MAQUETTES SPATIALES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Launch Tower & Space Shuttle [Revell 1/144] - Ouverture de boite et montage par Fox

+14
phyl d'ariane
ludo34
lionel45
Kagou
Frandu12
Hombre
bgire
GAGARIN
supermarine
picarséb
mercury 7
paperman
Felix.22
jimboule
18 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 9]

fox23

Merci pour tes passages réguliers Félix et tes commentaires sympa, c'est sans doute vrai que le Fox a peut-être visé haut, mais pour l'instant, c'est comme le type s'étant jeté du haut de la Tour Eiffel et qui passe à hauteur du premier étage, jusqu'ici, je gère ! Laughing Laughing
Et puis, c'est bien Français: De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace ! Very Happy

Hombre

Hombre

Comme tu le dis Fox, mais le malheureux a mal fini. On peut dire qu'il aura volé 2 à 3 secondes, tous ceci parce que au dernier moment un cameraman c'est pointé au dernier moment. Il n'a pas voulu se dégonfler. Parfois la vie ne tiens qu'à un fil.
Bref un montage d'horlogerie. Continu.

fox23

Bonsoir Hombre et merci pour ton suivi et ton soutien.

La cadence, sans devenir folle (ce n'est plus de mon âge !) va sans doute s'améliorer un peu avec la fin de l'entretien du jardin ! Very Happy

Jan Kytop

Jan Kytop

Toujours aussi passionnant, je suis, bravo!

fox23

Merci jan pour tes encouragements !

fox23

Demandez les dernières nouvelles !

En attendant que ces barrières soient enfin dispo, j'avance sur tout un tas de chantiers annexes, toujours ça de fait.

Launch Tower & Space Shuttle [Revell 1/144] - Ouverture de boite et montage par Fox - Page 4 01611

La fameuse hammer crane, alias grue marteau, énorme structure posée au somment de la FSS, que même la NASA fut obligée de la démonter l'entretien coûtait trop cher ! Pour que la NASA cale... Bien sur, un zeste de PE pour agrémenter le tout. Peint à la bombe Revell.

Launch Tower & Space Shuttle [Revell 1/144] - Ouverture de boite et montage par Fox - Page 4 01711

Ca, c'est la colonne d'éclairage située au-dessus de la grue, me sentant d(humeur badine, j'ai même représenté les tourbillons de Karman avé du fil de cuivre issu d'un fil électrique multibrin. Vu avant peinture.

Launch Tower & Space Shuttle [Revell 1/144] - Ouverture de boite et montage par Fox - Page 4 01111

Launch Tower & Space Shuttle [Revell 1/144] - Ouverture de boite et montage par Fox - Page 4 01210

Le Gox est terminé, il ne sera passé au vernis mat qu'après son montage sur la FSS, autant dire pas de suite !

Autre chantier terminé, les déflecteurs de flux des SRB. Tout scratch, il semblerait que bien qu'indispensable dans cette maquette, ça n'ait pas passionné les foules...

Launch Tower & Space Shuttle [Revell 1/144] - Ouverture de boite et montage par Fox - Page 4 00413

Launch Tower & Space Shuttle [Revell 1/144] - Ouverture de boite et montage par Fox - Page 4 00512

Comme je crains que vous finissiez par ne pas trouver mes critiques de la maquette Revell très objectives, je mets juste les photos. Ce sont les boggies permettant à la RSS de tourner autour de son axe. Les pièces en gris sont les résines de chez LVM, les trucs en blanc, les mêmes vus par Revell...

Launch Tower & Space Shuttle [Revell 1/144] - Ouverture de boite et montage par Fox - Page 4 01411

Launch Tower & Space Shuttle [Revell 1/144] - Ouverture de boite et montage par Fox - Page 4 00813

Launch Tower & Space Shuttle [Revell 1/144] - Ouverture de boite et montage par Fox - Page 4 01510

Ils resteront non montés, j'attends l'assemblage final RSS/FSS avec tous les problèmes d'échelle je veux me laisser une latitude de rattrapage possible !

A+

Jan Kytop

Jan Kytop

fox23 a écrit:Demandez les dernières nouvelles !

En attendant que ces barrières soient enfin dispo, j'avance sur tout un tas de chantiers annexes, toujours ça de fait.

Launch Tower & Space Shuttle [Revell 1/144] - Ouverture de boite et montage par Fox - Page 4 01611

La fameuse hammer crane, alias grue marteau, énorme structure posée au somment de la FSS, que même la NASA fut obligée de la démonter l'entretien coûtait trop cher ! Pour que la NASA cale... Bien sur, un zeste de PE pour agrémenter le tout. Peint à la bombe Revell.

Launch Tower & Space Shuttle [Revell 1/144] - Ouverture de boite et montage par Fox - Page 4 01711

Ca, c'est la colonne d'éclairage située au-dessus de la grue, me sentant d(humeur badine, j'ai même représenté les tourbillons de Karman avé du fil de cuivre issu d'un fil électrique multibrin. Vu avant peinture.

Launch Tower & Space Shuttle [Revell 1/144] - Ouverture de boite et montage par Fox - Page 4 01111

Launch Tower & Space Shuttle [Revell 1/144] - Ouverture de boite et montage par Fox - Page 4 01210

Le Gox est terminé, il ne sera passé au vernis mat qu'après son montage sur la FSS, autant dire pas de suite !

Autre chantier terminé, les déflecteurs de flux des SRB. Tout scratch, il semblerait que bien qu'indispensable dans cette maquette, ça n'ait pas passionné les foules...

Launch Tower & Space Shuttle [Revell 1/144] - Ouverture de boite et montage par Fox - Page 4 00413

Launch Tower & Space Shuttle [Revell 1/144] - Ouverture de boite et montage par Fox - Page 4 00512

Comme je crains que vous finissiez par ne pas trouver mes critiques de la maquette Revell très objectives, je mets juste les photos. Ce sont les boggies permettant à la RSS de tourner autour de son axe. Les pièces en gris sont les résines de chez LVM, les trucs en blanc, les mêmes vus par Revell...

Launch Tower & Space Shuttle [Revell 1/144] - Ouverture de boite et montage par Fox - Page 4 01411

Launch Tower & Space Shuttle [Revell 1/144] - Ouverture de boite et montage par Fox - Page 4 00813

Launch Tower & Space Shuttle [Revell 1/144] - Ouverture de boite et montage par Fox - Page 4 01510

Ils resteront non montés, j'attends l'assemblage final RSS/FSS avec tous les problèmes d'échelle je veux me laisser une latitude de rattrapage possible !

A+

Ya pas photo!
Ou plutôt si!

fox23

Bonsoir jan et merci de ton suivi sans faille. Oui, je crois que la preuve photographique vaut bien tous les discours !

bgire

bgire

'Gnifique tout ça Very Happy

J'aime bien la hammer crane... survivance du programme Apollo.

Vivement la suite  bounce  bounce !
_Bruno

fox23

Heureux de te revoir ici, toi qui a su m'intéresser à l'Espace ! Merci pour tes commentaires donnant encore plus envie d'avancer Very Happy

supermarine

supermarine

bonsoir Fox
je suit tout ça de près, et c'est toujours intéressant ! je vois que vous vous êtes mis a la peinture en bombe et que le résultat est très bien pour la hammer crane!
j’attends de voir le reste....
bien a vous
supermarine

fox23

Bonsoir Supermarine (je ne peux éviter de penser au Spitfire à chaque fois que j'écris votre pseudo !),

Merci pour votre assiduité et vos encouragements, oui, j'ai attaqué la peinture en bombes de chez Revell dont un des avantages est de correspondre aux mêmes teintes qu'en pot, le prochain lot de photos devrait effectivement montrer la peinture du RSS et le début de celle du FSS.

Seul ennui à cette saison, une odeur difficile à supporter et à évacuer, même la VMC de la maison semble impuissante ! Mais il faut savoir ce que l'on veut et le bon résultat de peinture est là...

très cordialement

Fox23

fox23

Preuves que je ne me suis pas endormi sur le chantier de Floride ?
L'avancement a surtout porté sur la FSS pour voir si tout se passerait bien au niveau de la future liaison avec la RSS. L'axe d'articulation de cette dernière est la grosse tige verticale grise.

L'ensemble a été monté sur 3 côtés et a porté principalement sur la mise en place des passerelles, étage par étage en commençant par en bas et en ajoutant des détails que l'un comme l'autre des fabricants à joyeusement passé à la trappe, comme certaines nappes de tuyauteries. Photos !

Launch Tower & Space Shuttle [Revell 1/144] - Ouverture de boite et montage par Fox - Page 4 00714

Launch Tower & Space Shuttle [Revell 1/144] - Ouverture de boite et montage par Fox - Page 4 01011

Launch Tower & Space Shuttle [Revell 1/144] - Ouverture de boite et montage par Fox - Page 4 01112

Launch Tower & Space Shuttle [Revell 1/144] - Ouverture de boite et montage par Fox - Page 4 01211

A +

paperman

Bonjour, tu as commencé le sol du pas de tir. Possèdes tu les plans du pas de tir ou tu te base sur des photos ?
Bon courage pour la suite.

fox23

Bonsoir Paperman,

Pour le site je suis parti de quelques côtes faciles à trouver, comme celles de la fosse, du MLP et quelques autres bricoles et d'une photo satellite du pad au complet, en faisant des estimations régulièrement remises à jour en fonction des nouvelles informations ou des sous-ensembles terminés.
Je n'ai pas la prétention de l'exactitude, mais de m'approcher de la réalité. La photo, c'est celle-ci et même avec 1,10 x 0,60 m de dimensions du dio je ne peux espérer représenter la totalité, mais au moins toute la partie "vivante"...

Launch Tower & Space Shuttle [Revell 1/144] - Ouverture de boite et montage par Fox - Page 4 Up048610

Les infos sont surtout obtenues dans les différentes études de Capcom Espace. Si tu as besoin d'autres infos, relances moi !

paperman

Merci pour tes infos, J'ai trouvé un cite avec pas-mal de détailles sur le pas de tir
http://www.turbosquid.com/3d-models/launch-complex-39a-shuttle-3d-lwo/954239.
A+

fox23

Merci Paperboard, mais as-tu remarqué, en essayant de faire défiler les photos au-delà des 2 dessins en coupe, qu'il s'agit de payer près de 300$ (j'espère que ce n'est pas par photo !) ?

En fait, en cliquant sur ces images, je n'obtiens qu'une fiche informative technique/bon de commande. Toutefois à vérifier, en tant que cyber sous-doué, je ne certifie que le fait de ne pas voir la photo en grand format au-delà du point que je précise, dommage Embarassed Very Happy

A +

paperman

Re  salut, oui c'est sur quand je veux des détailles, je fais une capture d’écran. Sur le coté il y a une doc qui est téléchargeable gratos  
LC39A Shuttle Reference guide.pdf qui est pas mal .
A+

fox23

J'ai suivi tes conseils, merci, mais déçu je suis, toutes les vues à 360° sur lesquelles je comptais pour améliorer les détails, ne présentent pas FSS et RSS mais uniquement les structures secondaires et le plateau du Pad Rolling Eyes
Bah, on se rattrapera sur les points précis sur ce qu'ils nous montrent !

mercury 7

mercury 7

Bonjour Fox,

je vois que c'est bien reparti "la suite la suite "

ps il est beau ton jardin Very Happy Very Happy Very Happy

Cordialement Mercury 7.

fox23

Tu ne pouvais pas mieux tomber Mercury ! Désolé, j'ai raté le vol de Miami pour rapporter des nouvelles du chantier  Laughing  Ça bouge un peu...

Launch Tower & Space Shuttle [Revell 1/144] - Ouverture de boite et montage par Fox - Page 4 00510

Launch Tower & Space Shuttle [Revell 1/144] - Ouverture de boite et montage par Fox - Page 4 00610

En premier lieu, le plus important, malgré les prix réclamés, les PE hollandaises sont incomplètes, et le bougre le sait ! Meilleure preuve ? Le rajout blanc, 100% scratch de chez Fox est absent alors que la plate-forme à posée dessus est présente et les dessins du montage, pour la première fois, la montre dans le mauvais sens, ce qui permet de ne pas représenter la pièce qui fâche !

Autre exemple, la plate-forme permettant l'évacuation d'urgence des cosmonautes (au moins en théorie) est là, mais la charpente permettant la fixation des câbles tenants les nacelles fut oubliée. une montagne de photos est vraiment nécessaire pour suivre, merci Internet !

Launch Tower & Space Shuttle [Revell 1/144] - Ouverture de boite et montage par Fox - Page 4 01610

Le Fox devient un peu vicieux, il a même ajouté les numérotations des wagonnets d'évacuation, comme de vrai ! Vous aurez surement remarqué aussi (je sais que vous ne ratez aucun détail  ) que le rouge de la charpente a été repris. s'il est exact, héritage de la période Saturne V/Apollo, il est beaucoup moins flashy, UV et air marin en sont la cause.

Launch Tower & Space Shuttle [Revell 1/144] - Ouverture de boite et montage par Fox - Page 4 01710

Launch Tower & Space Shuttle [Revell 1/144] - Ouverture de boite et montage par Fox - Page 4 01810

Launch Tower & Space Shuttle [Revell 1/144] - Ouverture de boite et montage par Fox - Page 4 01910

Launch Tower & Space Shuttle [Revell 1/144] - Ouverture de boite et montage par Fox - Page 4 02010

Les travaux sur la FSS avançant de manière satisfaisante et dans l'attente des bombes de peinture pour les planchers qui tardent, j'ai relancé aussi ceux de la RSS, avec, entre autres, la mise en place du plancher intermédiaire scratch, que je craignais pas mal au vu de la place disponible, surtout que le chef de chantier un peu fou a ajouter, en dernière minute les tubes de structure compliquant les choses !  

Launch Tower & Space Shuttle [Revell 1/144] - Ouverture de boite et montage par Fox - Page 4 01410

supermarine

supermarine

bonsoir Fox!
a titre d'info, j'ai trouvé sur britmodeller, un autre Fox, qui a fait le mème montage que vous!
si cela vous intéresse, (et je pense que cela vas être le cas ), voici le lien:
http://www.britmodeller.com/forums/index.php?/topic/234929785-space-shuttle-launch-pad-39a-with-challenger-sts-6/&page=1
bonne lecture, il y a 36 pages je crois.....
bien a vous
supermarine

fox23

Bonsoir Supermarine,

Grand merci pour ce lien !
Ce garçon est incroyable, c'est Manfred, il sévit sur 3 sinon 4 forums pour présenter un travail d'une qualité extraordinaire sur le même sujet. Je finis par m'interroger sur le temps qui lui reste pour une vie dite normale, si on retire celui passé sur les forums (où il est prolixe) et consacré à la réalisation de ses merveilles !

je me permets juste de rectifier Supermarine, ce n'est pas lui qui fait le même montage que moi, mais l'inverse Laughing. En fait c'est Manfred qui m'a poussé à prendre ce challenge en suivant ses pas à pas.
Nos routes se sont un peu écartées depuis quelques temps, je n'ai pas la même approche que lui sur l'utilité de certains détails, surtout quand ils disparaissent lors de la suite du montage !
Je poste beaucoup moins de nouvelles ces derniers temps car l'avance est faible, un peu par lassitude, mais surtout par chasse continuelle aux erreurs et autres oublis... même sans chercher à être aussi précis que Manfred !
Je pense pouvoir vous montrer quelques progrès en fin de semaine... les travaux continuent.

fox23

Non, Fox n'hiberne pas ! La preuve. Dans un communiqué militaire, on dirait que les combats furent d'une rare intensité pour peu de gain.

Launch Tower & Space Shuttle [Revell 1/144] - Ouverture de boite et montage par Fox - Page 4 00611

Sur la RSS, rajout de PE, j'attendais l'arrivée de la polonaise pour faire un montage global. Bon, conseil à mes copains modélistes. Si vous avez, un jour de folie, la tentation d'acheter de la PE polonaise de marque Aber, ne tombez pas dans ce travers ! Attrayante sur Internet, d'un prix des plus concurrentiels, c'est une mollasserie façon guimauve. Même à la regarder de façon soutenue, elle a tendance à se tordre !
Pour vous dire, l'épaisseur de matière (explication au moins partielle du bas prix) est si faible qu'une fois les lamelles faisant office de marches tournées en place, il est prudent d'enduire les cheveux servant d'articulation à la cyano pour renforcer la liaison...
Le grand escalier que vous voyez à l'arrière du bâtiment,, j'ai du le refaire 3 fois. Certes, je ne suis pas une flèche, mais curieusement, toute la PE tchèque ne m'a jamais posé de souci.

Launch Tower & Space Shuttle [Revell 1/144] - Ouverture de boite et montage par Fox - Page 4 00710

A également débuté la pose d'un certain nombre de chemins de câbles avec création scratch des supports absents.

Launch Tower & Space Shuttle [Revell 1/144] - Ouverture de boite et montage par Fox - Page 4 00810

Comme ça me plait bien comme décoration des lieux, j'en rajoute même sur photos.

Launch Tower & Space Shuttle [Revell 1/144] - Ouverture de boite et montage par Fox - Page 4 00910

Mise aussi en place de la plate-forme basse, fausse en hauteur, on va camoufler ça avec quelques uns des nombreux tuyaux qui y sont accrochés.

Launch Tower & Space Shuttle [Revell 1/144] - Ouverture de boite et montage par Fox - Page 4 01010

Launch Tower & Space Shuttle [Revell 1/144] - Ouverture de boite et montage par Fox - Page 4 01310

fox23

Demandez les dernières nouvelles de Floride !

Launch Tower & Space Shuttle [Revell 1/144] - Ouverture de boite et montage par Fox - Page 4 00110

Launch Tower & Space Shuttle [Revell 1/144] - Ouverture de boite et montage par Fox - Page 4 00210

Launch Tower & Space Shuttle [Revell 1/144] - Ouverture de boite et montage par Fox - Page 4 00310

Launch Tower & Space Shuttle [Revell 1/144] - Ouverture de boite et montage par Fox - Page 4 00410

Launch Tower & Space Shuttle [Revell 1/144] - Ouverture de boite et montage par Fox - Page 4 00511

Etat des lieux. La pose des planchers à commencé en oubliant (j'espère ne pas avoir été trop optimiste) la méthode préconiser par LVM pour la mise en place des escaliers inter-étages. Il fait des préfabrications de trois tronçons sur chaque étage qu'il faut ensuite introduire dans les trémies, ce qui nécessite un montage sans la moindre tolérance de décalage ! En plus, juste derrière se situe la tour comprenant les 2 ascenseurs, ne laissant là non plus aucun écart, aussi minime soit-il.

Je l'ai décidé façon œuf de Christophe Colomb, on pose les planchers, on met en place la tour des ascenseurs et une fois que tout est en place, collage des volées d'escalier en commençant par celle accolée à cette tour pour avoir un support rigide pour la suite. Il vaudrait mieux que ma technique fonctionne parce que sinon c'est arrachage d'un certain nombre de choses, même pas envisageable !  

Les avancées ? Tout ce qui n'est pas rouge ou gris, encore que parfois certains détails on pris leur teinte définitive.
Avant que la question ne survienne, oui, le jaune sur le plancher du niveau 200, c'est normal ! C'est le niveau où se situe le OAA alias Orbiter Access Arm, in French le bras d'accès à la navette.
En théorie ce guidage au sol en cas d'incident grave ou d'incendie permet aux cosmonautes de traverser sans se tromper tout le plateau pour accéder, de l'autre côté aux petits wagonnets d'évacuation aérienne.
Gag, cette possibilité n'a jamais été testée en réel durant toute la période de la navette avec des cosmonautes engoncés dans leurs scaphandres... Ce qui explique mon "en théorie".

Launch Tower & Space Shuttle [Revell 1/144] - Ouverture de boite et montage par Fox - Page 4 00711

Launch Tower & Space Shuttle [Revell 1/144] - Ouverture de boite et montage par Fox - Page 4 00811

La RSS n'a pas été oublié, la pose des grosses tuyauteries scratch est en cours sur l'arrière, d'autres seront nécessaires pour camoufler certaines impasses dans lesquelles Revell comme LVM ont emmené cet ensemble. Sur l'avant, les barrières de protection sont en place, il ne reste que quelques aménagements à réaliser, en scratch également.
Bref ça avance...

Launch Tower & Space Shuttle [Revell 1/144] - Ouverture de boite et montage par Fox - Page 4 01110

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 4 sur 9]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant