Chose promise...
Quoi donc de nouveau depuis le dernier babillage ? Beaucoup et peu de choses à la fois.
D'abord le crawler en scratch intégral, un peu en stand by, au vu des interrogations non résolues. Pour varier les plaisirs, je me suis dis qu'il serait bon de situer les différents éléments sur le futur dio non attaqué à ce moment.
Grand état de solitude en s'apercevant que Revell, fabriquant de cette maquette en plusieurs morceaux, nécessitant un positionnement précis - ou presque - entre eux ne donnait à ce sujet pas la moindre indication ! Bref si vous n'avez besoin de rien, voyez Revell, vous serez servi...
L'ébauche de positionnement se fit donc à partir de photos et de cachets pour combattre le mal de tête. Pour commencer, construire à blanc FSS et RSS et rassembler tout ce petit monde sur la plaque de CP du futur dio 110 x 60 cm.
D'autant moins aisé que le positionnement se complique avec la 3ème dimension dans laquelle notre fabricant s'est aussi planté, nécessitant ces assemblages de bois et mousse pour revenir à des choses un peu plus sérieuses et correspondre en hauteur.
Une fois placés - j'estime ma précision à 5 mm en gros, 1 mètre en réel - on passa à la taille du dio.
Vous avez la trace de la tranchée d'évacuation des gaz de combustion, la zone de posée de la MLP et celle de roulage du crawler. Les décrochements qui vont bien proviennent d'une vue Google Earth sur le sujet.
Deux épaisseurs de 4 cm de mousse polyuréthane plus loin, notre affaire se voyait en 3 D.
Mise en place de la plaque supérieure entrevue précédemment, du pont "ferroviaire au dessus de la tranchée, début de mise en place du revêtement de la même, on s'y croirait, enfin presque...
Je vous rassure, le pont n'est posé à blanc que pour la photo.
Je ne sais pas pour vous, mais j'ai un cerveau (mais si, mais si) bizarre, dans montage à blanc, il enregistre surtout la première partie et après une dizaine de jours de tergiversations dues à la trouille, lancement de la construction de la RSS.
En fait la trouille, c'est au vu de ma faible expérience de la PE, surtout en dose massive, en sachant que c'est du travail sans filet, aucune pièce de secours en cas de plantage et à 250 euros l'une des 2 boites, ça laisse quelque peu rêveur.
Pour la mise en train et pour ceux qui comme moi n'aiment pas le travail répétitif, 14 supports de tuyauteries de conditionnement de la salle blanche .
Le défi suivant est plus hard, cage d'escalier de secours sur 7 niveaux...
C'est tellement beau qu'on craint de commettre l'irréparable. et puis, peu à peu, il faut dire que la PE de LVM s'assemble assez facilement, la chose prend forme jusqu'à arriver à ça.
Maintenant, comme postulat, nous allons convenir que la RSS de Revell c'est quasiment n'importe quoi. Premier élément, sur la précédente photo, l'obligation de couper la partie basse des deux moitiés de façade, qui ne sont jamais descendu jusqu'au bas du bâtiment. Parlons aussi de l'ouverture du plancher à reprendre, là ce n'est pas fini je cherche encore des photos, ou de la partie haute ou de la cage d'ascenseur. Pour en finir avec le sujet, "l'oubli" d'éléments de la structure tubulaire ne pouvant échapper à celui qui a un jour abordé les problèmes de mécanique statique. C'est l'ajout de la diagonale en laiton, seul moyen de bloquer la structure représentée.
Le reste c'est pire. le toit "imaginé" en 1 partie et demie par le fabricant pour cause de prix de revient (à plus de 100 euros la maquette existante depuis 30 ans !) il en comporte en fait 4, contraignant au scratch total.
A ce stade, j'ai quitté l'ami Manfred sur la pointe des pieds. Ses prises de positions "ayatollesques" l'amènent à tout refaire, solution envisageable dès le départ, mais pas après avoir investi autant d'euros en maquette et PE qui, dans sa version, passe aussi à la benne pour la plus grande part. Je garde ses bonnes réflexions et j'évaluerais maintenant chacune de ses propositions !
Sur cette dernière photo, merci encore à l'ami Supermarine que je pourrais appeler désormais l'homme qui tombe à pic... au détail près que pour la gaine grise en bas, je ne suis plus sur de sa présence dans mon cas
Quoi donc de nouveau depuis le dernier babillage ? Beaucoup et peu de choses à la fois.
D'abord le crawler en scratch intégral, un peu en stand by, au vu des interrogations non résolues. Pour varier les plaisirs, je me suis dis qu'il serait bon de situer les différents éléments sur le futur dio non attaqué à ce moment.
Grand état de solitude en s'apercevant que Revell, fabriquant de cette maquette en plusieurs morceaux, nécessitant un positionnement précis - ou presque - entre eux ne donnait à ce sujet pas la moindre indication ! Bref si vous n'avez besoin de rien, voyez Revell, vous serez servi...
L'ébauche de positionnement se fit donc à partir de photos et de cachets pour combattre le mal de tête. Pour commencer, construire à blanc FSS et RSS et rassembler tout ce petit monde sur la plaque de CP du futur dio 110 x 60 cm.
D'autant moins aisé que le positionnement se complique avec la 3ème dimension dans laquelle notre fabricant s'est aussi planté, nécessitant ces assemblages de bois et mousse pour revenir à des choses un peu plus sérieuses et correspondre en hauteur.
Une fois placés - j'estime ma précision à 5 mm en gros, 1 mètre en réel - on passa à la taille du dio.
Vous avez la trace de la tranchée d'évacuation des gaz de combustion, la zone de posée de la MLP et celle de roulage du crawler. Les décrochements qui vont bien proviennent d'une vue Google Earth sur le sujet.
Deux épaisseurs de 4 cm de mousse polyuréthane plus loin, notre affaire se voyait en 3 D.
Mise en place de la plaque supérieure entrevue précédemment, du pont "ferroviaire au dessus de la tranchée, début de mise en place du revêtement de la même, on s'y croirait, enfin presque...
Je vous rassure, le pont n'est posé à blanc que pour la photo.
Je ne sais pas pour vous, mais j'ai un cerveau (mais si, mais si) bizarre, dans montage à blanc, il enregistre surtout la première partie et après une dizaine de jours de tergiversations dues à la trouille, lancement de la construction de la RSS.
En fait la trouille, c'est au vu de ma faible expérience de la PE, surtout en dose massive, en sachant que c'est du travail sans filet, aucune pièce de secours en cas de plantage et à 250 euros l'une des 2 boites, ça laisse quelque peu rêveur.
Pour la mise en train et pour ceux qui comme moi n'aiment pas le travail répétitif, 14 supports de tuyauteries de conditionnement de la salle blanche .
Le défi suivant est plus hard, cage d'escalier de secours sur 7 niveaux...
C'est tellement beau qu'on craint de commettre l'irréparable. et puis, peu à peu, il faut dire que la PE de LVM s'assemble assez facilement, la chose prend forme jusqu'à arriver à ça.
Maintenant, comme postulat, nous allons convenir que la RSS de Revell c'est quasiment n'importe quoi. Premier élément, sur la précédente photo, l'obligation de couper la partie basse des deux moitiés de façade, qui ne sont jamais descendu jusqu'au bas du bâtiment. Parlons aussi de l'ouverture du plancher à reprendre, là ce n'est pas fini je cherche encore des photos, ou de la partie haute ou de la cage d'ascenseur. Pour en finir avec le sujet, "l'oubli" d'éléments de la structure tubulaire ne pouvant échapper à celui qui a un jour abordé les problèmes de mécanique statique. C'est l'ajout de la diagonale en laiton, seul moyen de bloquer la structure représentée.
Le reste c'est pire. le toit "imaginé" en 1 partie et demie par le fabricant pour cause de prix de revient (à plus de 100 euros la maquette existante depuis 30 ans !) il en comporte en fait 4, contraignant au scratch total.
A ce stade, j'ai quitté l'ami Manfred sur la pointe des pieds. Ses prises de positions "ayatollesques" l'amènent à tout refaire, solution envisageable dès le départ, mais pas après avoir investi autant d'euros en maquette et PE qui, dans sa version, passe aussi à la benne pour la plus grande part. Je garde ses bonnes réflexions et j'évaluerais maintenant chacune de ses propositions !
Sur cette dernière photo, merci encore à l'ami Supermarine que je pourrais appeler désormais l'homme qui tombe à pic... au détail près que pour la gaine grise en bas, je ne suis plus sur de sa présence dans mon cas