MAQUETTES SPATIALES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Launch Tower & Space Shuttle [Revell 1/144] - Ouverture de boite et montage par Fox

+14
phyl d'ariane
ludo34
lionel45
Kagou
Frandu12
Hombre
bgire
GAGARIN
supermarine
picarséb
mercury 7
paperman
Felix.22
jimboule
18 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 9]

fox23

Les dernières nouvelles. 2 des 4 plateformes de Side 1  sont en place. Les habitués du jeu des 7 erreurs verrons que sur la plateforme 1 il y a eu une nouvelle modif !
Ce dossier est complexe et tu tombes toujours sur une info destructrice quand tu ne t'y attends pas.
Toutes les photos, enfin celles que je possédais, font état d'un grand escalier liant la plateforme 1 et le pont supérieur, comme ça:

Launch Tower & Space Shuttle [Revell 1/144] - Ouverture de boite et montage par Fox - Page 2 47737410

Ben, pas de chance, pour le STS 6, on en était là:

Launch Tower & Space Shuttle [Revell 1/144] - Ouverture de boite et montage par Fox - Page 2 Mr6q10

En bref, il n'y a pas ! Donc, recharcuter la plateforme finie de la dernière fois et enfin mise en place. A première vue, cette fois et jusque là je suis en phase...

Launch Tower & Space Shuttle [Revell 1/144] - Ouverture de boite et montage par Fox - Page 2 00113

Launch Tower & Space Shuttle [Revell 1/144] - Ouverture de boite et montage par Fox - Page 2 00214

Dessous comme dessus, ça doit être bon Embarassed

Pendant qu'on y est, un peu d'avancée sur la déco des boosters

Launch Tower & Space Shuttle [Revell 1/144] - Ouverture de boite et montage par Fox - Page 2 00712

Pour ceux s'adonnant à ce sport à risques, encore quelques erreurs et oublis du fabricant. Pas assez de décals noirs pour faire les différents anneaux nécessaires et, comme si ça ne suffisait pas, même pas capable de trouver le bon rouge (sans compter qu'il n'y en a pas assez !) pour l'anneau juste au-dessus de la jupe. Donc retour à la plume Sergent Major avec la peinture qui va bien !
Au lieu d'un rouge Ferrari, c'est un Humbrol 73, très connu des assembleurs de bateaux plastique au niveau des oeuvres vives !

supermarine

supermarine

bonsoir , je suis ce montage avec attention: c'est assez costaud! bravo!
si je peut me permettre une petite astuce, pour enlever la peinture, il y a le decapfour, c'est souverain , on met les pièces dans un sac plastique pour légumes, on vaporise la mousse  sur les pièces, et on ferme le sac, quelques heures plus tard, on passe sous le robinet, et normalement c'est nettoyé! et même pour les peintures anciennes, ça fonctionne...
encore bravo pour ce montage!
supermarine
PS
sur le site britmodeller, il y a un monsieur qui s'amuse lui aussi a monter en scratch, le crawler au 72 eme, il y aurait peut être matière a trouver des détails pour le votre..

fox23

Bonsoir,

Merci de suivre cette lente progression, ce montage est un vrai champ de mines si on décide de respecter un semblant d'historique et de réalité Very Happy !

Je connaissais le coup du décapfour, mais un peu fainéant sur les bords, je ne voulais pas refaire toute la peinture, alors, comme en plus je dois être un peu maso... Shocked
Par contre, merci pour le site indiqué, je vais y aller de ce pas, parce que le crawler, c'est sans doute l'élément pour lequel j'ai le moins de renseignements intéressants !

fox23

Les news du KSC en Floride. Very Happy

Launch Tower & Space Shuttle [Revell 1/144] - Ouverture de boite et montage par Fox - Page 2 01510

Préparation de la navette en situation d'avant décollage. Les moteurs principaux ont leur bâche, comme les secondaires curieusement peint de cette couleur d'origine. Un peu de tuilage avant pose des tuyères en résine made in New Ware. Pas trop de déco pointilleuse quand même, la navette est à la verticale au-dessus de sa fosse et la visu sur ce coin sera "légère". Début également du tuilage de la dérive.

Launch Tower & Space Shuttle [Revell 1/144] - Ouverture de boite et montage par Fox - Page 2 00513

Tuilage complet du ventre de la bête, en se rappelant que le STS 6 est le 1er vol de Challenger, donc tout beau tout neuf !

Launch Tower & Space Shuttle [Revell 1/144] - Ouverture de boite et montage par Fox - Page 2 01411

Idem entre les vitres du poste avant, celles-ci étant aussi recouvertes de leur protection.

Launch Tower & Space Shuttle [Revell 1/144] - Ouverture de boite et montage par Fox - Page 2 01310

Même opération en latéral, je suis maintenant, pour cette zone à la merci de Revell France que j'ai interrogé sur des erreurs grossières de la notice. exemple :

Launch Tower & Space Shuttle [Revell 1/144] - Ouverture de boite et montage par Fox - Page 2 00414

C'est visible sur le dessin, tant avec les couleurs différentes que par les lettres de repérage, ces 2 zones ne sont pas de la même couleur. Réponse du référencement des teintes:

Launch Tower & Space Shuttle [Revell 1/144] - Ouverture de boite et montage par Fox - Page 2 00311.

C'est tout blanc mat !!!

Du coup, début de réalisation des grosses tuyauteries alimentant le "déluge" en Anglais sur le MLP. Obligation de faire un gabarit pour les angles heureusement connus, 45 et 90°

Launch Tower & Space Shuttle [Revell 1/144] - Ouverture de boite et montage par Fox - Page 2 01210

a suivre...

mercury 7

mercury 7

Bonsoir Fox,

cela avance bien. Very Happy

Tuilage complet du ventre de la bête, en se rappelant que le STS 6 est le 1er vol de Challenger, donc tout beau tout neuf !

pour le tuilage c'est parfait " on dirait que c'est de la peau de serpent "
pour les caches tuyères effectivement la couleur est étrange.
je fais très attention au plan revell surtout au niveau des couleurs ainsi que le plan de montage qui s'avère parfois très faux Twisted Evil Twisted Evil

mais pour moi tu est très bien parti... vivement la suite Very Happy Very Happy

Cordialement Mercury 7.

fox23

Bonsoir Mercury,
Merci pour tes encouragements et tes mises en garde par rapport aux notices Revell.

Pour les tuyères, Dieu merci, comme pour le reste, j'essaie de ne me fier qu'à des photos sur site, comme ici. C'est d'ailleurs ce qui plombe le plus la cadence d'avancement, cette recherche incessante, mais passionnante des bonnes sources !
Pour ceux qui monteront cette navette en voulant faire Challenger, la déco est quasi entièrement fausse dans la notice Revell qui.... comme par hasard a même oublié l'existence de cette dernière et la doc est rare, sauf bien sur en ce qui concerne l'accident.
Vous dites voyeurisme ? Embarassed

Launch Tower & Space Shuttle [Revell 1/144] - Ouverture de boite et montage par Fox - Page 2 Bufh10

Cordialement Very Happy

fox

fox23

Le message du dimanche soir.

Launch Tower & Space Shuttle [Revell 1/144] - Ouverture de boite et montage par Fox - Page 2 00114

Fox est devenu plombier ! Mise en place des tuyauteries d'eau en déversant des tonnes dans les fosses. Pour ceux qui cherchent des combines pas chère, les brides sur les tuyaux sont faites avec les découpes faites dans les feuilles par les trouilloteuses de bureau.

Launch Tower & Space Shuttle [Revell 1/144] - Ouverture de boite et montage par Fox - Page 2 00415

Poursuivons dans la même spécialité avec le TSM le plus chargé. Les tuyaux trop longs le sont parce que le bas de chacun d'entre eux doit être mis en forme, ce qui promet quelques réjouissances !

Launch Tower & Space Shuttle [Revell 1/144] - Ouverture de boite et montage par Fox - Page 2 00312

Rassurez-vous, la peinture n'est pas définitive, mais destinée à voir si je suis bien dans les teintes originales.

Launch Tower & Space Shuttle [Revell 1/144] - Ouverture de boite et montage par Fox - Page 2 00514

Déco et tuilage de la navette avancent bien.

Launch Tower & Space Shuttle [Revell 1/144] - Ouverture de boite et montage par Fox - Page 2 00613

Pour ce travail, je me livre à un mélange bizarre de photo-copies et de decals ensemble recouvert immédiatement d'une couche de vernis mat, au cas ou...

Launch Tower & Space Shuttle [Revell 1/144] - Ouverture de boite et montage par Fox - Page 2 00215

Méthode "originale" pour le montage des supports sous les boosters. Avec les pièces résine de NewWare, le montage initial un peu crispant, devient carrément limite du nervous breakdown.
Après défonçage à la meule de la résine (hélas !) sous chaque plot de posée, je colle direct à la cyano mes supports récupérés à partir d'embouts pour thermomètre auriculaire.
Le collage de l'ensemble sur les plots des fosses sera beaucoup facilité.

supermarine

supermarine

cala a l'air" HARD", mais c'est intéressant! bon courage on suit cela de près!!!
bien a vous
supermarine

fox23

Merci Supermarine de suivre cette lente progression. Cette maquette est un vrai champs de mines, mais je finirais bien par les avoir toutes désamorcées un de ces jours Laughing sinon...

Bonne soirée

fox

fox23

Je parlais d'un champ de mines avec cette maquette, je ne croyais pas si bien dire ! Résumé:

Launch Tower & Space Shuttle [Revell 1/144] - Ouverture de boite et montage par Fox - Page 2 00410

Acte 1, la plomberie avance à son train de sénateur

Launch Tower & Space Shuttle [Revell 1/144] - Ouverture de boite et montage par Fox - Page 2 00111

Acte 2, essai avec l'ensemble boosters et réservoir central définitivement assemblés, plus les ajouts résine de New Ware... ça ne passe plus, d'autant plus que sur la photo de la plomberie, dans les fosses des SRB, il manque un tuyau de chaque côté par manque de place !

Entracte, on fait quoi patron ? On jette et on recommence en mieux !Embarassed Sad

Launch Tower & Space Shuttle [Revell 1/144] - Ouverture de boite et montage par Fox - Page 2 00210

Acte 3, la solution était de garder l'échelle initiale au 1/144 pour le MLP, mais juste la partie horizontale, la présentation semble le confirmer. Manfred m'avait permis d'éviter le premier piège, pas de chance il y en avait un autre...
Expérience aidant, je vais éviter toutes les petites bavures que j'avais cautionné, entre autre faire une armature vraiment rigide en balsa et samba avant recouvrement, pour une rigidité d'enfer;
Pour les éventuels candidats, les peintures qui vont bien pour le réservoir central, mais uniquement ou presque pour le STS-6, zone inter réservoirs cannelée Humbrol 82, le reste en Gunze H 24 copieusement recouvert d'un vernis mat genre Humbrol, tellement cette teinte est brillante. La couleur la plus claire est du Gunze H 318 radome tan.

mercury 7

mercury 7

Bonsoir Fox,

et oui un grand champ de mines !!! je suis moi aussi dans le flou avec ma capsule MERCURY 1/12 Very Happy
et cela avance plus que doucement pour éviter trop d'erreurs.

du coup ayant trouvé la figurine de Neil Armstrong 1/16 dans mon bric a brac une petite récréation s'impose Very Happy Very Happy
la suite de cette Figurine cette semaine.

Cordialement Mercury 7.

fox23

Salut Mercury,

On va peut-être envisager la création d'un club ! Laughing

fox23

Bonjour à tous,

Après un long silence, passons à l'avancement.
Pour commencer, l'ensemble ET, boosters et navette sont assemblés, enfin !

Launch Tower & Space Shuttle [Revell 1/144] - Ouverture de boite et montage par Fox - Page 2 01910

Launch Tower & Space Shuttle [Revell 1/144] - Ouverture de boite et montage par Fox - Page 2 02010

Aux précédentes infos, le MLP était à refaire entièrement pour obtenir un écartement des fosses des SRB compatible avec la maquette Revell, c'est parti.
L'expérience, selon André Citroën, étant une connerie chaque jour mais jamais deux fois la même, abandon du carton qui ne m'avais jamais trahi auparavant pour un mix balsa et CP sur tasseaux de balsa.
Pour ceux qui suivent l'aventure de l'ami Manfred, au Kollossal échantillonnage qu'il a choisi, genre Panzer, j'ai préféré du plus léger suivant la technique monocoque  Laughing .

Launch Tower & Space Shuttle [Revell 1/144] - Ouverture de boite et montage par Fox - Page 2 00113

Launch Tower & Space Shuttle [Revell 1/144] - Ouverture de boite et montage par Fox - Page 2 00311

Launch Tower & Space Shuttle [Revell 1/144] - Ouverture de boite et montage par Fox - Page 2 00212

La mise en 3D est commencée et la relecture du montage de Manfred m'a montré où je me trompais pour les points de posée renforcés du MLP, merci à lui.

Launch Tower & Space Shuttle [Revell 1/144] - Ouverture de boite et montage par Fox - Page 2 00412

Comme cette maquette est un ensemble de sous-maquettes, cela permet de varier les plaisirs et, par exemple d'attaquer la construction du crawler.

Tout le cloisonnage est en carte plastique de 1 mm pour une bonne rigidité sur la base du plan joint dans la liasse de sa réalisation en papier.
Pour les pièces compliquées, le morceau papier collé sur la carte plastique sert de gabarit pour éviter les erreurs. J'ai rajouté quelques trous présents sur les photos et oubliés par le concepteur.

Launch Tower & Space Shuttle [Revell 1/144] - Ouverture de boite et montage par Fox - Page 2 00610

Launch Tower & Space Shuttle [Revell 1/144] - Ouverture de boite et montage par Fox - Page 2 01310

Ceci n'est pas le positionnement définitif !

Launch Tower & Space Shuttle [Revell 1/144] - Ouverture de boite et montage par Fox - Page 2 01710

Ayant retrouvé ma pièce de 1 centime géante Very Happy  voilà, en cours de réalisation, un des trains de chenilles extérieur. Comme d'hab on utilise le 2 D pour la précision de la décoration et les blocs de balsa pour la mise en 3D.
Toujours pour le crawler les radiateurs avec les moteurs électrique des ventilateurs...

Launch Tower & Space Shuttle [Revell 1/144] - Ouverture de boite et montage par Fox - Page 2 01810

Mais d'autres détails sont abordés, en fonction de l'humeur, comme les deluges in French

Launch Tower & Space Shuttle [Revell 1/144] - Ouverture de boite et montage par Fox - Page 2 01510

A +

Hombre

Hombre

La aussi, je suis impressionné. Sacré taf. Bravo.
Tu as une pièce dédié???

fox23

Merci pour ton commentaire, réponse oui, j'ai une pièce d'environ 11 m2 qui commence à être bien remplie, mais il ne faut surtout pas se plaindre, tant d'autres n'ont rien pour œuvrer !

Jan Kytop

Jan Kytop

Formidable boulot, bravo.

fox23

Merci Jan pour ce compliment, venant d'un "caïd" de la maquette principalement papier. Je profite de ce mot pour vous dire que je pars dans 1 heure jusque mardi, ne vous étonnez donc pas si je ne donne pas suite à vos messages !

fox23

Bonjour à tous,

Les choses avancent lentement, mais avancent.

Launch Tower & Space Shuttle [Revell 1/144] - Ouverture de boite et montage par Fox - Page 2 00114

Nous sommes dans une période scratch intégral, difficile pour trouver les documents et renseignements nécessaires. Ici, poursuite des déflecteurs de flux des SRB. En tout et pour tout, les dimensions extérieures et 2 photos sous des angles différents. Il faut compter 1 semaine (pas à plein temps !) pour un déflecteur pour respecter la géométrie de l'original.

Launch Tower & Space Shuttle [Revell 1/144] - Ouverture de boite et montage par Fox - Page 2 00214

Pour le crawler, c'est encore un peu plus complexe. A force de chercher des documents pour le réaliser, j'ai trouvé un plan muni de quelques côtes, prouvant que celles de la version papier étaient un peu erronées Twisted Evil ! Alors, rebolote, on efface tout et on recommence...

Launch Tower & Space Shuttle [Revell 1/144] - Ouverture de boite et montage par Fox - Page 2 00312

Launch Tower & Space Shuttle [Revell 1/144] - Ouverture de boite et montage par Fox - Page 2 00413

A coup de plasticarte en 1 mm d'épaisseur, le modèle plus proche de la réalité se construit lentement. La plaque supérieure est juste posée à blanc.

Launch Tower & Space Shuttle [Revell 1/144] - Ouverture de boite et montage par Fox - Page 2 00711

Oui, je sais la photo pas terrible, juste pour montrer, grâce à une autre source de plans papier (AXM Papers), le report de détails comme les consignes sur les radiateurs.

Launch Tower & Space Shuttle [Revell 1/144] - Ouverture de boite et montage par Fox - Page 2 00511

L'équipement 3D sur 2 côtés du MLP sont maintenant achevés.

Launch Tower & Space Shuttle [Revell 1/144] - Ouverture de boite et montage par Fox - Page 2 00611

La déco 3D des fosses se poursuit au rythme de la réception des fournitures Evergreen qui devrait bientôt m'appeler "cher Client" !

fox23

Tiens, ce soir je suis content et je vous en fait profiter, le premier déviateur de flux des boosters est enfin terminé (ne reste plus que la peinture) !
Moi qui ne raffole pas des travaux répétitifs, en restant optimiste je dirais qu'il ne m'en reste plus qu'un identique à faire  Embarassed Shocked

Launch Tower & Space Shuttle [Revell 1/144] - Ouverture de boite et montage par Fox - Page 2 00115

Launch Tower & Space Shuttle [Revell 1/144] - Ouverture de boite et montage par Fox - Page 2 00215

supermarine

supermarine

bonsoir fox
c'est un vrai plaisir de voir évoluer cette construction, je me permet de joindre un lien
sur brittmodeler, ou un autre" fou"  Very Happy monte un crawler en scratch intégral au 72 eme
cela vous aidera peut être
http://www.britmodeller.com/forums/index.php?/topic/234959313-apollo-crawler-at-172-scale/?hl=saturn
bien a vous
supermarine

fox23

Bonjour Supermarine,

Merci pour votre commentaire sympa et ce lien d'une grande richesse.
Pour tout vous dire, j'ai scandaleusement pompé toutes les photos,; elles vont m'aider à résoudre un tas de zones d'ombres de mon crawler démarré. Very Happy
Cordialement

Fox23

Hombre

Hombre

Y a pas à dire, ça a vraiment de la gueule.

fox23

Bonsoir Homme et merci pour ton soutien Very Happy L'avancement se fait au pas en découvrant de nouvelles modifs à apporter et au rythme des événements extra espace.

supermarine

supermarine

bonsoir Fox
j'ai trouvé encore sur le site de britmodeler un autre sujet similaire au votre
voici le lien
www.britmodeller.com/forums/index.php?/topic/234929785-space-shuttle-launch-pad-39a-with-challenger-sts-6/
il y a là des choses intéressantes au niveau de l’éclairage; entre autre
bonne continuation dans l'attente de voir les progrès de votre oeuvre
bien a vous
supermarine

fox23

Bonsoir Supermarine,

Grand merci pour cet excellent extrait du forum en question, cette photo est doublement intéressante en ce qui me concerne, elle est une des rares trouvées sur le vol STS 6 que j'ai choisi et je bagarre actuellement avec... chut ! découverte de l'avancée demain soir sans faute Very Happy Cool
Pour l'éclairage, il restera au rang des projets, entre ma nullité en électricité et les difficultés de camouflage des fils ou fibres dans une structure ouverte, je me contenterais de mes soucis de réalisation actuelle Laughing

Merci encore à vous
Fox 23

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 9]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant