MAQUETTES SPATIALES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-16%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile NINJA Foodi Dual Zone 7,6 L 2400W à 135€
135.01 € 159.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vostok [Revell 1/24 + VEB Plasticart 1/25] - Pièces déféctueuses et réparations

5 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

pgo

pgo

Bonjour,
je viens de récupérer cette maquette dans un grenier,non montée, mais sans instructions. Savez vous qu'elle peinture sont à utiliser pour ce modèle.
Merci

ADMIN : LES PHOTOS DES GRAPPES ONT DISPARUES !!!

NOLHO

NOLHO
Admin

Bonjour PGO et bienvenu sur le forum.

Toutes les couleurs sont notées sur le manuel (Noir, Blanc, Argent, Vert, Chair et Orange)
Tu peux utiliser de la couleur Email pour le vaisseau et de l'Acrylique pour le cosmonaute.

N'hésites surtout pas à faire des photos lors de ton montage et de nous en faire un petit reportage, nous en sommes tous friands !

http://www.forum-maquettes-spatiales.com

CSM-103

CSM-103

Salut PGO et bienvenue,

voila une maquette qui me rapppelle bien des souvenirs de ma jeunesse Very Happy (comme toutes les maquettes revell!!!)

voici un aperçu des couleurs données par revell (pour la réalité,c'est une autre affaire car la maquette a été basée sur un modéle exposé au publique!!!)

les inscriptions CCCP et l'étoile ne sont pas réalistes,elles sont la juste pour l'ambiance car il n'y a pas de décals dans le kit!!!!!!!

on voit mal l'astronaute parce que j'ai remplacé l'écoutille par un morceau de plastique transparent Wink

Vostok [Revell 1/24 + VEB Plasticart 1/25] - Pièces déféctueuses et réparations Img_0321

Vostok [Revell 1/24 + VEB Plasticart 1/25] - Pièces déféctueuses et réparations Img_0323

Vostok [Revell 1/24 + VEB Plasticart 1/25] - Pièces déféctueuses et réparations Img_0322

bonne soirée

philippe

pgo

pgo

Merci pour les infos et les photos !! J'aime beaucoup les inscriptions "CCCP".
Mais j'ai un autre problème que je viens de découvrir, j'ai une pièce cassée ou il manque un bout et une pièce manquante (partie cockpit). Je ferais des photos demain, et peut-être que vous pourrez m'aider pour les refaire.
A+

NOLHO

NOLHO
Admin

Admin : Messieurs, mieux vaudrait continuer cette conversation dans un sujet dédié !
Je deplace tout ce qui ne se rapporte pas a la notice de montage.

CSM-103

CSM-103

chers amis,bonsoir

J'ai retrouvé sur le site de ninfinger,la photo du vostok qui a servi à revell comme référence pour son modèle:

Vostok [Revell 1/24 + VEB Plasticart 1/25] - Pièces déféctueuses et réparations Vostok10

je crois qu'il s'agit d'une photo prise lors d'une exposition(j'ignore ou?????)
à l'époque,on ignorait pratiquement tout des vaisseaux soviétiques!!!
d'ailleurs,l'aménagement du cockpit de la maquette est tout à fait rudimentaire Crying or Very sad

philippe

Dernière édition par CSM-103 le Lun 21 Sep 2009 - 22:30, édité 1 fois

Bouran

Bouran

Voici aussi une photo que j'ai pris en 1996 dans le musée de la RKA à Moscou.
J'ai scanné vite fait le négatif avec les moyens du bord....

Vostok [Revell 1/24 + VEB Plasticart 1/25] - Pièces déféctueuses et réparations Vostok10

phyl d'ariane

phyl d'ariane

superbe les photos

au moins, pour le vert, visiblement, on a tous le bon. Merci à vous deux pour le travail d'extraction des photos Very Happy

phyl d'ariane

pgo

pgo

Bonjour,
Et merci pour toutes ces photos !
Pour l'instant mon problème est une pièce cassée (photo) c'est l'entrée du cockpit. D'autre part il me manque un petit réservoir sphérique.

Est il possible de réparer cette pièce cassée ? Résine, Moule ???
Merci A+

Vostok [Revell 1/24 + VEB Plasticart 1/25] - Pièces déféctueuses et réparations Snv81810

phyl d'ariane

phyl d'ariane

je pense qu'en principe on peut tout réparer. Essaye de mettre une photo plus nette, avec une vue rapprochée, et une vue lointaine plus globale, et des 2 cotés

Si la pièce n'est pas trop grande, tu peux mettre du mastic ou syntofer, en créant un petit moule externe avec un plastic mou qui prendra la forme de l'arrondi. Il faut voir, mais je pense que ce ne sera pas trop difficile, vu la grande taille et l'absence de détails fins à reproduire

phyl d'ariane

CSM-103

CSM-103

phyl d'ariane a écrit:je pense qu'en principe on peut tout réparer. Essaye de mettre une photo plus nette, avec une vue rapprochée, et une vue lointaine plus globale, et des 2 cotés

Si la pièce n'est pas trop grande, tu peux mettre du mastic ou syntofer, en créant un petit moule externe avec un plastic mou qui prendra la forme de l'arrondi. Il faut voir, mais je pense que ce ne sera pas trop difficile, vu la grande taille et l'absence de détails fins à reproduire

phyl d'ariane

d'accord avec la méthode de phyl même si cela est réalisé grossièrement,seulement après il y aura pas mal de ponçage pour retrouver la forme parfaitement sphérique de la capsule!!!
par contre cette pièce ne m'est pas familière,en effet le vostok de revell se compose de 2 demi-sphéres,ce qui ne semble pas être le cas pour la pièce que tu nous présente Suspect

"VOSTOK REVELL"(instructions)
Vostok [Revell 1/24 + VEB Plasticart 1/25] - Pièces déféctueuses et réparations Sans_110

est ce qu'il ne s'agirait pas du "VEB Plasticart #1518 - Vostok I"???????
http://www.airspacemodels.com/vostok25.htm

Vostok [Revell 1/24 + VEB Plasticart 1/25] - Pièces déféctueuses et réparations Plst1510

et de cette pièce avec l'écoutille?????????????

Vostok [Revell 1/24 + VEB Plasticart 1/25] - Pièces déféctueuses et réparations Captur16

philippe

pgo

pgo

Bonjour,
Voici des photos plus détaillées de la pièce cassée :
Vostok [Revell 1/24 + VEB Plasticart 1/25] - Pièces déféctueuses et réparations Img_0210Vostok [Revell 1/24 + VEB Plasticart 1/25] - Pièces déféctueuses et réparations Img_0211Vostok [Revell 1/24 + VEB Plasticart 1/25] - Pièces déféctueuses et réparations Img_0212

La ou ça se complique, c'est que je pense qu'il y a dans la boite que j'ai récupérée, 2 maquettes de Vostock mais pas de la même marque : 1 de Revell et une autre inconnue pour moi : Wostok-1 Raumschiff au 1/24 ???

Photos des pièces des 2 boites : (miniatures clic pour agrandir)
Vostok [Revell 1/24 + VEB Plasticart 1/25] - Pièces déféctueuses et réparations Img_0213Vostok [Revell 1/24 + VEB Plasticart 1/25] - Pièces déféctueuses et réparations Img_0214Vostok [Revell 1/24 + VEB Plasticart 1/25] - Pièces déféctueuses et réparations Img_0215Vostok [Revell 1/24 + VEB Plasticart 1/25] - Pièces déféctueuses et réparations Img_0216Vostok [Revell 1/24 + VEB Plasticart 1/25] - Pièces déféctueuses et réparations Img_0217Vostok [Revell 1/24 + VEB Plasticart 1/25] - Pièces déféctueuses et réparations Img_0218Vostok [Revell 1/24 + VEB Plasticart 1/25] - Pièces déféctueuses et réparations Img_0219Vostok [Revell 1/24 + VEB Plasticart 1/25] - Pièces déféctueuses et réparations Img_0220Vostok [Revell 1/24 + VEB Plasticart 1/25] - Pièces déféctueuses et réparations Img_0221Vostok [Revell 1/24 + VEB Plasticart 1/25] - Pièces déféctueuses et réparations Img_0222Vostok [Revell 1/24 + VEB Plasticart 1/25] - Pièces déféctueuses et réparations Img_0223

Voilà, donc un phase puzzle s'annonce avant la construction, je pense pouvoir au moins en réaliser une, les échelles sont très proches (revell 1/25 et l'autre 1/24??) je ne sais pas si c'est celle dont tu parles CSM-103 ?
Quelqu'un connaît cette version de Vostok ? Le manuel est en Russe, je l'ai scanné et je l'envoi à Nolho.

Merci de vos avis.
Philippe

NOLHO

NOLHO
Admin

Le manuel est disponible pour les membres du forum ici :
https://maquettes-spatiales.forum.st/livrets-d-instructions-des-maquettes-vostok-f64/wostok-1-veb-plasticart-1-25-t326.htm

Cependant, j'ai un doute sur le fait que "Raumschiff" soit la marque puisque cela signifie "Capsule" ou "Vaisseau Spacial" en russe (l'équivalent de "Spacecraft")
Je continue les recherches !

Dernière édition par NOLHO le Mar 29 Sep 2009 - 13:43, édité 1 fois

NOLHO

NOLHO
Admin

Il s'agit effectivement du Wostok-1 au 1/25 de VEB Plasticart !!!

Vostok [Revell 1/24 + VEB Plasticart 1/25] - Pièces déféctueuses et réparations Wostok19

Voici des photos des grappes de ce modèle sur un forum polonais pour confirmation :
http://www.modelwork.pl/viewtopic.php?t=7275

phyl d'ariane

phyl d'ariane

bonjour pgo

pour en revenir à ta pièce à refaire, compte-tenu que celle-ci est de petite taille, je pense que la solution de poser sur la face externe un materiaux souple qui puisse prendre la forme précise du galbe de la piece, permettra ensuite de couler un mastic, (quelqu'il soit ) et de refaire la partie manquante

je pense à des resines thermoformables, qui ont une mémoire élastique de 100%, que tu pourrais plaquer après ramollissement, et donner la forme exacte. En cas d'erreur, la mémoire te permet de redonner la forme initiale et de recommencer autant de fois que tu le veux, jusqu'à obtenton du bon résultat.
J'emploi ces resines dans mon métier, et si tu le désires, je peux t'en envoyer une portion, après que tu m'ais donné les cotes nécessaire pour ta maquette. Ce peut être une solution assez simple

phyl d'ariane

pgo

pgo

phyl d'ariane a écrit:bonjour pgo

pour en revenir à ta pièce à refaire, compte-tenu que celle-ci est de petite taille, je pense que la solution de poser sur la face externe un materiaux souple qui puisse prendre la forme précise du galbe de la piece, permettra ensuite de couler un mastic, (quelqu'il soit ) et de refaire la partie manquante

je pense à des resines thermoformables, qui ont une mémoire élastique de 100%, que tu pourrais plaquer après ramollissement, et donner la forme exacte. En cas d'erreur, la mémoire te permet de redonner la forme initiale et de recommencer autant de fois que tu le veux, jusqu'à obtenton du bon résultat.
J'emploi ces resines dans mon métier, et si tu le désires, je peux t'en envoyer une portion, après que tu m'ais donné les cotes nécessaire pour ta maquette. Ce peut être une solution assez simple

phyl d'ariane

Aprés reconstruction du puzzle, plusieurs pièces manquent.
Phyl, j'accepte avec plaisir ton aide, n'ayant aucune connaissance des matériaux de reconstruction. La partie manquante de la pièce fait 3cm dans sa plus grande largeur et 3.5 cm dans sa plus grande longueur. La pièce en elle même fait 8.5cm de long par 6cm.

Mais il manque aussi les pièces 45,29, 42 et 2 N°32 (petite demi sphère de 1.8 cm de diamètre). Cela pour le Vostok 1/25 de VEB Plasticart
Vostok [Revell 1/24 + VEB Plasticart 1/25] - Pièces déféctueuses et réparations Wostok10

Quand au Vostok de Revell au 1/24, il manque les deux pièces principale, cad le corps cylindrique qui supporte le module !!! Pièces 1 & 2 du manuel de montage.

Phyl d'ariane, je te fais un MP avec mon adresse pour la résine, et merci encore.
Philippe N°3

NOLHO

NOLHO
Admin

Oula, tu vas avoir du travail, c'est un sacré défi !!!

J'avoue que personnellement, et vu leur prix, j'achèterai d'autres boites !!!
Comment ça je ne suis pas joueur et je suis un faignant ? Bon, peut-être ! Sleep

CSM-103

CSM-103

phyl d'ariane a écrit:

phyl d'ariane

ton idée est certainement trés bonne Phyl,mais a quoi bon se casser la tète pour refaire cette pièce vu que les 2 pièces de la sphère du kit revell sont présentes?????

Vostok [Revell 1/24 + VEB Plasticart 1/25] - Pièces déféctueuses et réparations Img_0235

surtout qu'il semble que la jointure des 4 pièces du vostok VEB Plasticart ne soit pas facile à réaliser:

Vostok [Revell 1/24 + VEB Plasticart 1/25] - Pièces déféctueuses et réparations Vostok11

notre ami pgo
peut toujours utiliser la sphère revell(facile à assembler !!!) et si il le souhaite utiliser les piéces du kit VEB Plasticart pour aménager l'intérieur que revell n'a pas fait l'effort de réaliser!!!!!!!

enfin,c'est mon idée Wink

autrement,il peut suivre tes conseils très pro mon cher Phyl cheers

a +

philippe n°1(le jour ou il y en aura un 4ème,ça va devenir un tantinet compliqué Laughing )

pgo

pgo

C'est peut être la solution CSM-103, il y aura pas mal de bricolage et mastic en tout genre mais c'est jouable. Et effectivement la jointure des 4 pièces n'a pas l'air très facile.
Je vais m'y pencher...et faire un premier assemblage pour voir ce que ça donne.
A+

pgo

pgo

Et non je n'avais pas abandonné le défis de refaire les pièces !

Sur les bons conseils de Phyl d'Ariane et sa résine thermoformable, je me suis attaqué à la reconstitution de la pièce cassée.
Et ce fut difficile, pas très doué encore avec les résines et le mastic.
J'ai du m'y reprendre en plusieurs fois pour ajuster la résine thermo et j'ai ensuite appliqué du Sintofer.
Et après un premier ponçage voici le résultat :
Vostok [Revell 1/24 + VEB Plasticart 1/25] - Pièces déféctueuses et réparations Img_0310
Vostok [Revell 1/24 + VEB Plasticart 1/25] - Pièces déféctueuses et réparations Img_0311

La courbure est correcte, et je pense qu'avec un peu de putty au montage ça devrait le faire.
Je pense pouvoir réaliser le quart de la sphère manquante avec la même technique.

Merci Phyl d'Ariane pour tes conseils et ta résine magique !
PGO

NOLHO

NOLHO
Admin

Génial !
Comme tu l'as dit, un peux de mastic et le tour est joué.
Félicitation pour cette réparation en tout cas !

Peux-tu (ou phyl) nous donner la marque de cette résine ?

phyl d'ariane

phyl d'ariane

c'est marrant, en rentrant ce soir, je me suis dit: allez, tu passes un petit post à pgo pour savoir s'il a eu le courage de s'attaquer à son problème, surtout que la saturn V occupe bien aussi

et voilà, les "esprits" se rencontrent, c'est super

je suis ravi que tu ais réussi, c'est exactement le résultat que j'avais imaginé. En plus, j'ai imaginé cette solution quand tu as posé ton problème, mais je ne l'ai jamais testée en vrai de cette manière.

Le résultat est en tous les cas probant

je peux vous donner les réf de cette résine, mais c'est du matériel médical assez cher, en tous les cas pour mon métier. Cela se trouve peut-être moins cher pour d'autres professions. Cela nous sert à fabriquer des orthèses que l'on moule à chaud sur les membres à immobiliser. Pour les médecins, cela se vent en plaque de 60*60 cm je crois, et ça vaut environ 300 €

je ressort mes factures ce soir et je vous donne tout, mais pour un modéliste amateur, pas sûr que ça vaille le coup

phyl d'ariane

NOLHO

NOLHO
Admin

Effectivement...
J'avais pensé à la pâte Fimo utilisée pour la fabrication de figurine mais le problème vient de la cuisson, donc délicat pour une réparation sans abimer la pièce d'origine!
Il doit bien y avoir une astuce moins onéreuse !!!
Que pensez vous de la pâte utilisée par les plombier pour réparer les tuyaux en plomb ? Pas cher, facile à modeler et à poncer !

pgo

pgo

Je ne connais pas la pâte utilisée par les plombiers, mais la résine de Phyl à l'avantage une fois réchauffée de reprendre sa forme et d'être réutilisable, en plus elle s'étire. Cela dit c'est vrai que c'est un peu cher.
Il existe peut être des silicones qui une fois utilisés peuvent être "refondus" ? Genre les pâtes à empreinte des dentistes ou prothésiste ?

En parlant de dentiste, je viens de récupérer un lot de fraise et disques en diamant et carbure neuves (environ 300), bien plus qu'il ne m'en faut pour toute une vie ! Je vous en dirai plus dans la section dédiée.
A+
Pgo

phyl d'ariane

phyl d'ariane

voilà les réf des palques de resine thermoformable

Chez GIBAUD à St Etienne

modèle ORFIT 400*600*1.6 ( modèle donné à pgo ) 104.36 € en 2006

il existe des eopaisseurs 3 et 5 mm plus chère evidemment

en fait je me rappelais mal le prix, mais c'est cher quand même. Ca va pour usage pro

Smith et Nephew en font des moins chères, sans trous pour l'aération

pgo, la prochaine fois que tu veux t'en servir, si l'eau chaude marche mal, tu peux les chauffer avec les pistolets, mais "mollo" quand même

si un jour quelqu'un est interessé, voilà, y'a qu'à me demander

phyl d'ariane

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant