MAQUETTES SPATIALES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vostok [Revell 1/24] - Montage de Snooker

+5
phyl d'ariane
Lunokhod 2
Hombre
mircah
fombec6
9 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

Snooker

Snooker

Bonjour à tous les passionnés.

Je suis en train de réaliser le Vostok 1 de chez Revell et je voudrais vous présenter quelques vues de ce que j'ai fait jusqu'à présent. Je passe sur toutes les étapes intermédiaires car elles ont déjà été montrées par Lunokhod 2, et ce bien mieux que je ne pourrai jamais le faire. Je me suis d'ailleurs largement inspiré de ce qu'il a fait... study

J'espère vous montrer la suite d'ici à quelques semaines.

Cordialement.

Christian, alias Snooker.

Le dessous du siège éjectable :

Vostok [Revell 1/24] - Montage de Snooker C3_des11


L'intérieur de l'habitacle :

Vostok [Revell 1/24] - Montage de Snooker I2_sha11

Vostok [Revell 1/24] - Montage de Snooker I3_sha11

Vostok [Revell 1/24] - Montage de Snooker I6_sha11


État actuel de l'habitacle, sans les sangles, l'ombilic et les antennes :

Vostok [Revell 1/24] - Montage de Snooker K22_po10


préparation du compartiment des moteurs :

Vostok [Revell 1/24] - Montage de Snooker L15_co10


Partie inférieure du compartiment des moteurs :

Vostok [Revell 1/24] - Montage de Snooker Suite_10

Vostok [Revell 1/24] - Montage de Snooker Suite_11


À bientôt pour la suite..; Very Happy Very Happy Very Happy

mercury 7

mercury 7

Bonsoir Snooker,

alors la franchement,tu fais un excellent Travail.

je vais etre scotché sur ton post...

Bravo a Toi... cheers cheers

Vivement la suite. Very Happy Very Happy

Cordialement Mercury 7.

Lunokhod 2

Lunokhod 2

Un très grand bravo pour cette superbe réalisation. J'ai l'impression de faire des petits, c'est toujours un peu étrange de voir sa maquette dans les mains et les yeux des autres. En tout cas ça fait très plaisir. Tu es à ma connaissance la deuxième personne ayant mis à profit le contenu de mon site web pour créer un intérieur de Vostok qui soit le plus proche de la réalité. Voici une petite comparaison de ces trois réalisations.

Vostok [Revell 1/24] - Montage de Snooker I2_sha10
by Snooker

Vostok [Revell 1/24] - Montage de Snooker 014
by Steve Nichols


Vostok [Revell 1/24] - Montage de Snooker P1180447
by Lunokhod 2

http://spacemodels.nuxit.net

mircah



Aurais tu quelques infos à me donner sur les côtes des aménagements intérieur. Dimensions des coffres et détails sur les divers équipements (appareils de contrôles .... caméra.)
J'ai commençé il y a quelques mois cette maquette. Je me suis arrété entre autres à cause de ces manques d'infos. Qu'elle solution as tu trouvée pour les cercles extérieurs sur le cone. Je suis parti sur une solution proche de la tienne, mais je ne suis pas convaincu du résultat
en te remerciant et bon courage à toi

Snooker

Snooker

mercury 7 a écrit:je vais etre scotché sur ton post...

Merci beaucoup ! Tu me fais rougir... Embarassed Embarassed Very Happy

Ne reste pas scotché trop longtemps quand même. Mais je pense montrer d'autres photos avant la fin du mois.

Cordialement.

Christian

Snooker

Snooker

Lunokhod 2 a écrit:Tu es à ma connaissance la deuxième personne ayant mis à profit le contenu de mon site web pour créer un intérieur de Vostok qui soit le plus proche de la réalité.

Merci pour ton compliment et merci pour les photos qui montrent les trois aménagements à l'image du véritable Vostok sans toutefois être rigoureusement identiques. Il serait intéressant de savoir si d'autres modélistes ont réalisé un tel aménagement intérieur du Vostok... Question

Cordialement.

Christian

mircah



si tu réponds à mes questions je pourrais en être car actuellement je suis en attente et recherche de documentation sur les équipements intérieurs

Snooker

Snooker

mircah a écrit:Aurais tu quelques infos à me donner sur les côtes des aménagements intérieur. Dimensions des coffres et détails sur les divers équipements (appareils de contrôles .... caméra.)

Je n'ai malheureusement pas de côtes à te donner car j'ai travaillé de manière un peu empirique en étudiant longtemps les photos et commentaires du montage de Lunokhod 2 et en déduisant les mesures et proportions de la proximité de pièces du Vostok (comme par exemple la taille des hublots) ou en me basant sur la présentation de pièces qu'il avait taillées et photographiées sur son tapis de découpe quadrillé. J'ai aussi, la plupart du temps, commencé par construire les aménagements intérieurs en bristol pour vérification, ce qui m'a permis de vérifier leurs tailles respectives ainsi que leurs positions avant de les réaliser en styrène.


mircah a écrit:Qu'elle solution as tu trouvée pour les cercles extérieurs sur le cone. Je suis parti sur une solution proche de la tienne, mais je ne suis pas convaincu du résultat

J'ai découpé de fines bandes (1 mm) dans une plaque de styrène de 0,25 mm d'épaisseur et je les ai collées le plus soigneusement possible après avoir fait quelques repères sur le cône.

J'espère avoir au moins en partie répondu à tes interrogations. N'hésite surtout pas à demander des précisions à Lunokhod 2.

Cordialement.

Christian

mircah



merci pour ces réponses. Je ne suis pas trés loin non plus de cette même démarche, on tatonne et puis on recommence et enfin on est un peu content de soi. Merci et bravo à toi

Snooker

Snooker

mircah a écrit:Je ne suis pas trés loin non plus de cette même démarche, on tatonne et puis on recommence et enfin on est un peu content de soi.

C'est vrai que tâtonner, échouer et recommencer peut être décourageant parfois, mais quelle satisfaction lorsqu'on obtient un bon résultat, même à la deuxième ou troisième tentative ! Et en plus, si l'on veut un beau Vostok, il faut tout faire soi même à part la sphère, les deux troncs de cône et quelques bricoles...

Bon courage à toi et n'hésite pas à poser des questions.

Cordialement.

Christian

Lunokhod 2

Lunokhod 2

Ma méthode de travail est sensiblement identique à celle de Snooker. De toute façon il est très difficile d'avoir des côtes précises. Parfois j'ai réalisé des dessins au 1/24 sur lesquels j'ai superposé des schémas récupérés sur internet ou scannés. Ca permet d'avoir une idée de la taille de tel ou tel élément (voir le répertoitre pdf+ppt du fichier mentionné ci-dessous).

J'ai mis dans un fichier zip tous les documents que j'ai utilisé pour cette maquette. Attention le fichier fait quand même 500 Mo. Les photos sous la racine sont reproduites dans des répertoires de façon à ne pas avoir à tout visionner pour trouver un élément.

http://spacemodels.nuxit.net/temp/

Pour d'autres maquettes montrant l'intérieur du Vostok, j'ai trouvé celle-ci au TsuP. Il en existe sans doute d'autres mai pas nécessairement visibles sur internet.

Vostok [Revell 1/24] - Montage de Snooker Vostok

Bon courage
Vincent

http://spacemodels.nuxit.net

mircah



merci Vincent,
c'est en cours de téléchargement

Lunokhod 2

Lunokhod 2

C'est sans doute un peu tard mais je viens de retrouver cette image sur le forum de la conquête spatiale et qui donne de bonnes indications sur l'agencement intérieur. Malheureusement je n'ai rien de plus haute définition.
Vostok [Revell 1/24] - Montage de Snooker Vk_cou10

Vincent

http://spacemodels.nuxit.net

Snooker

Snooker

Bonsoir à tous !
Le montage progresse et je vous fais part en images de l'avancée des travaux... Wink

Voici donc la pose de quelques éléments sur le compartiment des instruments :

Vostok [Revell 1/24] - Montage de Snooker Suite_12


Vostok [Revell 1/24] - Montage de Snooker Suite_13


Vostok [Revell 1/24] - Montage de Snooker Suite_14


Vostok [Revell 1/24] - Montage de Snooker Suite_15


Vostok [Revell 1/24] - Montage de Snooker Suite_16

À bientôt pour la suite... Smile

Christian, alias Snooker

fombec6

fombec6

C'est propre net précis,vivement la suite.

Wink

Lunokhod 2

Lunokhod 2

Excellent ça prend forme. j'aime beaucoup le socle "fait maison" je suppose. A retenir pour une prochaine maquette.

Vincent

http://spacemodels.nuxit.net

Snooker

Snooker

Merci Vincent.

Oui le socle est "fait maison". Comme je n'ai pas trouvé de socle approprié j'ai décidé d'en fabriquer un moi-même. Pour ce faire j'ai utilisé le haut d'une vieille colonne pour ranger les CD et le manche d'une cuillère de bois. Sur les photos il n'est bien sûr pas terminé mais juste recouvert d'apprêt. Comme je l'ai finalisé hier soir je mettrai une photo dans la journée.

Christian

Snooker

Snooker

Comme dit plus haut, voici des photos du socle :

Le voici en bois brut :

Vostok [Revell 1/24] - Montage de Snooker Suite_17


Et le voici terminé (après ponçage + application d'apprêt + peinture blanc ivoire + pose de la décalcomanie faite maison + vernissage):

Vostok [Revell 1/24] - Montage de Snooker Suite_18

Gros plan sur la décalco avec signature de Gagarine :

Vostok [Revell 1/24] - Montage de Snooker Suite_19


Cordialement.

Christian

Lunokhod 2

Lunokhod 2

Vraiment très joli, j'avais acheté le mien sur un site qu'il s'appelait "my stand" mais qui visiblement n'existe plus. Je retiens l'idée pour une prochaine maquette. Le jour où je ferais le CSM au 1/32 par exemple (avec le LM au 1/32 j'y pense), je pense que je reprendrai cette idée car le socle fourni ne me plait pas du tout. Ton décalco est parfait, sobre et précis.

Si j'osais l'expression je dirais que ton socle a été fait en un coup de cuillère à pot.

Vincent

http://spacemodels.nuxit.net

Snooker

Snooker

Merci Vincent.

L'idée m'en est venue en lavant la vaisselle. Comme quoi...

Lunokhod 2 a écrit:Si j'osais l'expression je dirais que ton socle a été fait en un coup de cuillère à pot.
Laughing

C'est mieux que de remporter la cuillère de bois... Wink

Christian

Snooker

Snooker

Bonjour à tous !

Voici deux nouvelles photos du compartiment des moteurs du Vostok. Je prévois encore un bon mois avant d'arriver au bout.


Sans les réservoirs :

Vostok [Revell 1/24] - Montage de Snooker Comp_m10


Et avec les réservoirs :

Vostok [Revell 1/24] - Montage de Snooker Comp_m11

Christian

mercury 7

mercury 7

Bonsoir Snooker,

ton post Mérite plus de réponses.....

en tous les cas tu fais un excellent travail..BRAVO.. Shocked

Cordialement Mercury 7.

Snooker

Snooker

Merci pour tes encouragements, Mercury 7. Very Happy

Je n'ai pas touché à cette maquette pendant une semaine pour cause de vacances scolaires (très agréable séjour en Normandie, soit dit en passant) Sleep.

Je m'y remet aujourd'hui et j'espère montrer le prochain quart de tour du compartiment des machines à la fin de cette semaine au plus tard.

Cordialement.

Christian

mircah



un petit service,
afin de m'aider dans la realisation de ce modele, si tu pouvais mettre sur le site les photos des 4 faces distinctes du compartiment moteurs que je puisse m'en inspirer, si tu avais quelques conseils et côtes , alors là ce serait vraiment super
en te remerciant

Snooker

Snooker

mircah a écrit:un petit service,
afin de m'aider dans la realisation de ce modele, si tu pouvais mettre sur le site les photos des 4 faces distinctes du compartiment moteurs que je puisse m'en inspirer, si tu avais quelques conseils et côtes , alors là ce serait vraiment super

Ce sera avec plaisir que je t'aiderai, Mircah.

Pour les cotes, je n'en ai pas vraiment de précises, sauf une qui me sert de base ou d'étalon : la pièce de 1 centime.

Je m'explique : je me suis servi de cette pièce pour la dimension des disques (sas) d'où partent les câbles qui remontent vers le haut du compartiment des moteurs. J'ai taillé ces disques dans une plaque de styrène de 0.5 mm d'épaisseur et j'y ai collé d'autres disques d'un diamètre un peu inférieur, taillés dans un plaque de styrène épaisse de 0.25 mm. Pour le départ des câbles j'ai découpé des morceaux de 1 mm dans un cylindre de styrène de 2 mm de diamètre. Les câbles sont des fils électriques très fins peints en Humbrol 71. Pour les réunir en un ou deux faisceaux j'utilise un ruban de masquage large de 3 mm que j'enroule pour former une gaine.

Ces disques me servent d'étalon pour les dimensions des autres pièces du compartiment que je réalise en styrène (plaques et tubes d'épaisseurs et diamètres divers). Je fais souvent des essais avec du bristol afin de tester et d'ajuster si nécessaire.

J'observe aussi attentivement les photos du Vostok de Lunokhod 2 afin de m'en inspirer et de trouver de bonnes proportions pour les pièces.

Je ferai aussi d'autres photos qui, je l'espère, t'aideront à réaliser ton propre Vostok.

Cordialement.

Christian

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum