MAQUETTES SPATIALES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Écoutille de CM Apollo reproduite et imprimée en 3D

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Katapros

Katapros

Je partage ici une pépite trouvée en parcourant Reddit. Il s'agit d'une très belle réplique de l'écoutille d'un CM Apollo, imprimée en 3D.
De ce que j'ai compris, les pièces viennent du site officiel du Smithonian Air and Space Museum. La personne qui a créé le sujet sur Reddit les a assemblées et préparées pour l'impression (résine uniquement).

Voici donc le lien du sujet sur Reddit: https://www.reddit.com/r/3Dprinting/comments/ge9ytj/project_egress_latest_print_with_the_elegoo_mars/?utm_medium=android_app&utm_source=share

Ainsi que le lien vers les différentes pièces sous forme de fichiers .stl, si certains d'entre vous sont tentés de l'imprimer:
https://drive.google.com/drive/folders/1SC7lsvPVbtPuhcsz081pFhb0afvvOJVw
Normalement tout est prêt pour l'impression, les supports sont déjà en place.

Je sens que je vais moi aussi m'y mettre quand j'aurais un peu de temps.

Hombre

Hombre

Merci pour le lien.
Mais c'est pas très lisse me semble t-il? dans les pièces que l'on voit c'est toujours rugueux? Je me trompe???

Cdt

bgire

bgire

L'aspect rugueux dépend de la résolution choisie pour l'imprimante.
Avec des machines à filament (SLA) ce ne sera pas beau en surface.
Avec Shapeways, c'est mieux mais pas encore visuellement beau.
Avec des imprimantes à résine (SLC) la résolution descend plus bas et avec une résine auto-lissante on atteint un fini pratiquement impeccable.
Ce qui est dommage est que les fichiers STL sont fournis avec les supports de pièce déjà en place, alors que selon l'imprimante on a des possibilités de les placer soi-même en optimisant la position pour un "nettoyage" plus facile.

_Bruno

Katapros

Katapros

Salut Bruno,

Si tu descends dans le fil Reddit, tu devrais trouver un lien vers le site du Smithonian, où tu pourras télécharger les STLs sans les supports. Seul "petit" inconvénient, les pièces ne sont pas assemblées, et il faut donc tout imprimer séparément, ou reproduire les sous-ensembles en important les différentes pièces et en les assemblant dans un logiciel de CAO, type Solidworks ou Fusion 360.
Il existe une troisième option, c'est d'utiliser un logiciel de CAO pour supprimer les supports, par enlèvement de matière. On récupère alors des pièces relativement propres (on ne pourra pas restaurer les filetages sur les vis par exemple, mais à cette échelle on ne verra probablement pas la différence), et ce sans trop d'efforts.

Pour ce qui est de ce que tu dis Hombre, tu parles de la pièce sur la photo ? Personnellement, je trouve que c'est plutôt lisse. Pour faire écho à ce que disait Bruno, l'auteur précise que c'est imprimé avec une Elegoo Mars, autrement dit une imprimante résine. L'aspect rugueux que tu dois voir est sûrement dû à la peinture qui a l'air d'être faite au pinceau et non à l'aérographe. Et le brillant sur le jaune doit accentuer tout ça.

Thomas.

bgire

bgire

Merci Thomas... J'avais pas vu. Ces derniers fichiers sont à l'échelle 1:1.
_Bruno

Lunokhod 2

Lunokhod 2

bgire a écrit:Avec des imprimantes à résine (SLC) la résolution descend plus bas et avec une résine auto-lissante on atteint un fini pratiquement impeccable.

Bonjour Bruno, tu as un exemple de résine autolissante dont tu parles, merci.

Vincent

http://spacemodels.nuxit.net

bgire

bgire

Lunokhod 2 a écrit:
bgire a écrit:Avec des imprimantes à résine (SLC) la résolution descend plus bas et avec une résine auto-lissante on atteint un fini pratiquement impeccable.

Bonjour Bruno, tu as un exemple de résine autolissante dont tu parles, merci.

Vincent

Pour la machine que j'utilise (Form2 de Formlabs) leur référence Grey V4 est légèrement plus autolissante que la version 3 et ça ce voit sur les états de surfaces.
Certains bricoleurs ajoutent des additifs dans la résine pour accentuer le phénomène. J'ai un ami polonais qui a résolu des problèmes de "marches d'escalier" avec son imprimante en incorporant de l'oxyde de titane dans sa résine, mais je ne connais ni la marque de la résine, ni celle de l'imprimante. J'ai juste vu des photos "avant-après" et c'est effectivement spectaculaire.

Je pense qu'il y a plein de forums de fondus de la résine qui bidouillent dans leur coin et communiquent leurs résultats. Le hic est de tomber sur le bon forum...
_Bruno

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum