MAQUETTES SPATIALES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

PAD 39 LUT Saturn V [Papier 1/96] - Montage de 750machIV

+5
Snooker
orlan72
Felix.22
Frandu12
Fabs
9 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 4]

phyl d'ariane

phyl d'ariane

750machIV a écrit:Donc, reprenons...

Le pliage est grandement facilité par un marquage des plis.
Personnellement, j'utilise un bout de corde à piano de 3mm, afûté et poli pour ne pas endommager le papier. Ca permet un pliage précis...

PAD 39 LUT Saturn V [Papier 1/96] - Montage de 750machIV - Page 3 Img_2519

Par contre, il faut bien vérifier où le pliage doit être fait et ne pas toujours se fier au indication; ca évite les déconvenues...
Ici, le marquage du pliage est complètement faux pour le pli sous le A... à droite. Il y a une erreur de près de 7mm!!
Ce n'est pas grand chose, mais sur une pièce de 2x2cm, ça compte!!

c'est ça le problème
si tu ne sais pas exactement à l'avance où tout doit tomber, c'est impossible de ne pas se faire avori
quel boulot !!! Crying or Very sad

PAD 39 LUT Saturn V [Papier 1/96] - Montage de 750machIV - Page 3 Img_2520

Qui qu'avait raison??

PAD 39 LUT Saturn V [Papier 1/96] - Montage de 750machIV - Page 3 Img_2521

Le gantry #5 pret à poser.

PAD 39 LUT Saturn V [Papier 1/96] - Montage de 750machIV - Page 3 Img_2522

PAD 39 LUT Saturn V [Papier 1/96] - Montage de 750machIV - Page 3 Img_2523

@+

750mach4

750machIV

750machIV

Mais si, tu le sais: prends juste une règle (niveau précision ça suffit)et mesure les deux cotés qui doivent être en contact.
Au début tu te fais avoir, et tu dois re-marquer un nouveau pli,; mais à la fin tu anticipes les problèmes...

De plus sur les bras, pas mal de pièces sont faites à l'identique; donc si tu t'es fait avoir une première fois, pour la seconde, tu lèves un cil...

Non pour moi, la plus grosse angoisse c'est la réalisation des tuyaux en forme de tube; pour un certain nombre, je modifie par un tuyau en double face à plat; ça le fait aussi!! Very Happy

Le but n'est pas de te dégouter de la faire, pense bien, c'est ma première maquette papier; si je peux le faire d'autre également.

Sincèrement les photos aideront ceux qui se lanceront dans l'aventure.

Bonn soirée,

750mach4

750machIV

750machIV

Bonsoir,
Je continue sur la fabrication des bras ombilicaux (swingarms) avec le #6.

Cette fois, le voici avec les pièces prètes pour l'assemblage final.
Il reste à faire le coloriage des versos visibles.

PAD 39 LUT Saturn V [Papier 1/96] - Montage de 750machIV - Page 3 Img_2524

Pour le reste de la construction, j'ai bien peur qu'il vous faille attendre l'année prochaine!

Joyeuses fêtes, joyeux Noël et bonne année 2013 à tous!

750mach4

phyl d'ariane

phyl d'ariane

on attend la chambre blanche avec impatience

750machIV

750machIV

Oui, mais sur la route, il va faloir passer par la réalisation des bras #7 et #8; ce ne sont pas les plus simples à monter...
En fait, plus tu montes, plus c'est dur!!!

La Colby Crane au sommet semble également sympa à monter!!!

Bonnes fêtes à tous.

750mach4

750machIV

750machIV

Bon, reprenons; après cette longue coupure!!
Je viens de finir le swingarm #7 et sa passerelle d'accès.
Ce n'est pas le plus simple à réaliser... Deplus, je pense que Dave s'est légèrement planté dans le dessin de celui-là, mais rien de grave...

En avant pour les photos.

PAD 39 LUT Saturn V [Papier 1/96] - Montage de 750machIV - Page 3 Img_0810

Le reste des conduits sera adapté lors du montage des bras sur la tour.

PAD 39 LUT Saturn V [Papier 1/96] - Montage de 750machIV - Page 3 Img_0811

PAD 39 LUT Saturn V [Papier 1/96] - Montage de 750machIV - Page 3 Img_0812

Et la passerelle qui va avec...

PAD 39 LUT Saturn V [Papier 1/96] - Montage de 750machIV - Page 3 Img_0813

La jambe de renfort sera également placée lors du montage sur la tour.

PAD 39 LUT Saturn V [Papier 1/96] - Montage de 750machIV - Page 3 Img_0814

Voilà pour aujourd'hui; le bras #8 va me sembler simple après celui là!! Very Happy
Avant d'attaquer le gros morceau; le bras #9 avec sa salle blanche .

Bonne soirée,

750mach4

Snooker

Snooker

Cela fait plaisir de te relire... et de suivre la suite de ton montage.

Tu fais de l'excellent travail ! Bravo !

Snooker

Hombre

Hombre

Snooker a écrit:Cela fait plaisir de te relire... et de suivre la suite de ton montage.

Tu fais de l'excellent travail ! Bravo !

Snooker

Oh OUI!!! Very Happy

orlan72

orlan72

Salut 750machIV

c'est un vrai travail de titan, une très belle création, bon courage pour le reste de la construction. Wink

Cordialement.

Orlan72

750machIV

750machIV

Le swingarm #8 et sa passerelle.
Normalement le bras #8 ne devrait pas poser de problème dans sa réalisation, hormis que les indications fournies par Dave ne sont pas top, pour le moins!
Mais en observant bien les photos de la vraie tour, on s'en sort sans trop de sueur...

PAD 39 LUT Saturn V [Papier 1/96] - Montage de 750machIV - Page 3 Img_0815

La partie délicate de l'assemblage, sur le coté gauche, et la tubulure qui sera montée en même temps que le bras directement sur la tour; son pliage en situation n'en sera que plus évident!

PAD 39 LUT Saturn V [Papier 1/96] - Montage de 750machIV - Page 3 Img_0816

La passerelle détourée et pré-pliée; j'utilise un bout de corde à piano retaillé et poli pour marquer les pliages.

PAD 39 LUT Saturn V [Papier 1/96] - Montage de 750machIV - Page 3 Img_0817

Le montage de la passerelle a été pénible, car les pliages indiqués et les dimensions ne matchaient pas toujours...
Mais bon, rien d'impossible...

PAD 39 LUT Saturn V [Papier 1/96] - Montage de 750machIV - Page 3 Img_0818

PAD 39 LUT Saturn V [Papier 1/96] - Montage de 750machIV - Page 3 Img_0819

Voilà, reste à réaliser le bras le plus important; celui qui permettra aux astronautes de rejoindre la capsule.
C'est le bras #9!

Je réalise ce topic en temps réel; ça permet à tous de se faire une idée sur le temps de réalisation des différentes parties.
En espérant que ça provoquera chez certains l'envie de se lancer dans l'aventure!!!

@+

750mach4

750machIV

750machIV

En avant pour le bras #9!
C'est le dernier, le plus haut, le plus complexe et le plus important; C'est celui qui permettra aux astronautes de rejoindre le module de commande.
En bout de bras, a été placé une salle blanche, afin de pouvoir entrer dans le module sans ajouter de poussière ou autre objet indésirable.

Photo de la vraie!!! une passerelle a été ajoutée pour les visiteurs...

PAD 39 LUT Saturn V [Papier 1/96] - Montage de 750machIV - Page 3 Swinga10

Les composants pour le montage de la chambre blanche.

PAD 39 LUT Saturn V [Papier 1/96] - Montage de 750machIV - Page 3 Img_0910

Le choix est laissé au monteur pour choisir l'image de l'intérieur de la chambre; j'ai préféré celle montrant des techniciens...

PAD 39 LUT Saturn V [Papier 1/96] - Montage de 750machIV - Page 3 Img_0911

Autre légère galère: la pièce arrière de la chambre blanche est inversée. J'ai donc été obligé de scanner la pièce et de l'inverser avant son impression et montage. Elle peut être montée inversée, mais j'ai préféré monter une pièce conforme aux instructions... Dave m'a avoué que c'est la première fois en 7 ans qu'on lui remonte ce problème...

Le bras #9 est plus long que les autres car il est arrimé sur le coté de la tour, et non sur le coté faisant face à la fusée.
Il ne me reste plus qu'à l'assembler et à réaliser la passerelle comme pour les autres.

@ bientôt!

750mach4

Snooker

Snooker

Très joli travail ! Et quelle patience !

Je suis sûr que le résultat final sera à la hauteur de toutes ces heures passées à découper, plier, assembler, coller, etc.

Encore bravo.

Snooker

750machIV

750machIV

Merci Snooker.
Je ne suis pas entièrement satisfait du travail rendu, qui pourrait être bien mieux fait si les axes de pliage étaient définis avec plus de précision.
Comme il est diffcile de tout contrôler, quelquefois il faut reprendre le pliage et ça détériore la pièce; surtout pour les pièces fines et les conduits.

Mais globalement, vu le prix du kit, il n'y a rien à redire...
La tour reste très impressionante dans son ensemble.

Surtout il ne faut pas tout attaquer de front, mais procéder étape par étape.
Le plus long reste bien le montage de la structure, qui est horriblement redondant, avec ses 18 niveaux...

Pour le reste, il faut faire à son rythme, sans stress.

Le montage des caméras va aussi être une bonne prise de tête!!! il y en a tellement!!

@ bientôt pour la suite.

750mach4

mercury 7

mercury 7

Bonjour 750mach IV

ton travail est gigantesque c'est une sacrée épreuve de Force Bravo...

des petits bouts plus des petits bouts...

Cordialement Mercury 7.

750machIV

750machIV

Bonjour à tous,
Après une longue période d'inactivité, désolé  pour ceux qui me font l'honneur de suivre ce topic, donc après une longue période d'inactivité, me revoilà devant mon projet.
La vie professionnelle a des exigences difficiles à contourner...

Bref, après avoir réalisé les bras ombilicaux et leurs passerelles (le 9 est "coton" et sa passerelle démesurée!!), j'ai réalisé le portique de stabilisation et démarré le montage de la "Colby crane", qui prendra place au sommet.

En effet, plutôt que de monter au fur et à mesure les différent sous-ensembles sur la tour, j'ai préféré finir l'assemblage de tous les sous-ensembles et de finir par le montage général quand tout sera prêt.

Ca offre l'avantage de limiter les manips sur la tour, et surtout d'éviter la perte de pièce avant collage, et dans le cas où ça arriverait, j'aurai le temps de contacter David pour avoir de la "rechange"!!!

Promis je fais des photos rapidement, quand mon "kit" sera complet et prêt à assembler!

En attendant, une petite photo du Colby Crane "in progress"....

PAD 39 LUT Saturn V [Papier 1/96] - Montage de 750machIV - Page 3 Img_2910

PAD 39 LUT Saturn V [Papier 1/96] - Montage de 750machIV - Page 3 Img_2911

PAD 39 LUT Saturn V [Papier 1/96] - Montage de 750machIV - Page 3 Img_2912

PAD 39 LUT Saturn V [Papier 1/96] - Montage de 750machIV - Page 3 Img_2913

PAD 39 LUT Saturn V [Papier 1/96] - Montage de 750machIV - Page 3 Img_2914
@ Bientôt!!

750machIV

750machIV

Et voilà la fin du "Colby Crane".
Sans poser de difficulté majeure, il faut apporter un soin particulier à l'équerrage de la flèche; si elle est montée de travers le résultat ne sera pas heureux!!

Pour faire contrepoids, David propose l'utilisation de 2 "quarter" de $. Comme j'ai épuisé ma monnaie en Dollars, j'ai utilisé 2x 10Cent d'€.
J'ai enveloppé les pièces dans du papier et collé le tout dans le "slot" prévu à cet effet, à l'arrière de la grue.

Les photos:

PAD 39 LUT Saturn V [Papier 1/96] - Montage de 750machIV - Page 3 Img_2915

Mise en place des croisillons supérieurs
PAD 39 LUT Saturn V [Papier 1/96] - Montage de 750machIV - Page 3 Img_2916

Mise en place des croisillons latéraux
PAD 39 LUT Saturn V [Papier 1/96] - Montage de 750machIV - Page 3 Img_2917

Mise en place des petits accessoires: pylône (démontable), axe de rotation (attention au diamètre), plaque d'information 25T/10T.
PAD 39 LUT Saturn V [Papier 1/96] - Montage de 750machIV - Page 3 Img_2918

Le résultat final; de la grue montée!!

PAD 39 LUT Saturn V [Papier 1/96] - Montage de 750machIV - Page 3 Img_2919

Dans un prochain post, vision du "kit" final, avec tous les bras/passerelles prêt à être montés.

phyl d'ariane

phyl d'ariane

on touche au but
exceptionnel

750machIV

750machIV

"On touche au but"??
Vite dit!!! :-)
Attends que je mette en ligne les photos du "kit" final!!!

Il y a encore du taf'...

Mais tu as raison, le plus gros est fait.

En final, bien que très différent du plastique, de la résine et du bois (je fais beaucoup d'avions R/C), le papier est sympa.
Il faut juste avoir les bons réflexes.
Par exemple, avant d'attaquer une pièce pas évidente à réaliser, il faut penser à la scanner afin de pouvoir recommencer en cas de destruction.
La colle est également importante. Celle que j'ai utilisée est plutôt docile à utiliser: elle laisse le temps de positionner la pièce à coller, puis assure un collage très rapide dès immobilisation; à condition de ne pas en mettre de trop.

Le problème d'une tour comme celle-ci, est la répétition des tâches: 19 planchers, env 130 barres tubulaires de renfort (qu'on peut remplacer par des pailles pour boire), les 9 bras et les passerelles, les nacelles caméras, etc...

Après il faudra s'attaquer à Mâââme Saturn V; mais c'est une autre histoire!

750mach4

phyl d'ariane

phyl d'ariane

ce qui est sûr, c'est que le peu de maquettes papier que j'ai fait m'a convaincu du problème de colle, primordial
ensuite, il faut disposer de nombreux types de gabarits pour cintrer et éarrondir à la demande tout ce qui est cylindrique
ce n'est aps évident

donc bravo à vous, je trouve que c'est bien plus difficile que les kits classiques

Hombre

Hombre

Bonjour,

Je partage mon avis avec Phyl, sacré travail.
Dans tous les cas chapeau, vivement la suite.

750machIV

750machIV

En fait, la maquette "papier" demande un surcroit d'astuces, différents de ceux utilisés avec les autres matériaux.
Par exemple, le cintrage du papier pour réaliser des courbes parfaites, est très simple: il faut s'inspirer de ce que font les carrossiers pour cintrer les tôles. J'utilise un bloc de mousse assez dure et une barre de plus ou moins gros diamètre en fonction du cintrage voulu.
Ca peut aller de la corde à piano de 2mm de dia, jusqu'au gros feutre avec un corps bien rond!
Ensuite il suffit de procéder comme on le ferait avec une pate à tarte et un rouleau à pâtisserie!
Ca se fait tout seul!! essaies; tu sera surpris!

Pour la colle, je l'avoue, j'ai eu la chance de tomber sur la bonne du premier coup!
Sur les collages "chauds" et complexes, où 4/5 mains sont nécessaire  Smile, j'utilise aussi de la cyano (voire avec de l'accélérateur de prise!), mais avec parcimonie car elle tâche le papier.

Le marquage précis des pliages aide également. On peut simplement utiliser un Bic qui ne fonctionne plus ou en panne sèche; je me sers d'un bout de corde à piano retaillé et poli pour ne pas rayer le papier.

Il faut aussi un "super" ciseaux pour des coupes précises (j'ai une paire de chez "Top Flite" qui me sert à couper les films thermo rétractables pour entoiler mes avions), ainsi qu'un couteau genre X-acto ou similaire. Je réaffûte les lames pour une meilleure coupe.  

750mach4

phyl d'ariane

phyl d'ariane

mon problème n'a jamais été de trouvé des stylos bien ronds, mais plutôt ceux qui ont le bon diamètre du corps cylindrique à plier Very Happy 

750machIV

750machIV

A chacun sa croix!! Very Happy 

750mach4

750machIV

750machIV

Bonsoir,
Nous voici donc à l'entrée de la dernière étape: l'assemblage final!

En avant pour les photos:
Le portique de stabilisation, les supports des bras ombilicaux, les nacelles caméras et projecteurs et les 4 "godets" de la plateforme. Pour info, les caméras font env 2mm x 3mm x 10mm!!
PAD 39 LUT Saturn V [Papier 1/96] - Montage de 750machIV - Page 3 Img_2920

C'est le "souk" sur la plateforme de lancement!!!  sur le pas de tir, la base de la Saturn V (résine de chez New-ware)
PAD 39 LUT Saturn V [Papier 1/96] - Montage de 750machIV - Page 3 Img_2921

Les bras ombilicaux, les passerelles et les pièces complémentaires...
PAD 39 LUT Saturn V [Papier 1/96] - Montage de 750machIV - Page 3 Img_2922

Voilà l'ensemble; yapuka!! Shocked 
PAD 39 LUT Saturn V [Papier 1/96] - Montage de 750machIV - Page 3 Img_2923

phyl d'ariane

phyl d'ariane

on voit bien que la pièce est dédiée  Very Happy 

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 3 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant