MAQUETTES SPATIALES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

PAD 39 LUT Saturn V [Papier 1/96] - Montage de 750machIV

+5
Snooker
orlan72
Felix.22
Frandu12
Fabs
9 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

750machIV

750machIV

Sans vouloir faire d'ombre à Fabs qui a réalisé un travail d'enfer avec son propre pad, et la Saturn V également en papier, c'est son topic qui m'a décidé à faire le pas et à me lancer dans la réalisation de cette tour pour mettre en valeur ma Saturn V Revell, non construite encore, avec les details kits de chez Neware et Real-Space...
Humblement, je souhaite partager avec tous la réalisation de cette maquette papier.
Etant moi-même débutant dans la maquette papier, j'aurai peut être tentance à donner des astuces connus des pros dans le domaine; qu'ils m'en excusent!

En plus des outils habituellement utilisés pour ce type de maquette, il va vous faloir en acquérir un nouveau: la patience!!!
Innévitablement, la réalisation d'une tour de 18 étages va générer une certaine redondance dans la réalisation de la structure.

A ce jour, je suis pratiquement à la fin de la section IV du montage, soit la fin de l'assemblage de la structure. La section V concerne le montage des swingarms et de la Colby Crane, au sommet de la tour.

A propos de la colle, j'utilise perso 3 types de colle différente:
- 1/ de la colle forte "cleocol" (www.colles-cleopatre.com). Elle est relativement rapide et ne déforme pas le papier.
2/ de la colle en spray pour les montages photo définitifs (adhésine). Je l'utilise pour le plaquage de grande surface (comme le pad et les palier de la tour).
3/ de la cyanoacrylate, en viscosité std + accélérateur. Collage garanti dans la seconde!!! attention les doigts!! la visco moyenne va bien avec du papier. La fluide est trop liquide et "dégouline" sans garantir le collage.
Attention, l'accélérateur est à utiliser avec mesure, car il peut tacher le papier. De plus s'il est appliqué trop directement la cyano peut surchauffer et blanchir.

Pour marquer les angles, j'utilise des bêtes clous de tailles différentes, retaillés et polis pour ne pas rayer le papier.

J'ai également réalisé d'autre outils pour simplifier le travail répétitif et surtout pour éviter les différences de taille, et ainsi avoit une tour bien rectiligne.

Le kit: C'est celui produit pas David Maier (D-condave),
http://www.ebay.com/itm/Saturn-V-Launch-Umbilical-Tower-LUT-Model-Kit-1-96-Revell-/230853869543?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item35bff67fe7
Il est fourni imprimé sur papier épais roulés et expédié dans un tube.
Le prix peut semblé élévé, mais vu les quantités vendues et le travail qu'un tel kit représente, il n'y a rien a dire. Seul le port n'est pas "cadeau", bien que le "kit" soit relativement lourd. Donc groupez-vous pour les achats!!! De plus, l'achat du Crawler permettra de compléter l'affaire!!
Le manuel est livré en PDF sur CD. Je conseille fortement de l'imprimer pour suivre plus facilement les étapes du montage, et d'y mettre ses propres annotations.

Passons aux photos:
Une des "longueurs" du kit: la réalisation des 18 niveaux. On voit ici le gabari en bois que j'ai réalisé pour le collage des horizontal girders sur chaque niveau... on voit également le contre-collage de chaque niveau pour avoir une partie face pour chaque niveau.
PAD 39 LUT Saturn V [Papier 1/96] - Montage de 750machIV Img_2411

Les diags girders. Il faut en réaliser 144!!! j'ai utiliser des bouts de tringle à rideau au bon diamètre intérieur pour glisser chaque pièce en vue de son sèchage. La colle n'a pas prise sur le métal et permet de resortir les tubes sans difficulté. Pour incurver chaque tube avant collage, j'utilise un bloc de mousse assez dur (le bloc noir visible sur la photo)sur lequel je roule le tube avec un bout de corde à piano de 5mm de diamètre. Plus petit, ne permet pas de conserver une bonne rectitude.
PAD 39 LUT Saturn V [Papier 1/96] - Montage de 750machIV Img_2412


Le "kit" en cours de découpage!!
PAD 39 LUT Saturn V [Papier 1/96] - Montage de 750machIV Img_2413

PAD 39 LUT Saturn V [Papier 1/96] - Montage de 750machIV Img_2414

Un des étages en cours de sèchage, avec une plaque permettant de conserver le niveau à plat durant le sèchage. Le "1" visible sur une des faces de l'outil permet de réalisertous les collages avec l'outil dans la même position. S'il y a un défaut dans l'outil il sera reproduit à l'identique sur chaque niveau.
PAD 39 LUT Saturn V [Papier 1/96] - Montage de 750machIV Img_2415

Le pad est la première étape à réaliser. Le collage des 3 premiers niveaux est important à bien réaliser, ainsi que le bon calage du "core", pour avoir une tour bien dressée.
J'ai réalisé le core avec un bloc de polistyrène, plutôt qu'avec du carton.
PAD 39 LUT Saturn V [Papier 1/96] - Montage de 750machIV Img_2416

Pour le calage du core, j'ai utilisé un niveau laser. Le collage a été réalisé avec de la colle epoxy "30minutes"; ça permet la réalisation de solides congés de colle à la base de la tour. De plus, l'époxy devient liquide en la chauffant légèrement; ça lui permet de bien descendre jusqu'à la base.
PAD 39 LUT Saturn V [Papier 1/96] - Montage de 750machIV Img_2417

Préparation des tronçons (3 pièces).
Les niveaux 4-12
PAD 39 LUT Saturn V [Papier 1/96] - Montage de 750machIV Img_2418

Les niveaux 13-16
PAD 39 LUT Saturn V [Papier 1/96] - Montage de 750machIV Img_2419

Et les niveaux 17-18
PAD 39 LUT Saturn V [Papier 1/96] - Montage de 750machIV Img_2420

Ca devient bon!!
PAD 39 LUT Saturn V [Papier 1/96] - Montage de 750machIV Img_2421

Ajout des diags girders.
PAD 39 LUT Saturn V [Papier 1/96] - Montage de 750machIV Img_2422

A ce moment, la tour est bien rigide.
PAD 39 LUT Saturn V [Papier 1/96] - Montage de 750machIV Img_2423

L'ajout des différents rails et conduits permet de finir la section IV
PAD 39 LUT Saturn V [Papier 1/96] - Montage de 750machIV Img_2424


Voilà pour la fin de cette première phase. Il me reste 2 étapes pour finir complètement la section IV et attaquer ensuite les swingarms.

Si vous avez des questions...

Bonne journée!

750mach4

Felix.22

Felix.22

Bonsoir.
Un sacré morceau à réaliser affraid
Bravo,je vais suivre aussi.
Félix.22

Frandu12

Frandu12
Modérateur



n'hésite pas a nous faire suivre ton montage car j'en est une alors n'hésite pas a nous faire partager ton expérience



Dernière édition par Frandu12 le Ven 30 Nov 2012 - 18:12, édité 1 fois

http://space.blog-frandu12.over-blog.com/

Frandu12

Frandu12
Modérateur

[MODO] titre du sujet éditer

http://space.blog-frandu12.over-blog.com/

phyl d'ariane

phyl d'ariane

ça donne quand même une bonne idée du travail à réaliser
et bien caler le tout pendant le séchage pour que les axes et perpendiculaires soient parfaitement respectées

bravo, on croit toujours qu'elle est en métal ou plastique sur les photos

Hombre

Hombre

Sacré boulot. Génial.
Pour la maquette j'ai hâte de voir le montage. J'ai entamé un petit peu la maquette. Mais je me suis arrêté rapidement. Enormément de travail. Surtout la jonction des différents réservoir qui sont des feuilles de plastique, que l'on doit ajuster. Pas top.
Et toi tu as déjà commencé?
Merci.

750machIV

750machIV

Allez je fais d'une pierre deux coups!

Pour le séchage des pièces, en fonction de l'aspect critique (montage délicat), j'utilise de la cyano. Si c'est vraiment critique, j'utilise également de l'accélérateur. Là, c'est de l'instantané!!! mais gare aux doigts!! Mais j'utilise la cyano, comme un soudeur: c'est à dire juste pour "pointer" mes pièces. Après j'utilise de la colle traditionelle.

Pour la Saturn au 1/96e, j'ai déjà réalisé cette maquette il y a bien longtemps (disons 40ans!!!). Mes souvenirs sur cette maquette sont assez floues; mais je ne me rappelle pas de difficulté particulière.
Pour cette maquette, j'ai également acheté les "details kits" de chez Real-Space et New-ware. Donc forcément, il va y avoir du taf'...
La seule chose dont je me souviens, concerne les difficultés pour peindre les zones noires, à cause des cannelures.
Mais ça fera l'objet d'un post "à part" (le montage de la Saturn V).

Bon W.E.!

750mach4

phyl d'ariane

phyl d'ariane

un régal à peindre les cannelures Very Happy

Snooker

Snooker

phyl d'ariane a écrit:un régal à peindre les cannelures Very Happy

Oh que oui ! Quelle prise de tête... Twisted Evil

Snooker

750machIV

750machIV

Je vois qu'on s'est bien compris!! Twisted Evil Twisted Evil

750mach4

Fabs

Fabs

Beau travail, bravo !!! Ca a déjà bien avancé. J'aime toujours autant voir les photos des maquettes en construction et constater l'avancement des travaux. Courage pour la suite !

750machIV

750machIV

Je viens de finir la section IV. J'attaque les swingarms.
Ca a l'air bien coton aussi... mais moins répétitif que la tour par elle-même!
Ensuite viendra le moment de monter LA fusée...

Pour la suite, je suis entrain de rassembler les éléments pour faire un pas de tir Shuttle au 1/72.
J'ai reçu la maquette, et commandé la plateforme + Crawler chez David Maier. Je me dis qu'au 1/72e ça sera plus simple qu'au 1/96e!! j'ai le droit de rêver non? Very Happy

Bon W.E.!

750mach4

mercury 7

mercury 7

une bien belle oeuvre BRAVO...

Cordialement Mercury 7.

phyl d'ariane

phyl d'ariane

l'homme sage connait il toujours ses limites ? Smile
les hommes pas sages savent les repousser à des niveaux étonnants
l'homme sage sait laisser parfois de coté sa sagesse !!!!! Very Happy

et là, pas de danger, juste du papier à la poubelle bounce

mercury 7

mercury 7

phyl d'ariane a écrit:l'homme sage connait il toujours ses limites ? Smile
les hommes pas sages savent les repousser à des niveaux étonnants
l'homme sage sait laisser parfois de coté sa sagesse !!!!! Very Happy

et là, pas de danger, juste du papier à la poubelle bounce

c'est beau Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Cordialement Mercury 7.

phyl d'ariane

phyl d'ariane

mercury 7 a écrit:
phyl d'ariane a écrit:l'homme sage connait il toujours ses limites ? Smile
les hommes pas sages savent les repousser à des niveaux étonnants
l'homme sage sait laisser parfois de coté sa sagesse !!!!! Very Happy

et là, pas de danger, juste du papier à la poubelle bounce

c'est beau Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Cordialement Mercury 7.

tôt le matin, je suis mieux Very Happy Very Happy Very Happy

Frandu12

Frandu12
Modérateur

[MODO] Sujet diviser tous les messages concernant la vente de la maquette de référence revell 4911 on était déplacer dans le sujet adéquate: http://www.forum-maquettes-spatiales.com/t1090-kit-revell-4911-space-shuttle-launch-pad#8805

Merci d'évité le HS, merci de revenir au suivit de ton montage

http://space.blog-frandu12.over-blog.com/

750machIV

750machIV

Fin de la section IV.

Ici en qq photos, la fin de la section IV, avec ses tuyauteries interminables à poser en face 2 et 3 (le coté 1 fait face à la fusée).

PAD 39 LUT Saturn V [Papier 1/96] - Montage de 750machIV Img_2425

Le coté "face" sera peint afin de masquer le blanc. Il est également possible de scanner le coté pile pour le contre-coller sur l'envers (ce que j'ai fait sur les tuyaux de la face 4)
PAD 39 LUT Saturn V [Papier 1/96] - Montage de 750machIV Img_2426

Pliage et collages des pods de maintient. Ne pas se fier aux axes de pliage, mais tracer les siens, même si ça ne "matche" pas avec le dessin. Ca prend du temps, mais c'est plus propre au collage.
PAD 39 LUT Saturn V [Papier 1/96] - Montage de 750machIV Img_2427

N'est-ce pas?
PAD 39 LUT Saturn V [Papier 1/96] - Montage de 750machIV Img_2428

La même chose avec les supports:
PAD 39 LUT Saturn V [Papier 1/96] - Montage de 750machIV Img_2510

PAD 39 LUT Saturn V [Papier 1/96] - Montage de 750machIV Img_2511

Réalisation des carénages de protection. Une petite astuce ici: rouler les pièces avec une corde à piano de 4 ou 5 mm sur un bloc de mousse dur. Le carénage se met en forme et rend ainsi le collage plus facile...
PAD 39 LUT Saturn V [Papier 1/96] - Montage de 750machIV Img_2517

Vue des faces 2 et 3 à la fin de la section IV du montage. Le raccord de la base des tuyaux de la face 3 est, disons... sportif!! Very Happy

PAD 39 LUT Saturn V [Papier 1/96] - Montage de 750machIV Img_2518

Vue de la base des faces 3 et 4
PAD 39 LUT Saturn V [Papier 1/96] - Montage de 750machIV Img_2519


Démarrage du montage des swingarms maintenant...

@ bientôt!

750mach4

phyl d'ariane

phyl d'ariane

dis moi
le pad est il assez solide pour supporter sans problème dans le temps une saturn V 1/96 en plastique?

750machIV

750machIV

No problemo.
le pad est renforcé avec des feuilles de carton. De plus, j'ai taillé des cales en bois la la verticale des points de support; mais c'est juste par sécurité. David recommande de laminer plusieurs feuilles de carton à ces endroits.
Tout est prévu pour recevoir la Saturn V en plastaga (qui n'est d'ailleurs pas si lourde que ça).

Extrait des instructions de montage.
PAD 39 LUT Saturn V [Papier 1/96] - Montage de 750machIV Calage11

PAD 39 LUT Saturn V [Papier 1/96] - Montage de 750machIV Calage10

PAD 39 LUT Saturn V [Papier 1/96] - Montage de 750machIV Calage12

Normalement, il est conseillé d'utiliser ce que les anglais appelle "cardboard", soit du carton alvéolaire d'emballage.
J'ai préféré utiliser des feuilles de carton de contre-collage, disponible chez les fournisseurs genre Rougié-plé, Cultura et autre...
Ces feuilles, bien qu'un peu plus lourdes (et plus chères!) sont plus facile à tracer et à couper.

750mach4

Felix.22

Felix.22

Bonjour. C'est un boulot de titan affraid et bien réalisé... Smile
Je vois que tu as prévu la solidité pour l'ensemble. C'est vrai que Saturne V au 1/96 n'est pas lourde ( j'en avais fait une... pale perdue...)
Bonne continuation. Félix.22

750machIV

750machIV

Il est vrai qu'au début, ça peut sembler interminable!! surtout que les pages du manuel ne se tournent pas bien vite!! Mais, ça avance à un bon train, sans stress.
Certains, mieux organisés que moi pourront démarrer simultanément plsieurs parties en même temps. Mais j'ai préféré commencer à A et finir à Z. Comme j'ai pas mal d'autres activités (la restau de moto, entre autre), ça me distrait...
De plus je n'aime pas démarrer plusieurs postes en parallèle; ça me gâche le plaisir!

750mach4

phyl d'ariane

phyl d'ariane

Felix.22 a écrit:Bonjour. C'est un boulot de titan affraid et bien réalisé... Smile
Je vois que tu as prévu la solidité pour l'ensemble. C'est vrai que Saturne V au 1/96 n'est pas lourde ( j'en avais fait une... pale perdue...)
Bonne continuation. Félix.22

non, c'est un boulot de saturn Very Happy

Snooker

Snooker

phyl d'ariane a écrit:non, c'est un boulot de saturn Very Happy

Bien vu !

750machIV

750machIV

phyl d'ariane a écrit:
Felix.22 a écrit:Bonjour. C'est un boulot de titan affraid et bien réalisé... Smile
Je vois que tu as prévu la solidité pour l'ensemble. C'est vrai que Saturne V au 1/96 n'est pas lourde ( j'en avais fait une... pale perdue...)
Bonne continuation. Félix.22

non, c'est un boulot de saturn Very Happy


Tu tiens la forme!! Very Happy .

750mach4

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum