MAQUETTES SPATIALES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Saturn 5 [Jleslie 1/48] - Montage de Fredb

+6
jean
phyl d'ariane
Fabs
Dirk De Winne
El Jc
SCYE70
10 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

fredb

fredb

Et bien voilà, après un peu plus de 3 mois de présentation au public à la Cité de l'Espace, j'ai récupéré l'ensemble fusée et rampe plutôt en bon état.
Le papier n'a pas vraiment souffert, les couleurs ont très légèrement passées mais l'ensemble reste présentable.
Je remercie grandement la Cité de l'Espace pour m'avoir permis d'exposer ce modèle.

phyl d'ariane

phyl d'ariane

salut fredb

je suis allé il y a 15 jours à la cité pour voir le film i max avec un copain. J'ai vu ta fusée, puisque je savais qu'elle y était. Mon copain ne voulait as y croire, même avec la bête sous les yeux

chapeau bas, en vrai c'est encore plus fou ( et non flou ) que sur les photos

phyl d'ariane

jean



salut Fred,

Superbe maquette et le LUT !!!! bravo tu es un génie !!

Je te cire les chaussure parce que je voudrais les liens de tes plans ;D car ceux qui sont indiqués sont morts ou si quelqu'un les a et peut me les communiquer ...

Sinon pour les chaussures il n'en est rien ta maquette est simplement géniale, un grand grand bravo.

(j'ai laisssé le même messsage sur l'autre forum ou nous avions déjà échangé).

Jean

NOLHO

NOLHO
Admin

Bienvenu Jean sur le Forum.

Voilà le lien où tu pourras retrouver les différents étages de la Saturn V au 1/48 :

http://jleslie48.com/gallery_models_apollo.html

En espérant que tu nous posteras ton montage.

http://www.forum-maquettes-spatiales.com

jean



Merci ^pour l'accueil et la réponse.

Je connais le site bien sûr j'ai commencé le premier moteur il y a au moins deux ans !!!

Ce que je cherche c'est les parties que Greelt n'a pas encore réalisées et que Fred à créées sur la base du principe de montage de Greelt pour le second etage et le troisième. Je ne parle même pas du LUT pour le moment.

pour info, là je recommence tout depuis zéro avec du papier photo brillant et ça à l'air de rendre super bien. Je mettrai des photos dès qu'il y aura quelque chose de montrable, mais étrangement, cela semble beaucoup plus "pardonnant" comme papier (on voit moins les petits défauts). Pour l'instant je m'occupe seulement du "tube" central, on verra pour les détails plus tard.

NOLHO

NOLHO
Admin

Excuse moi, je n'avais pas compris cela.

Effectivement, le site perso de Fredb n'est plus !!!

Fredb, si tu passes par là, on a besoin de ton aide Rolling Eyes

http://www.forum-maquettes-spatiales.com

Frandu12

Frandu12
Modérateur

réponse de FredB sur le FCS

fredB a écrit:Oui, les liens ne fonctionnent plus, c'est SFR qui m'a tout viré (j'étais chez club-internet qui est devenu le neuf qui a été racheté par SFR...).
J'ai eu tout juste le temps de faire une sauvegarde du site (avec la base de données) et j'essaye en se moment de le remettre en ligne chez SFR.
Patience, rien n'est perdu. je vous mettrai au courant dès que ça marchera.

http://space.blog-frandu12.over-blog.com/

NOLHO

NOLHO
Admin

Merci François pour ce pont entre les deux sites !

http://www.forum-maquettes-spatiales.com

Frandu12

Frandu12
Modérateur

mais de rien c'est ce genre de pont qui permet de faire vivre d'autre forum

http://space.blog-frandu12.over-blog.com/

fredb

fredb

Bon, j'ai jeté l'éponge pour la remise en ligne de mon site sur sfr.fr. Tout est méga blindé au niveau des bases de données. Ce fameux principe de précaution nous tuera.
Bref, donc je viens de mettre en ligne les fichiers bruts pour réaliser le second étage de la Saturn5.
Un dossier pdf qui regroupe les 5 fichiers à imprimer. J'ai mis un fichier test.pdf pour vérifier les dimensions sur l'imprimante.
Un dossier pictures qui contient quelques photos du montage papier
Un dossier develdocs qui contient les documents avec lesquels j'ai travaillé pour la conception de ce modèle.
Un dossier 3D qui contient deux image issues d'Orbiter Space simulator.

Le modèle n'est pas complet, il manque les carters des canalisations en bas de l'étage.
Je n'ai pas testé l'intégration des moteurs J2 de Greelt Peterusma.

Je mets à disposition sur simple demande de ceux qui souhaitent améliorer ou corriger le modèle, les fichiers éditables avec le logiciel Draw de la suite libre OpenOffice.


Lien des fichiers

NOLHO

NOLHO
Admin

Merci beaucoup fredb, je sais que certains les attendaient avec impatience !

http://www.forum-maquettes-spatiales.com

jean



je ne vois pas de qui tu parles Very Happy

63Saturn 5  [Jleslie 1/48] - Montage de Fredb - Page 3 Empty 'Tite question technique Mer 9 Fév 2011 - 8:42

girlfleen



Félicitation à Fredb pour sa magnifique maquette Saturn V et son L.U.T

Ayant commencé une SA506 basée sur les plans de Greelt et........... ben pour finir je dois faire chauffer la colle et Autocad!
Ainsi j'ai reprit la technique Greelt > pas mal du tout d'ailleurs. Aussi beaucoup de temps à fouiller internet à la recherche de photos, docs sur SA506... Car énormément de photos sur les Saturn V n'ayant jamais voler avec leur déco folklo (ex: UNITED STATES), mais plus rares les photos impeccables prises dans le VAB et bien référencées.

En parallèle, j'ai collecté X trucs sur les L.U.T et les crawlers. Merci particulier à un certain J.H. Cato et d'autres....
Ben de fils en aiguilles, des plans du L.U.T commencent à naitre!

Ma question est: ta maquette du L.U.T totalement passée par l'imprimante? ou bien peinture?
La peinture me tente, mais pas possible de faire du trompe l'œil sur des renforts ou des têtes de boulons Very Happy
Car au prix où sont les cartouches, ça me fout les boules.... Shocked Crying or Very sad

Encore bravo, il existe quand même des Frenchies qui construisent.

fredb

fredb

Merci Girlfleen,
J'ai effectivement réalisé toutes les pièces de la LUT+Saturn5 sur l'imprimante. Le risque avec la peinture c'est qu'elle peut faire gondoler le papier/carton. Peut-être à l'aérographe en légères couches...
J'ai toujours l'ensemble (non terminé) que j'ai placé à mon boulot. Je ferai une photo demain, histoire de comparer et voir le vieillissement des couleurs (imprimante HP Deskjet 815C). Le montage de la LUT a été commencé il y a deux ans.
Si tu le souhaites, je peux te communiquer les feuilles que j'ai faites pour réaliser le reste de la Saturn 5 et la LUT (j'ai utilisé OpenOffice Draw).
Je n'ai toujours pas réalisé les bras, les canalisations et la grue du sommet de la LUT. Peut-être pour 2019 Wink

girlfleen



Je posais la question car vu la surface à colorer.... (Et aussi manque de moyens > chôme) La peinture, c'est parce que l'aérographe permet des choses. Bon je suis d'accord le 'gondolage' risque de tout foutre en l'air. Déjà rien que certaines colles gondoles du 250 ou 350g. Je travaille au 100, 120, 160, 250g et 350g pour les donuts renforts.

De mon coté, j'imprime avec une Epson Stylus DX6050; à 10E la cartouche, ça chiffre vite! La tentation d'utiliser des compatibles est grande, mais je suis vacciné Crying or Very sad pigments de piètre qualité qui bouchent les buses. Et ensuite la couleur passe ou change ( ma 1ere Saturn une Ton 1/96 est passée du noir au marron Shocked ) Il y a bien quelques magasins d'arts graphiques à Paris qui proposaient des modifs d'imprimantes, mais l'adaptation

Communiquer tes plans, pas contre, juste pour info, car je n'aime pas copier!! Si, si
Moi je suis à réaliser ces jours-ci mon proto de S-II avant paufinage définitif de des plans et réaliser le définitif. Je me suis arrêté presque un an car pas assez de docs sur détails. Rien que sur le panneau de connexion - bras AFT skirt- je n'ai que 3 photos nickel et des photogrammes issu d'une video de décollage AP11.
Ca fait 1,5a que je suis sur Apollo / LUT au 1/48; mais bon en parallèle je fait d'autres trucs pour décompresser ou meubler les temps de collages !! Je pense m'attaquer au LUT en milieu d'année. Le crawler.... quand les plafonds seront à 3m je pense Very Happy Very Happy

Coté LUT, j'ai toute les billes JH Cato Jr Laughing . Dessinateur d'origine (Tech informatique maint), j'avoue n'avoir jamais vu autant de milliers de boulons et d'aussi gros "bouts de ferrailles".
Les bras ne sont pas évidents à traiter à cause de leur structure treillis tubulaire et des protections grillagées. J'ai pensé que l'on pouvait traité la chose avec de l'acétate imprimable (faut en trouver!! ) > on a la transparence et par la même une certaine rigidité.
La grue en fait, je me suis toujours demandé si elle servait ?? Car il me semble avoir lu quelque part qu'a l'origine c'était pour assembler la fusée directement sur la plateforme?! Abandonné puisque montée au VAB.

Pour moi c'est Autocad et Photoshop; Open-Office Draw ou Gimp je suis nul dessus, en fait pas habitué!!

Bonne continuation...

fredb

fredb

girlfleen a écrit:
Coté LUT, j'ai toute les billes JH Cato Jr Laughing . Dessinateur d'origine (Tech informatique maint), j'avoue n'avoir jamais vu autant de milliers de boulons et d'aussi gros "bouts de ferrailles".

Peux tu nous donner plus d'informations sur ce JH Cato Jr ?
Comment les informations sur la L.U.T. peuvent-elles être accessibles (Livre, site web...)?

Voici un point veillissement de la maquette en papier (2 ans après l'impression des pièces).
La troisième partie de la L.U.T. n'est pas en place à cause d'un plafond trop bas.
J'avoue que le rouge tire un peu plus sur l'orange mais l'ensemble reste présentable. Les couleurs de la fusée sont restées impeccables.
Saturn 5  [Jleslie 1/48] - Montage de Fredb - Page 3 Lut20110

NOLHO

NOLHO
Admin

Merci pour ce point sur le vieillissement de ton modèle...

http://www.forum-maquettes-spatiales.com

68Saturn 5  [Jleslie 1/48] - Montage de Fredb - Page 3 Empty Do you speak american? Dim 13 Fév 2011 - 21:20

girlfleen



Bsr,

J'ai de gros 'blèmes avec ma cnx internet ... J'espère que mon post arrivera !?

Whao, pas mal l'engin!! Bravo. Moi je pense ne pas trop avoir de soucis de hauteur, car mon antre est au grenier!

Ah bon? You don't know who is J.H. Cato Jr? Booooouuuu
Bin, euh, pour avoir maintes renseignements, photos, etc sur le programme Apollo rien de tel que d'aller voir "sur place". Soit directement, soit zoner sur les sites américains. Je ne veux pas polémiquer sur le sujet, mais la seule alternative est la langue américaine...

En fait, je suis inscrit sur l'un des Yahoo group US qui s'appelle LUT_Group, et c'est là que j'ai obtenu une bonne partie de ma collection de copies de plans du L.U.T. Voilà... pourquoi je remercie JH Cato.
Il existe d'autres groupes, mais verbeux ou sans grands intérêts pour le modélisme.

On peut aussi fouiller coté sites japonais... Euh oui là la langue fait barrière.

Coté bouquins: Stages to Saturn de Roger E. Bilstein > toute l'histoire de la Saturn 1 à la Saturn V.
Apollo 11 Owner's Workshop Manual édité par Haynes > un beau livre plein de belles photos et de dessins techniques.
Ok, ils sont en anglais.

Bon, je vais retourner à mon 2eme étage dessiner la déco et créer les bricolos du cone inférieur...

Frandu12

Frandu12
Modérateur

Merci de créé un post pour le suivi de ton montage girlfleen

http://space.blog-frandu12.over-blog.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum