MAQUETTES SPATIALES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Saturn V [Revell - 1/144] - montage par Steve

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

stevey1989



Bonjour tout le monde,

Après avoir attendu pas mal de temps pour l'avoir, (je la voyais partout en rupture de stock en France  Crying or Very sad , obligé de passer par les Brexiteurs !) je commence mon premier montage avec la fusée Saturn V de chez Revell.

Ce weekend j'ai commencé le montage et la mise en peinture pour les plus gros morceaux, mais pendant cette mise en peinture j'ai eu de gros doutes sur les couleurs indiquées par Revell ! Cela me paraissait assez étrange d'utiliser autant de vert  Shocked  (peu de vert dans mes souvenirs ), j'ai donc tout stoppé et lancé les recherches.

Mes doutes étaient justifiés  cheers. Les réservoirs de carburant de la fusée ne sont pas tous vert mais plutôt jaune/orangé (comme les boosters des navettes américaines).

Je vais donc pouvoir me remettre au boulot et avancer  Very Happy.

Quelques petites questions:

Je vais la peindre au pinceau avec l'enamel de chez Revell (hormis le blanc en bombe de chez Tamiya), je fais une dilution à 50% avec du white spirit, ça vous paraît bien ?

Sur les joints (jonction des deux demi cylindres) du premier étage vous préconisez plutôt le mastic (AK en l'occurence) ? avec un ponçage je pourrai arriver à quelque chose de bien ?

Merci !

bgire

bgire

Bonjour,

Le kit Revell a été conçu au moment de la mise en service du lanceur, dans les années soixante. Il comporte des inexactitudes liées à ce stade de la conception :
- Le module de service, par exemple, est du type Block I qui est différent de celui d'Apollo 11 par exemple.
- La jupe de protection du LM (entre le S-IVB et le SM) est du "premier type" qui ne s'ouvrait pas en quatre pétales
Ceci peut être corrigé aisément avec des pièces 3D disponibles sur Shapeways :
La jupe de protection du LM : https://www.shapeways.com/product/7Z6MK95KN/apollo-1-144-sla-iu-airfix?optionId=43468159
Le Module de service : https://www.shapeways.com/product/ZTU5EW822/apollo-service-module-1-144-shell-only?optionId=63728480&li=marketplace

Ensuite il existe un très beau kit de détaillage et correction de la Saturn chez NewWare :
http://mek.kosmo.cz/newware/index.htm faire défiler jusqu'au kit NW127

Il faut faire attention concernant les couleurs "inter-étage" de la Saturn V.
Concernant les couleurs il faut distinguer le zinchromate primer qui est une couleur utilisée en aviation pour protéger le métal dans les parties internes. Il existe en deux variétés à l'époque : un vert et un jaune-verdâtre. Sur les avions la nuance verte était pour les parties habitées (fuselages d'avions, risque de chocs et d'abrasion) et la nuance jaune pour les parties inhabitées (puits de train d'atterrissage par exemple).
Les premiers éléments de la Saturn, utilisés pour les tests au sol, portaient la nuance verte, probablement plus résistante à l'abrasion, d'où l'erreur de Revell.
Les modèles de vols portaient soit la nuance jaune, soit rien du tout (métal nu). Le zinchromate jaune est proche du Humbrol 81.
La couleur orange qu'on voit sur certaines photos est celle de protections qui étaient utilisées pendant la manutention.

_Bruno

phyl d'ariane

phyl d'ariane

je risque pas de contredire BGIRE Very Happy
je en savais même pas tout ça Sad

stevey1989



Bonjour,

Merci pour toutes ces informations, je comprend mieux maintenant Laughing

Je vais continuer à me renseigner un peu alors, je ne cherche pas à en faire une réplique exacte pour ma première mais j'aimerai m'en rapprocher au maximum sans dépenser de grosses sommes pour cette fois.

En tout cas ce sont de sacrés connaissances ça bgire !

phyl d'ariane

phyl d'ariane

un petit conseil, peints le corps de la fusée à la bombe, vu les surfaces, c'est très dur de faire sans traces au pinceau

bgire

bgire

En ce qui concerne les joints entre les pièces : tu peux utiliser ce genre de mastic, mais après le ponçage doit obligatoirement être réalisé sous filet d'eau avec le papier très fin noir qui est prévu pour ça (papier pour carrossier).
Quand je travaille sur du plastique comme celui-là j'attaque au grain 600 avec beaucoup d'eau et je finis au grain 1200 ou plus.
L'eau empêche le plastique de fondre avec les frottements.
C'est particulièrement important pour les parties blanches car elles sont convexes et peintes en blanc brillant : la moindre rayure se verra depuis la Lune Very Happy

_Bruno

stevey1989



Oui Phyl c'est ce que je vais faire, merci du conseil.

Bgire je vais aller acheter/chercher ça. C'est vrai que ça serait dommage, surtout avec cette fusée Laughing

mercury 7

mercury 7

phyl d'ariane a écrit:un petit conseil, peints le corps de la fusée à la bombe, vu les surfaces, c'est très dur de faire sans traces au pinceau

Bonjour,
un peu de primaire et go pour la bombe aérosol " je confirme " le travail au pinceau serait une énorme erreur !!!!! Embarassed Embarassed
j'en profite pour te souhaiter la Bienvenue sur ce Forum ....
Cordialement Mercury 7

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum