MAQUETTES SPATIALES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

X-15 A-2 [Revell 1/72] - Montage de Nolho

+4
CSM-103
phyl d'ariane
Frandu12
Ziggy stardust
8 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 5]

NOLHO

NOLHO
Admin

J'ai commencé il y a quelques jours le montage de l'avion expérimental X-15 A-2 de la Nasa.
Revell donne la possibilité de réaliser les deux types de X-15 qui ont existés : le X-15 A-2 noir et le X-15 A-2 blanc (surface thermique argileuse si je me souviens bien)
Revell offre aussi la possibilité de rajouter le statoréacteur qui était en test sur cet avion.

Malgrés le nom sur la boite ( X-15), le modèle présent dans la boite a les dimensions du X-15 A-2 et non du X-15.
J'ai pour ma part fait le choix (esthétique) de peindre mon modèle en noir avec les réservoirs argentés.

Voilà les photos dont je vais m'inspirer.
On remarquera que certaines sont contradictoires, par exemple au niveau de l'appui-tête (rouge dans un cas, noir dans l'autre)

X-15 A-2 [Revell 1/72] - Montage de Nolho X15a2_10
- Cette photo représente au détail près la boite Revell -

X-15 A-2 [Revell 1/72] - Montage de Nolho Ecn-8910
X-15 A-2 [Revell 1/72] - Montage de Nolho Ecn-4110
X-15 A-2 [Revell 1/72] - Montage de Nolho X15_re10
X-15 A-2 [Revell 1/72] - Montage de Nolho X15_se10
X-15 A-2 [Revell 1/72] - Montage de Nolho X-15_c10
X-15 A-2 [Revell 1/72] - Montage de Nolho X-15_c11
X-15 A-2 [Revell 1/72] - Montage de Nolho X-15_c12


De plus, voilà un lien très interressant sur la structure du X-15 :

X-15 A-2 [Revell 1/72] - Montage de Nolho X-15_p10
- Cliquez pour agrandir -



Dernière édition par NOLHO le Lun 14 Déc 2009 - 17:57, édité 5 fois

http://www.forum-maquettes-spatiales.com

NOLHO

NOLHO
Admin

Voici les premières photos de ce montage.
J'ai essayé à plusieurs reprises de peindre les instruments de la planche de bord en noir, mais ceux-ci sont tellement petits que cela ne rend rien.
J'ai donc décidé de tout peindre en blanc et de faire ressortir les instruments avec un brossage à sec noir, ce qui n'est pas une grande réussite, mais reste acceptable pour moi !
En effet, cette échelle ne permet pas une restitution idéale et totalement réaliste du cockpit.


X-15 A-2 [Revell 1/72] - Montage de Nolho P1010139
- Assemblage des réservoirs externes en attente de ponçage -

X-15 A-2 [Revell 1/72] - Montage de Nolho P1010140

X-15 A-2 [Revell 1/72] - Montage de Nolho P1010141
- Pose des couleurs de base pour le siège éjectable et la planche de bord -

X-15 A-2 [Revell 1/72] - Montage de Nolho Planch10
La photo au flash fait encore plus ressortir le ratage de la planche de bord.
Heureusement, elle est quasiment invisible une fois le modèle terminé !



Dernière édition par NOLHO le Jeu 24 Sep 2009 - 15:16, édité 1 fois

http://www.forum-maquettes-spatiales.com

NOLHO

NOLHO
Admin

Le siège est lui aussi très difficile à peindre à cette échelle, et il est très déstabilisant de le voir sur une photo en très gros plan tellement les défauts invisibles à l’œil nu apparaissent énormes !!!
Les amoureux des figurines devraient s'amuser avec ce modèle, ce qui n'est pas mon cas !
Je ne vous montre qu'une petite photo, sinon je vais déprimer !!!

X-15 A-2 [Revell 1/72] - Montage de Nolho P1010143


Puis ponçage et pose d'un apprêt blanc sur les réservoirs extérieurs (en 2 fois pour éviter les coulures)

X-15 A-2 [Revell 1/72] - Montage de Nolho P1010144

http://www.forum-maquettes-spatiales.com

phyl d'ariane

phyl d'ariane

bravo nolho pour tes efforts louables à cette échelle. Je regarderai ma planche de bord en détail pour voir à quel détail je suis arrivé, et verrai si je peux t'aider à l'améliorer.

Par contre, j'ai monté le X15 au 1/144 de heller, au 1/72 de chez je sais plus qui, mais pas revell ( l'autre ), et je l'ai en attente de montage au 1/48, car cet avion est pour moi le mythe absolu de l'aéronautique. Et je te conseille plutôt de garder ton énergie pour faire l'intérieur détaillé au 1/48 ( que tu ne manqueras pas de te procurer Very Happy ), car au vu des photos exceptionnelles dont tu disposes, le jeu en vaut vraiment la chandelle, surtout pour le siège éjectable.

phyl d'ariane

NOLHO

NOLHO
Admin

Merci Phyl.

J'ai tout essayé pour cette f**** planche de bord... Même la peinture au cure-dent !!!
Si tu as un conseil, je suis preneur !!!

http://www.forum-maquettes-spatiales.com

phyl d'ariane

phyl d'ariane

bon, je viens de regarder

mon x15 est un special hobby

j'ai choisi au 1/72 de ne pas ouvrir le canopy, donc j'ai zappé la difficulté, ce que je ne ferai pas au 1/48.
Cependant, au vu des photos de la planche de bord, moi je peindrais toute la planche en blanc cassé, comme sur la photo, et tous les cadrans en noir, intérieur et couronne extérieure compris, comme en vrai, puisque seules les aiguilles et chiffres figurent en blanc. Après, avec des touches imperceptible de blanc, genre au bout d'une aiguille, j'essayerai de mettre des points blancs , pour simuler des inscriptions sur les cadrans, et voir ensuite ce que ça rend. C'est vrai que laisser le canopy ouvert est toujours mieux

bon courage

phyl d'ariane

NOLHO

NOLHO
Admin

J'ai bien essayé de faire ça, malheureusement, au 1/72, c'est vraiment difficile et cela fait brouillon !!!
Je vais refaire une tentative demain !

http://www.forum-maquettes-spatiales.com

phyl d'ariane

phyl d'ariane

tu vas y arriver, laisse ton esprit se reposer, et demain ça va te paraitre facile

phyl d'ariane

CSM-103

CSM-103

salut les amis

bravo Nolho pour le montage du X-15!!!

je suis très intéressé par la suite de cette réalisation car moi aussi j'ai toujours trouvé cet avion fabuleux(l'instant formidable ou il est largué du B-52 et qu'il grimpe presque a la verticale dans le ciel,c'est inouï!!!)
pour le tableau de bord,je comprend ton désarroi et je me garderai de te donner des conseils malheureusement,...désolé!!!!
je laisse le soin à phyl car la peinture ,c'est son rayon Smile
pour peindre le tableau de bord de l'Apollo au 1/48 de revell,j'ai fait plusieurs tentatives pas concluantes,mais alors pas concluantes du tout Crying or Very sad
comme je n'avais pas l'intention d'y passer un temps formidable,j'ai trouvé sur le net des représentations en couleur très ressemblantes de tous les panneaux du tableau de bord d'apollo

j'ai scanné tout ça et hop avec l'imprimante,j'ai tout réduit ai 1/48!!!!!!
pour donner un peu de vie et de relief,j'ai déposé sur les cadrans une goutte de vernis!!!!
figurez vous que je ne suis pas mécontent du résultat Laughing Laughing Laughing (OK,ça peut faire hurler certains!!!)

bon courage Nolho pour la suite!!!!