MAQUETTES SPATIALES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Apollo Astronaut on the Moon [Revell 1/8] - Restauration du kit par CSM-103

+3
Apolloman
faybirdy
NOLHO
7 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

CSM-103

CSM-103

Apollo Astronaut on the Moon [Revell 1/8] - Restauration du kit par CSM-103 Thegre11

Voici un projet projet que j'ai en tête depuis longtemps:
Restaurer mon ancien kit Revell de l'astronaute lunaire afin de le rendre le plus possible conforme à la réalité,mais toutefois en gardant le visage d' armstrong visible ...
Manière toute personnelle de lui rendre hommage!!!

Étant donné que notre ami Phyl est entrain de construire son propre kit de l'astronaute,il m'a proposé un petit défi...
Réaliser le sien et le mien en même temps,histoire de voir ce que cela peut donner au final...,juste pour le fun !!!

J'ai tout de suite pensé que c'était l'occasion ou jamais !!!
Vu l'âge du kit et le nombre incalculable d'erreurs et de points obscurs qu'il comporte(de toute façon,même le vrai scaphandre est un beau casse-tête a cause de sa complexité!!!),une collaboration avec Phyl...,ça ne pouvait que donner du bon Very Happy Very Happy Very Happy

Voici le box art de la 1ère édition datant de 1970:

Apollo Astronaut on the Moon [Revell 1/8] - Restauration du kit par CSM-103 04826_11

J'ai toujours aimé ce dessin qui m'a beaucoup fait rêver !!!

Tout d'abord,j'ai démonté le kit ...
La pièce la plus importante,l'astronaute sera modifié en premier vu toutes erreurs qu'il y a corriger.
Je l'avais repeint,il y a un moment déjà et vu que le résultat pas trop mauvais me satisfait,je n'aurai pas à recommencer cette opération fastidieuse(tant mieux...!!!)


Apollo Astronaut on the Moon [Revell 1/8] - Restauration du kit par CSM-103 Img_0514


Entre temps,j'avais racheté un 2ème kit de l'astronaute afin de remplacer certaines pièces HS,ou alors qui subiront des modifications ...et aussi de récupérer les grappes pour faire les tuyaux suivant l'idée à Phyl !!!

Donc...,le socle avec le patin d'atterrissage(la fameuse cuvette rouge chère à Phil number two Laughing )qui sont devenus inutilisables vont partir à la poubelle...


Apollo Astronaut on the Moon [Revell 1/8] - Restauration du kit par CSM-103 Img_0515


La jambe du train d'atterrissage est conservée et sera recouverte avec les couvertures thermiques couleur alu et or.
L'échelle sera modifiée et comportera plus de barreaux.


Apollo Astronaut on the Moon [Revell 1/8] - Restauration du kit par CSM-103 Img_0516


Première modification...

Apollo Astronaut on the Moon [Revell 1/8] - Restauration du kit par CSM-103 Img_0518

La caméra devenue inutile est supprimée et les tuyaux d'alimentation sont enlevés .

Je suis en train de terminer les connecteurs qui vont sur le scaphandre et dès que c'est terminé,je fais des photos et je les poste...!!!

philippe

phyl d'ariane

phyl d'ariane

alors ça, ça me plait phil

tu as l'art de la présentation déjà, c'est vivant

un tout petit conseil au passage, ne jette jamais rien à la poubelle. Boite à rabiot, boite à rabiot, et boite à rabiot. Si tu veux, je t'envoie une grosse boite pour ton cadeau de noël Very Happy

pour ton corps complet, ne change rien , il est vraiment bien peint, je trouve

ensuite, si tu fais la version entrainement, tu as moins de cordons à te taper, mais autant de connecteurs. J'ai fait un long tour sur un site de photos hier, avec ecescaphandre sous tous les angles avec armstrong et aldrin à l'entrainement. 2 cordons à droite, plus le cable électrique qui part à droite ( au lieu de gauche sur la lune, et seulement les 2 cordons inférieurs à gauche ( le connecteur sup n'est pas utilisé= eau )

je suis bien content que tu ais ouvert ce post, en parallèle, c'est super

phyl d'ariane

NOLHO

NOLHO
Admin

Alors ça c'est une sacrée entrée en matière !!!
On va se régaler en surfant du montage de Phyl au montage de Phil !!!!

http://www.forum-maquettes-spatiales.com

CSM-103

CSM-103

Merci à vous,c'est très aimable !!!

Hélas non Phyl...,la version entrainement c'est bel et bien terminé...
Cette fois,Armstrong va marcher sur le sol lunaire pour de bon(c'est pas trop tot depuis le temps qu'il s'entrainaitApollo Astronaut on the Moon [Revell 1/8] - Restauration du kit par CSM-103 Satv9619)

En une semaine,je n'ai pas beaucoup avancé,mais ça y est cette fois les 6 connecteurs sont terminés:

Apollo Astronaut on the Moon [Revell 1/8] - Restauration du kit par CSM-103 Copie_20


Voici la réalisation qui n'a pas été bien difficile car les cotes avaient été données par notre ingénieur en chef Phyl(pour ceux qui ne le savent pas Phyl a bossé à la NASA et il a même apporté des modifications sur le A7L Laughing )
Comme je ne trouvais pas de grappe d'un diamètre suffisant,je me suis tourné vers le modélisme ferroviaire...
L'avantage avec ce type de modélisme,c'est qu'il existe un nombre incalculable d'accessoires !!!
On finit toujours par trouver ce qu'il nous faut et c'est une habitude des modélistes de détourner les objets de leur fonction première.
Halte au bla bla...,voici ce que j'ai trouvé et qui faisait le diamètre voulu:

Apollo Astronaut on the Moon [Revell 1/8] - Restauration du kit par CSM-103 Img_0422

Chez Phyl,c'est les disques de frein,moi c'est les tonneaux(au lieu de finir leur vie dans un entrepôt,ils auront plus chance puisqu'ils iront sur la Lune !!!)

Une fois au bon diamètre,j'ai réalisé les cannelures:


Apollo Astronaut on the Moon [Revell 1/8] - Restauration du kit par CSM-103 Img_0424

Elles sont un peu trop profondes(j'aurais du prendre une fraise plus grosse !!!),mais sur un diamètre de 6 mm...c'est pas du gâteau Crying or Very sad

Puis,j'ai réalisé des rondelles de 7,5 mm de diamètre dans de la carte plastique de 1 mm:

Apollo Astronaut on the Moon [Revell 1/8] - Restauration du kit par CSM-103 Img_0425

Elles sont un peu trop épaisses,mais une fois sur la combinaison ça ne se remarque pas trop!!!

Voici un connecteur terminé:

Apollo Astronaut on the Moon [Revell 1/8] - Restauration du kit par CSM-103 Img_0519

En réalité,il y a un chanfrein sur le pourtour du connecteur...,mais je n'ai pas voulu tenter l'expérience !!! Vu le temps passé pour les réaliser,il valait mieux ne pas prendre le risque de tout foirer...

Pour le connecteur des liaisons électriques,même problème.Impossible de trouver quoique ce soit qui ressemble un tant soit peu!!!
J'ai donc tourné un rondelle d'environ 6 mm de diamètre et j'ai percé des trous de 0,5mm(un peu trop gros aussi).
Il a fallu s'y reprendre à plusieurs fois pour obtenir des trous espacés à peu près régulièrement:

Apollo Astronaut on the Moon [Revell 1/8] - Restauration du kit par CSM-103 Img_0520

Maintenant,il s'agit de modifier la combinaison pour y adapter tout ça.
Ça fera l'objet du prochain travail...

Philippe

NOLHO

NOLHO
Admin

J'adore.
Ca donne vraiment envie de s'y mettre !

http://www.forum-maquettes-spatiales.com

phyl d'ariane

phyl d'ariane

top de chez top, vraiment
je me tais, je risque de dire des conneries Very Happy Very Happy Very Happy

phyl d'ariane

CSM-103

CSM-103

Merci les amis Very Happy
Phyl,t'exagère...,les idées pour réaliser les modifs sur l'astronaute,c'est toi qui les a trouvées!!!
Moi,je n'ai qu'a reproduire ton travail...
A propos,ou en es-tu avec le tien vu que tu nous avais habitué a suivre ton travail presque jour après jour ????

Je sais pas chez vous,mais ici c'est le Pôle-Nord..,ça fait 2 jours qu'il neige sans arrêt!!!

Philippe

phyl d'ariane

phyl d'ariane

alors, phil N°1, tu commences à décongeler

tu me laisses bien seul "on the moon" ici, la solitude est pesante.

phyl d'ariane

CSM-103

CSM-103

Après une interruption due aux conditions climatiques et à l'attente du dégel (hé oui ,ici dans ma région le climat tient plus du climat Sibérien que de celui des Tropiques...,si vous voyez ce que je veux dire Laughing )voici la suite de la restauration de notre astronaute...
Allez ,passons au sérieux à présent !!!

Début de l'EVA lunaire...
Dépressurisation du LM...
Ouverture de l'écoutille...


Première photo:
comme il était impossible de décoller le pack ventral,je l'ai supprimé en le meulant avec la mini-perceuse.
J'ai aussi meulé les connecteurs coté droit et bien entendu,je suis passé au travers de la combinaison en enlevant le connecteur supérieur étant donné qu'il était moulé en relief...!!!
Une fois le trou rebouché au mastic,j'ai collé les 6 connecteurs sur le scaphandre.

Apollo Astronaut on the Moon [Revell 1/8] - Restauration du kit par CSM-103 Img_0524


Un nouveau pack ventral a été assemblé,mais comme l'a constaté Phil,il est beaucoup trop bas par rapport au casque.
Il faudra aussi apporter par la suite toutes modifs nécessaires car il est loin d'être correcte par rapport au vrai pack...!!!


Apollo Astronaut on the Moon [Revell 1/8] - Restauration du kit par CSM-103 Img_0525


Après avoir fait sauter l'ancienne visière du kit Revell,j'ai agrandi l'ouverture dans le casque afin d'obtenir un angle pour la visière à peu près semblable au véritable casque.


Apollo Astronaut on the Moon [Revell 1/8] - Restauration du kit par CSM-103 Img_0527


Apollo Astronaut on the Moon [Revell 1/8] - Restauration du kit par CSM-103 Img_0528


En même temps,j'ai évidé la partie qui se trouve entre le casque et la tête de l'astronaute pour permettre à la nouvelle visière de rentrer en partie a l'intérieur du casque.Le coté gauche de l'ouverture a été retaillé aussi afin que le casque soit dans l'axe du corps et non pas de travers comme Revell l'avait représenté(on se demande bien pourquoi Crying or Very sad )



Apollo Astronaut on the Moon [Revell 1/8] - Restauration du kit par CSM-103 Img_0531


L'espace ainsi réalisé permet à la visière de rentrer dans le casque et cela évite aussi de la coller(Ouuf...!!!)


Apollo Astronaut on the Moon [Revell 1/8] - Restauration du kit par CSM-103 Rm_48210


Première vue du casque de face avec la nouvelle visière(bien sur,rien n'est fixé car il risque d'y avoir pas mal d'ajustements à réaliser avant de la fixer...!!!)Une barrette a été collée a la partie supérieur du casque pour simuler la visière relevée...


Apollo Astronaut on the Moon [Revell 1/8] - Restauration du kit par CSM-103 Img_0533


Le casque vu de3/4...
A présent,le vrai casse-tête va être de trouver des solutions pour combler l'espace entre le bas de la visière(qui est une sphère parfaite par rapport a la véritable visière qui ne l'est pas ...!!!) et le bas du casque.

Apollo Astronaut on the Moon [Revell 1/8] - Restauration du kit par CSM-103 Img_0534

Il va falloir tricher...
Jouer sur la hauteur de la visière par rapport au casque...,modifier la forme du bas du casque...,je ne sais pas trop en fait...
Sans que cela ne soit trop visible...!!!
Bah... ,c'est l'affaire de quelques nuits blanches Laughing

Philippe

phyl d'ariane

phyl d'ariane

mon cher phil N°1

je crois que tu as la solution. Il te suffit de mastiquer la partie antérieure sous ta visière, car sur le kit, l'ouverture du casque descend bien trop bas. C'est en tous les cas ce que j'ai fait. J'ai du coup raboté sur le kit le rabat, pour en faire un plus au-dessus. Vu de profil, on est plus près de la vérité que revell

ta visière, plus sphérique que la réelle, passera très bien quand même, car elle aura un effet rentrant plus important que la mienne, retaillée simplement sur celle du kit

Je trouve que ta solution est bonne.

Je suis simplement triste que dans de matière grise ( surtout américaine ) se soit envolée aussi brutalement sous ta perceuse- défonceuse. Heureusement qu'il lui reste ses beaux yeux bleus

phyl d'ariane

phyl d'ariane

phyl d'ariane

ah oui, aussi, bravo pour la barrette

phyl d'ariane

NOLHO

NOLHO
Admin

Good Job !!!!

http://www.forum-maquettes-spatiales.com

CSM-103

CSM-103

Merci...,merci à vous Embarassed

Philippe

faybirdy



super travail ! félicitations !
je m'en inspirerai sûrement...

faybirdy

CSM-103

CSM-103

Merci faybirdy...!!!
Je serais très heureux que le travail de Phil n°2 et le mien puissent un jour être utiles a quelqu'un Very Happy
Surtout que c'est à la portée de n'importe quel modéliste,que cela ne coûte pratiquement rien financièrement et que chacun peut y puiser des idées suivant le degré de réalisme recherché...!!!

Philippe

CSM-103

CSM-103

Même si je n'avance pas à la vitesse supersonique de notre ami Phil n°2,voici quand même une partie du travail réalisé cette semaine...


Suivant les conseils de Phil,j'ai supprimé l'horrible rabat réalisé par Revell à la base du casque...,

Apollo Astronaut on the Moon [Revell 1/8] - Restauration du kit par CSM-103 Img_0511

...cela permettra de remonter le pack ventral à la bonne hauteur afin de se rapprocher le plus possible de la réalité.


Avant de reboucher tout cela,il faut terminer les finitions du casque.Pour cela,j'ai réalisé une pièce qui simulera le bord de la visière dorée en position relevée.J'ai utilisé un morceau de carte plastique de 1 cm de large dont j'ai recouvert la face intérieure de papier doré venant du LM Monogram .Je l'ai replié ensuite sur la face externe ,mais sur 5 mm seulement pour permettre le collage.


Apollo Astronaut on the Moon [Revell 1/8] - Restauration du kit par CSM-103 Img_0512


Ensuite,j'ai collé la pièce du coté externe à l'intérieur du casque,donnant ainsi l'illusion que la visière dorée est remontée.

Apollo Astronaut on the Moon [Revell 1/8] - Restauration du kit par CSM-103 Img_0513


Vue du casque avec la visière transparente baissée .Juste le bord de la visière dorée relevée est visible...

Apollo Astronaut on the Moon [Revell 1/8] - Restauration du kit par CSM-103 Img_0515

Pour l'instant, je suis entrain de continuer toutes les finitions à l'intérieur du casque(peinture de la tête de l'astronaute et du fond du casque,etc...).Enfin,toutes les étapes nécessaires avant d'attaquer le gros morceau...,c'est à dire le masticage de la base du casque What a Face


Allez,bonne promenade lunaire...!!!

Apollo Astronaut on the Moon [Revell 1/8] - Restauration du kit par CSM-103 24822710

Philippe

NOLHO

NOLHO
Admin

Génial... Et j'adore la texture et la couleur de la peau du visage !!!
Donne-nous ton secret !!!!

http://www.forum-maquettes-spatiales.com

phyl d'ariane

phyl d'ariane

Bien, je vois que toutes mes réponses d'hier sont parties aux oubliettes !!!!!!!!

Tes idées originales sont super pour cette visière, ta vision du problème éclaire le réfection de ce kit sous un nouveau jour. C'est une visière de visionnaire Very Happy

pour le poitrail, j'avais réussi à limer l'épaisseur du revers sans passer à travers, ce qui m'a économisé pas mal de travail par la suite. Je te plains pour boucher le trou Sad . J'espère quand même que tes travaux n'ont pas eu pour effet de couper le cerveau et d'arracher le coeur de ce pauvre Neil, parce que quand je vais descendre à mon tour pour te rejoindre, je vais effectivement trouver une immense désolation, mais pas franchement magnifique Very Happy

En tous les cas, ce qui est bien, c'est que chaque version va être très différente, même en travaillant en parallèle et en s'inspirant les uns des autres

quelle expo cela va faire. Je pense que les as de l'informatique du forum pourront assembler nos photos du modèle fini pour les mettre à coté

Qu'en penses-tu, Nolho

phyl d'ariane

NOLHO

NOLHO
Admin

phyl d'ariane a écrit:Je pense que les as de l'informatique du forum pourront assembler nos photos du modèle fini pour les mettre à coté

Qu'en penses-tu, Nolho

phyl d'ariane

Sans aucun problème !

http://www.forum-maquettes-spatiales.com

CSM-103

CSM-103

Pour répondre à notre ami Laurent,j'ai d'abord peint le snoopy cap en essayant de ne pas trop déborder sur le visage.Puis,j'ai peint le visage avec du blanc matt.Ensuite ,une première couche de Humbrol n°61(couleur chair),puis une deuxième couche pour essayer de donner un peu l'aspect rugueux d'un visage et j'ai terminé en éclaircissant légèrement le menton,la bouche ,le nez et le front.En peignant le visage après le snoopy cap,cela m'a permis de suivre plus facilement la délimitation entre les deux...!!!


phyl d'ariane a écrit:...C'est une visière de visionnaire Very Happy

pour le poitrail, j'avais réussi à limer l'épaisseur du revers sans passer à travers, ce qui m'a économisé pas mal de travail par la suite. Je te plains pour boucher le trou Sad . J'espère quand même que tes travaux n'ont pas eu pour effet de couper le cerveau et d'arracher le coeur de ce pauvre Neil, parce que quand je vais descendre à mon tour pour te rejoindre, je vais effectivement trouver une immense désolation, mais pas franchement magnifique Very Happy


"une visière de visionnaire "...,sacré Phil il n'y avait que toi pour la trouver celle-là Laughing

Rassure-toi,Neil a survécu à l'opération....Je me suis empressé de reboucher le trou béant avec de la carte plastique et de mastiquer le tout :)Donc,aucune crainte à avoir,notre homme est tiré d'affaire...!!!Le débarquement lunaire aura bien lieu comme prévu et j'espère que nous pourrons,comme tu le souhaite ,immortaliser ce moment en images...!!!


Apollo Astronaut on the Moon [Revell 1/8] - Restauration du kit par CSM-103 Ap11-s10


Philippe

CSM-103

CSM-103

Le travail de peinture,pour ce qui est de l'intérieur du casque est terminé:
j'ai d'abord peint le fond du casque en noir,puis j'ai repeint le snoopy cap en rajoutant quelques détails(micros,jugulaire,...)


Apollo Astronaut on the Moon [Revell 1/8] - Restauration du kit par CSM-103 Copie_12Apollo Astronaut on the Moon [Revell 1/8] - Restauration du kit par CSM-103 Copie_13


Vue du "snoopy cap":

Apollo Astronaut on the Moon [Revell 1/8] - Restauration du kit par CSM-103 A11naa13



Le fait d'avoir peint le fond du casque en noir permet de ne plus voir le vide qui entourait la tète et en même temps cela donne plus de profondeur à l'ensemble.


Apollo Astronaut on the Moon [Revell 1/8] - Restauration du kit par CSM-103 Img_0517

Prochaine étape:masticage de la visière si tout va bien...

Ici la base de la Tranquillité...,fin de la communication pour aujourd'hui !!!

Philippe



Dernière édition par CSM-103 le Jeu 18 Fév 2010 - 5:39, édité 1 fois

phyl d'ariane

phyl d'ariane

bravo phil N°1. Je savais pas comment tu allais te tirer de ce mauvais aps
jolie pirouette Very Happy

mais houston est un peu inquiet quand même, car Neil donne tous les signes du gars qui a les idées noires. Heureusement que Buzz est là !!!!

phyl d'ariane

NOLHO

NOLHO
Admin

Petite question pour bien comprendre : tu vas donc laisser le haut du crane ouvert ?

http://www.forum-maquettes-spatiales.com

CSM-103

CSM-103

phyl d'ariane a écrit: Neil donne tous les signes du gars qui a les idées noires. Heureusement que Buzz est là !!!!

phyl d'ariane

Bah oui,.... parfois Neil cultive un peu les idées noires...,mais bon c'est vrai ,il est pas loin le "Buzz"...,juste à sa droite dans le LEM ...!!!

Petite question pour bien comprendre : tu vas donc laisser le haut du crane ouvert ?

Hé oui mon cher Laurent,notre homme va rester ainsi ...,le crane ouvertApollo Astronaut on the Moon [Revell 1/8] - Restauration du kit par CSM-103 Niflqj10
Sur les photos ou la visière solaire est relevée,on constate que le snoopy cap de l'astronaute se mélange avec l'ombre du fond du casque...donc,je n'ai pas jugé utile de refaire le sommet du crane de ce pauvre gars car je pense que l'on ne remarquera rien !!!


Apollo Astronaut on the Moon [Revell 1/8] - Restauration du kit par CSM-103 Ap11-s13


Philippe



Dernière édition par CSM-103 le Sam 13 Fév 2010 - 20:43, édité 1 fois

phyl d'ariane

phyl d'ariane

j'ai un problème de peinture, et oui

j'ai acheté une bombe de blanc matt chez Mr Brico, et elle sort entre satin et brillant. Je ne suis donc pas satisfait, vous le comprenez bien Very Happy

je me suis donc demandé quelle était la vraie couleur de la combinaison. Le blanc matt est-il vraiment justifié? Sur mes figurines Reheat, le blanc matt acrylique rendait parfaitement, mais les surfaces sont bien plus petites. Et je me vois mal peindre ça au pinceau, il me faudrait 3 pots pour faire plusieurs couches, sans compter le temps de fou

Alors je vous demande votre avis

phyl d'ariane

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum