MAQUETTES SPATIALES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pad 39 LUT 1/96 Metal - montage LeDjé

+7
phyl d'ariane
fombec6
ludo34
bgire
Hombre
fox23
mircah
11 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

1Pad 39 LUT 1/96 Metal - montage LeDjé Empty Pad 39 LUT 1/96 Metal - montage LeDjé Lun 14 Oct 2019 - 12:23

LeDjé



Bonjour à tous,

Comme je l'ai dit dans ma présentation je démarre la réalisation de la tour de lancement de Saturn V au 1/96éme (Launch Umbilical Tower - LUT).
Cette échelle est choisie pour s'accorder avec la maquette de la fusée à la même échelle et en plastique.
J'oublie de préciser que la tour elle-même sera en métal (laiton).
Pour l'instant je n'en suis qu'à l'étape, oh combien essentielle, de l'étude des documents et du choix des matériaux.
Cela risque de ne pas être rapide, on s'en doute, du fait notamment qu'il n'y a pas de notice de montage ni de pièces prédécoupées.
Mais ce serait beaucoup moins drôle sinon...

A bientôt sans doute.
Jérôme

LeDjé



Bon, ben maintenant y-a plus qu'à :

Pad 39 LUT 1/96 Metal - montage LeDjé 20191013

LeDjé



Je commence donc par un début d'assemblage du MLP (Mobile Launcher Platform). cela donne une idée de l'encombrement au sol.

Pad 39 LUT 1/96 Metal - montage LeDjé 20191110

LeDjé



Voici une première mouture - imparfaite - de la base de la tour.

Pad 39 LUT 1/96 Metal - montage LeDjé 20191111

Il faut retailler les pieds, qui ne vont pas s'adapter au LMP sous cette forme, et vérifier la verticale et les angles, ce qui promet une petite prise de tête.

ludo34

ludo34

Bon début !!!

j'espère que tu as prévue un support bien costaud car le poids final sera pas mal.

Vivement la suite

ludo

fox23



Comme Ludo, en pensant que ton choix de matériau répond - au moins partiellement - à ce risque et t'épargnera sans doute beaucoup de désillusions. départ sur les chapeaux de roues qui promet une réalisation de haut niveau.

LeDjé



Merci beaucoup à vous deux pour ces encouragements.
Pour ce qui est de la solidité, ça devrait aller. Et puis il il a pas mal de pièces tubulaires,
ce qui allège.
En revanche, ça va être long. Surtout du fait qu'il faut fabriquer toutes les pièces
et qu'il n'y a pas de plan de montage.
Mais où serait le plaisir sinon...

LeDjé



Montage de la première plateforme à 30 pieds.
Les éléments métalliques sont agrafés sur une planchette pour éviter les mouvement durant la soudure.

Pad 39 LUT 1/96 Metal - montage LeDjé 20191112

LeDjé



Voici l'aspect un peu plus tard :

Pad 39 LUT 1/96 Metal - montage LeDjé 20191113

ludo34

ludo34

Hello

Plus que 17 Laughing Laughing

bon départ !!

Pour le "plancher" des plateformes, tu vas utiliser quoi ?

bonne continuation

ludo

11Pad 39 LUT 1/96 Metal - montage LeDjé Empty Pad 39 LUT 1/96 Metal - montage LeDjé Lun 11 Nov 2019 - 19:09

LeDjé



J'avais pensé à un collant Nylon habilement étiré et peint pour le rigidifier.
Mais je n'ai pas encore fait de test (et ma femme a planqué les siens...).
C'est sans doute ce qui est le plus difficile à faire à l'échelle.
Sinon, on peut toujours se rabattre sur une impression laser sur film transparent.
Mais ça risque de ne pas être génial. A voir.

ludo34

ludo34

Hello
J'ai peur que ce ne soit pas l'idéal.

en effet il y a pas mal de choses qui doivent être fixer sur le plancher. Dessus (armoires)et dessous (chemin de cables ...)

Il existe du métal déployé, as tu regardé cette option ?

ludo

LeDjé



Bonjour Ludo,

Non je ne connais pas. Cela ne risque pas d'être trop gros ?
Est-ce que tu as un site à me recommander ?

Merci à toi.

Hombre

Hombre

Superbe travail. Very Happy cheers
Tu soudes avec un fer à souder "combien de Watt" ou chalumeau.

Cdt

ludo34

ludo34

LeDjé a écrit:Bonjour Ludo,

Non je ne connais pas. Cela ne risque pas d'être trop gros ?
Est-ce que tu as un site à me recommander ?

Merci à toi.

il y a plusieurs site de vpc en voici

https://www.tecnimodel.com/88-toles-plaques-grilles
https://micro-modele.fr/fr/514-profiles-et-plaques-en-differents-metaux

il doit y en avoir d'autre


J'en profite pour te donner un site qui m'a permis de trouver les dimensions des profilés des plans américain
https://www.engineeringtoolbox.com/american-wide-flange-steel-beams-d_1319.html

Voici aussi un site pour la conversion des mesures américaines en métrique.
https://www.metric-conversions.org/fr/longueur/pieds-en-centimetres.htm

ludo

LeDjé



Non, pas de chalumeau.
Je soude à l'étain avec trois fer à souder de puissance différente.
Je n'ai aucune indication de leur puissance, vu leur age (Manufrance, ce qui ne nous rajeuni pas...).
J'adapte en fonction des masses métalliques que je soude. Plus c'est gros, plus le fer est puissant.
Le tout est que la soudure devienne liquide assez rapidement.
Pour les pièces les plus petites il me faudra un fer pour électronique, que je n'ai pas encore.

Je teste aussi des colles pour métal lorsque le soudage devient impossible au risque de tout dessouder
en voulant souder la pièce suivante. Ce qui est un brin énervant.

LeDjé



Merci Ludo,

Pour les grilles je n'ai pas encore trouvé quelque chose de ressemblant (je suis un peu maniaque).
Mais je m'y résoudrai peut-être.

Merci pour le site des dimensions des poutrelles. Je ne le connaissais pas. J'utilise la 6ème édition de l'époque
(des années 1960) du Manual of Steel Construction. Mais c'est, à ce que j'ai vu rapidement, à peu près la même chose
sauf que ton site est plus pratique.
En revanche, j'imagine qu'il est actuel. Peut-être y a-t-il quelques différences, je ne sais pas.

Merci encore.

fox23



Pour tes planchers, je te conseille d'aller voir chez Micro-Modeles, dans leur département architecture, ils ont un genre de métal déployé en 3 tailles de perforations différentes qui va très bien. Dans les matières premières ils ont un assortiment de profilés en laiton, entre autres, pas mal non plus.

19Pad 39 LUT 1/96 Metal - montage LeDjé Empty grilles pour train Ven 15 Nov 2019 - 9:51

mircah



bonjour
si cela peut t'aider,

https://www.amf87.fr/prestashop/24-grilles

LeDjé



Voici à quoi ressemble le montage après intégration de la première base à 30 pieds :

Total actuel : 145 pièces assemblées.

Pad 39 LUT 1/96 Metal - montage LeDjé 20191117

LeDjé



Le même vu de dessous :

Pad 39 LUT 1/96 Metal - montage LeDjé 20191118

fox23



Superbe travail qui va surement peser quand il sera terminé, ne pas oublier ce paramètre pour le futur support ! Embarassed Embarassed

ludo34

ludo34

Belle maitrise de la soudure. Il n'y a pas de déformation !!

bonne continuation

ludo

LeDjé



ludo34 a écrit:Belle maitrise de la soudure. Il n'y a pas de déformation !!

bonne continuation

ludo


Non. Se serait le cas avec un chalumeau. Mais avec un fer à souder, à condition de ne pas le surdimensionner, pas de crainte.

Mais il faut encore que je lisses toutes les soudure pour les finitions. Pas le plus drôle...

LeDjé



fox23 a écrit:Superbe travail qui va surement peser quand il sera terminé, ne pas oublier ce paramètre pour le futur support ! Embarassed Embarassed

Je ne suis pas trop inquiet.
C'est tout de même du métal. Mais j'ai déjà commencé à renforcer la base, on n'est jamais trop prudent, tu as raison.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum