MAQUETTES SPATIALES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sonde Juno [ScratchBuilt 1/75] - Montage JimBoule

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

jimboule

jimboule

Voici une autre maquette de sonde spatiale. En l'occurrence il s'agit de Juno lancée en 2011 et qui devrait arriver en orbite autour de Jupiter en Août 2016.
Personnellement, je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de modèles de sondes ou de satellites présentées sur ce forum. C'est dommage car ce sont des objets très intéressants, avec une réelle esthétique et de plus super sympa à construire même si ils sont parfois un peu compliqués. J'espère que cela donnera envie à certains de s'y coller et que nous aurons bientôt d'agréables surprises.

Sonde Juno [ScratchBuilt 1/75] - Montage JimBoule Maquet20

NOLHO

NOLHO
Admin

Peu de gens font des maquettes de son ou satellite car peu de marque en propose.
la preuve, ta sonde c'est du scratch... très bien réalisé d'ailleurs !

Je rêve d'avoir un satellite de télécommunication (type Eutelsat) mais c'est introuvable !

Peux-tu nous en dire plus sur ton montage, les matériaux et techniques utilisés ?

http://www.forum-maquettes-spatiales.com

3Sonde Juno [ScratchBuilt 1/75] - Montage JimBoule Empty Comment ? Lun 23 Juin 2014 - 14:41

jimboule

jimboule

J'utilise principalement les plans de paper-models pour réaliser mes maquettes (quand elles existent). Je les transpose à une échelle plus réduite car elles sont souvent trop grandes et je n'ai pas trop de place pour les stocker. Ensuite j'utilise les matériaux chinés un peu partout et des styrenes pour maquettes achetés chez "Gerstaecker - Le Géant des Beaux-Arts" vraiment pas cher et des profilés sur Ebay en chine (prix super mais un peu long à la livraison).
Les socles sont en médium de 10 mm + torillons en bois de Ø 8 ou 10 mm

Pour la sonde Juno : il y a essentiellement du plastique, du bois et pour les panneaux solaires, une impression jet d'encre sur supports transparents pour rétro-projection que je contre colle recto/verso et que je vernis ensuite. Je modélise les cônes et les formes plus spécifiques avec de la résine bi-composant pour carrosserie. J'utilise des peintures acryliques mat ou satinées et je vernis ensuite l'ensemble avec des vernis acryliques semi mats achetés chez "Gerstaecker - Le Géant des Beaux-Arts" (attention on ne peut pas vernir les peintures à effet chrome et métalliques très brillantes, le vernis éteint tout)

Pour Hubble : A partir de tuyaux et raccords de plomberie PVC. Panneaux solaires (idem Juno). Miroir de poudrier (maquillage). Pions de jeu variés achetés en vrac chez Jeux et Jouet (boutique Ebay). Petites cuillères pour les antennes... etc

Je suis désolé de ne pas avoir de photos des différentes étapes de montage car à l'époque je ne pensais pas mettre tout çà sur internet. Mais, c'est promis le prochain projet sera plus documenté.

Pour info, il existe qu'en même pas mal de modèles papier de sondes et de satellites qu'il faut très souvent améliorer ou approfondir mais pour démarrer c'est largement suffisant, surtout que pour le reste de la doc, on trouve à peu près tout sur le net.

J'ai en doc de base, si çà intéresse quelqu'un ?:
Cassini + Huygens
Voyager
Galileo
SoHo
Vénus Express
Mars Express
Contour
Explorer 1 et 2
Genesis
Kepler
Lunar Impactor et Prospector
Mars climate orbiter
Mars Odyssey 2001
Mars Pathfinder
Mars Curiosity
Mars Viking
Near
Pioneer
Stardust
Deep Impact
Juno
Hubble
...
J'ai également vu sur le net
Venera et de nombreuse autres sondes russes.


Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum