MAQUETTES SPATIALES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aérographes : pour ou contre ?

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Aérographes : pour ou contre ? Empty Aérographes : pour ou contre ? Jeu 17 Juil 2008 - 8:09

Ziggy stardust

Bonjour

Lorsque l'on fait des maquettes plastiques , et que ce hobby devient une passion,on est vite confronté a cet épineux sujet de l'éventuel hachat
d'un aérographe. Qui n'a pas été déçu par la finition de sa maquette,peinte au pinceau, surtout quand on connait la grande dificulté de l'application
de certaines peintures ( métalique ou blanche par éxemple)tres utilisées pour le domaine qui nous intéressent.Il éxiste quelques formules de
substitution comme les bombes aérosoles,qui présentent de grande qualités de finition si elle sont bien utilisées ( agiter longuement et faire baigner
la bombe dans de l'eau tiède quelques minutes)et s'avèrent tres cher dans le temps ( une bombe Tamiya coûte entre 9 et 10 Euros), de plus la
gamme de teinte peux sembler limitée.
L'aérographe d'un premier abord,peu sembler tres cher, mais un rapide calcul montre vite le contraire.
2 systèmes éxistent : simple action ou double action.
Dans le simple action on ne fait varier, en cours d'utilisation que le débit d'air, le flot de peinture pouvant également être ajusté, avant la session de
peinture
Dans le double action,le flot de peinture et le débit d'air son ajustable pendant la session de peinture, d'ou une plus grande possibilité de rendu.
Les prix de ces aérographes varient énormément,selon les marques,j'ais pour ma part,un aérographe double action de la marque "Sparmax" type
SP35 ( je n'ais pas d'action chez eux !) qui est d'un excellent rapport qualité prix, je l'ais en effet acheté 43 Euros,port compris sur un site de
Hong Kong ( luckymodel).Les marques les plus connues sont :Badger,Paasche (USA),Iwata (Japon),Harden et steinbeck ( Allemagne)
Qui dit aérographe,dit également compresseur,les éléments a prendre en compte lors de l'achat sont:
Silencieux ( oui ou non), un compresseur non silencieux est excessivement bruyant et interdit toute utilisation en collectivité,par contre il est moins cher
et de plus grande contenance.
Choisir impérativement un modèle équipé d'un régulateur et d'un "Piège a humidité" ( les Bretons savent de quoi je veux parler!)

2Aérographes : pour ou contre ? Empty Re: Aérographes : pour ou contre ? Jeu 17 Juil 2008 - 15:14

NOLHO

NOLHO
Admin

Merci pour ces explications.
Je n'ai toujours pas utilisé le mien, mais je me suis acheté un Shuttle juste pour m'exercer !!!!

http://www.forum-maquettes-spatiales.com

3Aérographes : pour ou contre ? Empty Re: Aérographes : pour ou contre ? Jeu 17 Juil 2008 - 15:28

Ziggy stardust

NOLHO a écrit:Merci pour ces explications.
Je n'ai toujours pas utilisé le mien, mais je me suis acheté un Shuttle juste pour m'exercer !!!!

Bonjour
Quelle marque et quel modèle ?
Pour les peintures,les meilleures ( a mon avis) et les plus agréables a travailler son les Gunze, acryliques,les pigments sont fins,le séchage rapide
et elles vieillissent tres bien ( un peu comme le Bordeaux !).Mon avis a 1 Euros: toujours nettoyer un kit ( eau tiède et liquide vaisselle + vieille
brosse a dent pour frotter la bête),les presses a injection ( c'est aussi vrais pour la résine)utilisent des " Agents de démoulage",qui ont la particularité
d'être gras,d'ou mauvais "Accrochage" de la peinture.

4Aérographes : pour ou contre ? Empty Re: Aérographes : pour ou contre ? Jeu 17 Juil 2008 - 17:13

NOLHO

NOLHO
Admin

Je vais commencer tranquillement avec le Airbrush Standard Class de Revell.
Ce qui m'effraie le plus est la dilution de la peinture !!!
Comment savoir si elle est diluée correctement ? Tout le monde me répond : "L'experience", mais bon, j'ai pas envie de jeter 10 modèle avant d'en réussir un !!! Du coup, je travaille toujours au pinceau !

5Aérographes : pour ou contre ? Empty Re: Aérographes : pour ou contre ? Jeu 17 Juil 2008 - 18:04

Ziggy stardust

NOLHO a écrit:Je vais commencer tranquillement avec le Airbrush Standard Class de Revell.
Ce qui m'effraie le plus est la dilution de la peinture !!!
Comment savoir si elle est diluée correctement ? Tout le monde me répond : "L'experience", mais bon, j'ai pas envie de jeter 10 modèle avant d'en réussir un !!! Du coup, je travaille toujours au pinceau !

pour de l'acrylique la peinture doit avoir la consistance du ... lait !! Première phase: mélange,un morceau de grappe plastique est suffisant,puis
incorporation du diluant ( alcool a 90 pour la Gunze, a acheter avec une bonne mine,surtout pas un lendemain de bringue,chez le pharmacien),un truc
excellent pour pouvoir avoir une idée précise de la dilution: les pipettes utilisées par les labo ( a acheter dans un magasin de fourniture pour laborantin)
permet de prendre des notes pour des mélanges également.Une fois le diluant incorporé,remélange et pour s'assurer de la consistance faire couler un peu de peinture le long de la paroie en verre du flacon, la peinture doit " Couvrir" sans pour autant être complètement opaque ( c'est souvent 50/50).L'aéro que tu as
doit être un clone d'Iwata, c'est donc du bon,alimentation par gravité,donc utlisation de pression assez faible ( environ 14 PSI)Si tu lis l'Anglais j'ais de la doc
la dessus ( adresse mail via MP)

6Aérographes : pour ou contre ? Empty Re: Aérographes : pour ou contre ? Jeu 17 Juil 2008 - 18:36

NOLHO

NOLHO
Admin

Merci pour tous ses conseils.
La doc peut-être très interessante; pourquoi ne pas la mettre sur le forum en accès unique pour les membres ?
Si tu prefères ne pas la diffuser, je suis tout de même preneur Smile

7Aérographes : pour ou contre ? Empty Re: Aérographes : pour ou contre ? Jeu 17 Juil 2008 - 18:44

Ziggy stardust

NOLHO a écrit:Merci pour tous ses conseils.
La doc peut-être très interessante; pourquoi ne pas la mettre sur le forum en accès unique pour les membres ?
Si tu prefères ne pas la diffuser, je suis tout de même preneur Smile

Malheureusement soumis a copyright ( provenance Finescalemodeler) donc , MP seulement !

8Aérographes : pour ou contre ? Empty Re: Aérographes : pour ou contre ? Jeu 17 Juil 2008 - 18:57

NOLHO

NOLHO
Admin

Alors merci, c'est avec grand plaisir !

9Aérographes : pour ou contre ? Empty Matérel et aérographe Ven 18 Juil 2008 - 17:05

Ziggy stardust

Aérographes : pour ou contre ? Compresseurjj7.th

Le compresseur: c'est un "Mécafer" avec cuve de 1 litre, silencieux ( moteur de réfrigérateur) manette de réglage ( correspondance PSI/BAR),piège
a humidité ( si vous connaissez Nantes,vous comprendrez !)pour le prix compter un peu plus de 200 Euros

Aérographes : pour ou contre ? Aerosparmaxpg5.th

L'aérographe: Sparmax SP 35,j'en suis très content,il est tres facile a utiliser,a nettoyer, aussi bon avec le acryliques que les énamels ou l'Alclad II.Cest
en fait un "Clones" ( OEM) de Iwata car les pièces viennent de la même usine, la différence c'est le prix 43 Euros port compris ( un Iwata du même standard
vaux a peu pres 150 Euros !!)attention,la plupart des aérographes sont livrés sans tuyaux,compter environ 15 Euros de plus avec le raccord rapide.

Aérographes : pour ou contre ? Supportetcuvefb7.th

Les accessoires: Support ( ne riez pas,c'est tres pratique !) et la cuve de nettoyage,plus important qu'il n'y parait,ça évite de se respirer les vapeurs de solvant
a plein poumon quand on nettoye

10Aérographes : pour ou contre ? Empty Re: Aérographes : pour ou contre ? Jeu 28 Jan 2010 - 20:29

Ziggy stardust

Pour ceux qui désirent s'équiper en aérographe , il est désormais possiblr d'acheter Français:

http://www.aerographe.com/

L'aérographe en question est basé sur ce que faisait la défunte marque Fischer, pour en avoir vu un à l'oeuvre, je peux dire que c'est du très bon, il l'on amelioré. Le prix est comparable a ce qui se fait ailleurs.

11Aérographes : pour ou contre ? Empty Re: Aérographes : pour ou contre ? Jeu 28 Jan 2010 - 21:01

NOLHO

NOLHO
Admin

Merci pour ce lien Ziggy !

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]