Tiger Glenn a écrit:...J'aimerai bien me lancer là dedans un jour pour réaliser ainsi un LEM au 1/32 !
Ce qui m'épate , c'est ton rendu 3D fantasique et la qualité de tes pièces en résine , visiblement très propres dès la sortie du bain , c'est ça?
Quelle hauteur fait ta reproduction de sonde?...
Bonjour voisin,
Le choix de l'échelle résulte d'un compromis entre la plus grande taille possible pour incorporer les petits détails et le coût du prototypage qui dépend de la machine et de la taille de sa cuve d'impression (8x6cm dans ce cas précis).
Pour la taille, j'étais resté un peu frustré par les kits au 48e (et pourtant je suis un fana de bateaux au 700e !) et j'hésitais entre le 24e et le 12e. Après avoir monté le Pioneer 10 de Realspace au 1/24e, j'ai pensé avoir trouvé là un bon compromis.
Pour les coûts, l'impression de grandes pièces au 1/12e aurait coûté vraiment trop cher pour un investissement personnel d'amateur.
Déjà au 1/24e une sonde Cassini serait un gros morceau et les roues de Curiosity mesureraient 20mm de diamètre : il y a là de quoi détailler à fond.
Mon Ranger mesure environ 13 cm de hauteur (antenne déployée) et 19 cm d'envergure, ce qui fait une bonne taille, propre au détaillage.
Et pour le détaillage, je me suis défoulé, ayant à ma disposition un blueprint du JPL précis jusqu'au moindre boulon. Résultat : le kit comprend 238 pièces (résine, photo découpe, laiton tourné, fil de laiton... rassure-toi : les boulons sont moulés dans la masse).
J'avoue que je suis aussi bluffé par l'état des pièces. Les photos ci-dessus montrent les pièces "direct sorties de cuve". Il n'y a pratiquement rien à reprendre. En particulier "j'attendais au tournant" le rendu des sphères des réservoirs d'hélium, mais on ne voit même pas les "marches d'escalier" caractéristiques d'une impression par couche.
Il est vrai que j'ai utilisé la particularité des imprimante 3D qui ont une résolution meilleure sur l'axe Z (vertical) que sur X et Y : il suffit alors d'orienter la pièce de la bonne façon, afin que les surfaces "sensibles" (courbes, plans inclinés) se retrouvent dans la position la plus favorable.
Le dessin à présent : le travail a été "simplifié" dans la mesure ou disposant d'un plan 3 vues, le boulot consistait à décalquer le contour de chaque élément, puis de le mettre en relief. Pas de temps perdu à mesurer, calculer, etc... Malgré cet avantage et mon expérience passée (38 ans de dessin technique, 18 ans de DAO, 300h d'autoformation et de pratique sur Rhino) il m'a fallu 130h environ pour dessiner le projet.
Le mécanisme d’orientation de l'antenne m'a pris, à lui seul, une vingtaine d'heures : déterminer les formes, puis la décomposition en pièces séparées qui soient moulables (avec une surface libre pour baisser les coûts), puis assemblables (tenir compte de nos gros doigts), etc.
Pour cet aspect, j'ai la chance de collaborer avec un artisan (l'Arsenal) qui produit des maquettes avec le même procédé et m'a aidé dans les phases de conception : dessiner des pièces, c'est facile, mais dessiner des pièces imprimables, moulables et manipulables, c'est une autre paire de manche.
Je veux dire par là que si on n'a pas une solide expérience, le travail préliminaire est vraiment monstrueux.
Pour me "reposer", j'ai commencé à bosser sur la notice de montage...
Le dessins sont simplement extraits du fichier Rhino, avec un rendu en mode "crayon". Les numéros en vert indiquent les couleurs. Il manque encore les numéros des pièces.
A suivre...
_Bruno