MAQUETTES SPATIALES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Réalisation de l'illumination d'une maquette (LED)

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Frandu12

Frandu12
Modérateur

Je vous présente une technique réalisé par Tezio ( du forum de la conquête spatiale): l'éclairage d'une maquette de l'intérieur:

Eclairage
En effet, je me suis dit qu’il serait bien de pouvoir mettre en valeur tout le travail réalisé à l’intérieur en rajoutant une bonne lumière à l’intérieur.
Voulant tester rapidement ça, j’ai pris ce type de lampes adhésive que l’on colle à l’intérieur des placards et qui fonctionnent avec des leds.
Réalisation de l'illumination d'une maquette (LED) 0117

La lumière froide bien bleutée m’a convaincu et j’ai commencé à la démonter.
J’ai confié les soudures à un collègue de l’usine où je travaille – merci Nicolas.
Après avoir isolé les soudures avec de la colle bi-composants, j’ai rassemblé tout les fils pour faire une grosse boulette en répartissant les trois leds tous les 30°.
Un petit fil de fer, traversant la coque de la partie habitable assurant la fixation, un plot de Patafix permettra d’assurer le réglage.
Le tout logé sous la paroi supérieure avec une casquette (vue précédemment) qui viendra masquer les leds lorsque l’on regardera par l’arrière.
J’emballe les câblages situés à l’intérieur en alu pou faire passer tout ça, façon ‘’technique’’.
Et je ressors à l’extérieur en profitant d’une plaque de connectique intérieur.

Réalisation de l'illumination d'une maquette (LED) 0217 Réalisation de l'illumination d'une maquette (LED) 0318 Réalisation de l'illumination d'une maquette (LED) 0417 Réalisation de l'illumination d'une maquette (LED) 0518 Réalisation de l'illumination d'une maquette (LED) 0616 Réalisation de l'illumination d'une maquette (LED) 0716

Alimentation. Pour alimenter tout ça, je fais le choix de faire passer chaque fil le long des pates du LK.
Comme le socle du LK sera collé sur le sol lunaire et y restera, je traverserais le pied, le sol pour atteindre le socle et le logement des pilles qui seront intégrées dans le socle.
Comme le pied à une forme particulière que j’aimerais bien faire voir, j’imagine même que l’un des pieds sera posé sur un rocher, et le fil traversera tout ça. Du boulot en perspective.
Donc je commence par passer chaque câble d’alim sur la base, du point d’arrivée situé en bas du mat ombilical, en le faisant passer sous la structure pour atteindre le haut de la jambe.
Le long de la jambe, je dénude le câble pour plaquer les fils avec du papier alu le long du tube, caché derrière. Arrivé en bas, on reprend le fil gainé et on attend la suite.
Je fais de même pour l’autre pied arrière avec le second fil.

Réalisation de l'illumination d'une maquette (LED) 0816 Réalisation de l'illumination d'une maquette (LED) 0913 Réalisation de l'illumination d'une maquette (LED) 1013 Réalisation de l'illumination d'une maquette (LED) 1113 Réalisation de l'illumination d'une maquette (LED) 1213 Réalisation de l'illumination d'une maquette (LED) 1312 Réalisation de l'illumination d'une maquette (LED) 1412 Réalisation de l'illumination d'une maquette (LED) 1512

Bras ombilical. Pourquoi ne pas l’utiliser comme en vrai ?
Comme je souhaite pouvoir monter que l’étage supérieur décolle, je décide d’utiliser le mécanisme du bras ombilical pour assurer la connectique 4,5v de la maquette.
Une vielle paire de lunette (la seconde) va me permettre de tester et de réaliser l’articulation.
Heureusement qu’il y en a deux, car les branches de lunettes n’aiment pas trop être tordues.

Réalisation de l'illumination d'une maquette (LED) 16a10
Réalisation de l'illumination d'une maquette (LED) 16b10 Réalisation de l'illumination d'une maquette (LED) 16c10 Réalisation de l'illumination d'une maquette (LED) 16d10 Réalisation de l'illumination d'une maquette (LED) 16e10 Réalisation de l'illumination d'une maquette (LED) 16f10 Réalisation de l'illumination d'une maquette (LED) 16g10

Dernier point, la connectique. Il faut qu’elle soit, fiable, petite, voire très petite, que l’on puisse souder des fils…en gros, mission difficile.
J’ameute mon réseau à ‘’l’usine’’ sans résultat.
C’est un ami, Hubert – merci Hubert ! – qui me trouve en un coup de fil la petite merveille.
Comme dans les films d’espionnage et comme je suis impatient de récupérer cette connectique, c’est dans un sachet collé sur sa boite aux lettre que je récupère les précieuses pièces et me lance dans les premiers essais.
Comme je ne sais pas bien souder, les fixations en plastiques fondent illico et je décide d’utiliser individuellement chaque connectique.
Soudure, pose sur une plaque d’ABS, colle bi-composants, pour les males et les femelles.

Réalisation de l'illumination d'une maquette (LED) 1811 Réalisation de l'illumination d'une maquette (LED) 1911 Réalisation de l'illumination d'une maquette (LED) 2011 Réalisation de l'illumination d'une maquette (LED) 2110 Réalisation de l'illumination d'une maquette (LED) 2212 Réalisation de l'illumination d'une maquette (LED) 2310 Réalisation de l'illumination d'une maquette (LED) 2410 Réalisation de l'illumination d'une maquette (LED) 2510 Réalisation de l'illumination d'une maquette (LED) 2610

Pour l’intégrer dans son aspect maquette, je réalise deux plaques de connectiques qui intègrent le véritable dispositif.

Réalisation de l'illumination d'une maquette (LED) 2710
Réalisation de l'illumination d'une maquette (LED) 2810 Réalisation de l'illumination d'une maquette (LED) 2910 Réalisation de l'illumination d'une maquette (LED) 3010 Réalisation de l'illumination d'une maquette (LED) 3110 Réalisation de l'illumination d'une maquette (LED) 3210

Bon, c’est bien beau tout ça, mais ça donne quoi ?
Le moment de vérité approche. C’est sur, il faudra vérifier toutes les soudures mais je ne peux attendre plus.…
Contacts provisoires et on allume.

Réalisation de l'illumination d'une maquette (LED) 3310 Réalisation de l'illumination d'une maquette (LED) 3410

Déjà on se dit que dans un décor sombre, on fera de belles photos du LK seul sur la Lune.


Et puis, on se met dans les conditions de la maquette finie et on ouvre l’arrière.
Réalisation de l'illumination d'une maquette (LED) 3510 Réalisation de l'illumination d'une maquette (LED) 3610 Réalisation de l'illumination d'une maquette (LED) 3710 Réalisation de l'illumination d'une maquette (LED) 3810 Réalisation de l'illumination d'une maquette (LED) 3910 Réalisation de l'illumination d'une maquette (LED) 4010 Réalisation de l'illumination d'une maquette (LED) 4110

Là, je me dis que j’aurais de quoi avoir de la matière pour dessiner des trucs…


Voilà ce que l’on verra par la porte…

Réalisation de l'illumination d'une maquette (LED) 4210 Réalisation de l'illumination d'une maquette (LED) 4310

Maintenant l’envers du décor, j’enlève l’avant – certainement pour la dernière fois – pour voir le dispositif en place, sous la casquette.

Réalisation de l'illumination d'une maquette (LED) 4410 Réalisation de l'illumination d'une maquette (LED) 4510 Réalisation de l'illumination d'une maquette (LED) 4610

La prochaine opération sera de coller l’avant, boucher tous les trous et fermer la porte dans l’objectif d’une éventuelle peinture extérieure. On retrouvera l’intérieur à la fin de la maquette, dans quelques mois….
Mais nous tous, nous savons ce qu’il y a à l’intérieur.

Réalisation de l'illumination d'une maquette (LED) Dsc00710

[i]Désolé pour ce monologue, mais ce ‘’mini blog’’ me permet de faire ce que je n’ais jamais fait en 16 ans de maquettiste, un suivi en détail pour donner des idées à mes collègues passionnés comme moi. Le maitre mot : patience.

Merci a Tezio ( soyouz 31) pour sont autorisation de reproduction de sa technique; le montage avec lequel il a réalisé cet éclairage est le LK russe. Vous pouvez suivre ce montage sur ce lien

http://space.blog-frandu12.over-blog.com/

NOLHO

NOLHO
Admin

Merci à Tezio d'avoir accepté ce copier/coller du FCS, et merci François de l'avoir mis en ligne.

C'est une technique très interessante qui ouvre de nouvelles possibilité pour mettre ses modèles en valeur.
Je pense essayer un jour !

http://www.forum-maquettes-spatiales.com

Frandu12

Frandu12
Modérateur

si tu regarde bien sur ma maquette du CM j'ai réalisé un peut la même chose avec une led a l'intérieur du Module de commande

http://space.blog-frandu12.over-blog.com/

phyl d'ariane

phyl d'ariane

je comptais bien éclairer l'intérieur de mon CM 1/32, et maintenant j'ai la base. Mais aurais-je le temps et la technique pour les transformations. Il va falloir que je lise bien en détail

j'en profite pour dire à tous ceux qui ne vont pas sur le FCS d'aller voir ce que fait tezio ( soyouz31). C'est du grand art professionnel

phyl d'ariane

cosmos99

cosmos99

c'est vrai l'illumination de la maquette met superbement en valeur le travail ( surtout quand c'est un chef d'oeuvre, au sens propre du terme )

Frandu12

Frandu12
Modérateur

suite du montage des connectiques:

''Connectique aux pays des Soviets'’
Bon, on va tenter de terminer cette étape par la connectique du bras. Le travail se poursuit par la liaison des câbles d’arrivée du courant de la base sur la pièce male et la mise en place autour de l’articulation d’un revêtement souple (type sachet en plastique) qui sera peint plus tard en blanc comme le revêtement thermique.
Réalisation de l'illumination d'une maquette (LED) Dsc00810 Réalisation de l'illumination d'une maquette (LED) Dsc00811 Réalisation de l'illumination d'une maquette (LED) Dsc00812 Réalisation de l'illumination d'une maquette (LED) Dsc00813

Sur le module, de même avec la pièce femelle, protection des fils et résine puis capotage demi sphérique à l’arrière.
Réalisation de l'illumination d'une maquette (LED) Dsc00814 Réalisation de l'illumination d'une maquette (LED) Dsc00815 Réalisation de l'illumination d'une maquette (LED) Dsc00816 Réalisation de l'illumination d'une maquette (LED) Dsc00817 Réalisation de l'illumination d'une maquette (LED) Dsc00818

Vient ensuite la fixation de al pièce femelle sur le module en se callant sur la position de la pièce male fermée.
Réalisation de l'illumination d'une maquette (LED) Dsc00819 Réalisation de l'illumination d'une maquette (LED) Dsc00820 Réalisation de l'illumination d'une maquette (LED) Dsc00821 Réalisation de l'illumination d'une maquette (LED) Dsc00822 Réalisation de l'illumination d'une maquette (LED) Dsc00823

Quelques détails de finition sur la pièce male
Réalisation de l'illumination d'une maquette (LED) Dsc00824 Réalisation de l'illumination d'une maquette (LED) Dsc00825 Réalisation de l'illumination d'une maquette (LED) Dsc00826

Pour enfin le test final pour vérifier si cela fonctionne toujours. Ouf, c’est bon !
Réalisation de l'illumination d'une maquette (LED) Dsc00827 Réalisation de l'illumination d'une maquette (LED) Dsc00828

Réalisation de l'illumination d'une maquette (LED) Dsc00829 Réalisation de l'illumination d'une maquette (LED) Dsc00830

Pour souffler un peu, je me lance dans la fabrication de quelques câbles de connectique qui apparaitront sur le revêtement thermique final. Le plus dur, c’est de bien les repérer car cela ne viendra qu’à la fin.
Réalisation de l'illumination d'une maquette (LED) Dsc00831 Réalisation de l'illumination d'une maquette (LED) Dsc00832 Réalisation de l'illumination d'une maquette (LED) Dsc00833 Réalisation de l'illumination d'une maquette (LED) Dsc00834

La suite, trés rapidement....
Tezio

http://space.blog-frandu12.over-blog.com/

NOLHO

NOLHO
Admin

Merci à Tezio et François !!!!

http://www.forum-maquettes-spatiales.com

Frandu12

Frandu12
Modérateur

petit question de tezio pour l'alimentation des ces led quelqu'un peut il répondre?
Soyouz 31 a écrit:J’ai besoin d’un petit coup de main d’une personne qui s’y connait un peu plus que moi en électricité continu.
Comme vous le savez, le LK est déjà équipée de 3 leds qui éclairent l’intérieur et l’alimentation doit se faire par 2 fils séparés – un sur chaque jambe du LM.
Afin de pouvoir placer cette maquette sur un autre socle, je ne souhaite pas coller les 2 pieds du LM sur le socle mais faire passer l’alimentation par ce pied.
Enfin pour éviter une connectique male / femelle, je pense à utiliser deux disques métalliques aimantés qui seraient noyés dans le socle – mais dont la surface métallique serait visible et sur les deux pieds du LM correspondant, y coller deux petites rondelles métalliques afin que le courant passe. (4,5w)
Seulement, ne voulant pas griller mes 3 LEDS qui sont en place dans la cabine – et qui fonctionnent parfaitement – je voudrais être sur avant d’essayer, que la présence de deux aimants dans la boucle ne perturbe pas ce château de carte.

Réalisation de l'illumination d'une maquette (LED) Schema10

LA question est donc : Peut-on utiliser 2 aimants, dans un circuit 4,5w, en guise de connecteur ?
on a beau savoir faire des maquettes, mais on ne sait pas tout
D'avance, Merkiiii
Tezio

http://space.blog-frandu12.over-blog.com/

NOLHO

NOLHO
Admin

Il faut essayer, cela devrait fonctionner.
Je ne pense pas qu'un l'aimant puisse perturber un systeme d'alimentation !

http://www.forum-maquettes-spatiales.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum