MAQUETTES SPATIALES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Saturn V en papier [Greelt Peterusna 1/48] - Montage de Jean

+2
Lunokhod 2
CSM-103
6 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

jean



J'ai recommencé la construction du modèle Saturn V de Greelt dont les morceaux sont disponibles sur le site de jleslie48.com .

Greelt n'a pas fini la fusée, nous en sommes aux moteurs J1 donc en bas du second étage.

J'ai commencé il y a 2 ou 3 ans la construction des moteurs et du premier étage, sur un papier mat (la maquette se fait sur du 120, 170 et 240 grammes).

(je vais chercher une photo)

Il y a quelques jours, je m'y suis remis ... depuis zéro ( sauf les moteurs) car j'avais une erreur sur le premier étage qui s'adaptait mal à l'interstage 1-2.

Maintenant il faut que je précise que je suis un "collard" (à prendre dans le même sens que les chasseurs disent les viandards ! Very Happy) : J'utilise une tonne de colle. Je ne sais pas faire autrement. Avec le papier mat cela pose comme problème que d'une part le papier boit et prend des formes bizarres et qu'ensuite c'est tout raide ce qui n'est pas idéal pour avoir de jolie courbures.

Du coup j'ai décidé de refaire cela avec du papier photo brillant et franchement je trouve cela super pour plein de raisons :

- le rendu : ça a de la gueule
- les courbe : le papier forme des anneaux parfaits simplement en le collant en boucle. je ne sais pas pourquoi mais c'est très agréable
- pour le "collard" que je suis, le papier ne boit pas coté brillant et très peu coté mat. Pour ceux qui connaissent, j'étale la colle blanche comme pour le papier peint !
- bizarement on voit moins les défauts et les traces de doigts et autres bêtises du genre.

Bref que du bonheur si ce n'est le coût du papier qui est bien sur plus important. D'autre part je n'ai pas trouvé de papier 100/120 grammes en brillant donc les quelques pièces qui doivent être réalisées avec ce grammage le sont avec du papier haute précision (c'est un peu plus brillant que le papier standard.

Mes outils :
- un réglet de 50 cm assez large,
- de la colle blanche liquide, beaucoup
- un cutter + ciseaux
- du carton plume 3mm (attention il y a des pièces à adapter car elles sont prévues pour du 2 mm)
- un compas
- une imprimante à jet d'encre.
- les vieux journaux de ma femme sur lesquels je découpe et colle, et j'enlève les pages au fur et à mesure. C'est dingue le nombre de jolie filles que j'ai tailladées.

Voilà, je vais essayer de faire des photos de l'avancement.

en voilà une de l'interstage (285 morceaux) :

Saturn V en papier [Greelt Peterusna 1/48] - Montage de Jean Dsc07212

NOLHO

NOLHO
Admin

Merci pour cette présentation Jean.
Le rendu est superbe !
Le papier brillant donne une impression de relief qui est très agréable.

Vivement la suite.

Petite question : Qu'est-ce que le carton plume ? Embarassed

http://www.forum-maquettes-spatiales.com

CSM-103

CSM-103

Salut Jean,

je n'aurai qu'un seul mot... "FABULEUX" ...!!!
je ne pensais pas que l'on puisse obtenir un tel niveau de détail(hélas,avec les kits en plastique on en est loin Crying or Very sad )

tous les éléments de la fusée sont-ils du même niveau ???????????



NOLHO a écrit:

Petite question : Qu'est-ce que le carton plume ? Embarassed
mon cher Laurent,si tu faisais du modélisme ferroviaire,tu saurais ce qu'est le carton plume Laughing

non...,je plaisante bien sur,c'est pour se divertir un peu!!!
dans le cas du modélisme ferroviaire,ça sert à réaliser principalement des bâtiments en scratch,mais aussi des quais,des trottoirs,etc...mais cela peut servir à tout autre chose!!!

philippe

NOLHO

NOLHO
Admin

CSM-103 a écrit:
mon cher Laurent,si tu faisais du modélisme ferroviaire,tu saurais ce qu'est le carton plume Laughing

Embarassed Embarassed Embarassed

http://www.forum-maquettes-spatiales.com

jean



C'est effectivement assez extraordinaire.

Le génie c'est Greelt, celui qui créé la maquette.

Les moteurs F1 (de mémoire environ 120 pièces chacun) :

Saturn V en papier [Greelt Peterusna 1/48] - Montage de Jean Dsc07213

Saturn V en papier [Greelt Peterusna 1/48] - Montage de Jean Dsc07214

NOLHO

NOLHO
Admin

Très sympa la première photo montrant les différentes étapes de fabrication !

http://www.forum-maquettes-spatiales.com

CSM-103

CSM-103

NOLHO a écrit:Très sympa la première photo montrant les différentes étapes de fabrication !

notre ami Laurent à tout à fait raison...
je n'arrivais pas à comprendre comment on pouvait reproduire l'intersection d'une forme complexe comme ce moteur que l'on peut assimiler a un cône(en fait ,ce n'est pas un cône,je ne me souviens plus du terme exact!!!) avec une canalisation qui n'est pas cylindrique...
oui,en effet...c'est vraiment bien trouvé!!!

philippe

jean



J2 en pièce détachées :

Saturn V en papier [Greelt Peterusna 1/48] - Montage de Jean Dsc06710


F1 vs J2 :

Saturn V en papier [Greelt Peterusna 1/48] - Montage de Jean Dsc06810

Le J2 fait tout petit !

NOLHO

NOLHO
Admin

Ca avance, ça avance..

http://www.forum-maquettes-spatiales.com

jean



Ca avance mais comme Greelt semble à l'arrêt et que Fred fait la grève de la mise en ligne de ses fichiers cela va vite s'arrêter.

Je vais surement créer le second et le troisième étage sur le principe de montage de Greelt, comme Fred et pour la partie CS/SM il y a des versions au 1/48 qui existent sur le site de jleslie donc ça devrait s'adapter. Je garderai en réserve les moteurs J2 pour les mettre sur ce que Greelt sortira au fur et à mesure, mais j'aurai une maquette sur sa hauteur complète ce qui est plus sympa que de n'avoir que le premier étage.

phyl d'ariane

phyl d'ariane

si tu as besoin d'un maçon ensuite pour construire le local autour, appelle moi, j'ai fait des progrès Very Happy Very Happy Very Happy

phyl d'ariane

NOLHO

NOLHO
Admin

Voilà Jean, ta patience est récompensée, Fredb vient de mettre en ligne les plans :
Lien des fichiers

http://www.forum-maquettes-spatiales.com

jean



J"ai vu merci, c'est superbe.

Mais ce n'est pas ma patience qui est récompensée car hier j'ai fait (sans aucun rapport de qualité avec les PDF de Fred et sa base moteur) les second étage et aujourd'hui j'attaquais l'interstage. lol!

Cela dit c'est très interessant de créer des pièces on se pose plein de questions. Entre autres j'ai l'impression que la maquette de greelt est au 1/46e et non au 1/48, alors que celle de Ton Noteboom est sempble-t-il plus a l'échelle. Du coup, pour adapter les pièce de l'un sur l'autre ce n'est pas aussi direct ...

Lunokhod 2

Lunokhod 2

NOLHO a écrit:Voilà Jean, ta patience est récompensée, Fredb vient de mettre en ligne les plans :
Lien des fichiers

Question annexe en regardant les plans de la Saturne. Quels logiciel utilisez-vous pour faire les dessins. Personnellemet j'utilise Power Point parce que je connais bien mais ce n'est pas vraiment adapté au dessin "pro", j'ai installé Corel Draw mais je n'ai pas encore eu le courage de me plonger dedans.

http://spacemodels.nuxit.net

fredb

fredb

Lunokhod 2 a écrit:
NOLHO a écrit:Voilà Jean, ta patience est récompensée, Fredb vient de mettre en ligne les plans :
Lien des fichiers

Question annexe en regardant les plans de la Saturne. Quels logiciel utilisez-vous pour faire les dessins. Personnellemet j'utilise Power Point parce que je connais bien mais ce n'est pas vraiment adapté au dessin "pro", j'ai installé Corel Draw mais je n'ai pas encore eu le courage de me plonger dedans.

J'ai utilisé Open Draw de la suite Open Office. C'est libre et gratuit. Je l'ai choisi parmi les autres car on peut ajuster facilement (au clavier) les dimensions au dixième de millimètre. J'ai fait les plans des étages 2 et 3 de la Saturn5 et surtout la LUT au 1/48 (elle a été 2 mois exposée à la Cité de l'Espace). Les morceaux imprimés se sont impeccablement ajustés; j'en suis encore étonné ;-)

jean



J'ai utilisé the Gimp pour faire mon bricolage.

Fred tu dis que tout c'est ajusté au poil, j'imagine que tu as pris comme base les cotes des pièces de Greelt car moi en faisant l'adaptation Greelt / Ton je n'éatais pas à la même echelle/

fredb

fredb

jean a écrit:J'ai utilisé the Gimp pour faire mon bricolage.

Fred tu dis que tout c'est ajusté au poil, j'imagine que tu as pris comme base les cotes des pièces de Greelt car moi en faisant l'adaptation Greelt / Ton je n'éatais pas à la même echelle/

L'erreur ne viendrait-elle pas de ton imprimante ?

jean



je ne crois pas

Ce qui est certain c'est que quand je prends les images de la fusée de Ton NoteBoom et les élements de Greelt et que je les colle dans le même document, il n'ont pas la même taille.

Ensuite quand je mesure ma fusée elle fait 68.2 de diamètre (là je suis d'accord que mon imprimante peut jouer bien qu'elle me semble bien configurée) or le diamètre de la fusée originale était de 10,06 metres. Au 1/48 si mes neurones ne sont pas encore complètement collés on devrait avoir 65.8 cm.

...

je viens de réimprimer une feuille de l'interstage et chaque morceau fait 17 cm soit 68 au total. Je pense que la fusée de Greelt est au 1/46,45e et non pas au 1/48e.

On s'en fout complétement sinon que cela m'a posé quelques soucis d'adaptation !

jean



Et hop, le tube monte, rien n'est collé :

Saturn V en papier [Greelt Peterusna 1/48] - Montage de Jean Photo10

En revanche pour l'echelle, je n'essaye plus de comprendre, je constate et je m'adapte !

Fred, j'ai utilisé tes PDF pour la jupe avant du second étage et pour l'interstage 2-3. Le cylindre de la jupe avant si je l'imprime tel quel est trop grand, il glisse jusqu'en bas du tube. Je l'ai donc mis à l'echelle. je ne comprends pas mais je sens que ça va être comme ça jusquen haut !

fredb

fredb

Joli boulot !
Pour les pdf, je suis persuadé qu'il y a des différences d'échelle entre les différents logiciels qui transforment le dessin natif en document pdf. J'en ai fait l'expérience entre la conversion pdf intégrée dans Open Office et le logiciel "cute pdf writer". Il faudrait intégrer une échelle graduée dans toutes les planches, histoire d'ajuster comme il faut l'imprimante pour rattraper l'écart.

jean



Merci.

Pour l'echelle, maintenant je vais continuer la mienne, le tout c'est d'arriver à se caler correctement.

Pour l'accrochage Int 2/3 et S3, je vais faire comme cela :

Saturn V en papier [Greelt Peterusna 1/48] - Montage de Jean Photo12

Ça reprend un peu le système de Greelt.

phyl d'ariane

phyl d'ariane

tu as raison, jean, en papier brillant, qu'est-ce que ça rend bien

bravo pour tout le travail de conception

phyl d'ariane

jean



La petite bête qui monte qui monte ... (toujours rien de collé) :

Saturn V en papier [Greelt Peterusna 1/48] - Montage de Jean Dsc06811

Saturn V en papier [Greelt Peterusna 1/48] - Montage de Jean Dsc06812

Je n'avais imaginé au départ l'effet que cela donnerait. C'est très grand mais c'est vraiment sympa ! Là on est à 2 metres 10 environ.

Sinon j'ai acheté du papier argenté pour jet-dencre (21 euros, port compris pour 10 feuilles), ça rend vraiment bien.

La suite au prochain épisode.

NOLHO

NOLHO
Admin

Va falloir percer le plond maintenant !!!
Je suppose que c'est pour celà que rien est encore collé !

http://www.forum-maquettes-spatiales.com

phyl d'ariane

phyl d'ariane

le SM rend vraiment bien en brillant. C'est ça qui fait que les maquettes papier sont parfois pas terrible, je pense que c'est l'effet matt du papier

phyl d'ariane

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum