MAQUETTES SPATIALES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

USS Discovery One - 2001 : Odyssée de l'Espace [Planet X 1/300] - Montage de Snooker

+2
Hombre
phyl d'ariane
6 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

Snooker

Snooker

Bonsoir à tous.

Je viens de me lancer dans la construction de la maquette du Discovery One du film 2001 : Odyssée de l'Espace.

Le modèle est en résine et en métal (voir l'ouverture de boîte ici : http://www.forum-maquettes-spatiales.com/t975-vaisseau-discovery-de-2001-odyssee-de-l-espace-sf-planet-x-1-300-ouverture-de-boite-par-snooker) et beaucoup de pièces nécessiteront de passer du temps à élaguer les bavures, combler les trous dans la résine et à poncer.

La préparation des pièces devrait donc prendre plus de temps que leur assemblage lui-même...

Voilà les premières photos :


La partie arrière est en deux parties symétriques qui doivent être collées l'une à l'autre. Les deux pièces, malheureusement, ne correspondent pas parfaitement l'une à l'autre et il est nécessaire de les ajuster en ponçant et en comblant les interstices restant avec du putty...

USS Discovery One - 2001 : Odyssée de l'Espace [Planet X 1/300] - Montage de Snooker 2001_d10


USS Discovery One - 2001 : Odyssée de l'Espace [Planet X 1/300] - Montage de Snooker 2001_d11


USS Discovery One - 2001 : Odyssée de l'Espace [Planet X 1/300] - Montage de Snooker 2001_d12


USS Discovery One - 2001 : Odyssée de l'Espace [Planet X 1/300] - Montage de Snooker 2001_d13


À bientôt pour la suite...

Snooker

mercury 7

mercury 7

Bonsoir Snooker,

beau départ Very Happy Very Happy Very Happy

Cordialement Mercury 7.

Snooker

Snooker

mercury 7 a écrit:
beau départ Very Happy Very Happy Very Happy

Merci !

Et la route sera longue jusqu'à Jupiter (ou Saturne, selon que tu regardes le film ou que tu lises le livre... Wink ) Very Happy

Snooker

mercury 7

mercury 7

Snooker a écrit:
mercury 7 a écrit:
beau départ Very Happy Very Happy Very Happy

Merci !

Et la route sera longue jusqu'à Jupiter (ou Saturne, selon que tu regardes le film ou que tu lises le livre... Wink ) Very Happy

Snooker


Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
???????????


Cordialement Mercury 7.



Snooker

Snooker

mercury 7 a écrit:
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
???????????

Dans le livre d'Arthur C. Clarke la destination du Discovery One est Saturne (ou, plus précisément, son satellite Japet), où a été envoyé le signal émis par le monolithe découvert à Clavius.
Mais dans le film de Kubrick le signal est envoyé vers Jupiter et Discovery se dirige vers cette planète.

Cordialement.

Snooker

Snooker

Snooker

Snooker a écrit:[...] le signal émis par le monolithe découvert à Clavius.

Oups ! Embarassed Je voulais dire "le monolithe découvert à Tycho", bien sûr...
La base lunaire est à Clavius, mais le monolithe est découvert à Tycho.

Snooker

orlan72

orlan72

Bonsoir Snooker,

je pense que tu vas nous faire encore quelques chose de magnifique qui va nous mettre pleins d'étoiles dans les yeux cheers , bon courage pour la construction....!!! Wink

Cordialement

Orlan72

Snooker

Snooker

Merci pour tes encouragements, Orlan72 !

Je ferai de mon mieux... study

Snooker

Snooker

Snooker

J'ai préparé les trois moteurs...

Montage à blanc pour voir à quoi ils vont ressembler :


USS Discovery One - 2001 : Odyssée de l'Espace [Planet X 1/300] - Montage de Snooker 2001_d14


USS Discovery One - 2001 : Odyssée de l'Espace [Planet X 1/300] - Montage de Snooker 2001_d15


USS Discovery One - 2001 : Odyssée de l'Espace [Planet X 1/300] - Montage de Snooker 2001_d16


Snooker

Snooker

Snooker

Bonjour à tous.

Voici le travail de la semaine écoulée...


Une fois les deux parties de l'arrière du Discovery One collées, il était évident qu'elles étaient loin de correspondre parfaitement... Mad
Il a donc fallu faire appel à la célèbre "huile de coude" pour poncer et égaliser le plus possible les parties en vis à vis.
J'ai ensuite découpé dans du styrène des formes que j'ai ajustées et collées sur les surfaces devant recevoir les pièces latérales et celle servant de lien avec la longue partie centrale du vaisseau.

USS Discovery One - 2001 : Odyssée de l'Espace [Planet X 1/300] - Montage de Snooker 2001_d17


USS Discovery One - 2001 : Odyssée de l'Espace [Planet X 1/300] - Montage de Snooker 2001_d18


USS Discovery One - 2001 : Odyssée de l'Espace [Planet X 1/300] - Montage de Snooker 2001_d19


Les six pièces latérales ont donc pu être collées sur des surfaces parfaitement planes :

USS Discovery One - 2001 : Odyssée de l'Espace [Planet X 1/300] - Montage de Snooker 2001_d21


USS Discovery One - 2001 : Odyssée de l'Espace [Planet X 1/300] - Montage de Snooker 2001_d22


J'ai ensuite préparé les trois gros moteurs en y ajoutant un détail aperçu sur des images du film :

USS Discovery One - 2001 : Odyssée de l'Espace [Planet X 1/300] - Montage de Snooker 2001_d20


Le bloc arrière est maintenant achevé :

USS Discovery One - 2001 : Odyssée de l'Espace [Planet X 1/300] - Montage de Snooker 2001_d23


Je vais maintenant pouvoir monter la section centrale. C'est une partie délicate à assembler qui demandera une attention de tous les instants.

À bientôt.


Snooker

mercury 7

mercury 7

Bonsoir Snooker,

Beau travail,précis et propre Very Happy Very Happy

la feuille de styréne est trés importante elle permet un travail clair et net et en plus cela se travaille trés bien..

Bon courage Very Happy Very Happy

Cordialement Mercury 7.

Snooker

Snooker

mercury 7 a écrit:
Beau travail,précis et propre Very Happy Very Happy

Merci beaucoup, mercury 7 ! Very Happy
C'est mon premier modèle en résine et métal, alors je tâtonne un peu, mais je vois que ce n'est pas si ardu à travailler que je ne l'avais imaginé... Wink


mercury 7 a écrit:
la feuille de styréne est trés importante elle permet un travail clair et net et en plus cela se travaille trés bien..

Tout à fait d'accord ! Que ferions-nous sans notre précieux styrène (et le BMF Wink ). J'en ai un stock (plaques, tubes et tiges) dans lequel j'ai puisé pour améliorer ou arranger la plupart de mes modèles spatiaux.


Snooker

phyl d'ariane

phyl d'ariane

j'adore ces vaisseaux
je pense que le pire est quand même la peinture, pour un bon rendu, avec toutes ces enfractuosités
bon courage pour cette partie finale

Snooker

Snooker

Merci Phyl pour tes encouragements.

phyl d'ariane a écrit:
je pense que le pire est quand même la peinture, pour un bon rendu, avec toutes ces enfractuosités

C'est vrai, et je redoute le moment où il va falloir aborder la phase "peinture", avec deux difficultés prévisibles :

1) Comme tu le dis, les nombreux détails (reliefs, infractuosités, parties un peu cachées...)
2) Les différentes nuances de gris à ajouter un peu partout sur le blanc mat général. La difficulté sera surtout de le faire proprement...

Mais chaque problème en son temps. Pour l'instant je bute un peu sur le fait d'aligner correctement les différents petits éléments de la partie centrale.

Snooker

phyl d'ariane

phyl d'ariane

si j'ai le temps, je chercherai ce que j'ai vu un jour quelque part sur la peinture de ces vaisseaux de SF

Snooker

Snooker

Bonjour Phyl.

Si tu le retrouves je suis preneur.

Merci.

Snooker

Snooker

Bonjour à tous.

J'ai continué mon travail sur Discovery One avec ses antennes de communication (où se trouve la fameuse pièce dont HAL signale la panne imminente) :


Le support des antennes est en deux parties :

USS Discovery One - 2001 : Odyssée de l'Espace [Planet X 1/300] - Montage de Snooker 2001_b10


Une goutte de super glu plus tard :

USS Discovery One - 2001 : Odyssée de l'Espace [Planet X 1/300] - Montage de Snooker 2001_b11


Les trois antennes n'ont qu'une vague ressemblance avec celles du film. Je trouve que même à cette échelle un effort aurait pu être fait pour plus de finesse dans les détails...

USS Discovery One - 2001 : Odyssée de l'Espace [Planet X 1/300] - Montage de Snooker 2001_b12


Voilà les antennes montées sur le support. C'est vraiment très minimaliste, n'est-ce-pas ?

USS Discovery One - 2001 : Odyssée de l'Espace [Planet X 1/300] - Montage de Snooker 2001_b13


C'est pourquoi j'ai décidé d'ajouter quelques détails qui pourront faire oublier que les trois paraboles sont un peu bâclées... :

USS Discovery One - 2001 : Odyssée de l'Espace [Planet X 1/300] - Montage de Snooker 2001_b14


USS Discovery One - 2001 : Odyssée de l'Espace [Planet X 1/300] - Montage de Snooker 2001_b15


On peut maintenant jouer au jeu des Sept différences... Wink

USS Discovery One - 2001 : Odyssée de l'Espace [Planet X 1/300] - Montage de Snooker 2001_b16


À bientôt.

Snooker

mercury 7

mercury 7

Bonsoir Snooker,

les antennes sont superbe Very Happy Very Happy Very Happy

On peut maintenant jouer au jeu des Sept différences...

avec un peu de styréne "non" ?

Cordialement Mercury 7.

Snooker

Snooker

Bonsoir mercury 7.

Merci pour tes appréciations... Very Happy

mercury 7 a écrit:
On peut maintenant jouer au jeu des Sept différences...

avec un peu de styréne "non" ?

Tout juste ! Le styrène est notre ami... Wink

Snooker

Hombre

Hombre

Ah voila un modèle intéressant. Superbe travail.
Sinon c'est quoi le styréne pour la maquette?
Merci

Snooker

Snooker

Merci Hombre pour ton appréciation.

Le styrène est une matière plastique vendue en plaques de différentes épaisseurs ainsi que sous forme de baquettes pleines de section ronde ou carrée, de tubes, etc.
C'est bien utile pour fabriquer soi-même des détails sur certains modèles...

Je me fournis ici : http://www.picomodele.fr/evergreen-carte-plastique-et-profiles-styrene/C106.html


Snooker

Snooker

Snooker

J'ai commencé la longue partie centrale de Dicovery One.

Il y a d'abord la partie entre les moteurs et les antennes.


Avant :

USS Discovery One - 2001 : Odyssée de l'Espace [Planet X 1/300] - Montage de Snooker 2001_c11


Pendant :

USS Discovery One - 2001 : Odyssée de l'Espace [Planet X 1/300] - Montage de Snooker 2001_c12


Après :

USS Discovery One - 2001 : Odyssée de l'Espace [Planet X 1/300] - Montage de Snooker 2001_c13


Ici la difficulté a été de bien aligner les différents composants et de respecter scrupuleusement les 120° d'écart entre les trois alignements.
Un peu fastidieux mais une fois les pièces collées bien en place il suffit de les laisser sécher et de faire autre chose en attendant : repasser, remplir la déclaration de revenus, tondre la pelouse, etc.


Snooker

phyl d'ariane

phyl d'ariane

moi je les trouve pas trop mal ces antennes
et une fois améliorées par tes soins, plus que crédibles

ben dis donc, ça doit être sec quand on voit tout ce que tu as fait en attendant Very Happy

bon, ce soir, il faut que je pense à toi

Snooker

Snooker

phyl d'ariane a écrit:
moi je les trouve pas trop mal ces antennes
et une fois améliorées par tes soins, plus que crédibles

Merci phyl.

J'ai fait quelques captures d'écran pour m'aider à travailler sur ce modèle car le Discovery One n'est pour ainsi dire pas documenté.

Voici une vue des (vraies Wink ) antennes :

USS Discovery One - 2001 : Odyssée de l'Espace [Planet X 1/300] - Montage de Snooker Discov10


Et voici une vue des antennes telles que prévues par le constructeur :

USS Discovery One - 2001 : Odyssée de l'Espace [Planet X 1/300] - Montage de Snooker 2001_b17


Ça n'a quand même pas la même allure...

Mais ce forum m'a heureusement appris énormément de choses, dont quelques astuces pour améliorer nos modèles. Very Happy


Je compte sur toi... Wink


Snooker

mercury 7

mercury 7

Bonsoir Snooker,

voici deux photos des antennes Very Happy Very Happy Very Happy



USS Discovery One - 2001 : Odyssée de l'Espace [Planet X 1/300] - Montage de Snooker Ant0110



USS Discovery One - 2001 : Odyssée de l'Espace [Planet X 1/300] - Montage de Snooker Ant0210

Cordialement Mercury 7.




Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum