Bonjour à tous,
Début des travaux sur le 4ème quart de tour du compartiment des instruments. Malheureusement je suis obligé de m'arrêter quelques jours. Je suis actuellement en mission à Pékin dans le cadre d'une réunion annuelle des gestionnaires de fréquences (dont je suis) des diverses agences spatiales de la planète et donc à l'invitation de l'agence spatiale chinoise. Bref assez parlé boulot mais c'est important quand même car quand je pars j'ai toujours un morceau de maquette avec moi. Le compartiment des instruments avec toutes ses antennes étant trop difficile à transporter en bagage à main. J'ai opté pour le sharik sur lequel je compte travailler jusqu'à la fin de la semaine pour reprendre le reste dès que je rentre ce week-end.
Un petit bout du compartiment des instruments avant de partir :
Début des hostilités pour le sharik. La grande question est de savoir quelle est l'allure de la sphère, marron, quadrillage hexagonal blanc ou recouvert d'un revêtement aluminisé façon CM d'Apollo. J'ai envie de répondre les trois mon général. Après avoir fait quelques recherches sur la question et avoir vu et touché les vraies capsules Vostok dont Vostok 1. Je suis convaincu que la capsule était à la fois marron (le bouclier thermique) recouverte ensuite d'une couverture blanche avec des motifs hexagonaux et ensuite d'un revêtement aluminisé. Il semble d'ailleurs que les soviétiques aient abouti à cet aspect final en procédant par palier. Ils ont d'abord testé des Vostok seulement avec le bouclier thermique, celui-ci était alors marron (remarquez également la forme hexagonale déjà présente):
Il est possible que le seul bouclier thermique n'ait pas été suffisant pour assurer une bonne température à l'intérieur du Vostok, d'ou la couverture blanche qui vient s'ajouter mais qui ne figure pas au sommet du sharik.
Comme cela n'est peut-être pas encore suffisant un revêtement aluminisé vient recouvrir le tout avec un motif particulier qu'il conviendra de reproduire sur la maquette.
Une vue détaillée du revêtement de Vostok 1 montre bien la superposition de ces trois couches. J'en conclue donc que le Vostok devait avoir une allure aluminisé tout comme les Voskhod et les Photon actuels.
Avant de débuter l'application du revêtement il s'agit de corriger deux défauts de la maquette, tout d'abord rehausser la trappe au niveau du Vzor, elle est en effet trop basse par rapport aux deux autres (écoutilles et trappe du parachute) et ensuite à l'aide d'une petite mèche faire quelques creux qui simuleront les boulons de fixation de chaque trappe. A noter également que les sangles qui retiennent le sharik et qui apparaissaient en gros relief sur la maquette ont été limées de façon à installer des sangles ayant une épaisseur plus raisonnable et réaliste. Les marques noires correspondent aux limites des bandes aluminisées qui seront fixées.