MAQUETTES SPATIALES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Moulage en Résine Polyuréthane : Premier essai avec un moule en silicone

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

NOLHO

NOLHO
Admin

Technique de moulage :
Silicone et Résine

Voici un petit reportage photo de ma toute première tentative de moulage en deux parties.

Voici le matériel indispensable :

Moulage en Résine Polyuréthane : Premier essai avec un moule en silicone 1_mata10

1. Silicone et son catalyseur
2. Résine Polyuréthane A + B
3. Plastiline
4. Godet gradué
5. Gants en latex

Il faut rajouter à cela une spatule pour les mélanges, une balance électronique, des gobelets en plastiques pour le mélange des résines polyuréthane et du matériel pour réaliser le moule.

Voilà ce que je vais tenter de reproduire :

Moulage en Résine Polyuréthane : Premier essai avec un moule en silicone 2_obje10


Dans un article publié dans FineScale Modeler, il est conseiller de réaliser le moule à l’aide de LEGO.
En effet, cela coûte peu cher, c’est réutilisable à volonté et on peut créer les dimensions que l’on souhaite.

Moulage en Résine Polyuréthane : Premier essai avec un moule en silicone 3_moul10

Vous remarquerez que j’ai réalisé un décrochement avec les LEGO afin de mettre le moule dans le bon sens.



Pour commencé, j’ai enduit la navette et les LEGo de vaseline afin de faciliter le futur démoulage.
Je l’ai ensuite surélevé avec des boulettes de plastiline afin d’avoir un moule assez épais et résistant.

Il faut ensuite calculer la quantité de silicone dont nous aurons besoin pour la première partie du moule (vu le prix, inutile d’en faire trop en plus)
C’est le moment de se lancer dans les calculs savants de volume !
Le hasard a voulu que j’aie besoin d’exactement 100g de silicone.

Moulage en Résine Polyuréthane : Premier essai avec un moule en silicone 4_prap10

On rajoute ensuite le catalyseur qui va permettre le durcissement de la silicone.
Plus il y aura de catalyseur, plus la vitesse de séchage sera rapide.
Moulage en Résine Polyuréthane : Premier essai avec un moule en silicone 5_prap10


Pour ce premier essai, j’ai décidé d’ajouté 2% de catalyseur (soit 2g) car les produits sont assez cher !

Pour info, avec les produits que j’utilise, les temps de séchage sont de :

24h pour 2% de catalyseur
15h pour 3% de catalyseur
9h pour 4% de catalyseur
2h45 pour 5% de catalyseur

Il faut ensuite bien mélanger les deux produits et les couler doucement dans le moule.

Moulage en Résine Polyuréthane : Premier essai avec un moule en silicone 6_coul10

Afin d’éviter au silicone de fuir du moule en LEGO, j’ai réalisé un joint en plastiline.

Moulage en Résine Polyuréthane : Premier essai avec un moule en silicone 7_plas10

Il n’y a donc plus qu’à patienter 24h pour voir la réalisation de la première partie du moule.

24h plus tard, le silicone a bien durcit :

Moulage en Résine Polyuréthane : Premier essai avec un moule en silicone 8_apra10


On enduit ensuite ce silicone, le reste de la navette et les LEGO de vaseline pour le démoulage, on prépare la quantité nécessaire de silicone et on la verse dans le moule :

Moulage en Résine Polyuréthane : Premier essai avec un moule en silicone 9_coul10


Malheureusement, je me suis fait avoir par des vendeurs peu scrupuleux, et je n’ai eu que 275g de silicone pour 500g acheté !!!
J’ai donc dû pencher mon moule afin d’enrober entièrement la navette :

Moulage en Résine Polyuréthane : Premier essai avec un moule en silicone 10_pro10

Et c’est reparti pour 24h de séchage !
24h plus tard, les mauvaises surprises arrivent !!!

Moulage en Résine Polyuréthane : Premier essai avec un moule en silicone 11_apr10


Une fois le moule en silicone extrait des LEGO, je me rend compte que les deux parties se sont « souder », et impossible de les détacher.

Moulage en Résine Polyuréthane : Premier essai avec un moule en silicone 12_mou10


Il a donc fallut que je le coupe en deux à l’aide d’un couteau.
J'ai aussi pratiqué une ouverture en cône au niveau du nez du Shuttle pour la coulée de résine.

Moulage en Résine Polyuréthane : Premier essai avec un moule en silicone 13_dac10


J’ai ensuite préparé ma résine polyuréthane.
Pour cela, il faut peser exactement la même quantité de résine A et de résine B.

Moulage en Résine Polyuréthane : Premier essai avec un moule en silicone 15_pes10
Moulage en Résine Polyuréthane : Premier essai avec un moule en silicone 16_pes10


Ensuite, on les mélange doucement pour éviter d’y incorporer des bulles d’air.

Moulage en Résine Polyuréthane : Premier essai avec un moule en silicone 17_mal10
Moulage en Résine Polyuréthane : Premier essai avec un moule en silicone 18_mal10

On coule ensuite cette préparation dans le moule que l’on aura solidifié avec des élastiques.
Problème, la résine se met à fuir de tous les cotés.

Moulage en Résine Polyuréthane : Premier essai avec un moule en silicone 14_con10


Je l’ai donc entouré de film alimentaire pour éviter les dégâts.
Heureusement, j’avais prévu un peu trop de résine ce qui m’a permit de remplir le moule totalement, mais il va falloir trouver une solution plus adaptée.

Moulage en Résine Polyuréthane : Premier essai avec un moule en silicone 19_ras10


Après 1h de séchage, voilà ma copie :

Moulage en Résine Polyuréthane : Premier essai avec un moule en silicone 20_pia10

Moulage en Résine Polyuréthane : Premier essai avec un moule en silicone 21_pia10

Moulage en Résine Polyuréthane : Premier essai avec un moule en silicone 22_pia10


Il reste encore un bon ponçage que j’effectuerai après quelques jours de séchages pour être sur que tout ait bien durcit !

C’est une première approche plutôt positive même si certaines étapes méritent plus de réflexions !

http://www.forum-maquettes-spatiales.com

Yoyo79



Bonjour NOLhO

Vraiment beau travail, bien joué.

J'aurai deux question.

L'utilisation du silicone, qui est souple ne déforme t-il pas le tirage lorsque tu sangle les deux moule, par rapport au master?

Et quel est aspect et la texture du polyuréthane, peut on le travailler au même titre que le bois ponçage, découpe, perçage.

Frandu12

Frandu12
Modérateur

superbe travail a toi vivement la suite

http://space.blog-frandu12.over-blog.com/

Lunokhod 2

Lunokhod 2

Excellent, j'adore le moule en légo. En ce qui concerne le problème de démoulage et le fait que les deux parties de caoutchouc sont restées collées, ne serait-il pas possible d'utiliser du parafilm afin de délimiter les deux sections.

http://spacemodels.nuxit.net

phyl d'ariane

phyl d'ariane

bravo patron

ben dis donc tu te lances dans du lourd, c'est bien
j'avais acheté du silicone il y a quelques années, pour faire mes bulles de casque de scaphandre,mais tout est encore dans les cartons

et oui, le légo, moi qui ait le même âge que vincent, c'est un souvenir extaordinaire, comme le mecano

pas facile quand même, pour la finesse des détails

bravo en tous les cas

phyl d'ariane

NOLHO

NOLHO
Admin

Hé hé les amis..
Regardez la date de mon sujet : 31 janvier 2010... j'ai fait ça il y a plus d'un an !!!!
C'est super dur et mon moulage est resté collant au moins 3 mois !!!!
Je reprendrai ça plus tard, quand bébé me laissera un peu de temps !

http://www.forum-maquettes-spatiales.com

Yoyo79



On n'avais pas l'année! Very Happy

NOLHO

NOLHO
Admin

Yoyo79 a écrit:Bonjour NOLhO

J'aurai deux question.
L'utilisation du silicone, qui est souple ne déforme t-il pas le tirage lorsque tu sangle les deux moule, par rapport au master?
Et quel est aspect et la texture du polyuréthane, peut on le travailler au même titre que le bois ponçage, découpe, perçage.

Le moule est assez dur, donc le sanglage ne deforme rien.
Je n'ai pas testé, mais effectivement, tu peux couper, percer et poncer ton moulage... c'est très resistant.

http://www.forum-maquettes-spatiales.com

Yoyo79



Merci pour la réponse, à vous Houston.

phyl d'ariane

phyl d'ariane

bon, là, on a l'air un peu c..

mais je t'ai déjà dit, nolho, que je n'ai pas non plus l'année affichée, c'est pas toujours simple
ce qui est bizarre, et en ma défaveur, c'est que j'avais zappé ce post Embarassed Embarassed

phyl d'ariane

phyl d'ariane

phyl d'ariane

y'en a des plus malins que moi qui se sont fait aussi avoir, hein vincent Basketball Basketball Basketball bounce bounce bounce

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum