MAQUETTES SPATIALES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Réalisation d'un petit diorama (cadre photo)

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bouran

Bouran

Voici une rapide description de la réalisation de mon diorama de l'atterrissage d'un module Soyouz.

1) D'abord, l'achat d'un petit cadre photo (15x21 cm intérieur) dans les 6 euros, dont le cadre présente une certaine surface plane afin de disposer une étiquette pour les infos sur le diorama.

Réalisation d'un petit diorama (cadre photo) 112

2) On enlève bien sur la vitre et j'ai remplacé le fond du cadre qui était en carton, par une planche de contre plaqué de 5mm d'épaisseur.L'intéret c'est que l'on aura pas de problème de gondolement dû à la colle très acqueuse que l'on va disposer sur la surface et de plus, on aura un support plus rigide.

Réalisation d'un petit diorama (cadre photo) 211

3) On peint ensuite la planche de bois avec des couleurs proches du revêtement que l'on va poser, ici un mélange de couleur maron et jaune de façon d'une part à ne plus voir la couleur du bois naturel (au cas ou une partie du flocage serait trop mince) et d'autre part afin de rendre la surface moins perméable à la colle blanche qui va recouvrir l'ensemble de la planche.

Réalisation d'un petit diorama (cadre photo) 311

4) On enduit massivement toute la surface de la planche avec de la colle blanche à bois bien dilué à l'eau.

Réalisation d'un petit diorama (cadre photo) 410

5) On dispose une première couche de flocage de manière uniforme sur toute la planche, ici un sable de marque Bush ref. HO7526.

Réalisation d'un petit diorama (cadre photo) 510

6) Une fois le support sec (dans les 30 minutes), on bascule la planche pour éliminer l'excédent de sable et on compléte le diorama avec divers texture de sol pour essayer de se rapprocher de l'environnement que l'on veut créer. Ici j'ai utilisé des buissons et des graviers et flocages de la marque FR décor. Les "gros cailloux" on été fait avec des écorces de chêne liège. On rajoute de la colle blanche, cette fois non diluée, aux endroits ou l'on veut insérer un buisson, une pierre, etc...

Réalisation d'un petit diorama (cadre photo) 610

7) Enfin, pour l'étiquette de la description du diorama, je l'ai réalisé avec In design à l'échelle, en récupérant sur le net le logo de la mission et les infos sur le site d'atterrissage. L'étiquette est ensuite imprimée sur du papier classique et collée sur le cadre avec de l'adhésif double face fin, du genre scotch double face 3M.

Temps de réalisation montre en mains: environs 2 heures

NOLHO

NOLHO
Admin

Merci beaucoup Bouran pour cette présentation pas à pas et en photo !
L'idée du cadre photo évite sa fabrication et sa mise en peinture à tous ceux qui ne sont pas à l'aise avec le bois !!!

http://www.forum-maquettes-spatiales.com

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum