Indéniablement, la réussite de SpaceX en a surpris plus d'un, surtout l'on se référe aux articles datant d'une dizaine d'années.
Ces derniers rédigés par des "spécialistes", disaient que la démarche d'Elon Musk ne marcherait jamais, notamment avec son ambition de récupérer la majeure partie de son lanceur !
Force est de constater qu'ils étaient à côté de la plaque, Musk prenant également à dépourvu tous les autres opérateurs (y compris Américains).
En ce qui concerne Ariane 6 (tant attendu), il apparaït évident qu'il lui sera impossible de s'aligner sur les prix de SpaceX (on parle d'un Falcon deux fois moins chère) sans la main à la poche des contribuables européens (subventions).
Toutefois, même si les cadences de tirs d'Ariane seront moindre (une douzaine max) que son concurrent US, le système n'a pas trop de soucis à se faire au regard du sacro-saint accès à l'espace.
Le marché institutionnel, ajouté au captage de contrats désirant ne pas dépendre de SpaceX (à l'instar de Bezos d'Amazon), devrait pérenniser le programme dans l'attente d'améliorations (horizon 2030 pour la récupération d'étages,...) et peut-être un jour, assister au décollage d'un Ariane qualifié pour le vol habité ?
Ces derniers rédigés par des "spécialistes", disaient que la démarche d'Elon Musk ne marcherait jamais, notamment avec son ambition de récupérer la majeure partie de son lanceur !
Force est de constater qu'ils étaient à côté de la plaque, Musk prenant également à dépourvu tous les autres opérateurs (y compris Américains).
En ce qui concerne Ariane 6 (tant attendu), il apparaït évident qu'il lui sera impossible de s'aligner sur les prix de SpaceX (on parle d'un Falcon deux fois moins chère) sans la main à la poche des contribuables européens (subventions).
Toutefois, même si les cadences de tirs d'Ariane seront moindre (une douzaine max) que son concurrent US, le système n'a pas trop de soucis à se faire au regard du sacro-saint accès à l'espace.
Le marché institutionnel, ajouté au captage de contrats désirant ne pas dépendre de SpaceX (à l'instar de Bezos d'Amazon), devrait pérenniser le programme dans l'attente d'améliorations (horizon 2030 pour la récupération d'étages,...) et peut-être un jour, assister au décollage d'un Ariane qualifié pour le vol habité ?