MAQUETTES SPATIALES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Avion-fusée Trident...

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Avion-fusée Trident... Empty Avion-fusée Trident... Sam 20 Avr 2024 - 13:40

Toucan

Toucan

Un HS d'Air & Cosmos consacré à cet apparei m'interpelle un peu plus qu'un autre. Non seulement son moteur SEPR (futur SEP) devait au travers de sa turbopompe améliorée assurer la propulsion du 3e étage du lanceur Ariane (mon gagne pain durant un certain temps), mais aussi m'impliquer dans une conférence dédiée au sein du Musée de l'air en 1998.

Depuis les années 50, le SNCASO/Sud Aviation Trident a généré des "tonnes" d'écrits (livres, revues, etc.), faisant de lui le protototype français le plus médiatisé de l'histoire.

Son abandon fut vécu comme un véritable drame par les acteurs concernés (relayé par la presse). Cependant, il faut bien avouer que son concept intercepteur-fusée (trop faible en autonomie) ne tenait pas la route face au Mirage III, bien plus polyvalent et bénéficiant des avancées en terme de puissance des turboréacteurs.

Avion-fusée Trident... 006

Paul Gauge en gardera une certaine amertume et ne cessera d'accomplir une croisade pour le réhabiliter.
Dans les années 90, cet ancien directeur industriel adjoint d'Arianespace, sollicita cette dernièrev pour l'aider à préparer une conférence sur le sujet au Bourget.
Arianespace devait accepter sa demande et c'est ainsi que je fus détaché pour réaliser une quarantaine de planches devant accompagner sa démarche. Une secrétaire se joignit à nous pour assurer la frappe des textes relatant déroulement du projet, P. Gauge apportant des photos de sa collection pour les insérer dans l'ouvrage.

Il ne faut pas croire que ce travail fut "un long fleuve tranquille", car il m'a pris plus d'un mois à temps plein, beaucoup de planches étant très sophistiquées. Toutefois étant motivé, cela ne me fatiguait pas.

A final, nous étions très satisfaits du résultat, et la présentation au Musée de l'Air se révéla être un succès. Le seul regret est de n'avoir pas pu amplifier la diffusion du recueil par manque de budget.
[/size]


Avion-fusée Trident... 007

2Avion-fusée Trident... Empty Re: Avion-fusée Trident... Dim 21 Avr 2024 - 13:21

Toucan

Toucan

Rajout de quelques planches remarquables du fascicule "Gauge" de 1998 qui malheureusement ont disparu avec le temps !

Avion-fusée Trident... 003

Avion-fusée Trident... 004

Avion-fusée Trident... 005

Avion-fusée Trident... 006

Avion-fusée Trident... 007

3Avion-fusée Trident... Empty Re: Avion-fusée Trident... Mer 1 Mai 2024 - 10:23

Toucan

Toucan

Petit rajout historique sur le motoriste du Trident...

Avion-fusée Trident... 001

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum