Bonjour,
Je plussois, j'en reviens. Un très beau film au rythme posé, sans temps mort à mon goût.
Les évènements relatés collent à 99% avec ce qu'on peut savoir de la biographie d'Armstrong : c'est pas comme Apollo XIII et ses nombreuses "libertés", voire "trahisons" prises avec la réalité.
Un bémol cependant : le traitement réservé à Buzz Aldrin, un peu trop "fanfaron cynique". Dans son autobiographie, John Young n'en disait pas vraiment du bien mais pas à ce niveau. Je trouve cela un peu injuste.
Le côté intéressant du film est le traitement centré sur le ressenti des hommes plus que sur l'épopée spatiale et qui fait écho à la mise en abîme énoncée par Armstrong, au début, sur l'intérêt d'avoir un point de vue différent. Vous n'y verrez pas des fusées et vaisseaux en CGI, façon Apollo XIII, sauf vers la fin sur la Lune mais des hommes qui stressent enfermés dans des boites minuscules (X-15, Gemini 8, Apollo 11) mais avancent quoiqu'il en coute.
Visuellement j'ai apprécié le traitement de l'image avec l'ajout d'un grain façon 16mm très "vintage" et qui permet, en prime, de glisser des séquences d'époque sans qu'on s'en aperçoive. Cela change agréablement des images numériques actuelles.
Un film que je place dans la même catégorie que le film russe "The Spacewalker", qui relate le vol de Leonov sur Voskhod 2. Dans les deux cas une fidélité aux évènements réels et une bonne observation des ressentis des hommes. Ce film n'est malheureusement disponible en DVD qu'en russe sous-titré en allemand. Il est passé cet été sur Canal-satellite.
_Bruno