MAQUETTES SPATIALES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

BURAN 1/144

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1BURAN 1/144 Empty BURAN 1/144 Jeu 26 Juil 2018 - 15:57

steadicam59

Travaillant sur une thématique comparatif des grands (au sens propre comme au figuré) engins spatiaux au 1/144, je commence avec les navettes spatiales US et URSS.

Je commence avec le kit de la Buran de chez Enigrand
(http://www.forum-maquettes-spatiales.com/t40-energia-buran-anigrand-1-144-ouverture-de-boite)

Le kit est de bonne qualité, résine qui se travaille bien, les pièces s’emboîtent... pas trop mal.  Étrange cependant que le kit possède des gravures inutiles...
Attention, ce kit, même si il est simple, n'est pas à la porté du premier venu si vous ne maîtrisez pas le mastique et le ponçage ! J'ai même du sortir ma Dremel !

J'ai fais le poste de pilotage assez basic car vu la taille et l'épaisseur des hublots on n'y verra plus grand chose.
Malheureusement je n'ai rien trouvé sur les sièges de BURAN qui m'aurait permis de les améliorer en détails (et comme je n'aime pas ajouter des détails au pif...)
BURAN 1/144 Img_5313

La pièce transparente pour le cockpit avant pose problème. Comme je vais devoir poncer à outrance, j'ai solidifié le collage avec des tiges plastiques. L'intérieur du cockpit est très épais et j'ai du y aller à la dremel pour amincir la paroi pour pouvoir y intégrer la pièce transparente.
BURAN 1/144 Img_5312

Ce n'est pas trop visible sur la photo, mais la pièce transparente dépasse trop et crée une épaisseur par rapport au fuselage d'où le ponçage à venir...
BURAN 1/144 Img_5314

Comme le cockpit avant c'est un peu "l’œil" de la navette, comme tout avion c'est la chose qu'on regarde en premier, il faut le soigner car notre regard se porte très vite dessus. Malheureusement il s'agit aussi de la partie qui pose le plus de problème sur le kit.

Dernière édition par steadicam59 le Ven 27 Juil 2018 - 9:59, édité 1 fois

2BURAN 1/144 Empty Re: BURAN 1/144 Jeu 26 Juil 2018 - 16:04

steadicam59

Ponçage cockpit du flanc droit. Tamiya Putty et green stuff liquide au rendez-vous. Masticage et ponçage aussi de la porte qui est absente du flanc droit.
BURAN 1/144 Img_5315

Perçage de la porte d'accès gauche pour y intégrer un profilé plastique en vue d'une amélioration.
BURAN 1/144 Img_5316

Etape cruciale qui heureusement se passe bien. Collage de pièces divers dans la soute pour solidifier car la jonction n'est pas parfaite entre les deux pièces.
BURAN 1/144 Img_5317

3BURAN 1/144 Empty Re: BURAN 1/144 Jeu 26 Juil 2018 - 16:10

steadicam59

Montage de la soute. Rien de spéciale mais cette pièce est plus large que le fuselage de 0.5mm !! Va falloir sortir la Dremel Rolling Eyes
Je met du scotch sur les trous des hublots du dessus pour éviter que la poussière entre dans le cockpit.
BURAN 1/144 Img_5318

Montage des ailes sans encombres mais là aussi ! MASTIQUE !!
BURAN 1/144 Img_5410

Amélioration des gouvernes en enlevant la résine entre et en accentuant le creux au niveau de la jonction de l'aile.
BURAN 1/144 Img_5411

4BURAN 1/144 Empty Re: BURAN 1/144 Jeu 26 Juil 2018 - 16:21

steadicam59

Amélioration de la partie arrière avec l'ajout de deux "bosses" sur le dome. J'ignore ce que c'est...
BURAN 1/144 Img_5413

BURAN 1/144 Img_5414

En parallèle je monte ENERGIA, mais mis à part là aussi le mastiquage et le ponçage, rien à dire pour le moment.
BURAN 1/144 Img_5412

5BURAN 1/144 Empty Re: BURAN 1/144 Ven 27 Juil 2018 - 7:00

fox23

Vaste chantier !
On peut déjà te remercier d'avoir osé sortir des sentiers battus de la seule navette US (je me bats la coulpe, j'en fait parti !), enfin du nouveau ! Ton montage souligne un problème récurent, il semble qu'il ne reste plus un fabricant de maquettes pour réaliser du sans faute - au moins sur une version - et nous oblige à des contorsions parfois à la limite de nos capacités manuelles, au risque de réduire le projet à néant.
En tous cas, visiblement tu maîtrises Very Happy

6BURAN 1/144 Empty Re: BURAN 1/144 Ven 27 Juil 2018 - 10:12

steadicam59

Oui, j'avoue aussi avoir un faible pour le côté Russe de la conquête de l'espace car mis à part la lune, ils ont mis la paté aux US sur de nombreux points.
Même Bouran, qui est certes une copie sur le design de la navette US, était bien supérieure techniquement.

Dernière édition par steadicam59 le Sam 28 Juil 2018 - 7:54, édité 1 fois

7BURAN 1/144 Empty Re: BURAN 1/144 Ven 27 Juil 2018 - 13:00

Hombre

Hombre

Magnifique travail. Vu la qualité du travail effectué j'imagine la fin..Chapeau.

8BURAN 1/144 Empty Re: BURAN 1/144 Ven 27 Juil 2018 - 21:19

steadicam59

Mastiquage des gravures du nez car absentes du modèle réel ! (pourquoi se prendre la tête à rajouter des détails inutiles ? ...)
BURAN 1/144 Img_5415

ENFIN la sous-couche !! Car le montage, et surtout ponçage, m'a demandé plusieurs jours et de la patience.
J'utilise de la sous-couche Tamiya (fine surface primer). Chers, assez toxique mais résultat nikel en fines multi-couches.
Cette sous-couche permet de faire ressortir les erreurs de ponçage, car oui il va encore falloir poncer ! (70% du travail sur ce kit est du ponçage/mastiquage)
BURAN 1/144 Img_5416

J'en profite pour vous présenter quelques amis qui m'ont aidé sur ce kit :
- Tamiya Putty et Green stuff liquide de chez games Workshop pour le mastiquage.
- Maskol que je met avant la peinture sur les endroits où il y aura des pièces à coller ainsi que les parties transparentes.
(si vous appliquez le maskol au pinceau, trempez le dans de l'eau savonneuse pendant et après l'opération pour ne pas flinguer votre pinceau !!)
- Outil de gravure Trumpeter ! Une petite tuerie qui permet aussi de découper de la carte plastique.
- Scie Tamiya.
BURAN 1/144 Img_5417

9BURAN 1/144 Empty Re: BURAN 1/144 Sam 28 Juil 2018 - 7:07

fox23

Visiblement du beau travail, une question, où te procures-tu le mastic Tamiya (je pense que c'est le gris ?) je n'arrive pas à en trouver il parait que notre chère Europe l'interdit maintenant sous des prétextes certainement bidons ?

10BURAN 1/144 Empty Re: BURAN 1/144 Sam 28 Juil 2018 - 7:52

steadicam59

fox23 a écrit:Visiblement du beau travail, une question, où te procures-tu le mastic Tamiya (je pense que c'est le gris ?) je n'arrive pas à en trouver il parait que notre chère Europe l'interdit maintenant sous des prétextes certainement bidons ?
Alors rien qu'à l'odeur dans mes narines quand je l'applique et le ponce, je pense que les prétextes sont justifiés Very Happy
Je préconise de le poncer à l'extérieur à l'air libre, d'autant plus qu'on est aussi sur un modèle résine (aussi toxique)
Pour ma part je me fournis en Belgique : http://www.dominomodel.com/
Le site est pas ouf mais le magasin est exceptionnel !
On en trouve facilement sur ebay mais c'est pas donné avec les frais de port.

Pour des petits défauts, rayures, la greenstuff liquide fait le taf et n'est pas du tout toxique (lavable à l'eau)

11BURAN 1/144 Empty Re: BURAN 1/144 Sam 28 Juil 2018 - 14:12

steadicam59

Déception au niveau des réacteurs : trop gros et trop épais; ils ne me permettent pas de peindre le disque gris bleuté à la base du réacteur  Evil or Very Mad
Je vais voir pour une solution dans mes rabiots. Tenter un ponçage pour réduire le diamètre sur une pièce circulaire n'est pas à ma portée...
BURAN 1/144 Img_5421

BURAN 1/144 Buran_10

Je ne colle pas la gouverne car elle va demander pas mal de masquage pour la peinture et je veux la manipuler tranquillement.
Ici aussi j'ai enlevé la matière entre les volets (attention aux angles  Exclamation )
D'ailleur, en voyant la photo, je me demande si je n'aurais pas du enlever les lignes de structure inutiles là aussi...
BURAN 1/144 Img_5422

Dernière édition par steadicam59 le Sam 28 Juil 2018 - 21:22, édité 1 fois

12BURAN 1/144 Empty Re: BURAN 1/144 Sam 28 Juil 2018 - 16:42

bgire

bgire

Je peux t'imprimer deux exemplaires des divergents la semaine prochaine. Je les ai dessinés pour mon futur montage Anigrand.
Dis-moi si tu es OK en m'envoyant un MP.
Au passage (je n'ai pas le kit à portée, là) : confirme-moi que le diamètre de la pièce ronde qui forme l'arrière de la navette (la première photo de ton dernier post) est bien de 25,8mm.

_Bruno

13BURAN 1/144 Empty Re: BURAN 1/144 Sam 28 Juil 2018 - 21:43

fox23

Merci pour ta réponse, je note cette adresse avec intérêt parce qu'en France... Tu vas rire, je n'ai aucune réaction à ce produit que je n'utilise qu'à petite dose et souvent avec un ponçage à l'eau, par contre le bi-composant de la même marque, bourré d'époxy m'est totalement insupportable !
Comme quoi...
Ton montage progresse vite, mais la suite est attendue avec impatience ! Very Happy

14BURAN 1/144 Empty Re: BURAN 1/144 Dim 29 Juil 2018 - 8:07

steadicam59

fox23 a écrit:...
Ton montage progresse vite, mais la suite est attendue avec impatience ! Very Happy

Oui mais j'ai triché ! Je l'ai commencé depuis deux semaines et mes photos étaient en stand-by Wink
Par contre je pars là en vacance pour une semaine donc il faudra m'excuser du silence.

15BURAN 1/144 Empty Re: BURAN 1/144 Lun 30 Juil 2018 - 12:02

fox23

Faute avouée est à moitié pardonnée Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Attention, à moitié seulement Laughing Laughing Bonnes vacances !

16BURAN 1/144 Empty Re: BURAN 1/144 Lun 20 Aoû 2018 - 18:06

steadicam59

Un petit pré-ombrage à l'aérographe pour que la peinture finale ne fasse pas trop "sortie d'usine" (même si dans un sens, c'était le cas pour Buran mais sur certain clichés, elle n'était pas très clean sur le pas de tir)
BURAN 1/144 Img_0210

Je voulais faire un passage au gris claire suivit d'un blanc à l'aéro mais ça ne donnait rien.
J'ai repris ma bombe de sous-couche avec des passages légers pour que le pré-ombrage soit subtil.
BURAN 1/144 Img_5423

Pendant ce temps là Energia passe à la peinture : sous couche puis gris et pré-ombrage.
Je passe une couche de vernis puis deux couches de laque à cheveux. Je finirais par une couche de blanc que je brosserais à l'eau pour faire ressortir le gris (technique de la laque à cheveux)
BURAN 1/144 Img_5424

17BURAN 1/144 Empty Re: BURAN 1/144 Mer 22 Aoû 2018 - 13:42

steadicam59

L'un des GROS soucis du kit ! Comment faire les zones noires avec les tuiles (assez disséminées sur Bouran...)
Moi je préconise toujours pour faire des masquages au lieux des décals et peindre à l'aéro quand c'est faisable; mais là vus le détail et le nombre de tuiles... c'est la tuile !
J'opte pour garder une partie des décals mais je dois découper ceux-ci pour ne pas qu'ils passent sur les gravures...
BURAN 1/144 Img_5425

Prêt pour la peinture ! Noir Tamyia X-18
BURAN 1/144 Img_0211

OUF ! Le noir X18 se marie bien avec les décals ! un coup de vernis va encore aider à les unifier. Sous certains angles on voit la différence d'épaisseur, mais c'est un moindre mal.
Les décals ne sont pas mauvais mais certains sont trop grands (noms et drapeaux sur le fuselage)...
Dommage que sur la dérive le constructeur ne propose pas de décals pour simuler les tuiles... je n'ai pas eu le courage des les faire en masquage Embarassed

Dans certaines lignes de structure, j'ai mis du line panel Tamyia (gris ou noir)
BURAN 1/144 Img_5426

18BURAN 1/144 Empty Re: BURAN 1/144 Lun 17 Sep 2018 - 7:29

steadicam59

Et maintenant la partie que appréhende le plus : le cockpit !
Après beaucoup de réflexion, je décide de la faire à l'aérographe.
BURAN 1/144 Img_5429

En terme de masquage, il faut de la patience.
BURAN 1/144 Img_5428

19BURAN 1/144 Empty Re: BURAN 1/144 Sam 29 Sep 2018 - 14:17

steadicam59

La voila !
Que de travail de ponçage...
Je pensais le kit assez facile et recommandable pour des débutants, mais sous son allure simple (peu de pièces, emboîtage correcte...) ce model m'aura demandé pas mal de travail et de sueurs froides. Mais pour un maquettiste avec une expérience de base, je recommande fortement ce kit de par son allure.
Je n'ai pas fais des photos du montage d'Energia. J'aurais du car il m'a demandé beaucoup de travail aussi !

BURAN 1/144 Dsc_9010

BURAN 1/144 Dsc_9011

20BURAN 1/144 Empty Re: BURAN 1/144 Dim 7 Oct 2018 - 8:34

Kagou

Kagou

Hello

Ton travail est récompensé , ton tandem Energia/Buran a fier allure cheers

Ce montage me servira lorsque j'attaquerai le mien

Pierre

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]