Pendant mes études supérieures à l'INSA de Lyon (1975-1980) j'ai été membre actif du FACIL (Fusée Astronautique Club de l'Insa de Lyon) et j'ai participé à la conception et à la fabrication de deux vraies fusées. La première, G2LOQ (je te laisse épeler
) a été tirée en 78 ou 79 pour atteindre 2 500m et la deuxième, LAPTO (idem
) en 80 ou 81 depuis le terrain de La Courtine pour 3 800m. J'étais chargé de la réalisation des circuits imprimés (VCO) et de la soudure des composants. Pour LAPTO j'avais mis au point un dispositif de séparation de l'ogive à base de sangle et boulon explosif, comme pour les coiffes des fusées Diamant.
Devenu enseignant de collège j'ai voulu introduire les micro-fusées mais il me fallait faire le stage de qualification et mon établissement ne pouvait pas en financer le montant.
Néanmoins, en 2001-2002 j'ai organisé un atelier "fusées à eau" en 4e dans le cadre des IDD (Itinéraires de découverte) avec un collègue de math qui faisait bosser les gamins sur des calculs simples de trajectoire et de poussée. Cela a très bien fonctionné et j'ai repris le concept en le simplifiant en 6e en 2009-2010 et 2010-2011. La dernière saison nous avons tiré une fusée à deux étages qui a parfaitement fonctionné plusieurs fois. Je me souviens d'ateliers bruissants d'activité et de belles rigolades pendant les tirs, quand les fusées perdaient des ailerons au décollage et partaient à l'horizontale dans notre direction !
Et puis on s'est fait virer du terrain de foot depuis lequel on tirait les fusées car cela répandait trop d'eau sur la pelouse... et comme ma hiérarchie se foutait complètement de l'atelier et que mes collègues me prenaient pour un rigolo j'ai fini par laisser tomber.
Depuis "mon" astronautique est cantonnée à ma salle de classe et je me fous du qu'en dira-t-on... Et à chaque récré des élèves d'autres classe demandent à visiter ma salle, juste pour voir
De bien beaux souvenirs, tout de même.
_Bruno