MAQUETTES SPATIALES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pad 39 LUT Saturn V [Scratch 1/144] - Montage de Ludo34

+9
Hombre
fombec6
ludo34
Frandu12
fox23
Lunokhod 2
Felix.22
bender57
bgire
13 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 6]

ludo34

ludo34

Bonjour à tous

Comme je vous le disais dans la présentation des membres, je vais réaliser Saturn V sur son pas de tir le tout au 1/144.

Je vais commencer par le LUT.

Plusieurs possibilités.
- en papier : bien mais pas assez réaliste
- en PE avec LVM studios : Très bien mais !!! €€€ hors de prix
- en scratch : ça me plait un peux plus. C'est beaucoup plus de boulot mais c'est la qu'est le plaisir de la maquette.

Première étape, recherche de documentations.

J'ai déjà récupéré pas mal de photos, documents, et regardé sur des forums. J'espère avoir aussi des informations de vos retours d'expériences.
Maintenant je vais analyser tout ça.

Il faut dans un premier temps avoir une idée des profils à acheter.  
Pour info, pour avoir fait un A380 dans son hall de montage à Toulouse en scratch, je me procure les profils evergreen ou plastruct aux USA sur un site de modélisme. (je ne sais pas si je peux donner le nom). Ils sont 10 fois moins chère qu'en France ou Europe.

Voila pour cette fois.

sur le prochain post, je vais faire mon analyse de la base que j'appelle "la plateforme".

ludo

Frandu12

Frandu12
Modérateur

n'hésite pas a donné le lien de ton fournisseur sa pourrais intéressé plusieurs membre sinon pour des infos sur la plateforme LUT de très bon dossier ici

http://space.blog-frandu12.over-blog.com/

fox23



Bien le bonjour Ludo ! Ton programme semble bien sympa, et tes possibilités pour les profilés plastique m'intéressent au plus haut point.

Il faut dire que la réalisation du Pad 39 avec la navette est gros consommateur de profilés, pour Evergreen, je deviendrais bientôt un "cher client" Very Happy ! LVM est cher, c'est sur, par contre sa PE est d'une qualité supérieure... ce qui est loin d'être le cas de ses notices de montage, pas du tout à la hauteur de l'investissement !

J'ai hâte de voir des photos de tes réalisations !

ludo34

ludo34

Merci pour votre accueil.

Voici le fournisseur de profilés que j'ai.

Bien qu'au USA les prix sont bien meilleur.

C'est tower hobbies.

(Je suis encore trop jeune pour vous poster le lien )


ludo

Frandu12

Frandu12
Modérateur

je suppose que c'est leurs site: http://www.towerhobbies.com/

http://space.blog-frandu12.over-blog.com/

ludo34

ludo34

Oui c'est bien ce lien.

Voila je suis sur le "side 1"
C'est le plus simple.

il y a juste une petite zone d'ombre.

Pad 39 LUT Saturn V [Scratch 1/144] - Montage de Ludo34 Ap10-k10

le rond rouge. Je vois pas a quoi ça correspond

Pour le reste, voila ce que je prévois.
Pad 39 LUT Saturn V [Scratch 1/144] - Montage de Ludo34 Ksc-7610

plus quelques tubes et plats mais que je dois avoir en stock

Pour le retour on devine ce qu'il se passe sur ces photos

Pad 39 LUT Saturn V [Scratch 1/144] - Montage de Ludo34 69010510
Pad 39 LUT Saturn V [Scratch 1/144] - Montage de Ludo34 Ksc-7611


Voila pour le "side 1"

ludo

fox23



Ben j'ai l'air malin ! Je viens de te faire une proposition d'aide qui ressemble maintenant à une promesse dite de gascon, le détail entouré me laisse totalement muet. Embarassed Désolé !

bgire

bgire

ludo34 a écrit:

le rond rouge. Je vois pas a quoi ça correspond
plus quelques tubes et plats mais que je dois avoir en stock
ludo

Le rond rouge, c'est le feu arrière anti-brouillard...
Naaaaan, j'rigole  clown

Pour les dimensions des poutres en U, en I et tubes, il te suffit de regarder dans les 590 plans NASA que je viens de t'envoyer. TOUT y est : faut juste convertir les pouces en cm en multipliant par 2,54 et en divisant par 144.

Bonne chasse!
_Bruno

ludo34

ludo34

Un grand merci pour tes plans !!!

Je n'ai rien vu concernant la zone recherchée donc ça doit pas être très important.

La conversion pouces pied en cm est assez complexe mais j'ai trouvé une application sympa.

Par contre sur un plan de la structure j'ai un problème

12'' pipe 88,57 ç’a doit être un tube de 30,48 cm
30WF99 le c'est des IPN de 75
Par contre pour les tubes carré !!! 3 1/4 ''    ????
carré de 8,25 cm non c'est pas assez gros
ou alors c'est 3 1/4 ' ???
carré de 99cm ça me parait bien grand !!!

Franchement je sais pas Pad 39 LUT Saturn V [Scratch 1/144] - Montage de Ludo34 75m-0510

Pad 39 LUT Saturn V [Scratch 1/144] - Montage de Ludo34 75m-0511


ludo

fox23



N'aurais-tu pas confondu les pouces, 12 dans un pied et les pieds, 3 dans un yard, un mètre du pauvre... ?

Combien je plains les écoliers et autres étudiants soumis à de telles tortures intellectuelles.
Pas étonnant de voir certaines façon de se comporter ensuite ! Laughing Laughing

Lunokhod 2

Lunokhod 2

J'ai hâte de voir la suite, Saturn V + LUT ça me fait vraiment envie.
Vincent

http://spacemodels.nuxit.net

ludo34

ludo34

fox23 a écrit:N'aurais-tu pas confondu les pouces, 12 dans un pied et les pieds, 3 dans un yard, un mètre du pauvre... ?

Combien je plains les écoliers et autres étudiants soumis à de telles tortures intellectuelles.
Pas étonnant de voir certaines façon de se comporter ensuite ! Laughing Laughing



Sans compter le 1/2'' et autres 3/8 '' et les 3'5" différent de 3,5'

Alors quand ils ont construit le concorde avec les français et les anglais qui n'utilisaient pas les mêmes unités !!!!

ludo

bgire

bgire

ludo34 a écrit:
Par contre sur un plan de la structure j'ai un problème

12'' pipe 88,57 ç’a doit être un tube de 30,48 cm
30WF99 le c'est des IPN de 75
Par contre pour les tubes carré !!! 3 1/4 ''    ????
carré de 8,25 cm non c'est pas assez gros
ou alors c'est 3 1/4 ' ???
carré de 99cm ça me parait bien grand !!!
ludo

Le détail sur la droite du plan 054 montre une colonne carrée typique (typical box column).
L'épaisseur des parois diminue de bas en haut mais l'espace intérieur fait toujours 18" carré, soit 0,32cm ou 3,2mm au 144e.
En imprimant ce détail, puis en mesurant sur le plan et après une simple règle de trois on doit pouvoir calculer la dimension extérieure.
_Bruno

fox23



Ludo, il serait bon que tu précises ce que tu entends par un IPN de 75. Si c'est 75 mm, c'est totalement faux ! Il faut se méfier les désignations US sont, comme d'habitude complètement hors règles internationales, je n'ai pas réussi sur Internet à trouver un tableau donnant les éventuelles correspondances entre un W quelque chose et un IPN.

D'accord avec toi sur le IPN, mais pour la hauteur, en prenant sur ma maquette (la FSS est une extrapolation des morceaux de la LUT), je trouve quasiment 4 mm à multiplier par 168, fausse échelle utilisée pour cette partie. En admettant même que la maquette soit surévaluée, un fer de 75 n'aurait pas supporté les centaines de tonnes de la structure !

Je ne peux pas te répondre pour le Concorde, mais ayant participé en bureau d'étude à la préparation de la fabrication des réacteurs américains CFM par la SNECMA, je peux te dire le "plaisir" que ça représenta. Plans en côtes US d'un côté, bouquin de traduction des dites côtes d'un autre, gros comme un annuaire, chaque chiffre avec 5 décimales si nécessaire !

Bon courage à toi, même si avec les plans de Bruno une grande partie de l'énigme pour une réalisation en scratch est levée. Yapluka en sommes ! Very Happy

ludo34

ludo34

Heuuu oui tu as raison ce n'est pas un IPN de 75 mais plutôt un IPE de 750.

Pour le tube carré qui en faite est reconstitué, J'avais aussi remarqué qu'il était d’épaisseur différente suivant la hauteur. Mais au 1/144 je pense que la différence ne sera pas visible.
En effet c'est un tube carré du 18' intérieur. Les cotes du plan: 3''1/4 , 2''1/2 ... doit être l’épaisseur.
Donc on passe d'un tube carré de 63,5cm au "level 0" a 50,8 au level 200
Ce qui fait au 1/144 : 4,41 mm a la base et 3,5mm au level 200
on passe ensuite à un H du 39 cm (donc H40)
Ce qui fait au 1/144: 2,73 mm

Conclusion il faudra un Tube evergreen 4,8 (ref 253) pour finir avec 3,2 (ref 252) il y a donc une différence visible.
puis on passe avec du H 2,5 (ref 283)


Ils sont extraordinaire ces plans. Ils a tout !!!!

ludo

ludo34

ludo34

Je continue mon étude des plans. J'ai de quoi m'amuser.

J'aurais besoin de vos conseils.
J'ai en ma possession deux kit de saturn V. celui de revell et celui d'airfix.
Lequel me conseillez vous et faut il prévoir des kits d’améliorations.

Une autre question, quelqu'un a t'il déjà commandé chez Andromeda24. Comme je ne parle absolument pas allemand ...

ludo

fox23



Pour tes kits Saturne V, as-tu regardé dans les archives du forum si ce montage avait déjà été fait ? Au vu de la densité de ce qu'il y a, il serait étonnant que ce sujet n'ait jamais été traité !

J'ai commandé chez Andromeda et je te rassure, je parle encore moins l'Allemand que toi ! Laughing De mémoire la discussion se fit dans mon mauvais Anglais tant il est vrai qu'à part nous, tous le monde parle une autre langue...
Comme je suis passablement nul en langues étrangères et que j'ai réussi à me faire livrer, tous les espoirs te sont permis !

bgire

bgire

ludo34 a écrit:Je continue mon étude des plans. J'ai de quoi m'amuser.

J'aurais besoin de vos conseils.
J'ai en ma possession deux kit de saturn V. celui de revell et celui d'airfix.
Lequel me conseillez vous et faut il prévoir des kits d’améliorations.

Une autre question, quelqu'un a t'il déjà commandé chez Andromeda24. Comme je ne parle absolument pas allemand ...

ludo

Pour le 144e je conseille la version Airfix, avec comme détaillage (très bien) :
- le gros kit NW127 de correction de NewWare à commander (en anglais !) ici :
http://mek.kosmo.cz/newware/index.htm, aller au kit NW127 et cliquer sur "description of the kit" pour se faire une -bonne- idée.
Le kit NWS127 te fournit les masques pour la peinture.
Le kit NWD007 fournit tous les décals pour toutes les missions mais il est temporairement "out of stock". Tu peux demander à Tomas Kladiva quand il espère les avoir à nouveau.

Commande les kits NewWare directement chez... NewWare : tu envoie un message en anglais et Tomas te répondra très vite. Paiement via Paypal.
http://mek.kosmo.cz/newware/index.htm#Ordinfo

Tu peux améliorer ta fusée avec des pièces correctives imprimées en 3D sur Shapeways. Je les ai toutes et elles sont formidables :
- Le cône qui abrite le LEM : http://www.shapeways.com/product/7Z6MK95KN/apollo-1-144-sla-iu-airfix?optionId=43468159
- La tour de sauvetage du CM : http://www.shapeways.com/product/Y4UU785XQ/apollo-les-1-144?optionId=43037354
- Le bouclier aérodynamique éjectable du CM : http://www.shapeways.com/product/VU5KEJ9Q4/apollo-bpc-1-144?optionId=41117281
- Le carénage de protection de l'ombilical CM-SM : http://www.shapeways.com/product/YMKRA4NAS/apollo-sm-cm-umb-conn-1-144?optionId=16373683
- Le CM corrigé : http://www.shapeways.com/product/WYMUV9DHJ/apollo-cm-1-144?optionId=42469044

_Bruno

ludo34

ludo34

Voici un comparatif des deux maquettes. Revell et Airfix

les moteur F1

Revell

Pad 39 LUT Saturn V [Scratch 1/144] - Montage de Ludo34 Dscf4412
Pad 39 LUT Saturn V [Scratch 1/144] - Montage de Ludo34 Dscf4413


Airfix

Pad 39 LUT Saturn V [Scratch 1/144] - Montage de Ludo34 Dscf4414
Pad 39 LUT Saturn V [Scratch 1/144] - Montage de Ludo34 Dscf4422





Le premier étage




Revell

Pad 39 LUT Saturn V [Scratch 1/144] - Montage de Ludo34 Dscf4416
Pad 39 LUT Saturn V [Scratch 1/144] - Montage de Ludo34 Dscf4417
Pad 39 LUT Saturn V [Scratch 1/144] - Montage de Ludo34 Dscf4418


Airfix

Pad 39 LUT Saturn V [Scratch 1/144] - Montage de Ludo34 Dscf4419
Pad 39 LUT Saturn V [Scratch 1/144] - Montage de Ludo34 Dscf4420
Pad 39 LUT Saturn V [Scratch 1/144] - Montage de Ludo34 Dscf4421


On remarque que Airfix est beaucoup plus fin et précis. Surtout sur les moteur F1

ludo

ludo34

ludo34

Jonction 1- 2 étage


Revell en une pièce

Pad 39 LUT Saturn V [Scratch 1/144] - Montage de Ludo34 Dscf4423


Airfix

Pad 39 LUT Saturn V [Scratch 1/144] - Montage de Ludo34 Dscf4424


2 éme étage

Et la c'est le gros foutage de gueule de Revell la preuve par l'image

les moteurs

Revell

Pad 39 LUT Saturn V [Scratch 1/144] - Montage de Ludo34 Dscf4425


Airfix

Pad 39 LUT Saturn V [Scratch 1/144] - Montage de Ludo34 Dscf4426
Pad 39 LUT Saturn V [Scratch 1/144] - Montage de Ludo34 Dscf4427



Franchement ils sont quand même mieux vous trouvez pas.


L'étage proprement dit

Revell en deux pièces

Pad 39 LUT Saturn V [Scratch 1/144] - Montage de Ludo34 Dscf4428
Pad 39 LUT Saturn V [Scratch 1/144] - Montage de Ludo34 Dscf4431



Airfix en une pièce avec la réduction

Pad 39 LUT Saturn V [Scratch 1/144] - Montage de Ludo34 Dscf4429

fox23



Tu as raison et Bruno l'avait bien noté, il n'y a vraiment pas photo entre les deux marques au niveau de la finesse du moulage et des détails ! C'est d'autant plus flagrant que je suppose les deux maquettes conçues à la même époque et donc bénéficiant des mêmes outillages et technologies...

Quel dommage que pour mon Pad 39 je n'ai pas eu d'autre choix de Revell !

bgire

bgire

Ce sont toutes les deux de vieilles maquettes.
Je soupçonne la Revell d'être conçue à partir des premières version de la Saturn, avant la version qui a volé.
J'en veux pour preuve que le Command Module (CM) de la Revell est un "Block 1", celui des essais et qui est différent des modèles des vols habités.

Pas de problème pour corriger tout ça : le kit NewWare le fait très bien sur base Airfix.

Pour ce qui est des moteurs F1 le kit NewWare comprend cinq moteurs "corrigés" avec leur housse de protection thermique. Le "fond" de l'étage est même corrigé.
Enfin le cône de logement du LM (le SLA) est parfaitement corrigé et détaillé avec la pièce Shapeways mentionnée plus haut.

Tu as compris : pour moi, ce kit de détaillage est indispensable et fait parfaitement le job.

Attention, le kit NewWare ne traite pas les parties masquées (les interstages)... là il faudra scratcher.
_Bruno

ludo34

ludo34

Bonjour et bonne année à tous.

Le père noël est passé par la. J'ai reçu le kit d’amélioration de saturn V de chez New Ware et la tour de LUT en papier pour m'aider dans les proportions. J'ai commandé le tout chez Andromeda24.
Ils ont été formidable, rapide, et je leurs tire mon chapeau.

Je continue d'étudier les plans pour faire la liste des profilés à commander.

ludo

fox23



Merci pour tes vœux, reçoit les miens en retour;

Andromeda est effectivement un bon plan... y compris quand on ne maîtrise pas l'Allemand.

Je pense que c'est une bonne adresse (elles ne sont pas si nombreuses dans cette spécialité !) à recommander à tous ceux du forum.

En somme, pour toi, ya plus ka !

ludo34

ludo34

Bonjour

Après étude des plans et la commande des profilés voici le commencement proprement dit de la réalisation de mon projet.

Tout d’abord les "side 1 et 3"

Pad 39 LUT Saturn V [Scratch 1/144] - Montage de Ludo34 Dscf4710

Pad 39 LUT Saturn V [Scratch 1/144] - Montage de Ludo34 Dscf4711


A noter que le "side 3" est en cours de réalisation donc pas fini.

Pour les renforts, j'ai utilisé des HEB de 2,5

Pour la découpe des profilés, j’avais acheté pour la réalisation de mes dios d'avions civils un appareil vraiment très pratique.

Pad 39 LUT Saturn V [Scratch 1/144] - Montage de Ludo34 Dscf4712


idem pour le collage. A l'origine cette appareil sert à la découpe des plaques plastiques.

Pad 39 LUT Saturn V [Scratch 1/144] - Montage de Ludo34 Dscf4713



Ludo

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 6]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum