Deux petits montages sympas des versions du lanceur R-7 utilisées pour Vostok 1(Gagarine) et Soyuz TMA-21 (50e anniversaire du vol de Gagarine)… la même fusée de base cinquante ans plus tard : j’aimais bien le symbole comme idée.
Très beaux kits en résine et photo découpe. Le Vostok est au catalogue de NewWare depuis plusieurs années, mais le Soyuz vient tout juste de sortir.
Moulage excellent avec des détails très finement représentés. Formes et dimensions corrigées par rapport aux autres kits plastique qui comportent des erreurs.
Ils utilisent le premier étage et les quatre boosters comme parties communes.
Le reste du lanceur (étages supérieurs, coiffes) est différent.
L’assemblage peut être délicat par endroit : les pièces sont petites.
La peinture est le grand moment de la réalisation avec beaucoup de masquage.
Les planches de décals sont "gorgeous", comme disent les Britons.
Je profite de l’occasion pour imiter les membres du forum qui nous montrent toutes les étapes.
Voici donc un « pazapas » ruskof… un « pazapof » en somme :
On commence par l’assemblage des différentes sections du lanceur. Chaque pièce a été moulée et comporte donc une partie qu’il faut enlever tout en gardant une surface parfaitement perpendiculaire à l’axe.
Pour ajuster parfaitement les pièces cylindriques j’ai utilisé la méthode indiquée par Tomas Kladiva décrite ici :
La méthode est rapide et astucieuse car on n’a pas à mesurer ou contrôler un angle : on atteint la bonne limite quand la trace de feutre sur l’épaulement disparait.
Assemblage des sous-ensembles : en haut le Soyuz, en bas le Vostok.
Gros plan sur l’assemblage de l’extrémité de l’étage central :
Gros plan sur l’extrémité d’un booster :
Le deuxième étage et la coiffe du Vostok :
Le deuxième étage et la coiffe du Soyuz :
Mise en place des antennes en photo découpe sur le Vostok :
Deuxième étage :
Sur le Soyuz : les aérofreins de déploiement de la coiffe
Après ajout d’autres détails tout partout, mise en peinture.
Je peins entièrement à l’aérographe sur mon banc tout nouveau tout beau dont je vous ai décrit la construction ici :
http://www.forum-maquettes-spatiales.com/t283-bricolage-fabriquer-un-banc-de-peinture-a-l-aerographe
La résine a été nettoyée par un passage pendant 10mn dans un nettoyeur à ultrason rempli d’eau tiède avec un peu de liquide vaisselle, puis rincé à l’eau froide.
Je passe d’abord une fine couche d’apprêt « white microfiller » d’Alclad, qui va servir de sous-couche aux parties métalliques principalement, ainsi qu’aux parties peintes en blanc.
Peinture des parties métalliques (Alclad2 polished aluminium).
Les tuyères sont peintes en Alclad2 steel
Ensuite, sur le Soyuz, masquage au Parafilm pour délimiter les parties orange. Je suis gros consommateur de Parafilm qui permet de voir ce qui est dessous et couper au bon endroit. En prime il n’arrache pas la peinture quand on le retire, même plusieurs mois après.
À gauche le Soyuz, à droite le Vostok :
Puis masquage des parties orange, métalliques et blanches pour peinture du gris
Après quelques retouche, l’ensemble est recouvert d’une fine couche de vernis brillant Alclad Clear Cote avant la pose des très nombreux stencils et décals.
Pose des décals : décorations (pour le Soyuz) et stencils pour les deux lanceurs. Beaucoup de décals : environ deux heures par fusée.
Ajout des tuyères secondaires sur chaque étage
Le Vostok :
Le Soyuz :
Assemblage des deux lanceurs :
Assemblage assez délicat : les boosters sont en résine massive, donc un peu lourds et sont fixés au corps central en quatre points seulement. Il faut veiller au bon alignement en prime.
Je posterai des photos de l'ensemble terminé quand j'aurai une meilleure lumière.
En attendant les deux lanceurs sont terminés et viennent de prendre la route, direction la Bretagne pour le salon de la maquette Campi qui se tient les 26 et 27 avril à Crozon, en face de Brest.
Ils seront visibles avec le reste de ma collection de fusées sur le stand "The French Connection".
Des photos en début de semaine prochaine, promis !
_Bruno
Très beaux kits en résine et photo découpe. Le Vostok est au catalogue de NewWare depuis plusieurs années, mais le Soyuz vient tout juste de sortir.
Moulage excellent avec des détails très finement représentés. Formes et dimensions corrigées par rapport aux autres kits plastique qui comportent des erreurs.
Ils utilisent le premier étage et les quatre boosters comme parties communes.
Le reste du lanceur (étages supérieurs, coiffes) est différent.
L’assemblage peut être délicat par endroit : les pièces sont petites.
La peinture est le grand moment de la réalisation avec beaucoup de masquage.
Les planches de décals sont "gorgeous", comme disent les Britons.
Je profite de l’occasion pour imiter les membres du forum qui nous montrent toutes les étapes.
Voici donc un « pazapas » ruskof… un « pazapof » en somme :
On commence par l’assemblage des différentes sections du lanceur. Chaque pièce a été moulée et comporte donc une partie qu’il faut enlever tout en gardant une surface parfaitement perpendiculaire à l’axe.
Pour ajuster parfaitement les pièces cylindriques j’ai utilisé la méthode indiquée par Tomas Kladiva décrite ici :
La méthode est rapide et astucieuse car on n’a pas à mesurer ou contrôler un angle : on atteint la bonne limite quand la trace de feutre sur l’épaulement disparait.
Assemblage des sous-ensembles : en haut le Soyuz, en bas le Vostok.
Gros plan sur l’assemblage de l’extrémité de l’étage central :
Gros plan sur l’extrémité d’un booster :
Le deuxième étage et la coiffe du Vostok :
Le deuxième étage et la coiffe du Soyuz :
Mise en place des antennes en photo découpe sur le Vostok :
Deuxième étage :
Sur le Soyuz : les aérofreins de déploiement de la coiffe
Après ajout d’autres détails tout partout, mise en peinture.
Je peins entièrement à l’aérographe sur mon banc tout nouveau tout beau dont je vous ai décrit la construction ici :
http://www.forum-maquettes-spatiales.com/t283-bricolage-fabriquer-un-banc-de-peinture-a-l-aerographe
La résine a été nettoyée par un passage pendant 10mn dans un nettoyeur à ultrason rempli d’eau tiède avec un peu de liquide vaisselle, puis rincé à l’eau froide.
Je passe d’abord une fine couche d’apprêt « white microfiller » d’Alclad, qui va servir de sous-couche aux parties métalliques principalement, ainsi qu’aux parties peintes en blanc.
Peinture des parties métalliques (Alclad2 polished aluminium).
Les tuyères sont peintes en Alclad2 steel
Ensuite, sur le Soyuz, masquage au Parafilm pour délimiter les parties orange. Je suis gros consommateur de Parafilm qui permet de voir ce qui est dessous et couper au bon endroit. En prime il n’arrache pas la peinture quand on le retire, même plusieurs mois après.
À gauche le Soyuz, à droite le Vostok :
Puis masquage des parties orange, métalliques et blanches pour peinture du gris
Après quelques retouche, l’ensemble est recouvert d’une fine couche de vernis brillant Alclad Clear Cote avant la pose des très nombreux stencils et décals.
Pose des décals : décorations (pour le Soyuz) et stencils pour les deux lanceurs. Beaucoup de décals : environ deux heures par fusée.
Ajout des tuyères secondaires sur chaque étage
Le Vostok :
Le Soyuz :
Assemblage des deux lanceurs :
Assemblage assez délicat : les boosters sont en résine massive, donc un peu lourds et sont fixés au corps central en quatre points seulement. Il faut veiller au bon alignement en prime.
Je posterai des photos de l'ensemble terminé quand j'aurai une meilleure lumière.
En attendant les deux lanceurs sont terminés et viennent de prendre la route, direction la Bretagne pour le salon de la maquette Campi qui se tient les 26 et 27 avril à Crozon, en face de Brest.
Ils seront visibles avec le reste de ma collection de fusées sur le stand "The French Connection".
Des photos en début de semaine prochaine, promis !
_Bruno
Dernière édition par bgire le Mer 26 Juil 2017 - 14:53, édité 2 fois