MAQUETTES SPATIALES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Discovery [Bois 1/25] : Appel à idées

+4
NOLHO
Lunokhod 2
astroyoyo
Jan Kytop
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Discovery [Bois 1/25] : Appel à idées Empty Discovery [Bois 1/25] : Appel à idées Lun 26 Mai 2008 - 21:41

Fabs

Fabs

Voici un test que j'ai commencé il y a plusieurs mois en partant des plans de papersts (site web japonnais qui propose une maquette en papier de la Navette au 50ème). J'ai repris les plans pour faire une "grosse" maquette au 25ème en bois. J'ai l' habitude des maquettes en plastique et en papier et c'est la première fois que je mets en oeuvre du bois. Pour le moment le projet est arrêté car je me suis rendu compte qu'à cette échelle il faut vraiment détailler l'aspect extérieur de la Navette...et je n'ai pas encore trouvé comment faire pour avoir un rendu réaliste des tuiles HRSI (noires). Pour les tuiles FRSI (blanches) je pense utiliser certains sparadraps qui reprennent l'aspect tissé des vraies tuiles.
Si vous avez des idées pour les tuiles noires...je suis preneur car je cherche en vain pour le moment !Discovery [Bois 1/25] : Appel à idées Dscf0310

NOLHO

NOLHO
Admin

Quel travail !!! Félicitation !

Je vais peut-être dire quelque chose de stupide, mais, le même style de sparadrad peint en noir ne pourrait-il pas faire l'affaire ?

http://www.forum-maquettes-spatiales.com

Jan Kytop

Jan Kytop

Je crois que certains ont utilisés des rectangles de plasticarte découpés et collés individuellement , chacun peint d'une teinte différente de gris moyen à noir sale en passant par tous les intermédiaires.
Evidemment , bonjour le boulot mais à cette échelle , les détails comptent.

Fabs

Fabs

Vous pensez que du plastique peut coller sur du bois ? et que ça tiendra dans le temps ?

NOLHO

NOLHO
Admin

C'est une bonne question ça !
Mais comme ton shuttle sera entièrement recouvert de "tuiles", peut-être pourrais-tu d'abord recouvrir le bois avec un matière qui tiens sur les 2 materiaux. Le problème c'est que je suis incapable de te dire quel genre de matériau utiliser ! Je vais y refléchir !

Je pense que Lunokhod 2 pourrait facilement t'aider pour cela.

http://www.forum-maquettes-spatiales.com

Jan Kytop

Jan Kytop

Fabs a écrit:Vous pensez que du plastique peut coller sur du bois ? et que ça tiendra dans le temps ?

Avec de la super glue gel ou de la colle néopréne , pas de probléme.

astroyoyo



Prends plustot de la colle néoprène contact, la cyano "glue" sera cassante dans le temps,
pour les tuiles tu peux essayer du papier de verre type grain 400 ou 600, que tu peints avec un moucheti,
plus facile à couper au cutter, du coté papier pas du coté grain, avant tu lui colles des bandes de double face
moquette (version tressée) au dos pour coller les tuiles.

Fabs

Fabs

merci pour vos idées...Ce nez est un test, si le rendu des tuiles est OK je continue (mon épouse sera ravie lol! ) mais pour le moment je dois d'abord terminer une maquette en papier dont je vous posterai les photos bientôt !

Lunokhod 2

Lunokhod 2

J'ai un collègue américain qui utilise pour les tuiles des feuilles de styrène. Tu peux couper un "pattern" d'une quarantaine de tuiles correspondant à ceux de la vraie navette (voir les plans à l'adresse http://spaceflight.nasa.gov/shuttle/reference/sodb/), et visualiser chaque tuile en utilisant un cutter de façon à créer un petit creux entre chacune d'entre-elles. L'avantage d'avoir des ensembles d'une quarantaine de tuiles et que tu peux les coller sans avoir à "former" le styrène et tu peux peindre chaque élément d'un gris foncé à noir différent. Cela te permettra de bien faire ressortir les différences de teinte entre chaque série de tuiles.

Pour le collage tu peux sans doute utiliser de l'adhésif double face que l'on trouve à Casto par exemple (pas au rayon papèterie), c'est ce que j'utilise pour les panneaux de mon LM-5 et ça marche très bien (voir l'exemple http://spacemodels.nuxit.net/LEM-24/Panel/figJ.htm), sinon de la super glue professionnelle que l'on trouve aussi chez casto et qui est vendue dans un petit pot plastique un peu plus grand que la super glue ordinaire. Ca colle du feu de Dieu mais c'est moins souple à utiliser que l'adhésif double face.

J'espère que ces conseils te seront utiles. En tout cas bon courage car le collègue américain avait estimé 2 mois de travail pour couvrir l'orbiter à raison d'une à deux heures par jour. J'ajoute qu'au 1/25 chaque tuile fait environ 5 à 6 mm de côté. Il serait bon à cette échelle de faire figurer les inscriptions (sans doute deux mois de travail supplémentaires.

Bon courage

http://spacemodels.nuxit.net

Fabs

Fabs

Merci pour ces tuyaux, Lunokhod ! Ca me parait être une bonne idée, le styrène...je vais faire un essai.

NOLHO

NOLHO
Admin

Alors Fabs, où en es-tu dans la construction de ce modèle ?

http://www.forum-maquettes-spatiales.com

Fabs

Fabs

C'est au point mort pour l'instant...ça continue de trotter dans un coin de ma tête, mais je n'ai pas encore eu le déclic pour m'y mettre vraiment !!!!! Pour le moment, je suis en train de finir une maquette plastique du X-15 au 32ème (bientôt des photos !) et je viens de commencer l'ensemble crawler, MLP et Navette en papier au 144ème !

13Discovery [Bois 1/25] : Appel à idées Empty navette spatiale Mar 12 Jan 2010 - 12:22

titi41



bonjour fabs
as tu l adresse de ce site
d avance merci

Fabs

Fabs

Salut Titi41 !

L'ensemble Shuttle, crawler et MLP en papier se trouve sur :

www.axmpaperspacescalemodels.com/

15Discovery [Bois 1/25] : Appel à idées Empty navette spatial Jeu 14 Jan 2010 - 16:29

titi41



salut fabs je te remerci pour l adresse

spacemodel13



Salut, c'est juste pour savoir où tu en es ???

phyl d'ariane

phyl d'ariane

très bonne question

pour le shuttle en bois, mais aussi le crawler en papier

parceque avec fab, il faut s'accrocher tellement il fait des trucs de ouf

phyl d'ariane

Fabs

Fabs

Désolé...toujours au point mort pour le moment je n'ai de temps à consacrer à notre activité préférée commune. C'est frustrant mais c'est comme ça, même pour aller sur ce forum et participer c'est chaud. Par contre le Crawler en papier pour la navette est fini, il y a un fil dédié a cette maquette sur ce forum !!!

phyl d'ariane

phyl d'ariane

en effet, il me semblait avoir vu quelque chose sur le crawler, mais ce forum commence à être tellement riche qu'on ne se souvient plus de tout

enfin, moi, avec mon âge et mes neurones Very Happy

phyl d'ariane

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum