MAQUETTES SPATIALES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

présentation de Jean

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1présentation de Jean Empty présentation de Jean Dim 3 Jan 2010 - 22:47

jean



bonjour,

En quelques mots, j'ai découvert les maquettes en papier il y a quelques années et je trouve ça vraiment fun et sympa comme résultat.

je n'ai pas un gros palmares, une saturn 1B, explorer 1, saturn V au 1/96 et depuis 2/3 ans je suis sur la version au 1/48 de Greelt Peterusna mais qu'il délivre au compte goute (cela dit ça me convient moi je fais cela épisodiquement). J'ai d'ailleurs décidé de tout recommencer sur du papier photo brillant et ça a l'air d'avoir un très bon rendu.

jean

2présentation de Jean Empty Re: présentation de Jean Lun 4 Jan 2010 - 9:19

phyl d'ariane

phyl d'ariane

bonjour Jean

Cela fait toujours plaisir d'avoir un nouveau membre, en t'espérant très actif, pour pouvoir échanger et apprendre

il y a peu de maquettistes papier ici, et ton arrivée comble un manque. Le peu que j'ai fait m'a montré la difficulté du montage papier : choix des matériaux de base, technique d'impression et materiel d'impression, type de collage, cylindres étalons etc etc. Ca ne se fait pas comme cela au bord de la table du salon


Si tu pouvais nous faire de belles photos ( meilleures que les miennes Very Happy ), de tes réalisations, ce serait bien, et nous montrer les étapes techniques de tes montages

alors bienvenue parmi nous

phyl d'ariane

3présentation de Jean Empty Re: présentation de Jean Lun 4 Jan 2010 - 10:01

NOLHO

NOLHO
Admin

Encore une fois, merci pour ton inscription Jean.
Vous etes en effet assez rare pour les modèles en papier.

Merci aussi pour ta présentation car cela devient de plus en plus rare.

Comme Phyl, j'espère que tu pourras prendre le temps de nous présenter tes modèles déjà montés, ainsi que tes futurs projets, avec quelques remarques sur leur fabrication (ce qui est fort utiles pour les autres membres)

Bienvenu parmi nous.

http://www.forum-maquettes-spatiales.com

4présentation de Jean Empty Re: présentation de Jean Lun 4 Jan 2010 - 10:31

jean



Bonjour merci pour l'accueil.

Sur le plan technique, il y a un Maître sur ce forum en la personne de FredB dont les réalisations (dont une partie conçue par lui) sont excellentes.

J'ai découvert les maquettes en papier il y a quelques années (4/5 ans) et je trouve cela absoument terrible. D'une part ça ne coute pas grand chose dans la mesure ou la pluspart des modèles sont gratuits et ou la matière première reste accessible. Ensuite je trouve cela assez terrible de partir d'un truc tout plat comme la feuille de papier et d'arriver à monter des trucs en 3D. De ce point de vue les concepteurs (dont je ne fait pas partie) sont vraiment géniaux parfois. J'invite par exemple à voir ce que Greelt Perterusna à fait pour les moteurs principaux de sa fusée Saturn V, je suis admiratif :

présentation de Jean F1_engine_sm

Et en plus pas si évident que cela pour faire quelque chose de propre et qui se tient. Il y a une maquette que j'ai abandonné car au dessus de mes capacités : la navette spaciale.

Sinon je fais actuellement une Saturn V au 1/48e en papier photo brillant pour voir ce que cela donne. Ce que j'ai remarqué c'est que c'est vraiment bien, le papier fait des cylindres superbes sans avoir à être préformé, la colle ne détrempe pas le papier et ne le déforme pas non plus, je trouve que l'on voit moins les traces de doigt et, du moins pour la partie que j'ai fait (le corps du premier étage) je trouve que ça rend super bien.

Le seul "moins" du papier photo c'est que le papier coûte plus cher, je me demande si la colle (colle blanche) va tenir même si j'évite au maximum de coller brillant contre brillant et que je n'ai pas trouvé de papier brillant en 100/120 gramme.

Pour les photos des précédentes réalisations, je n'en n'ai pas et j'ai donné les maquettes mais je vais essayer de faire des photos de celle en cours.

Voili voilà

5présentation de Jean Empty Re: présentation de Jean Lun 4 Jan 2010 - 10:40

NOLHO

NOLHO
Admin

Merci pour ces précisions Jean.

Pour ceux qui sont interessés par la maquette en papier du moteur F1 de Saturn V, voici le lien de telechargement : http://jleslie48.com/f1_engine.zip

http://www.forum-maquettes-spatiales.com

6présentation de Jean Empty Re: présentation de Jean Lun 4 Jan 2010 - 15:46

phyl d'ariane

phyl d'ariane

je partage l'avis de jean sur la créativité des dessinateurs de ces maquettes papier. Tant que c'est du cylindre ou du plat, va encore, mais les formes biscornues des tuyères surajoutées aux moteurs, par exemple, ou ces parties sans forme géométrique précise, on touche là à une certaine forme de genie, en effet

j'ai vu ce que fredb conçoit, et ce que fabs et lui réalisent entre autre, je dis chapeau bas

phyl d'ariane

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum