MAQUETTES SPATIALES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Impression des décalcos

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Impression des décalcos Empty Impression des décalcos Dim 18 Oct 2009 - 20:13

NOLHO

NOLHO
Admin

Voici es recommandations de Ziggy Stardust :

Le but, n'est pas de faire un " How to", un petit coup de Google vous fera certainement découvrir pas mal de site fourmillant d'info sur le sujet, mais plutôt de vous faire profiter de 15 ans d'expérience dans la reprographie ( j'arrête là, j'ais les chevilles qui enflent !!)

Une fois le sujet scanné, retouché et prêt à imprimer, il faut déterminer quel procédé on veux utiliser.
3 systèmes éxistent,le moins onéreux étant le jet d'encre et le plus cher le procédé a "Sublimation" utilisant des cires et des imprimantes tres chères. Entre les 2 , l'imprimante laser peut donner des résultats tres intéressant pour un coût abordable.
Quoiqu'il arrive, le problème est toujours le même: comment imprimer le blanc ?
Dans la synthèse soustractive utilisée dans les systèmes " Electrostatique a sec" ( photocopieurs et imprimantes laser) le blanc est reproduit par le support d'impression ( le papier). Comment faire pour le reproduire dans nos décals.
2 solutions , soit le peindre avant de poser le décals, soit imprimer sur un décals déja blanc, le défaut de cette solution, est qu'il faut impérativement détourer au plus près le motif et qu'un léger liseré blanc persistera.
Pour les systèmes laser, utiliser exclusivement un papier pour laser, sous peine de risque de destruction de l'unité de fusion.Dans les propriétés du driver , sélectionner " Papier épais" , cette option modifie la température de fusion et le courant de transfert, ce qui a pour effet d'éviter le " Shadowing" ( image fantome ou report provoquée par une encre mal chauffée qui se dépose sur les rouleaux de fusion)et augmente le courant de transfert qui attire l'encre déposée sur le tambour photoconducteur vers la feuille de papier.Le truc , c'est que si vous utilisez des paramètres pour papîer normal ( 80-100 gr)le résultat sera différent !!
Le procédé laser permettra sans mal, de reproduire des stencils, No matricules et motifs simples, de plus il est immédiatement utilisable, l'encre étant en fait a base de résine polymer, pas de réaction à l'eau lors de la pose.
Lors de l'impression, privilégier dans les propriétés du driver l'option texte.
Le jet d'encre, s'il est beaucoup moins cher, soufre de 2 graves défauts: manque d'opacité des aplats et obligation de " Traiter" le décals avant la pose ( au liquid decal film de Microscale par éxemple), de plus, le manque de précision dans la synchronisation des têtes d'impression peut faire apparaître des "Lignes" matérialisant le changement de ligne lors de l'écriture.
Le troisième procédé, le plus onéreux, est réservé aux amateurs éclairés ou semi professionnels tant les prix pratiqués peuvent paraître excessifs, de plus il n'est pa exempt de défauts, ainsi la reproduction de certaines couleurs est tres délicate ( jaune par éxemple) et il est nécessaires de " Préparer le décals " avant la pose ( liquid decals film)

L'acquisition d'image et leurs transformation, est un autre sujet , que je ne maitrise pas aussi bien, le truc c'est de scanner a haute définition, et d'utiliser un logiciel qui gère les polices vectorielles ( donc, pas " Photoshop")

Exemple : http://www.decalgear.com/DG/Category.asp?CatCode=DM_FEATURES

Sachez qu'il éxiste bon nombre de site qui offrent des stencils ou serials style USAF, gratuitement.

http://www.forum-maquettes-spatiales.com

2Impression des décalcos Empty Re: Impression des décalcos Mar 20 Oct 2009 - 5:49

phyl d'ariane

phyl d'ariane

merci pour votre travail, vraiment

il va falloir que je prenne quelques heures pour tout piger Very Happy car un mot sur deux reste obscur pour moi. Mais je vais y arriver

je pense que d'autres comprendront ce que je veux dire, parce que l'informatique, quand ça veut pas rentrer dans un cerveau, c'est un truc de ouf Embarassed

phyl d'ariane

3Impression des décalcos Empty Re: Impression des décalcos Mar 20 Oct 2009 - 16:22

Lune

Lune

Pauvres de nous, quinquagénaires clown clown

http://surlalune.e-monsite.com/

4Impression des décalcos Empty Re: Impression des décalcos Mar 20 Oct 2009 - 20:02

Ziggy stardust



phyl d'ariane a écrit:merci pour votre travail, vraiment

il va falloir que je prenne quelques heures pour tout piger Very Happy car un mot sur deux reste obscur pour moi. Mais je vais y arriver

je pense que d'autres comprendront ce que je veux dire, parce que l'informatique, quand ça veut pas rentrer dans un cerveau, c'est un truc de ouf Embarassed

phyl d'ariane


No problemo !! Dites moi ce que vous ne comprenez pas,il est toujours possible d'expliquer.

5Impression des décalcos Empty Re: Impression des décalcos Mer 21 Oct 2009 - 0:02

CSM-103

CSM-103

phyl d'ariane a écrit:

je pense que d'autres comprendront ce que je veux dire, parce que l'informatique, quand ça veut pas rentrer dans un cerveau, c'est un truc de ouf Embarassed

phyl d'ariane


moi,j'ai trouvé une solution Laughing

Impression des décalcos 955z7210

faites comme moi...!!!


Pauvres de nous, quinquagénaires


Impression des décalcos Vieux_10


philippe

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum