MAQUETTES SPATIALES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Lunar Roving Vehicule [EVA MODELS 1/32] - Montage de Bgire

+4
NOLHO
Lunokhod 2
bgire
Frandu12
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

bgire

bgire

Bon, ben voilà, je commence ici une série de posts décrivant mon montage du LRV au 1/32 d'ex EVA Models.

A l'ouverture de boîte, l'inventaire est presque parfait, sauf une pièce (6) dont il manque une partie, une autre (4) dont le profilé d'en bas a été froissé pendant le démoulage et est resté plié et inutilisable.
Ces deux pièces sont facile à refaire avec de la carte plastique. Un peu de scratch pour égayer l'ensemble!

Plus sérieusement, la notice est incomplète : il manque le montage des deux astronautes, qui devrait pouvoir se faire sans problème cependant.

Pour commencer, j'ai recouvert l'ensemble d'une couche d'aprêt blanc Tamiya, à la fois pour préparer la résine, mais aussi pour repérer les éventuels défauts. Force est de constater qu'il n'y en a pas vraiment et que les minuscules bulle d'air (très rares) sont facile à boucher (mastic Tamiya).

J'ai commencé par tourner une base en hêtre pour support :

Lunar Roving Vehicule [EVA MODELS 1/32] - Montage de Bgire 17072611385423134915171464

Dessus, j'ai collé la base après peinture à l'aérographe (Tamiya XF-19, 54, 66 et 69) :

Lunar Roving Vehicule [EVA MODELS 1/32] - Montage de Bgire 17072611385723134915171465

Lunar Roving Vehicule [EVA MODELS 1/32] - Montage de Bgire 17072611390423134915171468

Après, je me suis attaqué aux roues : bounce

Cintrage de la bande de roulement en photodécoupe :
Cette bande doit venir se coller tout autour du "pneu" en treillis de titane. Afin qu'elle épouse mieux la courbure de celui-ci, j'ai cintré chaque bande à l'aide de mon outil de... cintrage pour un diamètre de 4,5mm :

Lunar Roving Vehicule [EVA MODELS 1/32] - Montage de Bgire 17072611390523134915171469

Ensuite, j'ai étalé de la superglue sur l'intérieur de cette bande puis pressé celle-ci autour du "pneu" en partant de l'endroit qui sera au contact du sol.
Ces bandes ont quatre chevrons de trop en longueur par sécurité. Il faudra les couper au moment du collage.

Lunar Roving Vehicule [EVA MODELS 1/32] - Montage de Bgire 17072611384923134915171461

Attention au sens des chevrons qui doivent pointer vers l'avant... et les roues ont un "sens", les moteurs d'entrainement devant se trouver à l'intérieur.Suspect  scratch

Une fois achevé, peinture des roues.
A l'aérographe, je passe d'abord une couche "Titane" (ModelMaster metalizer).

Lunar Roving Vehicule [EVA MODELS 1/32] - Montage de Bgire 17072611390223134915171467

Pendant le séchage (c'est pas fini), j'attaque le "morceau de bravoure", à savoir l'antenne "parapluie" en résine et photo découpe.
Le kit fournit un gabarit qui va servir pour découper les 12 sections de grille (photo découpée dans du maillechort).
J'ai procédé comme suit :
- j'ai déposé de l'encre de chine dans les 12 rainures du gabarit, qui représentent la position des douze "baleines", ceci afin de mieux voir leur position.
- j'ai collé un petit morceau d'étiquette blanche autocollante sur un secteur, puis tracé le contour de celui-ci par transparence.
- une fois découpé au cutter, j'ai collé ce secteur directement sur la grille en maillechort et découpé le secteur aux ciseaux.
- une courbure longitudinale et deux courbures transversales plus loin (toujours avec mon bidule-à-cintrer et aussi avec un autre bidule pour cintrer les cônes) et hop! Voilà un secteur.

Lunar Roving Vehicule [EVA MODELS 1/32] - Montage de Bgire 17072611385223134915171463

Lunar Roving Vehicule [EVA MODELS 1/32] - Montage de Bgire 17072611390823134915171472

On colle ensuite le "centre" de l'antenne : deux pièces résine (31 et 49) séparées par une petite tige de laiton de 3,2mm de long et vient le premier essai de collage d'une "baleine" : cela fait un peu peur au début, car le schéma sur la notice n'est pas clair, mais en présentant le montage sur le gabarit, on arrive à déterminer la position idéale.

Lunar Roving Vehicule [EVA MODELS 1/32] - Montage de Bgire 17072611385023134915171462

Lunar Roving Vehicule [EVA MODELS 1/32] - Montage de Bgire 17072611390623134915171470

Cette étape est très délicate.  What a Face
Pour me reposer, en même temps, je commence l'assemblage du châssis. Ici, pas de problème : juste un peu de sciage pour détacher les pièces, puis ébavurage, un peu de ponçage pour rectifier les angles et collage.

Lunar Roving Vehicule [EVA MODELS 1/32] - Montage de Bgire 17072611390923134915171473

...à suivre...

_Bruno



Dernière édition par bgire le Mer 26 Juil 2017 - 14:31, édité 2 fois

NOLHO

NOLHO
Admin

Cela commence très, mais alors très bien !
Merci beaucoup de ton astuce pour le montage de l'antenne à Grand Gain.
Par contre, je n'ai pas compris à quoi servait l'encre de chine ?

Il faut aussi que je me trouve le "bidule" de cintrage, il semble vraiment pratique !
Il est fait maison ou tu as une bonne dresse ?

http://www.forum-maquettes-spatiales.com

bgire

bgire

L'encre de chine sert à rendre plus visibles les 12 fentes sur le gabarit.

Pour les bidules à cintrage, qui sont à mon avis indispensables si on veut faire de la photo découpe :
- le cintrage cylindrique :
https://shop.modellmarine.de/product_info.php?cPath=21&products_id=34&osCsid=2bb67e6471c5c2f50c51e0edb5a547e9
- le cintrage conique :
http://www.micromark.com/MISSION-MODELS-MULTI-TOOL-SET,8497.html
- pour tous les pliages, quel que soit l'angle :
https://shop.modellmarine.de/product_info.php?cPath=21&products_id=625&osCsid=2bb67e6471c5c2f50c51e0edb5a547e9

Précisions sur ces vendeurs, si vous ne les connaissez pas encore :

Modellmarine : site Allemand d'accessoires pour maquettes navales. Excellent service, paiement par carte bancaire ou Paypal.

MicroMark : c'est la Mecque de l'outillage pour modéliste et maquettiste. Site Américain (dans le New Jersey) : leur catalogue est impressionnant et bourré d'outils plus astucieux les uns que les autres. Le cours actuel du dollar rend leurs prix très intéressants. Attention cependant : les outils électriques fonctionnent en 110V (prévoir un transfo 220->110). De plus, du 15 Juin au 8 Septembre chaque année ils font des soldes très alléchantes. A recommander absolument. 90% de mon outillage vient de là.

CSM-103

CSM-103

NOLHO a écrit:Cela commence très, mais alors très bien !

les amis,là on est tombé sur un as ...!!!!!!!!!!!!!
dans peu de temps ,ce kit du LRV n'aura plus de mystère pour nous Very Happy Very Happy Very Happy
merci et bravo pour tes explications Bruno!!!!!!
on attend la suite avec impatience drunken

NOLHO

NOLHO
Admin

Merci pour tes précisions et tes adresses Bgire.
Je vais en faire un rappel dans un sujet spécial.

Tu es plus qu'un AS, tu es aussi un sacré ATOUT pour ce forum !
Bonne pioche pour nous !

http://www.forum-maquettes-spatiales.com

Frandu12

Frandu12
Modérateur

Bravos a toi bgire pour ton début du LRV il a l'air pas facile mais grâce a ton aide et surtout a tous tes outils et tes photo cela sera plus facile pour les autres encore bravos et on compte sur toi pour la suite

http://space.blog-frandu12.over-blog.com/

7Lunar Roving Vehicule [EVA MODELS 1/32] - Montage de Bgire Empty ...suite... Lun 7 Sep 2009 - 20:54

bgire

bgire

…. Suite….

Aujourd’hui je voudrais vous montrer comment réaliser un masquage au Parafilm pour peindre les jantes des roues à l’aérographe.

Le Parafilm est un film de masquage étirable dont je parle longuement ici :
http://www.forum-maquettes-spatiales.com/aerographe-f30/aerographe-et-scotch-de-masquage-t136.htm

Il est tout à fait indiqué pour masquer les « pneus » des roues du Rover.

Tout d’abord on coupe un petit morceau de film et on l’étire jusqu’à 3 à 4 fois sa longueur.
Cette action « active » l’adhésif électrostatique qui est dedans.

Lunar Roving Vehicule [EVA MODELS 1/32] - Montage de Bgire 17072611391023134915171474

Lunar Roving Vehicule [EVA MODELS 1/32] - Montage de Bgire 17072611391123134915171475

On coupe une petite bande de film et on « habille » la roue avec en l’étirant et en le pressant avec les doigts (pas d’outil ou d’objet non poreux) pour qu’il épouse parfaitement les reliefs.

Lunar Roving Vehicule [EVA MODELS 1/32] - Montage de Bgire 17072611391223134915171476

Ensuite, il suffit de détourer la jante avec une lame neuve de scalpel. C’est d’autant plus facile que le film est transparent et qu’on voit la jante au travers.

Lunar Roving Vehicule [EVA MODELS 1/32] - Montage de Bgire 17072611391323134915171477

Les jantes sont peintes à l’aérographe (ModelMaster Metalizer « Acier ») :

Lunar Roving Vehicule [EVA MODELS 1/32] - Montage de Bgire 17072611391623134915171479

Pour une description de mon banc de peinture, voir ici :
http://www.forum-maquettes-spatiales.com/aerographe-f30/bricolage-fabriquer-un-banc-de-peinture-a-l-aerographe-t283.htm

A présent, il s’agit de peindre les bandes noire et blanche qui sont peintes sur chaque jante extérieure. Comme l’endroit est en creux difficilement accessible, je vais utiliser le masquage à la pâte à modeler.
J’écrase une petite boule de pâte sur la jante, puis je découpe la bande blanche au cutter et je dégage la pâte avec un outil à sculpter de dentiste :

Lunar Roving Vehicule [EVA MODELS 1/32] - Montage de Bgire 17072611391723134915171480

Et hop !  Encore un p’tit coup d’aérographe, en blanc mat cette fois.

Une fois sec, il suffit d'arracher le film :

Lunar Roving Vehicule [EVA MODELS 1/32] - Montage de Bgire 17072611391823134915171481

… à suivre…



Dernière édition par bgire le Mer 26 Juil 2017 - 14:35, édité 2 fois

NOLHO

NOLHO
Admin

Effectivement, cet adhésif a l'air très pratique.
Il va falloir que je parte à sa recherche !
Je n'aurai pas non plus pensé à utiliser de la pâte à modeler !!!!
Super astuce !

Merci pour toutes ces explications !

http://www.forum-maquettes-spatiales.com

phyl d'ariane

phyl d'ariane

bonjour bgire


et bravo pour ta rubrique. On est toujours content de pouvoir confronter ses techniques à celles des autres. Mon problème est que ej connais mal tous ces matériaux divers permettant d'avancer plus vite avec une certitude de résultats, et que je fais souvent avec des moyens perso moins efficaces, ou qui me demandent plus de temps et d'attention. Le grand défaut des produits de masquage est leur adhésivité justement, soit trop adhésif arrachant la peinture sous-jacente au décollage, soit pas assez adhésif, et laissant passer la peinture dans les coins un peu tarabiscotés.

Prendre des photos des étapes et donner des explications prend du temps, et c'est vraiment bien que tu le fasses, c'est très pédagogique

phyl d'ariane

faybirdy



bonjour bgire
bonjour à tous

je me joins à phyl d'ariane pour te féliciter et te remercier.
Le "reportage" est effectivement pédagogique et je dois dire que j' attend impatiemment la suite !!
Je suis en particulier très intéressé par le montage de l'antenne haut gain Wink

Voilà un forum où il fait bon trainer...

A très bientôt j'espère

Faybirdy

Bouran

Bouran

Cela donne tellement envie d'en construire un que je viens de commander un kit.

En tout cas, merci pour cette description de montage pas à pas.

Lunokhod 2

Lunokhod 2

J'aime beaucoup les descriptions de montage, je trouve que c'est là où l'on apprend le plus de chose. Un grand bravo pour cette réalisation et pour le commentaire, j'attends la suite avec impatience.

http://spacemodels.nuxit.net

phyl d'ariane

phyl d'ariane

le pire, ou le meilleur évidemment, c'est que maintenant, on est obligé de faire la même chose

Comme je suis très feignant et mauvais pédagogue, je vous montrerai pour commencer, comment j'apprête les résines qui font des "auréoles" avec la première couche Very Happy

Pour lunokhod, je me demande si de modestes modélistes de notre genre peuvent encore t'apprendre grand chose Wink

phyl d'ariane

NOLHO

NOLHO
Admin

Et bien alors Bgire, tu nous mets l'eau à la bouche, et hop, plus rien !!!
Ton montage avance t'il ?

http://www.forum-maquettes-spatiales.com

faybirdy



Nolho a craqué Very Happy
Hé, hé...
Allez tiens, moi aussi, je craque...
On est surement nombreux à attendre la suite de ton montage, Ngire !!
N'hesite pas à nous montrer la suite Wink

Faybirdy

CSM-103

CSM-103

NOLHO a écrit:Et bien alors Bgire, tu nous mets l'eau à la bouche, et hop, plus rien !!!



Lunar Roving Vehicule [EVA MODELS 1/32] - Montage de Bgire Dhrm7710

philippe n°1

NOLHO

NOLHO
Admin

Alors, des nouvelles de ce montage ?

http://www.forum-maquettes-spatiales.com

Lunokhod 2

Lunokhod 2

Un autre montage est disponible à l'adresse http://forum.modelbrouwers.nl/phpBB2/viewtopic.php?t=25689&postdays=0&postorder=asc&start=0. C'est en néerlandais donc je n'ai pas tout compris mais les images parlent d'elles-même

http://spacemodels.nuxit.net

NOLHO

NOLHO
Admin

Merci Lunokhod 2.
Ce type a une véritable chaîne de montage ! Very Happy

http://www.forum-maquettes-spatiales.com

phyl d'ariane

phyl d'ariane

en effet, mais en monter 3, c'est bizarre, à part pour les vendre

en tous les cas, je trouve toujours que les figurines ne sont pas à la hauteur du rover chez EVA. Il faut vraiment les affiner dans pas mal de détails

mais le rendu global est vraiment sympa

ce LRV, c'est bien mon prochain investissement, il manque vraiment à ma collection

phyl d'ariane

Bouran

Bouran

phyl d'ariane a écrit:en effet, mais en monter 3, c'est bizarre, à part pour les vendre
phyl d'ariane

A mon avis, il en monte 3 à cause des 3 missions ou la jeep lunaire était présente (Apollo 15, 16 et 17), d'ailleurs il commence son post avec les 3 logos de ces missions.

Il doit y avoir des différences de montage sur la jeep entre ces 3 missions et qui ont été amélioré au fur et à mesure de son utilisation sur la Lune.

phyl d'ariane

phyl d'ariane

je pense aussi, mais il mixte les astronautes d'un kit à l'autre, et puis, ça implique presque de faire des diorama, et là bonjour la problématique d'echelle

il va devoir commander un LEM 1/32 à Vincent Very Happy , bien qu'il en existe déjà

enfin, pourquoi pas en effet. Cet homme doit avoir bien du temps pour lui,heureux homme

phyl d'ariane

faybirdy



En monter 3 à la fois alors que je suis arrêté sur une seule depuis Aout dernier, ça remet à sa place... pale
Bon... je critiquerais quand même le montage de l'antenne haut gain, comparé à ce que BGIRE nous a laissé pressentir !

N'est-ce pas BGIRE... la suite, la suite ! Wink
faybirdy

CSM-103

CSM-103

salut les amis,

j'avoue que ce montage à la chaine me laisse un peu sceptique Rolling Eyes

et puis Phyl a raison...,je ne pense pas qu'il y ait de grandes différences entre les rovers(perceptibles tout du moins!!!)

je pense qu'il y aussi du travail sur les astronautes qui ne sont pas très réalistes...
impossible de les mettre sur les 3 rovers de la meme façon !!!
comme le dit Phyl,il faudrait une mise en situation ou un diorama pour mettre en évidence les différentes missions...
un exemple,le travail de Pete Malaguiti avec le LRV et les astronautes d'Apollo 17:

Lunar Roving Vehicule [EVA MODELS 1/32] - Montage de Bgire 0910

philippe

phyl d'ariane

phyl d'ariane

pete vu par pete

phyl d'ariane

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum