MAQUETTES SPATIALES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

LOK, le vaisseau lunaire soviétique au 48e - Kit résine Fantastic Plastic [ouverture de boite]

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

bgire

bgire

Bonjour,
Le dernier né chez Fantastic Plastic vient d'arriver : la maquette au 48e du vaisseau lunaire LOK de 1969-70.

Petit rappel pour frimer dans les soirées :
Les soviétiques ont entrepris eux aussi une course à la Lune pour y poser un humain, en parallèle avec les programmes américains Mercury, Gemini et Apollo.

Le projet soviétique s'articulait autour de trois éléments :
- Un lanceur : la fusée géante N1, pratiquement de la même taille que la Saturn V américaine. très complexe, avec pas moins de 30 moteurs pour le premier étage. Quatre exemplaires furent testés, débouchant tous sur un échec : explosion en vol, explosion catastrophique sur le pas de tir et le projet fut abandonné en 1974-76. Il avait souffert d'une conception sous-financée et bien trop rapide dans le contexte de la course à la Lune.

- Un vaisseau habité de transit vers la Lune et retour : appelé LOK (Lunniy Orbitalny Korabl) qui était un dérivé du vaisseau Soyouz en version biplace.

- Un engin d'alunissage (équivalent au LM) monoplace, le LK (Lunniy Korabyl) qui aurait permis à un cosmonaute de se poser sur la Lune, puis repartir pour réintégrer le LOK en orbite, tout comme dans les missions Apollo.

LOK, le vaisseau lunaire soviétique au 48e - Kit résine Fantastic Plastic [ouverture de boite] FXHZKb-Lok-01

Le LK fut construit en plusieurs exemplaires et testé trois fois avec succès en orbite terrestre en 1970-71, lancé par une fusée Soyouz. Fantastic Plastic en a sorti un kit au 48e voici une dizaine d'années.

Le LOK fut lancé trois fois sans équipage pour tests en 1970-72. La première fois avec une fusée Soyouz (succès), mais les deux autres lancements eurent lieu à bord de la N1 avec destruction du lanceur au début du vol à chaque fois.

Les opérations différaient de la méthode "Apollo" en ce sens qu'il n'y avait pas de sas de transfert entre le LOK et le LK : le cosmonaute devait s'enfermer dans le compartiment orbital du LOK, le dépressuriser puis sortir et passer dans le LK par l'extérieur au cours d'une EVA. Même procédure pour le retour.

La maquette présente le LOK. Le moulage en résine est très fin et sans bulles (contrairement au LK qui en comportait beaucoup). Une planche de PE est fournie ainsi qu'un morceau de carte plastique pour scratcher les panneaux des radiateurs.

LOK, le vaisseau lunaire soviétique au 48e - Kit résine Fantastic Plastic [ouverture de boite] HXHZKb-Lok-02

LOK, le vaisseau lunaire soviétique au 48e - Kit résine Fantastic Plastic [ouverture de boite] KWHZKb-Lok-03

LOK, le vaisseau lunaire soviétique au 48e - Kit résine Fantastic Plastic [ouverture de boite] QWHZKb-Lok-04

LOK, le vaisseau lunaire soviétique au 48e - Kit résine Fantastic Plastic [ouverture de boite] AXHZKb-Lok-05

LOK, le vaisseau lunaire soviétique au 48e - Kit résine Fantastic Plastic [ouverture de boite] IXHZKb-Lok-06

LOK, le vaisseau lunaire soviétique au 48e - Kit résine Fantastic Plastic [ouverture de boite] TXHZKb-Lok-07

La notice est détaillée pour ce vaisseau assez complexe de forme.

LOK, le vaisseau lunaire soviétique au 48e - Kit résine Fantastic Plastic [ouverture de boite] YXHZKb-Lok-08

LOK, le vaisseau lunaire soviétique au 48e - Kit résine Fantastic Plastic [ouverture de boite] 4XHZKb-Lok-09

Pour en savoir plus :
https://fr.wikipedia.org/wiki/N-1_(lanceur_sovi%C3%A9tique)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Soyouz_7K-LOK
https://fr.wikipedia.org/wiki/LK_(v%C3%A9hicule_spatial)

_Bruno

Jan Kytop

Jan Kytop

Jolie maquette.
Et il y a du boulot.

fox23



Que dire à ce stade sinon bon courage et t'assurer de ma présence pour voir l'avancement en direct ? Le moulage semble fin, espérons qu'il ne réserve pas trop de mauvaises surprises !

bgire

bgire

fox23 a écrit:Que dire à ce stade sinon bon courage et t'assurer de ma présence pour voir l'avancement en direct ? Le moulage semble fin, espérons qu'il ne réserve pas trop de mauvaises surprises !

Après examen attentif je suis très optimiste. Absolument rien à voir avec leur LK produit il y a une dizaine d'année et dont il faut reprendre chaque pièce tellement les défauts de moulage sont nombreux.
Depuis quelques temps Fantastic Plastic sous-traite la conception, l'impression des masters et le moulage à plusieurs artisans/ sociétés : leurs produits ont fait un véritable bond en avant en qualité.

https://fantastic-plastic.com/fantastic-plastic-models-online-catalog.html

J'attaquerai la maquette dans quelques mois, en parallèle avec le formidable Vostok de Red Iron Models au 35e.
_Bruno

Julien0



Bonsoir,

Très joli kit effectivement, hâte de voir le montage ! Smile

J'étais tenté par l'acheter aussi mais il est assez cher...

D'ailleurs j'ai une question à ce sujet vous l'avez acheter chez Fantastic Plastic directement ou chez Andromeda24 ?

Je viens de voir et Andromeda24 qui est allemand est plus cher que le magasin officiel Fantastic Plastic basé aux Usa :

Fantastic plastic : 100$ + 25$ de fdp = 103€
Andromeda : juste le LOK à 150€ (sans fdp)

Bizarre non ?

Courage à vous !

bgire

bgire

Bonjour,
Je n'achète jamais sur Andromeda24 (bien trop cher) ni par un intermédiaire en général : plus il y a d'intermédiaires, plus c'est cher. Je privilégie toujours l'achat chez le producteur... comme pour les légumes frais Very Happy

En outre beaucoup d'intermédiaires annoncent des produits qu'ils n'ont pas en stock et les font rentrer quand ils ont une commande : cela allonge les délais.
Pour travailler moi-même avec un producteur de maquettes je sais que passer par un intermédiaire coûte plus cher au client... et fait perdre de l'argent au producteur qui doit concéder un rabais à cet intermédiaire. L'intermédiaire était un mal nécessaire autrefois quand on ne pouvait pas accéder directement au producteur. Avec l'internet ce type de commerce va disparaitre.

Pour commander directement il suffit de connaitre une dizaine de mots d'anglais, toujours les mêmes. Et si on ne parle pas cette langue, les traducteurs Google ou DeepL (bien meilleur) rendent la tâche aisée. Un exemple personnel : je commande régulièrement dans un magasin de Moscou dont le site est uniquement en russe. Je ne parle ni ne lis cette langue et avec DeepL je m'en sors sans aucun problème.

_Bruno

Julien0 aime ce message

Julien0



Super merci pour le renseignement ! Smile

Dernière petite question, en commandant aux USA chez Fantastic Plastic vous n'avez jamais eu de frais d'importation et de douanes ? C'est ce qui me refroidit de commander là bas...

Merci à vous et bon dimanche ! 😁

Spacedream



Hâte de voir les photos du montage ! Courage ! 😁

Spacedream



Bonsoir,
Ça y est je viens de recevoir le mien !
Simple question : les 2 petites bandelette de photodécoupe sont-elle utiles ou non?
J'ai reçu mon kit et je n'ai qu'une bandelette.
Merci du retour Smile

bgire

bgire

Bonsoir,
Super !
Il te faut 32 ensemble avec cette pièce PE-07. Normalement une bandelette devrait suffire. J'en ai eu deux probablement par erreur de conditionnement.

_Bruno

Spacedream



C'est ce que je me disais, merci pour le retour.
C'est vraiment un joli kit, il me tarde de le commencer (et de commander le LK ahah) ! Smile

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum