MAQUETTES SPATIALES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vidéo Falcon9

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Vidéo Falcon9  Empty Vidéo Falcon9 Jeu 10 Oct 2019 - 15:42

steadicam59



J'ai trouvé cette boite qui fait des kits sympas de chez SpaceX.
http://www.buzzspacemodels.com

Et une de leur vidéo :

2Vidéo Falcon9  Empty Re: Vidéo Falcon9 Sam 12 Oct 2019 - 15:30

bgire

bgire

Bonjour,
Très intéressant, ce lien.
Et les kits ne sont pas trop chers compte-tenu du procédé de fabrication (impression directe).
Ils sont imprimés sur une Form2 de Formlab. J'ai la même et en estimant le coût d'impression ce n'est pas très intéressant de la faire moi-même pour un engin de cette taille.
Seule (petite) réserve : la baie de propulsion avec les moteurs Merlin est sous-traitée à Shapeways et là c'est assez mauvais : j'aurais préféré une impression entièrement à la Form2 (résolution 25 ou 50µ, rien à voir avec Shapeways, sans parler de leur résine). Je vais voir s'il est possible de lui faire changer...

_Bruno

3Vidéo Falcon9  Empty Re: Vidéo Falcon9 Sam 26 Oct 2019 - 8:39

Katapros

Katapros

Salut Bruno.

Ça fait un bon moment (un ou deux ans) que je suis Oli Braun, la personne derrière Buzz Space Models, sur Twitter et pour moi je ne pense pas qu'il sous-traite la baie moteur à Shapeways. Il publie assez régulièrement des photos de ses maquettes en cours de fabrication, et il m'est souvent arrivé de voir les pièces constituant la baie moteur sur les plaques de sa(ses) Form2. C'était peut être le cas sur les premiers modèles, où les moteurs Merlin étaient imprimés avec une résine transparente semblable à celle de Shapeways, mais désormais toute la maquette est fabriquée avec la même résine grise. Si tu veux une preuve toute simple, je t'invite à parcourir son site et à regarder les versions "kit" de ses maquettes.

Thomas.

4Vidéo Falcon9  Empty Re: Vidéo Falcon9 Sam 26 Oct 2019 - 9:02

bgire

bgire

Merci Thomas pour les précisions.
Je lui ai commandé l'autre jour une Falcon 9 en kit. Livraison en 2020.
Pour la résine transparente, j'aurais dû m'en douter : je possède la même imprimante et j'ai utilisé ces mêmes résines... Oups !

_Bruno

5Vidéo Falcon9  Empty Re: Vidéo Falcon9 Dim 2 Fév 2020 - 10:40

steadicam59



Voila, il est terminé !

Vidéo Falcon9  Img-5313
Vidéo Falcon9  Img-5314
Vidéo Falcon9  Img-5315


Alors le kit est sympa, très correcte, il a fier allure avec son contraste et ses touches de couleurs vives, mais le choix de vouloir faire grand public avec le minimum de pièces ne facilite pas l'amélioration du kit.
La baie de propulsion avec les moteurs Merlin et les "pattes" d'atterrissage est effectivement l'un des points faible du kit. Et le fait que les "pattes" ne soient pas imprimées séparément ne facilite pas la tache pour poncer et améliorer la partie basse.
Dans cette tache de ponçage de cette partie, je vous recommande TRES chaudement cet outil :
https://www.aerographediscount.fr/limer-poncer-couper-scier/9407-stylo-de-poncage-avec-meche-en-fibre-de-verre.html

Mais, le kit est fournis avec deux pièces de baie de propulsion ! (Je pense qu'ils ont du avoir des plaintes car la pièce et fragile pour les gens peux soigneux)

Deuxième défaut : les décalcos...
On ne le voit pas très bien sur les photos, mais ils sont très épais et malgré une surface poncée, lustrée et du micro set/sol, il reste des petites taches (petites bulles d'air ??)

Je pense qu'il vaut mieux créer les décalcos soit même.

Mais voila, ça reste une belle maquette que je recommande et qui je l'espère s'améliorera avec le temps.

6Vidéo Falcon9  Empty Re: Vidéo Falcon9 Dim 2 Fév 2020 - 11:19

bgire

bgire

Joli résultat tout de même Very Happy Very Happy .
En ce qui concerne le ponçage/ polissage des pièces il se trouve que j'utilise la même imprimante (Form2) et la même résine acrylique grise (V4) que ce monsieur.
Après avoir essayé toutes sortes de moyens de ponçage j'ai fini par trouver celui qui convient à cette résine : la laine d'acier.

J'utilise de la laine d'acier, gradation 00000 qu'on peut trouver pour quelques euros dans les magasins de bricolage au rayon des produits pour le bois et l'ébénisterie (polissage des meubles avant ou après vernis). En général on la trouve à côté des vernis au tampon.
La laine s'utilise à sec et ne s'encrasse pas avec cette résine, polit les surfaces sans (trop) attaquer les détails et peut aller dans les petits recoins.
Elle ne fonctionne pas avec le polystyrène des maquettes "normales" car celui-ci fond suite au frottement et le résultat est désastreux.

J'attends mon Falcon 9 commandé en octobre...
_Bruno

7Vidéo Falcon9  Empty Re: Vidéo Falcon9 Dim 2 Fév 2020 - 12:04

steadicam59



Le premier étage (en deux parties) se ponce très facilement car il ne s'agit que de tubes. Il y a juste quatre petites excroissances (les "sourcils" juste au dessus des "pattes") et je les ai poncé pensant qu'il s'agissait de défaut d'impression Rolling Eyes

Pour le deuxième étage et la cargo-bay, les détails sont trop nombreux pour poncer efficacement. Mais ce n'est pas trop grave car la Falcon9 a d'origine un léger aspect strié.

Une des étapes complexe est l'assemblage des étages : la précision de l’impression ne permet pas un assemblage net sur les jonctions.
Mettre de la putty ou green stuff dans les jonctions n'est pas chose facile.
Ce défaut est très visible entre le deuxième étage et la cargo bay.
L'idéal serait un tour à bois pour rectifier les pièces mais je ne sais pas comment cette matière réagirait sur un tour...

Une dernière chose : la cargo bay est TRES fragile à sa base car très fine : en ponçant je suis passé à travers pale
Du coup j'ai rempli la cargo bay avec de la putty bi-composant pour solidifier par l'intérieur. Attention, cela rajoute du poids en hauteur et déséquilibre la maquette.

8Vidéo Falcon9  Empty Re: Vidéo Falcon9 Dim 2 Fév 2020 - 13:28

bgire

bgire

Merci pour les conseils qui vont bien me servir !

La résine grise V4 ne supportera pas le tournage : elle va éclater. La version 3 était pire car elle demandait une cuisson aux UV qui la rendait très cassante.

La laine d'acier est parfaitement adaptée aux grandes surfaces comme les étages. Je suis en train de polir mon futur kit des fusées françaises au 144e (*) et je dois avouer que je me régale. Au vu des photos sur le site je pense que la laine fera bien le job pour le deuxième étage... On verra à l'usage.

Pour les rebouchages au putty il faut impérativement que celui-ci soit moins dur que la résine (c'est, à mon avis, une règle générale pour les putty). L'idéal pour moi est le bon vieux Standard Putty gris Tamiya qui fait bien le travail dans les petits recoins et se ponce (à l'eau) très facilement. J'en fait une grosse consommation. Si j'ai besoin de modeler une partie résistante ou boucher un gros trou je mélange le putty avec un peu de cyano à prise lente, mais uniquement pour une sous-couche qui sera recouverte de putty "pur" car le mélange avec la cyano est vraiment très dur en surface.

Quand une pièce est très fine et risque de poser des problèmes et si c'est possible, je colle à l'intérieur plusieurs bandes d'Evergreen de 0,25mm avec de la Gator Glue (une colle blanche utilisée pour assembler la PE et qui garde une toute petite souplesse après séchage, contrairement à la superglue (cyano).

_Bruno

(*) : https://maquettes-spatiales.forum.st/t1598-fusees-francaises-de-veronique-a-diamant-au-144e-en-resine

9Vidéo Falcon9  Empty Re: Vidéo Falcon9 Dim 2 Fév 2020 - 13:51

steadicam59



Merci pour les infos !
La cargo bay étant grande à sa base, la remplir de tamya Putty m'aurait coûté le tube entier (je suis aussi un fan de ce produit) et coller une carte plastique par l'intérieur trop complexe de part sa forme cylindrique.

Voila la putty que j'utilise pour faire du remplissage :
Vidéo Falcon9  S-l16010

10Vidéo Falcon9  Empty Re: Vidéo Falcon9 Jeu 26 Mar 2020 - 12:08

phyl d'ariane

phyl d'ariane

quand vous parlez de ponçage, c'est avant peinture de la résine pour que celle-ci ne fasse pas des auréoles ?
la laine d'acier, c'est très bien, je l'utilise en carrosserie auto pour poncer les chromes et les vitres

11Vidéo Falcon9  Empty Re: Vidéo Falcon9 Jeu 26 Mar 2020 - 13:10

bgire

bgire

phyl d'ariane a écrit:quand vous parlez de ponçage, c'est avant peinture de la résine pour que celle-ci ne fasse pas des auréoles ?
la laine d'acier, c'est très bien, je l'utilise en carrosserie auto pour poncer les chromes et les vitres

C'est avant peinture : les pièces imprimées montrent de très fine stries qui sont dûes à l'empilage par couche.
Sous la peinture laquée blanc brillant le moindre défaut se voit.
Perso je fais un premier polissage à la laine d'acier, puis une couche d'apprêt en bombe, puis éventuellement un second polissage avant peinture.
_Bruno

12Vidéo Falcon9  Empty Re: Vidéo Falcon9 Jeu 26 Mar 2020 - 13:46

steadicam59



phyl d'ariane a écrit:quand vous parlez de ponçage, c'est avant peinture de la résine pour que celle-ci ne fasse pas des auréoles ?
la laine d'acier, c'est très bien, je l'utilise en carrosserie auto pour poncer les chromes et les vitres

Donc comme Bruno : ponçage pour enlever les défauts de l'impression 3D; mais je fais aussi toujours un ponçage TRES légers (papier 1200 à 1500) sur la peinture pour faciliter l'adhérence des décals.
Ceci est d'autant plus utile avec une peinture blanche qui a très souvent tendance à granuler.

13Vidéo Falcon9  Empty Re: Vidéo Falcon9 Jeu 26 Mar 2020 - 13:53

bgire

bgire

J'ai reçu la mienne voici trois semaines.
Début du montage la semaine prochaine... Je suis impatient !
_Bruno

14Vidéo Falcon9  Empty Re: Vidéo Falcon9 Jeu 26 Mar 2020 - 16:15

steadicam59



bgire a écrit:J'ai reçu la mienne voici trois semaines.
Début du montage la semaine prochaine... Je suis impatient !
_Bruno

Hate de voir le résultat !

15Vidéo Falcon9  Empty Re: Vidéo Falcon9 Jeu 11 Juin 2020 - 6:34

phyl d'ariane

phyl d'ariane

je suis allé sur le site
bizarre, on a pas d'image de la falcon9 pour la commander
très peu de détails
vous avez acheté la F9 block5 1/144 à 80 € ?

16Vidéo Falcon9  Empty Re: Vidéo Falcon9 Jeu 11 Juin 2020 - 7:12

bgire

bgire

phyl d'ariane a écrit:je suis allé sur le site
bizarre, on a pas d'image de la falcon9 pour la commander
très peu de détails
vous avez acheté la F9 block5 1/144 à 80 € ?

Ici :
https://www.buzzspacemodels.com/product-page/1-144-f9-1-2-ft-kit-version

Début de mon montage :

Vidéo Falcon9  Z4rJJb-Falcon-9-01

Vidéo Falcon9  K4rJJb-Falcon-9-02

Actuellement en cours de peinture.
_Bruno

17Vidéo Falcon9  Empty Re: Vidéo Falcon9 Ven 12 Juin 2020 - 7:43

steadicam59



bgire a écrit:

Début de mon montage :

Vidéo Falcon9  Z4rJJb-Falcon-9-01

Vidéo Falcon9  K4rJJb-Falcon-9-02

Actuellement en cours de peinture.
_Bruno

Curieux, sur ton kit les pattes atterrissage sont séparées des moteurs contrairement au mien.
Bon montage (et surtout bon ponçage...)

18Vidéo Falcon9  Empty Re: Vidéo Falcon9 Ven 12 Juin 2020 - 7:56

bgire

bgire

Le fabricant a dû faire évoluer son modèle en fonction des retours. Comme chaque exemplaire est un prototype il a plus de souplesse.
Oui, le ponçage est long et plutôt délicat car il ne faut rien abimer.
_Bruno

19Vidéo Falcon9  Empty Re: Vidéo Falcon9 Ven 12 Juin 2020 - 10:24

steadicam59



bgire a écrit:Le fabricant a dû faire évoluer son modèle en fonction des retours. Comme chaque exemplaire est un prototype il a plus de souplesse.
Oui, le ponçage est long et plutôt délicat car il ne faut rien abimer.
_Bruno

Ce devait être une pièce fragile d'avoir les moteurs et les pattes en une pièce car comme dit plus haut, il en fournissait deux de base ! (il a du en avoir des retours...) Moi j'aimais bien.
Par contre pour la peinture c'est plus compliqué cette nouvelle version :/
Dommage qu'il n'est pas fait les pattes, le premier étage et les moteurs séparés : ce serait plus facile à peindre et à poncer.
J'aimerais bien connaitre la raison de ce choix (car vu la qualité du produit, le mec est pas idiot et il a du y penser)

20Vidéo Falcon9  Empty Re: Vidéo Falcon9 Ven 12 Juin 2020 - 12:23

phyl d'ariane

phyl d'ariane

j'ai quand même un peu de mal à comprendre
les pièces de photos du kit sur le site ne correspondent absolument pas aux pièces que tu nous présentes
notamment toutes ces fines tubulures autour du grand étage !!

21Vidéo Falcon9  Empty Re: Vidéo Falcon9 Ven 12 Juin 2020 - 12:34

bgire

bgire

phyl d'ariane a écrit:j'ai quand même un peu de mal à comprendre
les pièces de photos du kit sur le site ne correspondent absolument pas aux pièces que tu nous présentes
notamment toutes ces fines tubulures autour du grand étage !!

Tout comme je n'ai pas rencontré les problème de finesse et d'ajustage présentés par Steadycam : à l'évidence Buzz Models modifie ses kits au fur et à mesure des remontées de clients, de la doc rendue disponible autour de chaque vol mais a gardé les photos d'origine sur son site. La preuve : le bloc des tuyères y est montré imprimé dans une résine translucide alors que celui livré chez moi est en résine grise V4 de Formlabs, comme le reste.

En tout cas la finesse est superbe et l'assemblage très simple. Seul le polissage reste délicat en raison des nombreux détails qu'il faut se garder d'abimer... mais c'est tout à fait faisable sans difficulté.

_Bruno

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum