MAQUETTES SPATIALES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bricolage : fabriquer un banc de peinture à l'aérographe

+6
NOLHO
phyl d'ariane
choukyLM22
CSM-103
Ziggy stardust
Bouran
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

bgire

bgire

La peinture à l'aérographe ou à la bombe donne d'excellents résultats, mais le procédé peut présenter des risques liés à la vaporisation du mélange peinture-solvant dans l'air.

Qu'il s'agisse de glycéro (Humbrol, etc) ou d'acrylique, chaque peinture apporte son lot de gaz et particules toxiques qui nécessitent un local bien aéré et des précautions pour nos chers poumons.

De plus, lorsqu'on pulvérise de la peinture les gouttelettes peuvent retomber sur une surface fraichement peinte, gâchant ainsi le travail (en particulier lorsqu'on peint une couleur laquée).

Une bonne solution, pour ceux qui manquent de place, est de construire un banc dans lequel le brouillard de peinture sera aussitôt absorbé et l'air filtré.

Voici un banc "bricolé" qui me sert en permanence avec une très grande efficacité :

Bricolage : fabriquer un banc de peinture à l'aérographe Bancdepeinture-001

Ce banc mesure 60cm de large, 62cm de hauteur et 52cm de profondeur.
Il pèse 5kg, ce qui le rend transportable et stockable facilement.

Voici une description.

Le principe : sous le banc se trouve un caisson étanche muni d'un ventilateur d'air (un extracteur de salle de bain).
L'air est aspiré à travers un bloc de mousse semi-rigide mais perméable et rejeté à l'extérieur.
Sur le bloc de mousse se trouve une feuille de "non-tissé" qui joue le rôle de piège à peinture et empêche le bloc de se salir.
Lorsque le ventilateur tourne, le brouillard de peinture est littéralement plaqué sur le non-tissé. La maquette en cours de peinture est protégée contre les retombées et le chanceux maquettiste ne respire plus de vapeurs toxiques.
Le filtrage est tellement efficace que l'air qui sort du ventilateur est propre. On peut néanmoins relier celui-ci à l'extérieur avec une gaine souple standard.

Pour améliorer le confort lors de la peinture, le dessus du banc est transparent (un morceau de polycarbonate) et un petit tube néon éclaire l'intérieur sans éblouir l'utilisateur.

Enfin, le "non-tissé", stocké en rouleau à l'arrière du banc est approvisionné au travers d'une fente. Quand il est trop sale, il suffit de le "tirer", de couper la partie usagée et de le fixer à l'avant du banc avec de l'adhésif.

A présent, une description en photos :

Une vue du côté droit :

Bricolage : fabriquer un banc de peinture à l'aérographe Bancdepeinture-006

Sur cette image, on voit les deux interrupteurs de commande du ventilateur et de l'éclairage, le cordon d'alimentation (orange), l'extracteur de salle de bain et, à l'arrière, le magasin pour le rouleau de non-tissé.

Vue de l'arrière :

Bricolage : fabriquer un banc de peinture à l'aérographe Bancdepeinture-007

On remarque le magasin pour non-tissé, le dessus transparent et le néon d'éclairage.


Une vue du banc avec éclairage et ventilateur allumés (oui oui, je sais, sur ce forum on ne peut pas entendre le ventilo).
A noter le support pour l'aérographe.
Noter aussi que le support du néon est placé devant pour faire écran et ne pas éblouir l'utilisateur.

Bricolage : fabriquer un banc de peinture à l'aérographe Bancdepeinture-004

Sous le non-tissé se trouve un bloc de mousse semi-rigide :

Bricolage : fabriquer un banc de peinture à l'aérographe Bancdepeinture-008

Sous ce bloc se trouve une structure porteuse, au-dessus du caisson étanche :

Bricolage : fabriquer un banc de peinture à l'aérographe Bancdepeinture-009

Lorsque le non-tissé est sale, il suffit d'en "tirer" une longueur de rechange et hop !

Bricolage : fabriquer un banc de peinture à l'aérographe Bancdepeinture-010

Pour le construire, je me suis inspiré d'un banc vendu dans le commerce, en me procurant les pièces détachées spécifiques :

- La plaque de mousse semi-rigide :
http://www.micromark.com/2ND-and-3RD-STAGE-15-x-20-SPRAY-BOOTH-FILTER-SET,8022.html
- le rouleau de "non-tissé" :
http://www.micromark.com/1ST-STAGE-FILTER-ROLL-FOR-15-x-20-SPRAY-BOOTH-20-x-1800-,8036.html

Pour le reste, il s'agit d'une construction en "medium" de 10mm collé-cloué.
L'extracteur de salle-de-bain provient de mon magasin de bricolage local (prendre une grosse capacité pour un plus gros débit) ainsi que le reste du petit matériel électrique.

La fabrication m'a coûté environ 80 euros, l'extracteur étant le composant le plus cher (il faut prévoir grand).

J'utilise ce banc depuis 4 ans et il a résolu tous mes problèmes de toxicité et de qualité de peinture.

NOLHO

NOLHO
Admin

Voilà encore une superbe réalisation !
Pas de bon modéliste sans bon matériel !!!
Merci beaucoup pour ces plans.
Comme j'habite en appartement, je dois malheureusement me contenter de simples cartons sur la terrasse !!!



Dernière édition par NOLHO le Jeu 10 Sep 2009 - 10:04, édité 1 fois

http://www.forum-maquettes-spatiales.com

Bouran

Bouran

Une belle réalisation pleine d'astuces...

Lunokhod 2

Lunokhod 2

Excellente réalisation. Je souhaiterais faire de même. Aurais-tu des plans ou serait-il possible de marquer des côtes sur les photos. Merci

http://spacemodels.nuxit.net

Ziggy stardust



Excellent !!! Un extracteur de cuisine, style " Hotte" doit pouvoir également faire l'affaire

phyl d'ariane

phyl d'ariane

merci bgire

il y a longtemps que je voulais m'en fabriquer un, sans avoir creusé le problème, surtout les matériaux absorbant

Je faisais comme nolho. Mais à l'intérieur, au bout de 10 peintures, tu as la plancher avec le carton en négatif, et la femme qui hurle Very Happy , et à l'exterieur, même la simple circulation de l'air perturbe le jet de peinture, et impossible de peindre les jours de grand air

alors, chouette, merci encore

phyl d'ariane

7Bricolage : fabriquer un banc de peinture à l'aérographe Empty bricolage Mar 29 Sep 2009 - 14:46

choukyLM22

choukyLM22

Une excellente idée, bravo pour cette réalisation. Bricolage : fabriquer un banc de peinture à l'aérographe Icon_biggrin Bricolage : fabriquer un banc de peinture à l'aérographe Icon_biggrin Bricolage : fabriquer un banc de peinture à l'aérographe Icon_biggrin

CSM-103

CSM-103

messieurs,bonjour

phyl d'ariane a écrit:



Je faisais comme nolho. Mais à l'intérieur, au bout de 10 peintures, tu as la plancher avec le carton en négatif, et la femme qui hurle Very Happy , et à l'exterieur, même la simple circulation de l'air perturbe le jet de peinture, et impossible de peindre les jours de grand air




allez,pour rigoler,voici une photo de mon banc à peinture:


Bricolage : fabriquer un banc de peinture à l'aérographe Img_0331


a quelques variantes prés,je me suis rendu compte que l'on tous à peu prés le même modèle Laughing Laughing Laughing
par contre,même si il y de l'air,ça ne perturbe pas le jet de peinture!!!!
mais,il ne faut pas oublier de lester l'engin car si le vent est trop fort,hé bien c'est tout le banc qui s'envole Laughing

nan,sérieusement...,merci beaucoup pour cette réalisation actucieuse !!!
je crois que c'est ce que tout le monde ici attendait depuis longtemps,sans trop savoir comment s'y prendre Idea

phlippe

NOLHO

NOLHO
Admin

J'ai effectivement le même que toi CSM-103 !!!
Le fabriquant doit rouler sur l'or !!!! Very Happy

http://www.forum-maquettes-spatiales.com

CSM-103

CSM-103

NOLHO a écrit:J'ai effectivement le même que toi CSM-103 !!!
Le fabriquant doit rouler sur l'or !!!! Very Happy

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

philippe

phyl d'ariane

phyl d'ariane

il en a vendu 3 avec le mien, c'est fou, et on se connaissait même pas

comme quoi !!!

phyl d'ariane

12Bricolage : fabriquer un banc de peinture à l'aérographe Empty peinture Mar 29 Sep 2009 - 18:05

choukyLM22

choukyLM22

phyl d'ariane a écrit:il en a vendu 3 avec le mien, c'est fou, et on se connaissait même pas

comme quoi !!!

phyl d'ariane


4 , je confirmes. si si Bricolage : fabriquer un banc de peinture à l'aérographe Icon_biggrin Bricolage : fabriquer un banc de peinture à l'aérographe Icon_biggrin Bricolage : fabriquer un banc de peinture à l'aérographe Icon_biggrin Bricolage : fabriquer un banc de peinture à l'aérographe Icon_biggrin Bricolage : fabriquer un banc de peinture à l'aérographe Icon_biggrin

bgire

bgire

Bonjour,

Je remets une couche  Laughing  au sujet des bancs de peinture en vous présentant ma version 2.0 qui succède au banc précédent en reprenant ses composants électriques.
Je me suis retrouvé devant un double problème avec mon banc décris en début de sujet :
- Très encombrant... une version repliable et stockable était nécessaire
- Trop petit pour certains de mes kits (navires au 350e, gros navions et grosses fusées)

Mon nouveau banc est passé de 58x35x45cm à 78x40x48cm (largeur, profondeur, hauteur)

Le banc est basé sur le même principe que le précédent. Reportez-vous à la description en début de sujet pour plus de détail.
Construction en medium de 6 et de 10 enduit de Gesso puis laqué à l'acrylique.
J'ai récupéré tout ce qui était possible sur l'ancien banc (tous les éléments électriques), puis j'ai conçu le bidule en 3D pour optimiser l'encombrement.

Ici, les éléments fournis sont mis en place, le plus près les uns des autres :
L'extracteur de salle de bain, les deux interrupteurs, le rouleau de non-tissé

Bricolage : fabriquer un banc de peinture à l'aérographe Bancdepeinture-02_zpsbb79e00c

Le plateau de peinture en mousse renforcée (en vert) et le tube fluo d'éclairage
Bricolage : fabriquer un banc de peinture à l'aérographe Bancdepeinture-03_zps304e8633

Une vue en coupe de l'ensemble. La partie orange est une grille rigide qui soutien le plateau de peinture en laissant passer l'air d'aspiration. Le rouleau de non-tissé en est isolé pour ne pas être sali.
Bricolage : fabriquer un banc de peinture à l'aérographe Bancdepeinture-05_zps94d16b3f

L'ensemble se replie pour former une valise de transport facile à ranger :
Bricolage : fabriquer un banc de peinture à l'aérographe Bancdepeinture-01_zps616124a6

Les éléments "incontournables" étant en place, j'ai conçu la boîte qui contient le tout en "habillant" l'espace au plus près :
Bricolage : fabriquer un banc de peinture à l'aérographe Bancdepeinture-07_zps530b5fd7

La grille qui soutient le plateau de peinture : elle doit porter la maquette en peinture et laisser passer l'air d'aspiration.
Bricolage : fabriquer un banc de peinture à l'aérographe Bancdepeinture-06_zpsc723d06e

L'ensemble en position repliée :
Bricolage : fabriquer un banc de peinture à l'aérographe Bancdepeinture-04_zps1cb76124

Une quinzaine d'heures plus tard, le banc est terminé.
Le voici comparé à l'ancien modèle :
Bricolage : fabriquer un banc de peinture à l'aérographe Bancdepeinture-13_zpsb63127cc

Bricolage : fabriquer un banc de peinture à l'aérographe Bancdepeinture-12_zps4c243fcb

Position repliée :
Bricolage : fabriquer un banc de peinture à l'aérographe Bancdepeinture-14_zps3134011a

L'extrémité "électrique" :
Bricolage : fabriquer un banc de peinture à l'aérographe Bancdepeinture-15_zps49c5d6c6

Position "transport" :
Bricolage : fabriquer un banc de peinture à l'aérographe Bancdepeinture-16_zps9bdbb793

C'est quand même une belle bête : 85x40x23cm, environ 8kg.
Les dimensions extérieures étaient conditionnées par le coffre de ma voiture...

REALISATION

Outillage nécessaire :
- une scie circulaire ou une table de sciage pour débiter les morceaux de medium avec précision (il y a beaucoup de sciage)
- une défonceuse avec une fraise de 3 et une fraise de 10mm
- une perceuse ordinaire
- petit outillage courant : marteau, scie, lime
- clous, vis, colle à bois

Le banc est bâti autour de deux éléments achetés chez MicroMark et dimensionné en fonction de ceux-ci. Il s'agit :
-  Un filtre à peinture qui se place sur la grille support et sert de base au banc de peinture. Le brouillard de peinture est aspiré au-travers :
http://www.micromark.com/2nd-and-3rd-stage-filter-set-for-15-x-30-spray-booth,8041.html

- Un rouleau de "non-tissé", un matériau poreux qui permet de protéger le filtre tout en laissant passer l'air :
http://www.micromark.com/1st-stage-filter-roll-for-15-x-30-spray-booth-30-inches-x-1800-inches,8039.html
Celui-ci permet environ 120 changements (on change le tissu quand il est trop sale, la peinture sèche bloquant l'aspiration)

PHASE 1 : débit des pièces en medium.
J'utilise du medium de 6, 10 et 20mm. Ce matériau se travaille bien, n'est pas cher, est stable et se peint à merveille pour peu qu'il soit recouvert avant d'un apprêt (gesso).

Nomenclature et dimensions :
Bricolage : fabriquer un banc de peinture à l'aérographe Bancdepeinture-24_zps933908d7

Le coffre :
Bricolage : fabriquer un banc de peinture à l'aérographe Bancdepeinture-17_zpsb5abb087

Pièces 9 (x2) :
Bricolage : fabriquer un banc de peinture à l'aérographe Bancdepeinture-25_zpse3ce0be0

Pièce 5 :
Bricolage : fabriquer un banc de peinture à l'aérographe Bancdepeinture-26_zpsb85af23f

Le couvercle :
Bricolage : fabriquer un banc de peinture à l'aérographe Bancdepeinture-18_zps8b8db52e

Pièce 13 (découpe à la défonceuse, fraise de 10, deux passes décalées) :
Bricolage : fabriquer un banc de peinture à l'aérographe Bancdepeinture-27_zpsdaeb1081

Bricolage : fabriquer un banc de peinture à l'aérographe Bancdepeinture-23_zpsd5452b6b

PHASE 2 : Assemblage du coffre
Colle vinylique avec pointes pour maintenir pendant séchage.
Bien contrôler l'équerrage.
Bricolage : fabriquer un banc de peinture à l'aérographe Bancdepeinture-30_zpsced3e6f1

Bricolage : fabriquer un banc de peinture à l'aérographe Bancdepeinture-32_zps1383a9c9

Position des pièces 6 et 7 : ménager un intervalle de 2,2cm minimum entre 6 et 7
Bricolage : fabriquer un banc de peinture à l'aérographe Bancdepeinture-44_zps57836f95

PHASE 3 : Assemblage du couvercle

Bricolage : fabriquer un banc de peinture à l'aérographe Bancdepeinture-31_zps914f80e2

PHASE 4 : Assemblage de la grille support

Bricolage : fabriquer un banc de peinture à l'aérographe Bancdepeinture-20_zpsf2a92d1a

Bricolage : fabriquer un banc de peinture à l'aérographe Bancdepeinture-22_zpscaa162d8

Bricolage : fabriquer un banc de peinture à l'aérographe Bancdepeinture-21_zps8e713b4c

Bricolage : fabriquer un banc de peinture à l'aérographe Bancdepeinture-19_zps299e84fb

Après ajout des pièces 17 (x2) et 18 :
Bricolage : fabriquer un banc de peinture à l'aérographe Bancdepeinture-28_zps667df9a7

Bricolage : fabriquer un banc de peinture à l'aérographe Bancdepeinture-33_zps1a634657

PHASE 5 : montage des parties électriques

Bricolage : fabriquer un banc de peinture à l'aérographe Bancdepeinture-40_zps0179f61a

Découpe de la platine de l'extracteur pour insertion dans le coffre :
Bricolage : fabriquer un banc de peinture à l'aérographe Bancdepeinture-39_zps57d77d70

Connections électriques :
Bricolage : fabriquer un banc de peinture à l'aérographe Bancdepeinture-43_zpscb092643

PHASE 6 : mise en place du rouleau de non-tissé et du filtre

Rouleau de non-tissé (axe : tube PVC de 22)
Bricolage : fabriquer un banc de peinture à l'aérographe Bancdepeinture-36_zpsca019b3b

Bricolage : fabriquer un banc de peinture à l'aérographe Bancdepeinture-37_zpsfc8f4359

On place ensuite le filtre sur la grille support, puis le non-tissé par-dessus.
On engage la partie avant de la grille entre 6 et 7 et on rabat à l'horizontale.
Bricolage : fabriquer un banc de peinture à l'aérographe Bancdepeinture-38_zpsd358e598

Bricolage : fabriquer un banc de peinture à l'aérographe Bancdepeinture-44_zps57836f95

PHASE 7 : montage final

Les joues en plexi viennent dans les rainures du toit (pièce 13) et de la grille support
Le support du tube néon est collé sur la bordure en medium du toit 13
Bricolage : fabriquer un banc de peinture à l'aérographe Bancdepeinture-35_zpsf3ccbc16

Bricolage : fabriquer un banc de peinture à l'aérographe Bancdepeinture-42_zps90e039b6

Et voilà, c'est terminé.
Utilisation : après avoir monté le banc et préparé son aérographe et mélange :
- allumer l'extracteur et l'éclairage
- peindre le modèle
- laisser l'extracteur en fonctionnement le temps que la peinture sèche en surface
Quand le non-tissé est trop sale, "tirer" une longueur propre et couper la partie usée devant : cette opération peut être répétée environ 120 fois avec le même rouleau.

Il m'a fallu une quinzaine d'heures sans me presser pour assembler et peindre ce banc.
Bon courage !
_Bruno

Lunokhod 2

Lunokhod 2

Ca c'est de l'explication claire, nette et sans bavure, je reconnais aussi ta maîtrise de Rhino. Ca fait plusieurs mois que j'ai pas mal d'ingrédients pour construire la bête, il va falloir vraiment que je le fasse un jour. J'aime bien aussi le côté valise qui permet de ranger.

Encore bravo
Vincent

http://spacemodels.nuxit.net

phyl d'ariane

phyl d'ariane

Merci Bruno

si un jour j'ai le temps, quand je me remettrai aux maquetes, je pourrai enfin me fabriquer un engin digne de ce nom

phyl d'ariane

NOLHO

NOLHO
Admin

OK... euh... un petit commentaire...euh... WHAOUUUUUU !

http://www.forum-maquettes-spatiales.com

Lunokhod 2

Lunokhod 2

Je crois que je vais me lancer dans la construction de la bête. Petite question que conseilles tu comme puissance pour l'extracteur de salle de bain ?

Vincent

http://spacemodels.nuxit.net

Hombre

Hombre

Bonjour,

Alors la chapeau. Superbe travail.
Je vois que tu maîtrises bien la d.a.o. Du travail de pro.
Tu as aussi une machine assisté avec l'ordinateurpour réalisé des pièces comme sur du plastique etc..

Cordialement

bgire

bgire

Lunokhod 2 a écrit:Je crois que je vais me lancer dans la  construction de la bête. Petite question que conseilles tu comme puissance pour l'extracteur de salle de bain ?

Vincent

Bonjour Vincent,
J'ai choisis celui qui avait le plus gros débit dans ma fourchette de prix raisonnable (80€).. et dans le rayon des extracteurs de salle de bain du magasin. Je voulais que les vapeurs de peinture soient plaquées le plus rapidement possible contre le "plancher" de l'appareil.
Donc, en résumé : le plus puissant possible.

Je t'envoie le fichier 3D séparément. En le décortiquant tu pourras te faire une idée.
_Bruno

bgire

bgire

Hombre a écrit:
Tu as aussi une machine assisté avec l'ordinateurpour réalisé des pièces comme sur du plastique etc..
Cordialement

J'utilise une commande numérique pour usiner certaines pièces de maquettes, mais dans le cas de ce banc il a été entièrement découpé avec une bête scie sur table de ma machine à bois.

_Bruno

fox23



Ta machine à bois et la caravane passe lol! lol! Désolé, je n'ai pas pu me retenir ! Embarassed

Hormis ça, bien belle réalisation Bruno Very Happy

Lunokhod 2

Lunokhod 2

J'ai profité de ces vacances d'hiver pour entreprendre la construction de mon banc de peinture. Bruno m'a très généreusement envoyé le fichier 3D de son banc ce qui a considérablement facilité le travail de conception afin de minimiser l'encombrement et de vérifier l'intégration de toutes les pièces. De plus comme nous utilisons tous les deux Rhino 3D il n'y a pas eu besoin d'effectuer de quelconques conversions de format ce qui a rendu les choses encore plus simples. Le banc une fois terminé devrait ressembler à celui de Bruno avec cependant quelques modifications et ce pour plusieurs raisons :

  1. J'utilise pour le coffre et le couvercle du médium 6 mm contre 10 mm pour Bruno
  2. Mon rouleau d'intissé a une largeur de 51 cm contre 76 cm pour Bruno
  3. La grille soutenant le plateau de peinture n'est pas en bois mais il s'agit d'une tôle d'acier perforée achetée chez Casto
  4. Enfin j'utilise pour caler les parois latérales, le plexi ou la grille des tasseaux 9 x 18 mm

Après conception du banc en 3D je m'imprime au 1/5 le plan du coffre
Bricolage : fabriquer un banc de peinture à l'aérographe Coffre10

Début de construction du coffre, les parois avant et arrière ne sont pas encore fixées afin de permettre de travailler plus facilement ensuite à la mise en place du circuit électrique. L'ouverture pour les ventilateurs est réalisée avec un scie cloche de 11 cm de diamètre.
Bricolage : fabriquer un banc de peinture à l'aérographe Paintb10

Bricolage : fabriquer un banc de peinture à l'aérographe Paintb11

Vient ensuite le montage électrique, j'utilise 2 extracteurs d'air achetés chez Conrad ayant chacun un débit de 177 m3/h et un mini tube néon pour l'éclairage. Il y a donc également 2 interrupteurs, l'un pour les ventilos et l'autre pour la lampe.
Bricolage : fabriquer un banc de peinture à l'aérographe Montag10

Bricolage : fabriquer un banc de peinture à l'aérographe Paintb12

Bricolage : fabriquer un banc de peinture à l'aérographe Paintb13

Bricolage : fabriquer un banc de peinture à l'aérographe Paintb14

Les parois avant et arrière sont ensuite montées, la partie arrière du coffre abrite le rouleau d'intissé et servira également au stockage de la lampe et du cordon d'alimentation.
Bricolage : fabriquer un banc de peinture à l'aérographe Paintb15

Bricolage : fabriquer un banc de peinture à l'aérographe Paintb16

Les tasseaux 9 x 18 mm sont collés sur l'intérieur du coffre pour soutenir la grille et le plateau de peinture
Bricolage : fabriquer un banc de peinture à l'aérographe Paintb17

Bricolage : fabriquer un banc de peinture à l'aérographe Paintb18

Bricolage : fabriquer un banc de peinture à l'aérographe Paintb19

Bricolage : fabriquer un banc de peinture à l'aérographe Paintb20

Finalement je peux mettre en place le rouleau d'intissé ainsi que les filtres à peinture. Un couvercle est mis en place au dessus du rouleau d'intissé afin de protéger celui-ci, ce couvercle est légèrement moins profond que le coffre afin de pouvoir dérouler l'intissé. Des encoches sur la paroi latérale permettent de faire passer le câble d'alimentation et le câble de la lampe.
Bricolage : fabriquer un banc de peinture à l'aérographe Paintb21

Bricolage : fabriquer un banc de peinture à l'aérographe Paintb22

Bricolage : fabriquer un banc de peinture à l'aérographe Paintb23

Bricolage : fabriquer un banc de peinture à l'aérographe Paintb24

Un essai général du système électrique est concluant, les filtres à peintures et l'intissé sont bien plaqués contre la grille, reste maintenant à fabriquer le couvercle et les parois amovibles. J'espère terminer d'ici la fin de la semaine.

Vincent

http://spacemodels.nuxit.net

fox23



Trop fort les garçons !

Lunokhod 2

Lunokhod 2

Suite et fin du montage avec le couvercle, les parois latérales et le dessus en plexiglass. Tout d'abord le plan :

Bricolage : fabriquer un banc de peinture à l'aérographe Couver10

Fabrication du couvercle en médium 6 avec des tasseaux 9 x 18 mm pour insérer les parois latérales et le plexi. Des tasseaux permettent également de fixer la lampe au-dessus du couvercle et le couvercle est fixé au coffre par une charnière à piano.

Bricolage : fabriquer un banc de peinture à l'aérographe Paintb25

Bricolage : fabriquer un banc de peinture à l'aérographe Paintb26

Les parois latérales sont ensuite fabriquées et mises en place sur le coffre, le couvercle est plaqué contre les parois latérales et le plexi installé. La lampe permet une bonne vision de son travail et les ventilateurs sont efficaces car ils permettent sur l'exemple ici (les panneaux de mon LM au 1/32 qui reçoivent une couche de vernis brillant en bombe) de plaquer le papier sur l'intissé.

Bricolage : fabriquer un banc de peinture à l'aérographe Paintb27

Bricolage : fabriquer un banc de peinture à l'aérographe Paintb28

Bricolage : fabriquer un banc de peinture à l'aérographe Paintb29

Bricolage : fabriquer un banc de peinture à l'aérographe Paintb30

Les parois latérales et le plexiglass une fois démontés se rangent facilement au-dessus de l'intissé. Une fois le couvercle fermé on a une valise qui peut se ranger facilement (madame est contente Bricolage : fabriquer un banc de peinture à l'aérographe Herz)

Bricolage : fabriquer un banc de peinture à l'aérographe Paintb31

Bricolage : fabriquer un banc de peinture à l'aérographe Paintb32

Coût de l'opération environ 130 euros auquel il faut rajouter les consommables, le banc équivalent chez micro mark coûte 300 $ mais ne fonctionne qu'en 110 V. Entre temps j'ai également trouvé une cabine de peinture qui se range également sous forme de valise autour de 115 € :

http://www.monechelle.fr/cabine-de-peinture/cabine-de-peinture-exhaustion-137827

Mais j'avais déjà acheté tous les accessoires, j'ai donc continué sur la lancée. Merci encore à Bruno pour ces conseils et son fichier 3D qui m'ont permis de gagner beaucoup de temps sur la conception.

Vincent
http://spacemodels.nuxit.net

http://spacemodels.nuxit.net

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum