MAQUETTES SPATIALES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Shenzhou 8 - Tiangong 1 [GWH-1/48ème] d'apollo52

+2
Hombre
phyl d'ariane
6 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

apollo52



ça y est, elle est arrivée de chine avec beaucoup d'avance : elle était annoncée entre le 4 mars et le 4 avril
du coup, je suis frustré, je n'ai encore aucun outil pour la commencer.
mais dès vendredi, je vais à Paris dans un magasin conseillé par Hombre pour acheter pinces brucelles, micro limes, scalpel, spatule et mastic . J'hésite pour la dremel , je crois que je vais en avoir pour plus cher de matériel que pour la maquette elle même Laughing

Shenzhou 8 - Tiangong 1 [GWH-1/48ème] d'apollo52 Dscn1610

fox23



Attention Appolo, il y a Dremel et tu payes la marque en plus de la qualité et d'autres marques, y compris dans les camions d'outillage, beaucoup moins chères et qui, si tu n'en n'a pas un usage intensif te rendront autant de services.
La différence peut aller du simple au triple pour un matériel ayant, encore une fois hors le quasi industriel, des caractéristiques très proches. J'ai travaillé durant des années avec une telle machine sans le moindre souci.

apollo52



merci du conseil, je vais me diriger vers une sous marque vue sur internet Very Happy

Hombre

Hombre

D'accord avec toi fox23. Mais beaucoup de petite perceuse à bas prix on un défaut majeur c'est que souvent le mandrin ne tourne pas vraiment droit. Donc lorsque l'on veut être précis, c'est pas top. En revanche si tu as la posibilité de tester la perceuse avec un petit forêt c'est mieux

Cdt

apollo52



j'en ai acheté une chez bricodépot cet après midi, on verra bien Rolling Eyes

apollo52



comme je l'ai dit, je vais demain dans un magasin pour acheter les outils de base . je pense aussi acheter des peintures pour éviter un autre déplacement .
Mais je m'interroge : arriverai je à un bel effet en peignant au pinceau ( petits pots plus économiques) , ou bien une peinture à la bombe est elle obligatoire ?

merci pour vos conseils, ce sera ma première maquette depuis 50 ans Embarassed

Hombre

Hombre

Effectivement, dur dur. Pour ma part je resterais petit pot
Lorsque les peintures sont neuves elles sont bien liquides et aux pinceaux cela se fera sans problème

fox23



J'allais oublier le principal ! Tu ne pourras pas percer de tout petits diamètres sans casser une profusion de forêts avec ta perceuse, qu'elle soit Dremel ou Tartanpion. Il te faut une drille à main !
C'est un mandrin avec un manche derrière et ce sont tes petites mains musclées qui donnent le mouvement de rotation. Avant d'avoir acheté ça,( en gros 6 euros !), les forêts de 0,7 mm, par exemple, il fallait mieux les acheter au kilo. Un chouia d'inclinaison au moment où le forêt sortait du plastique et pof ! Shocked
Depuis, j'ai le même 0,7 sur le mandrin depuis pas loin d'un an...
3 forêts = le prix d'une drille, comme disai Coluche, choisis ton camp camarade ! Laughing Laughing Laughing

Hombre

Hombre

Tu as raison fox23. La perceuse manuel est essentiel dans notre domaine.
Ne jamais percer un trou < on va dire 0,9 mm avec une perceuse électrique. Tu casseras le forêt car la force que tu appliqueras sera > à la résistance du forêt. Donc tu le feras à la main, avec l'outil comme énoncé par fox23

apollo52



mince du coup, j'ai acheté la pseudo dremel pour rien Rolling Eyes

fox23



Meuh nan ! Contrairement à ce qu'on peut croire, une perceuse ne sert pas qu'à percer ! Grâce à elle tu pourra meuler, tronçonner et pleins d'autres choses qui t'éviterons de t'empoisonner la vie !
Le top c'est d'acheter ensuite un mandrin unique qui t'évitera de changer de mandrin à chaque fois que tu changes de diamètre.
Bref, ce ne fut pas un achat inutile Very Happy Very Happy

Hombre

Hombre

cheers idem

Sinon tu l'as trouvé comment le magasin. Pas mal ? Tu as pu acheter ce que tu voulais?

apollo52



J'y vais ce soir: il est à côté de la Gare de Lyon et je vais chercher mon fils qui revient de Suisse. Je te dirai ça demain

Hombre

Hombre

Very Happy Il revient avec des fonds cheers Tu pourras t'acheter ce que tu veux

apollo52



Hombre a écrit:Very Happy Il revient avec des fonds cheers Tu pourras t'acheter ce que tu veux

Laughing Laughing

apollo52



trop dégouté : embouteillage monstre autour de la gare de Lyon, je suis resté bloqué 3/4 d'heure et je suis arrivé au magasin à 19h , l'heure de la fermeture Evil or Very Mad

j'y retournerai mardi en transports en commun

fox23



Ah la merveilleuse vie parisienne Laughing Laughing ! Parti depuis 43 ans, pas un regret, surtout maintenant avec Internet Very Happy

apollo52



Je reviens de Paris. Cette fois ci c'était ouvert. J'ai acheté colles, spatules, peinture grise , mastique, pinceau, pince coupante, pinces brucelles et limes.
Bref le minimum. J'ai déja plus que doublé le prix de la maquette. Shocked
Y a plus qu'à .......
Je vais m'y mettre demain tranquillement en essayant de compenser mon manque d'expérience par beaucoup de patience
Nul doute que je vais encore beaucoup vous enbêter avec plein de questions Laughing

apollo52



Hombre, pour répondre à ta question, j'ai trouvé le magasin très bien fourni, mais j'ai eu l'impression d'emm........ Les vendeurs avec mes questions de débutants. Je pense qu'ils sont habitués à des acheteurs très pointus qui savent exactement ce qu'ils veulent

apollo52



ça y est , je me suis lancé :
assemblage des 2 moitiés du module orbital et du module de rentrée.
Masticage de la jointure.
à ce propos, avec quoi limer le mastic sans rayer la maquette ? lime, papier de verre ou papier de verre à l'eau pour carrosserie ?

Shenzhou 8 - Tiangong 1 [GWH-1/48ème] d'apollo52 Dsc_3510

il reste un trou, je ne sais pas à quoi il correspond, on pourrait dire le hublot, mais d'après des photos prises sur internet, l'emplacement ne semble pas correspondre, une idée ?

Shenzhou 8 - Tiangong 1 [GWH-1/48ème] d'apollo52 Dsc_3511

apollo52



j'ai également à l'exemple de lunokhod limé les moulures sensées représenter le câblage . Là pas de problème pour les rayures puisque le module va être recouvert de papier alu

Shenzhou 8 - Tiangong 1 [GWH-1/48ème] d'apollo52 Dsc_3512

fox23



Pour le ponçage, plusieurs phases.
Tu commences par fouiller dans le sac à main de ton épouse Laughing Laughing Laughing pour lui piquer une lime à ongles en carton. Il y a un côté fin qui va bien pour dégrossir le ponçage en ne matraquant pas trop la pièce. Le jeu consiste quand même à mettre le moins d'enduit possible au départ, d'abord parce que c'est cher et en plus c'est pénible d'enlever ensuite le débordement.

Après il te faut un papier abrasif genre carrossier, en grade 600 que tu adoucis encore en le passant uniquement à l'eau, il est prévu pour. En principe ça devrait suffire, sinon, encore plus fin et toujours à l'eau, cad 1200.
Pour ta peinture, puisqu'on y est j'en profite, l'aérographe, j'en ai un, je n'aime pas, les vieux c'est ça, ça fait des fixettes et c'est cher à l'achat (pas le vieux, l'aérographe Laughing Laughing ), alors attends d'être sur de ta passion pour la maquette dans le temps avant de franchir éventuellement le pas.

En attendant, pour les grandes surfaces, la bombe fait très bien l'affaire et comme le spatial n'est pas une bagnole d'expo, les bombes généralistes conviennent et évitent les bombes Tamiya, excellentes, mais le prix va avec.
Si tu ne trouves pas la teinte en mat - le + couramment utilisé - une bombe de vernis mat fait bien l'affaire. Pour le reste, petits travaux au pinceaux, privilégie l'enamel, la laque en français, l'acrylique a comme principal défaut de sécher très vite... y compris sur le pinceau.

apollo52



C'est vrai que j'ai un peu chargé en mastic. Le problème c'est qu'il adhérait plus sur la spatule que sur le plastic. Bon c'est mon premier mastiquage, je ferai mieux la prochaine fois Laughing

Hombre

Hombre

C'est le mastic de chez Hobby"Mr White putty"?
En général le mastic sèche très très vite. Etale le mieux possible pour éviter de gros ponçage.
A+

ludo34

ludo34

J'avais aussi ce problème avec le white putty c'est pour cela que j'utilise le gris de tamiya.


Après le ponçage, il est bien de passer une couche d’apprêt. Ça permet de voir les petites retouches éventuelles. Sinon on s'en aperçoit à la peinture final et c'est pas cool.

Bonne continuation

ludo

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum