MAQUETTES SPATIALES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

train lunaire apollo 1/48

+4
Hombre
fombec6
ludo34
bgire
8 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1train lunaire apollo 1/48  Empty train lunaire apollo 1/48 Jeu 29 Déc 2016 - 20:52

supermarine

supermarine

bonsoir
c'est un projet qui murit depuis quelque temps, et cette fois , ça y est je me lance dans un diorama qui représentera l'extraction du LM du troisième étage (SIV b),
ceci en utilisant le kit revell qui comprend  CM SM LM et SLA; je vais essayer de
fabriquer le S IV b en scratch, pour compléter le kit;
train lunaire apollo 1/48  Img_9215
je rencontre un petit problème pour les dimensions: a savoir que malgré mes recherches , et toute la documentation que je possède, je n'arrive pas a trouver les dimensions exactes du cylindre qui constitue le S IV b cela varie de 17m a 14 m
train lunaire apollo 1/48  Img_9410
/je cherche simplement a constituer ce cylindre au 1/48 eme, a partir des dimensions
d'origine, je précise que la case d'instruments fait partie de la base du SLA du kit revell
si quelqu'un pouvait m'aider dans cette recherche, je lui en serait reconnaissant...
bien a vous
supermarine

2train lunaire apollo 1/48  Empty Re: train lunaire apollo 1/48 Jeu 29 Déc 2016 - 22:13

fox23

Bonsoir Supermarine,

Désolé de ne pouvoir vous venir en aide sur ce coup là, mais je vais suivre ce montage avec beaucoup d'attention, le 1/48 est une échelle royale pour s'exprimer. Pouvez vous nous en dire un peu plus sur ce kit, entre autres son âge et sa provenance (USA, Europe ?)

Je vous souhaite un bon montage et pour nous, beaucoup de photos de l'avancement de ce nouveau défi ! Belle résolution pour l'année à venir !!! Very Happy

3train lunaire apollo 1/48  Empty Re: train lunaire apollo 1/48 Jeu 29 Déc 2016 - 22:17

fox23

Après un tour chez Wiki, notre ami, j'ai trouvé diamètre 6,60 m, hauteur 17,8 m. Il y a aussi pas mal de texte et quelques photos que la nullité informatique que je suis est incapable de vous livrer ici Embarassed
J'espère que ces informations vous serons utile...

Cordialement

Fox23

4train lunaire apollo 1/48  Empty Re: train lunaire apollo 1/48 Jeu 29 Déc 2016 - 22:24

bgire

bgire

Bonjour Supermarine,
Ton dessin indique les dimensions mais j'ai vérifié sur un plan officiel :
Le haut de l'étage, à la jointure avec l'IU, est à la station 3222,56, c'est à dire à 3222,56 pouces de la base de la fusée.
Le bas de la partie cylindrique de l'étage est à la station 2746,50, c'est à dire à 2746,50 pouces de la base.
La différence est de 476,06 pouces, soit 12,092m, soit 252mm au 48e

Si tu veux descendre plus bas en incluant la baie de propulsion du S-IVB, la base de la partie conique est à la station 2519.
Ce qui fait une longueur totale de l'étage (cylindre + cône) de 372,3mm au 48e.
(La longueur totale de l'étage est de 58,63 pieds, soit 17,87m)
_Bruno

5train lunaire apollo 1/48  Empty Re: train lunaire apollo 1/48 Jeu 29 Déc 2016 - 22:43

Lunokhod 2

Lunokhod 2

Je regarde mes plans Realspace de la Saturn V au 1/48 et je reviens vers toi.

Vincent

http://spacemodels.nuxit.net

6train lunaire apollo 1/48  Empty Re: train lunaire apollo 1/48 Ven 30 Déc 2016 - 7:51

Hombre

Hombre

Bonjour,
J'ai le modele au 1/96 de saturne V rangé quelque part!
Il y a moyen de convertir la mise à l'échelle pour le 48. Mais cela serait il assez précis?
Je vois que Bgire à déjà toute les cotes donc, je pense que tu peux lui faire confiance
Bonne continuation

7train lunaire apollo 1/48  Empty Re: train lunaire apollo 1/48 Ven 30 Déc 2016 - 9:48

bgire

bgire

Voilà un extrait d'un plan officiel coté :

train lunaire apollo 1/48  S-IVB_zpsfzut943t

Les dimensions sont en pouces. Pour du 1/48e en mm tu multiplies ces dimensions par 0,529
_Bruno

8train lunaire apollo 1/48  Empty Re: train lunaire apollo 1/48 Ven 30 Déc 2016 - 13:54

Lunokhod 2

Lunokhod 2

J'ai photographié les plans du SIVB au 1/48, les images sont disponibles quelques temps sous le lien dropbox suivant : https://www.dropbox.com/sh/333qded9zh13ta9/AADP_uld58x73-t--xAU_kxja?dl=0.

Toutes les dimensions sont données en pouces à l'échelle 1 (le dessin est au 1/48 mais les dimensions indiquées correspondent à l'échelle 1), il faut donc systématiquement multiplier les valeurs données sur le plan par 2.54 et diviser par 48 pour obtenir les dimensions correctes à l'échelle 1/48.

Vincent

9train lunaire apollo 1/48  Empty Re: train lunaire apollo 1/48 Ven 30 Déc 2016 - 19:20

supermarine

supermarine

bonsoir a tous!!
je voulais vous remercier du fond du cœur pour toutes vos réponses, je demandais une dimension, et le père noël est passé! avec des plans, des indications pour transformer les cotes,et un cadeau fantastique pour moi,ces plans au 48eme, avec des détails incroyables merci Lunokhod!
je n'oublie pas Bgire ainsi que FOX et Hombre, et j’espère être digne des ces cadeaux et encouragements que vous m'avez prodigués, je vous prépare quelques photos pour vous faire part de l'ensemble du projet, dont vous êtes tous une source d'inspiration...
encore merci et permettez moi de souhaiter a tous les membres du forum une bonne et heureuse année 2017
bien a vous
supermarine

10train lunaire apollo 1/48  Empty Re: train lunaire apollo 1/48 Dim 1 Jan 2017 - 20:26

supermarine

supermarine

bonsoir, et encore bonne année a tous
après avoir tout mesuré,calculé etc etc... j' ai réalisé une maquette papier pour voir ce que cela donnait... en fait, j'en ai fait deux, la première sur mes premiers calculs;
elle me semble trop courte,la seconde avec vos indications serait apparemment bonne,mais a vue d'oeuil, elle me semble trop longue.... , ce qui me coince, c'est la base du SLA qui provient de la maquette revell,je me demande si elle est vraiment
aux bonnes cotes... je vais devoir vérifier cela de près, si c'est bon je passerai a la réalisation du cylindre en plastique, dont j'ai une grande feuille a ma disposition
train lunaire apollo 1/48  Img_9215

train lunaire apollo 1/48  Img_9412
voila ou j'en suis ce soir 1 er janvier 2017
bien a vous supermarine

11train lunaire apollo 1/48  Empty Re: train lunaire apollo 1/48 Dim 1 Jan 2017 - 21:33

fox23

Il est certain que si je me fie à mon expérience, mon cher Supermarine une vérification des réalisations de Revell me parais judicieuse ! Pour votre projet, en lieu et place de votre feuille de plastique risquant de vous poser des soucis de rotondité, n'y a t-il pas de descente d'eau pluviale ou similaire correspondant à vos besoins ?

Bon courage pour la suite !

12train lunaire apollo 1/48  Empty Re: train lunaire apollo 1/48 Dim 1 Jan 2017 - 22:32

bgire

bgire

J'ai la nette impression que dans ta "version longue" tu pris la longueur totale, y compris la partie conique en bas de l'étage... Je me trompe ?
_Bruno

13train lunaire apollo 1/48  Empty Re: train lunaire apollo 1/48 Lun 2 Jan 2017 - 11:02

Lunokhod 2

Lunokhod 2

D'après les plans Realspace le cylindre complet du SIVB a un diamètre au 1/48 de 13.76 cm pour une hauteur de 27.1 cm ce qui correspond également au plan fourni par Bruno. J'ai récupéré la base du SLA qui a un diamètre de 14.6 cm soit quasiment 1 cm de trop. La base du SLA a normalement une hauteur de 4.31 cm or celle de Revell a une hauteur de 6.68 cm
ce qui correspond en fait à la basse du SLA+IU. Si tu coupes la base du SLA au niveau de la ligne rouge dans la photo ci-dessous on retrouve alors une hauteur plus vraisemblable et un diamètre d'environ 14.1 cm plus proche des 13.76 cm du SIVB. Je suggérerais donc pour s'approcher des côtes correctes de couper la base SLA au niveau de la ligne rouge et d'avoir un SIVB de diamètre un peu plus grand (14.1 au lieu de 13.76 cm) tout en conservant la hauteur du cylindre de 27.1 cm. Sinon si tu veux vraiment respecter les dimensions correctes tu es obligé de tout faire en scratch puisque les dimensions du CSM sont également un peu trop larges. Je pense qu'en réduisant la base SLA comme indiquée on arrive à un bon compromis.

Tu remarqueras que l'angle du tronc de cône correspondant à l'Instrument Unit est différent de celui du SLA alors que ce drevait être en fait un cylindre donc double erreur de Revell. Bon courage pour la suite et bonne année. PS j'ai rajouté 3 images dans la dropbox

train lunaire apollo 1/48  2017-010

Vincent

14train lunaire apollo 1/48  Empty Re: train lunaire apollo 1/48 Lun 2 Jan 2017 - 12:42

supermarine

supermarine

bonjour a tous
et merci de vos avis avisés; encore une fois , c'est lunokohd qui a mis dans le mille,
c'est donc bien la base de la maquette revell qui est fausse, je m'en doutais un peu,
a l'oeuil nu , les proportions  ne me plaisaient pas, j'avais l'impression que le cylindre était trop étroit et effectivement, la case instrument est bien cylindrique et non conique; donc je vais sévir et trancher dans le plastique, finalement cela m'arrange,
car cela me permettra de faire un système de jonction plus discret que celui que j’envisageai et une case instrument plus détaillée!allez au boulot...
merci encore de vos conseils
bien a vous
supermarine

15train lunaire apollo 1/48  Empty Re: train lunaire apollo 1/48 Lun 2 Jan 2017 - 13:10

Lunokhod 2

Lunokhod 2

Bonne chance pour la suite et une superbe maquette comme voeux pour 2017.

Vincent

16train lunaire apollo 1/48  Empty Re: train lunaire apollo 1/48 Lun 2 Jan 2017 - 17:44

supermarine

supermarine

bonsoir a tous
merci Vincent(c'est plus facile a écrire que lunkhod !)
ça y est, j'ai coupé la base du SLA, repris les dimensions avec exactitude , et  réalisé la maquette de la maquette!!
et ça marche! cette fois les proportions sont bonnes, je vais pouvoir attaquer la version plastique en utilisant le principe de la saturn V  au 96 eme en roulant une feuille plastique pour realiser  le cylindre  quelques photos...
train lunaire apollo 1/48  Img_9417

train lunaire apollo 1/48  Img_9421

train lunaire apollo 1/48  Img_9427
la suite au prochain numéro!
bien a vous supermarine
et voila la nouvelle maquette avec de bonnes proportions
train lunaire apollo 1/48  Img_9428

17train lunaire apollo 1/48  Empty Re: train lunaire apollo 1/48 Lun 2 Jan 2017 - 20:32

fox23

Joli travail de précision, une belle maquette s'annonce.
Comment avez-vous prévu la réalisation complexe du cylindre à venir ?
Des gabarits perdus intérieurs ?

Ce point m'a souvent interpellé parce que réussir un rond de belle figure est bien moins évident qu'on le croit en première réflexion, surtout dans ces tailles où rien ne pardonne ?

En attendant bon courage !

18train lunaire apollo 1/48  Empty Re: train lunaire apollo 1/48 Lun 2 Jan 2017 - 20:41

Lunokhod 2

Lunokhod 2

Excellent, j'ai hâte de voir la suite

Vincent

19train lunaire apollo 1/48  Empty Re: train lunaire apollo 1/48 Mar 3 Jan 2017 - 5:23

ludo34

ludo34

Très beau projet et a cette échelle on peut être vraiment dans la précision.

Bonne continuation

ludo

20train lunaire apollo 1/48  Empty Re: train lunaire apollo 1/48 Mar 3 Jan 2017 - 20:19

supermarine

supermarine

bonsoir a tous
quelques photos pour vous montrer comment je fabrique un cylindre: je découpe dans un panneau de polystyrène des disques a la cote moins 1 mm pour l’épaisseur
train lunaire apollo 1/48  Img_9314
traçage
train lunaire apollo 1/48  Img_9316
découpe
train lunaire apollo 1/48  Img_9313
mise en forme , il suffit de mettre les cotés de la feuille bord a bord et de scotcher, le temps que la colle prenne a l’intérieur sur une languette qui court tous le long ,après, je glisse les disques pour rigidifier le tout.
a noter que sur mon futur SIV B , j'ai commandé dans une boutique en ligne une boule de noël de 15 cm de diamètre, qui , coupée en deux représentera le haut et le bas du réservoir et qui remplacera deux des disques
la suite au prochain numéro
bien a vous
supermarine

21train lunaire apollo 1/48  Empty Re: train lunaire apollo 1/48 Mar 3 Jan 2017 - 20:59

fox23

Futé Supermarine ! Bien vu les disques internes dont je me doutais un peu, mais super plan pour le recyclage de la boule de Noël ! Ne doit quand même pas être évident à trouver de cette taille ?

22train lunaire apollo 1/48  Empty Re: train lunaire apollo 1/48 Mer 4 Jan 2017 - 9:42

fombec6

fombec6

Bonjour à tous,

Quel beau projet, je installe pour suivre l'aventure.cheers
Bon courage pour la suite.
Sergio;)

23train lunaire apollo 1/48  Empty Re: train lunaire apollo 1/48 Mer 4 Jan 2017 - 15:31

supermarine

supermarine

bonjour FOX vous ne vous imaginez pas ce que l'on peut faire avec des boules de noël, tout d'abord, celle que j'ai commandé dans une boutique d'art créatif , est déjà coupée en deux, et elle se trouve a toutes les tailles de 3cm a 25 cm de diamètre!
je compte ouvrir un sujet annexe concernant les figurines d'astronautes dans le quel j'ai réalise la visière dorée avec une boule de noël je posterai ça bientot
bien a vous
supermarine(pierre)

24train lunaire apollo 1/48  Empty Re: train lunaire apollo 1/48 Mer 4 Jan 2017 - 15:38

supermarine

supermarine

bonjour fombec, et merci de suivre, cela encourage, si je ne m'abuse, votre avatar était peint sur les avions du général Galland?
bien a vous
supermarine

25train lunaire apollo 1/48  Empty Re: train lunaire apollo 1/48 Mer 4 Jan 2017 - 18:50

fombec6

fombec6

supermarine a écrit:bonjour fombec, et merci de suivre, cela encourage, si je ne m'abuse, votre avatar était peint sur les avions du général Galland?
bien a vous
supermarine

Bonjour Supermarine,

Tout à fait c'est bien le "Mickey de A.Galland", je monte pas mal d'avions blindés, bateaux, que poste sur d'autres forums.
Etant passionné par le programme Apollo, j'ai un projet de Saturne V au 96ème avec un kit résine New Ware.
Je me lancerai dans ce montage, quand je serai à la retraite qui ce rapproche.
Bonne continuation pour ton montage,
Bien à toi,

Sergio.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant