MAQUETTES SPATIALES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

A propos du polystyrène qui jaunit...

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1A propos du polystyrène qui jaunit... Empty A propos du polystyrène qui jaunit... Mer 21 Oct 2009 - 21:38

Astrono

Astrono

Oui, le polystyrène blanc de nos kits peut jaunir, si on ne le peint pas, je ne vous apprends sans doute rien.

Cependant, voici quelques infos qui peuvent servir à tout le monde à partir de mon expérience:


- le polystyrène REVELL ou MONOGRAM ne jaunit pas (chez moi en tous cas).

Je n'ai volontairement pas peint les parties blanches de plusieurs de mes modèles: Apollo 1/48e, navettes 1/72e et 1/144e, astronautes sur la lune, Mir 1/144e.
Ayant maintenant cinq ans de recul pour la plupart de ces maquettes, j'ai pu constater que la couleur n'avait pas bougé du tout, ouf ! Surprised
Une des raisons de cette non-mise en peinture fut, pour les deux navettes, de ne pas avoir à faire la jonction du blanc et du noir sur les ailes notamment, toujours délicat.
Bref, les solutions de facilité, quoi.
Vous me direz que si mes navettes avaient jauni, cela n'aurait pas été dramatique, lorsque l'on voit une vraie navette sur le dos d'un Boeing 747, le contraste est frappant entre celui-ci bien blanc et la navette ..."jaunie" justement par ses voyages dans l'espace.
Mais bon, je préférais que mes navettes restent bien blanches, ce qui est le cas !
Ne jaunit pas non plus: l'Ariane 5 ATON: merci dominik31 Wink


- le polystyrène HELLER jaunit.

Mes maquettes Ariane 4, Ariane 5 1/125e, et navette 1/288e ont fortement jauni au bout de quelques mois, notamment la partie tournée vers la lumière (la fenêtre).
J'en serai quitte pour les peindre prochainement, heureusement, j'ai des planches de décals de secours !
Je comptais signaler à HELLER le phénomène et puis je ne l'ai pas fait, ce qui est sans doute un tort !
Idem pour la maquette START Energia-Bourane au 1/288e qui a jauni sur le coté tourné vers la fenêtre.
N'a pas jauni: la station Mir Heller au 1/125e (???)


Voilà, je crois que cela peut servir à des membres du forum, l'idéal étant bien sûr la mise en peinture, si on sait bien faire les raccords et que l'on ne voit pas de coups de pinceau sur les parties blanches. Wink
Mais, il est vrai que l'on peut ne pas utiliser de pinceau sur les surfaces importantes.

NOLHO

NOLHO
Admin

Merci beaucoup pour ce retour d'expérience !

http://www.forum-maquettes-spatiales.com

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum