MAQUETTES SPATIALES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Diorama Apollo 11 - First Lunar Landing [Monogram 1/32]

+3
CSM-103
El Jc
fredb
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

CSM-103

CSM-103

Bonjour à tous Very Happy

Il y a environ deux mois que j'ai commencé la réalisation d'un petit diorama évoquant le premier pas d'Armstrong sur la Lune.
Bien sur,le sujet a déjà été traité maintes fois,mais pour célébrer les 40 ans d'Apollo 11,je me devais de réaliser quelque chose pour commémorer cet évènement...!!!

Pour ceux que cela intéresse,je me propose de retracer par étapes jusqu'à maintenant la construction de ce diorama.Pour l'instant ,il n'est pas encore achevé et il reste encore pas mal de travail !!!(J'aimerais bien le terminer pour le 20 juillet,mais ce n'est pas sur...!!!)
La pièce importante étant le LM,j'ai bien sur choisi celui de chez Monogram car il est plus juste que celui de chez Revell.
J'ai eu la chance de trouver sur Ebay un kit datant de 1970,encore emballé dans son plastique d'origine:

Diorama Apollo 11 - First Lunar Landing [Monogram 1/32] Mon6872

J'aurais pu me contenter d'une réédition qui m'aurait coûté moins cher,mais poussé par la curiosité je voulais absolument savoir ce que contenait la boite car je n'ai pas eu ce kit à sa sortie en 1970...!!!
Après ouverture et les pièces retirées,il y a deux petites surprises:les fameuses ombres gravées dans le socle ont déjà été peintes en usine et un très beau livret sur Apollo 11 est présent:

Diorama Apollo 11 - First Lunar Landing [Monogram 1/32] Img0249v

Le fait que les ombres soient déjà peintes devait éviter un travail fastidieux au jeune modéliste de l'époque !!!Le livret contient les fameuses photos prises durant Apollo 11,plus des explications (Il avait sans doute un coté éducatif aussi!)Au fil des rééditions,tout cela disparaîtra bien sur...!!!
A présent passons au LM et sa construction...Afin de réaliser un modèle assez poche de la réalité,je me suis procuré le set d'amélioration produit par New Ware :

Diorama Apollo 11 - First Lunar Landing [Monogram 1/32] Nw068069boxest

Ce set contient des pièces en résine et en photo découpe:

Diorama Apollo 11 - First Lunar Landing [Monogram 1/32] Nw068partsat

Diorama Apollo 11 - First Lunar Landing [Monogram 1/32] Nw068partsbt

Le premier travail consistait à modifier les longerons supérieurs du train d'atterrissage car ceux représentés par Monogram étaient incorrectes:

Diorama Apollo 11 - First Lunar Landing [Monogram 1/32] Copiederm6060parts3

Je les donc refaits avec du mastic afin de les rendre un peu plus réalistes:

Diorama Apollo 11 - First Lunar Landing [Monogram 1/32] Img0225m

Puis,sur la structure secondaire du train d'atterrissage,j'ai collé à la cyano les pièces en photo découpe qui représentent le revêtement thermique des amortisseurs:

Diorama Apollo 11 - First Lunar Landing [Monogram 1/32] Img0229h

Voila pour le début de la réalisation de ce projet!!!Dans un prochain message,j'expliquerai l'assemblage et les modifications apportées sur la section octogonale du LM.

Bonne journée à vous Very Happy Very Happy Very Happy

Philippe

fredb

fredb

Sympa ta démarche cheers
C'est toujours intéressant de voir comment modifier un kit existant pour approcher le plus possible du modèle réel.
Va falloir mettre le paquet pour le 20 juillet bounce bounce bounce

Quel genre de mastic as-tu utilisé pour modifier les longerons supérieurs du LEM ?

NOLHO

NOLHO
Admin

Super.

Merci beaucoup CSM !!!

Je me demandais à quoi ressemblait ce kit New Ware.
Je vais suivre ton montage avec attention avant de me lancer moi aussi dans cette construction.

http://www.forum-maquettes-spatiales.com

CSM-103

CSM-103

freedos a écrit:

Quel genre de mastic as-tu utilisé pour modifier les longerons supérieurs du LEM ?

En fait,il ne s'agit pas réellement de mastic mais de pâte résine/epoxy "Pattex" qui sert pour reconstituer ou réparer.Cette pâte malléable peut être mise rapidement en forme.Une fois la forme conique obtenue grossièrement,je l'ai terminée au cutter puis à l'aide d'une lime plate pour la finition.

fredb

fredb

En tout cas ça rend pas mal.
On dirait que les petits cônes ont été moulés.

CSM-103

CSM-103

freedos a écrit:En tout cas ça rend pas mal.
On dirait que les petits cônes ont été moulés.

En fait,c'est un stupide car par la suite les longerons seront recouverts avec un papier froissé imitant le revêtement thermique , qu'ils seront peints en noir et on ne les verra plus Laughing

Diorama Apollo 11 - First Lunar Landing [Monogram 1/32] 72569058

NOLHO

NOLHO
Admin

C'est tout sauf stupide.. c'est dans le détail que l'on reconnait le vrai amateur de modèlisme !!!

http://www.forum-maquettes-spatiales.com

CSM-103

CSM-103

Bonjour à vous,

Suite de la construction de l'étage de descente du module lunaire d'Apollo 11:

Après l'assemblage de la section octogonale,voici les modifications qui ont été apportées.Les pièces qui ont été ajoutées proviennent du set d'amélioration NW et sont en résine beige clair.

Sur le quadrant 1,le logement de l'antenne HGA a été supprimé car il était trop proéminent(un fois recouvert par la couverture thermique,le relief disparaît !),puis le trou a été mastiqué:
Diorama Apollo 11 - First Lunar Landing [Monogram 1/32] Img0232k


Quadrant 2:La baie pour les équipement scientifiques (ALSEP) a été refaite en carte plastique car elle n'était pas assez haute.
Diorama Apollo 11 - First Lunar Landing [Monogram 1/32] Img0199v
Enfin,les portes de l' ALSEP ont été mises en place.


Sur le quadrant 3,la pièce représentant le renflement du réservoir d'Hélium avec son revêtement,est elle aussi mise en place.
Diorama Apollo 11 - First Lunar Landing [Monogram 1/32] Img0195m


Le panneau du quadrant 4 a été supprimé:
Diorama Apollo 11 - First Lunar Landing [Monogram 1/32] Img0203p

Cela permettra de mettre ultérieurement dans cette ouverture un compartiment dans lequel le MESA viendra se loger en position repliée:
Diorama Apollo 11 - First Lunar Landing [Monogram 1/32] Gmesa1.th Diorama Apollo 11 - First Lunar Landing [Monogram 1/32] Gmesa2.th
Cliquez pour agrandir SVP


Pour terminer(pour l'instant bien sur!!!),sur la partie inférieure de l'étage de descente ,le radar d'atterrissage et son écran thermique(pièce en photo découpe) sont placés sur le quadrant 2.
Diorama Apollo 11 - First Lunar Landing [Monogram 1/32] Img0204i


La prochaine étape sera l'assemblage du set du MESA,le module ou le matériel servant sur la Lune est rangé:
Diorama Apollo 11 - First Lunar Landing [Monogram 1/32] C321b

A bientôt Very Happy Very Happy Very Happy

Philippe



Dernière édition par CSM-103 le Dim 21 Juin 2009 - 16:25, édité 1 fois

NOLHO

NOLHO
Admin

Petite question :

Est-ce que ces nouvelles conditions de montages te sont données par New Ware ou sont-ce (oula !) tes propres modifications ?

http://www.forum-maquettes-spatiales.com

CSM-103

CSM-103

NOLHO a écrit:Petite question :

Est-ce que ces nouvelles conditions de montages te sont données par New Wave ou sont-ce (oula !) tes propres modifications ?

Salut NOLHO

Il y a bien sur une notice qui accompagne chaque set et qui est très complète(heureusement!!!)
D'ailleurs tu peux voir cette notice sur le site de New Wave,si tu est intéressé:

http://mek.kosmo.cz/newware/nw068.htm

Mais je me suis aussi servi des photos sur internet et plus particulièrement du site www.apolloarchive.com:

http://www.apolloarchive.com/apollo_gallery.html

Diorama Apollo 11 - First Lunar Landing [Monogram 1/32] As11405865.th

Le LM est sujet (relativement)complexe et les photos sont souvent d'un grand secours(mais bon,tout dépend de ce que l'on recherche:il n'y a qu'a voir le LM au 1/24 de Lunokhod 2!!!)

Mais malgré cela,il y a aussi une part d'improvisation comme la baie de l'ALSEP que j'ai modifié et la réalisation du compartiment pour le MESA afin qu'il puisse être replié dans le Quad 4.Cela n'était pas prévu au départ ...!!!
Mais si on le souhaite, on peut s'en tenir uniquement à la notice qui est très précise et donne un très bon résultat...!!!

Philippe



Dernière édition par CSM-103 le Dim 21 Juin 2009 - 17:22, édité 1 fois

NOLHO

NOLHO
Admin

Merci pour ta réponse.

http://www.forum-maquettes-spatiales.com

CSM-103

CSM-103

Mais,de rien Very Happy

El Jc

El Jc

Très beau travail, et puis on sent bien que tu te fais vraiment plaisir !

CSM-103

CSM-103

Merci El Jc...,c'est très aimable Very Happy On sent que tu es un connaisseur...!!!Bien sur,le but est aussi de se faire plaisir avant tout sachant parfaitement qu'il y aura des difficultés ,mais que la satisfaction sera la une fois le modèle terminé Cool
A propos,qu'en est-il de tes propres réalisation,après l'impeccable présentation de ton modèle ???

Bonne nuit Very Happy

Philippe

El Jc

El Jc

Quelques obligations m'ont tenu à l'écart de mon établi durant les trois dernières semaines
mais les premiers posts ne devraient plus tarder Wink

Frandu12

Frandu12
Modérateur

Bravos a toi CSM-103 pour ce magnifique modèle

http://space.blog-frandu12.over-blog.com/

CSM-103

CSM-103

Bonsoir à tous amis modélistes,

En ce 21 juillet je vous présente mon diorama sur Apollo 11 qui est terminé:


Diorama Apollo 11 - First Lunar Landing [Monogram 1/32] Copie_17



Diorama Apollo 11 - First Lunar Landing [Monogram 1/32] Copie_18



Diorama Apollo 11 - First Lunar Landing [Monogram 1/32] Img_0233



Diorama Apollo 11 - First Lunar Landing [Monogram 1/32] Img_0234



Diorama Apollo 11 - First Lunar Landing [Monogram 1/32] Img_0311


Excusez-moi d'avoir du interrompre le fil sur la réalisation de ce diorama,mais je disposais de peu de temps pour le terminer et je tenais a vous le présenter en cette date anniversaire.
L'étage de remontée a été achevé a la hate et j'envisage de le refaire plus tard en corrigeant les détails qui sont incorrectes et rajouter ceux qui sont manquants.
Si j'ai le temps,peut-être que je referai la base lunaire en rajoutant les instruments scientifiques et le drapeau.
Des que je pourrai,je reprendrai la réalisation du LM ,la ou je l'avais arrêtée pour ceux que la construction intéresse!!!



Diorama Apollo 11 - First Lunar Landing [Monogram 1/32] Copie_27




J'espère que vous avez profité de cette célébration des 40 ans pour regarder les émissions qui s'y rapportent à la TV !!!

A bientot
Amicalement !!!

Philippe



Dernière édition par CSM-103 le Dim 30 Aoû 2009 - 17:55, édité 2 fois

NOLHO

NOLHO
Admin

Tout simplement magnifique...
Le MESA rend vraiment bien et apporte une note supplementaire au réalisme.
Félicitation.

http://www.forum-maquettes-spatiales.com

Frandu12

Frandu12
Modérateur

SUPERBE magnifique maquette

http://space.blog-frandu12.over-blog.com/

Fabs

Fabs

Très belle maquette et très belle façon de célébrer les 40 ans d'Apollo 11...BRAVO !!! cheers

gregmclaren

gregmclaren

J'adore!Bravo à toi!On sent les heures de patience!++ cheers

http://spacepaper.over-blog.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum